Posté en tant qu’invité par Milord:
Tu fais donc partie des Mohicans…
Tu fais donc partie des Mohicans…
Oh mais je suis pas le dernier…
[quote=« JP13, id: 1611732, post:57, topic:127547 »]
Tu es sur de ça?
Ton appel sera prioritaire et passera même si le réseau est encombré. Mais je ne suis pas sur que la puissance d’émission augmente. En tous cas, c’est quelque chose que je n’ai trouvé mentionné nulle part.[/quote]
+1. Ca m’étonnait cette histoire de « émettait plus fort »…
Moi pas … je trouve cela très plausible. (Mais je ne suis sûr de rien, n’étant pas dans le secret des dieux)
Cela provenait d’une discussion assez bien documentée (sur Pyrénées Team, si j’ai bon souvenir … il y a plus de cinq ans).
Le 112 ne fonctionne pas vraiment comme les autres numéros
Déjà qu’un portable adapte sa puissance d’émission automatiquement*, déjà que les antennes ne fonctionnent pas toutes à la même puissance, suivant la densité du réseau …
C’est pour cela que le portable en lui-même est moins nuisible en émission quand le réseau d’antennes est dense, ou plutôt, quand on émet pas loin d’une antenne.
Posté en tant qu’invité par planetbl:
La requête « numéro appel secours en montagne » sur google donne des résultats intéressants, probablement fiables pour certaine pages récentes, et confirme certaines interventions sur cette discussion. Au delà de la philosophie de chacun ou en dessous! qui sait?
Oui, c’est un peu ça…
Le téléphone portable en montagne est-il une question de philosophie politique ou de méta-éthique?
Il s’agirait plus précisement de ne pas mélanger les hypothèses morales et les champs d’applications individuels et collectifs.
Pour moi, de toute façon, le téléphone est une mauvaise invention car il nous écarte de la notion du temps. Pourquoi vouloir sans cesse comprimer le temps?
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
pour apporter un début de réponse à la question initiale, Que Choisir a mis en place un observatoire de la couverture réseau des opérateurs.
La carte est visible ici : http://www.quechoisir.org/app/forfait-mobile/signal-infos.php
Bien sûr la résolution est la commune, ce qui n’est pas suffisant, mais c’est mieux que rien.
Et l’intérêt, c’est que chacun peut y participer en téléchargeant l’application pour android http://www.quechoisir.org/app/forfait-mobile/couverture-reseau-mobile/
Tchô.
par contre, si votre portable capte bien, amha il vaut mieux appeller directement le num commun PGHM/CRS ds les départements ou il existe. (en isère, c’est le 04 76 22 22 22). Vous serez directement mis en contact avec l’équipe qui va venir vous secourir et n’aurez pas a passer par le filtre du 112. En plus, pour avoir déja eu à appeller le 15, l’attente peut durer un certain temps, vu le nombre d’appels auquels ils ont a faire face. J’espère qu’il n’y a pas 36 personnes qui ont un accident en meme temps en Isere, donc l’appel aboutira plus vite.
Si vous etes ds une zone de couverture faible, alors le 112 sera ptet mieux vu que votre portable passera par l’opérateur qui a le meilleur réseau (si j’ai bien compris).
Posté en tant qu’invité par EGRESI:
OUI MAIS…
Je crois que le 04 76 22 22 22 n’existe plus depuis 2011 ainsi que les autres numéros pour les différents départements. Il faut maintenant faire le 112 (seul numéro d’urgence parait-il).
ET je voudrais savoir si quelqu’un est au courant.
Une réponse du PGHM ou autre ??
Merci beaucoup
Un détail qui peut être agréable, en cas de faible réseau tout court (112 qui coupe par exemple), un simple sms passe parfois, et les PGHM (celui de Cham en tout cas) peuvent recevoir et lire les textos. Un texto au 112 ça marche pas
[quote=« EGRESI, id: 1612011, post:70, topic:127547 »]OUI MAIS…
Je crois que le 04 76 22 22 22 n’existe plus depuis 2011 ainsi que les autres numéros pour les différents départements. Il faut maintenant faire le 112 (seul numéro d’urgence parait-il).
ET je voudrais savoir si quelqu’un est au courant.
Une réponse du PGHM ou autre ??
Merci beaucoup[/quote]
Les PGs ont encore une ligne direct! (mais je ne sais pas pour le numéro commmun)
@egresei, je viens de voir ca sur skitour…
l’annuaire inversé le donne toujours valide…
J’avais vu ce site :
http://www.sillon38.com/blog/2011/06/30/112-numero-dappel-en-urgence-des-secours-en-montagne/
et ça date de Juin 2011. Je ne sais pas de quand date l’info sur skitour.
c’est bien ce qu’il me semblait : la date de mise à jour sur le voisin date de l’année 2007.
Qu’en est-il pour maintenant ?
sur skitour, y’a un topic qui date d’aujourd’hui … : http://www.skitour.fr/forum/read_236224_5.html?goto=244250#goto
(j’étais en belledonne cet aprem et j’ai vu 2 fois Dragon tourner… ).
quelqu’un a appelé le numéro du PG de Briançon (site voisin) et ce n° est redirigé sur le 112.
Il faudrait vraiment une confirmation du PGHM ou autre.
Merci d’avance.
Tu est absolument sûr pour les SMS sur les numéros du PGHM ?? (déjà qu’on est pas sûr que ces numéros fonctionnent encore… alors des SMS sur des lignes fixes ?)
Je ne vais parler que du PG de Cham, car c’est le seul dont je suis sur:
Ils sont toujours joignables au 04.50.53.16.89 et il y a quelques années (2007 peut être), ils étaient en mesure de recevoir sur leur standard les sms.
Si ça a changé depuis, je ne sais pas, mais je suis certain des infos que je donne!
je viens, sur ce fil, de découvrir l’existence du 114 : http://www.urgence114.fr/comment-ca-marche/.
Il recoivent les sms, ca peut donc etre une bonne idée d’'envoyer un SMS à ce numero en cas de faible couverture…