Coupler les friends?

Je ne parlais bien évidement pas de poser ses coinceurs entre les spits.
Une semaine de grimpe au Pays de Galles, Peak District, Val d’Orco, en Allemagne etc

Oui et non. Ca n’apprend pas à monter le niveau sur coinceurs. Il y a un monde entre poser un coinceur en étant vaché et poser le même coinceur en grimpant.

ah, je me disais aussi !!! :lol:

pour l’artif, ça n’apprend certes pas la gestuelle « sur coinceur en libre », mais ça apprend surtout que quand tu mets ton friend là où il faut pas tu pars avec … et ça permet de gagner un temps précieux dans tes choix d’emplacement quand tu grimpes en libre… d’où l’élévation du niveau …

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[quote=« Génie de Transsylvanie, id: 1232288, post:43, topic:114358 »]

là où le grimpeur français d’entrée de gamme ne va pas toutes les semaines…[/quote]
Wala…

[quote=« Génie de Transsylvanie, id: 1232288, post:43, topic:114358 »]

là où le grimpeur français d’entrée de gamme ne va pas toutes les semaines…[/quote]
A chacun ses choix :cool: Le Val d’Orco est à 4h de voiture de Grenoble. Pour l’Allemagne, tu habitais à Mulhouse, non ?

En artif, il faut que cela tienne 100kg. A toi de voir pour le libre, mais je préfère un peu plus. :cool: Tu es bon pour aller grimper avec Bubu.

8h A/R, ça commence à faire pas mal.
Et puis, poser des coinceurs dans les falaises françaises, ça marche aussi, hein, faut pas croire.

[quote=« Krist@f, id: 1232309, post:45, topic:114358 »]

[quote=« Génie de Transsylvanie, id: 1232288, post:43, topic:114358 »]

là où le grimpeur français d’entrée de gamme ne va pas toutes les semaines…[/quote]
A chacun ses choix :cool: Le Val d’Orco est à 4h de voiture de Grenoble. Pour l’Allemagne, tu habitais à Mulhouse, non ?

En artif, il faut que cela tienne 100kg. A toi de voir pour le libre, mais je préfère un peu plus. :cool: Tu es bon pour aller grimper avec Bubu.[/quote]

ah, certes, et tu proposes quoi comme meilleure solution ???

ah, oui, aller grimper en Angleterre…

m’enfin, si déjà ils tiennent 100kg, ça élimine ceux qui tiennent la corde et la dégaine…

[quote=« Krist@f, id: 1232230, post:35, topic:114358 »]Bubu a écrit :

Et en effet je vois souvent ça : 

Tu devrais changer de partenaire. :cool:[/quote]

alors: la fissure avec le micro-grain qui tient le friend ok, j’veux bien, c’est l’ami qui te soutient psychologiquement et c’est tout, mais bon ça fait 5 mètres que t’as rien mis et au dessus c’est bouché par la mousse… la prochaine fois, essaie la mousse

le micro-becquet: parfois tu voudrais bien un bitard de 3t 500 mais y’en n’a pas… c’est couillon mais tu fais avec ce que tu trouves

le bloc sur la terrasse penchée, ce doit être de l’alpinisme… :rolleyes:

[quote=« Moon, id: 1232327, post:48, topic:114358 »]

[quote=Krist[~]f|1515732]Bubu a écrit :

Et en effet je vois souvent ça : 

Tu devrais changer de partenaire. :cool:[/quote]

alors: la fissure avec le micro-grain qui tient le friend ok, j’veux bien, c’est l’ami qui te soutient psychologiquement et c’est tout, mais bon ça fait 5 mètres que t’as rien mis et au dessus c’est bouché par la mousse… la prochaine fois, essaie la mousse[/quote]

ouais, une bonne Guiness, matée au fond d’une fissure, y’a que ça de vrai !!
mais attention, c’est pas très anglais tout ça !! ( la Guiness !! :stuck_out_tongue: )

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jaloux …

Ah mais ce n’est pas cette année. Et c’est en alpi le plus souvent. Et je peux être en tête, je vois le matos de la cordée précédente. C’est dans des voies AD/D, donc ce n’est pas gênant, on peut faire des conneries de toute façon on ne tombe pas. Mais je me suis servi de ce terrain pour apprendre à poser des points dans du terrain parfois tout cassé.
Et aussi, apprendre à ne pas poser de point : si je pose un point dont je sais qu’il a peu de chance de tenir, vaut peut être mieux ne pas le poser, car j’aurai peut être besoin du friend plus haut pour poser un point béton, alors que sans ce friend je pourrai mettre autre chose mais pas béton…
Pareil pour une sangle sur un béquet foireux en corde tendue : c’est dangereux de la poser, donc vaut mieux ne rien mettre et la garder pour plus loin, ça permet de faire plus de corde tendue avant de se repasser le matos.
Ensuite, j’utilise ces technique en grimpe, mais pour anticiper, par contre je saute beaucoup moins de points.

Y’a encore de la place pour mettre des coinceurs, dans les falaises françaises ? J’ai cru comprendre, à lire d’autres posts, que les falaises françaises étaient spitées comme des blousons de rockers.

:lol:

[quote=« KatyaT, id: 1231842, post:1, topic:114358 »]Dans ce beau film
http://youtu.be/Fb22k-B08R4
les « totemcams » sont systématiquement posés couplés.[/quote]
En fait je pense qu’ils sont posés doublés dans la vidéo. Ils sont déjà reliés sur les sangles et les sangles sont ajustés pour bien faire travailler les deux friends en même temps.
Arnaud pose systématiquement ses friends au même endroit. Il nous a expliqué qu’ils étaient organisé sur le baudrier selon leur sens de pose (une came plus large que l’autre).

Posté en tant qu’invité par grolourdo:

Toi aussi, tu devrais changer de partenaire. :lol:

[quote=« Bubu, id: 1232416, post:52, topic:114358 »]Krist@f a écrit :

Tu devrais changer de partenaire. 

Ah mais ce n’est pas cette année.[/quote]
Je ne pensais pas à un partenaire précis. C’est juste étonnant de lire « Et en effet je vois souvent ça : » avec le ça pouvant t’envoyer dans la tombe.

A 4h de Grenoble [p]
/outings/298236/fr/valle-dell-orco-sergent-nautilus /outings/298255/fr/valle-dell-orco-sergent-via-delle-placche
et plus généralement /outings/list/summits/43695-130166-234393-238640/orderby/date/order/desc

Du beau rocher, des superbes voies, quasiment sans approche, au soleil, à peine plus loin que les Calanques. Que vouloir de plus pour grimper sur protections naturelles ?

Les Grenoblois se plaignent? Pas assez de rochers, trop loin, c’est ca?

Des fois c’est mon propre point qui est foireux, mais je m’en aperçois après être passé derrière le bloc… Soit je prends le temps de corriger (c’est à dire enlever le point bien souvent), soit je continue.
Je ne me suis jamais senti en danger avec ces points foireux (sauf les sangles sur béquet peu solide), car la solution consiste souvent à ne pas en poser à cet endroit mais 3-4m plus loin, donc un point foireux + un autre point 3-4m plus loin revient au même. Si je trouve que c’est trop dangereux, ben je n’y vais pas tout simplement, donc si j’y suis allé, c’est que je trouvais que je trouvais que ça passait bien.
De plus, comme c’est dans un niveau assez facile, il y a des vires partout, et on passerait des heures si on voulait protéger correctement chaque ressaut pour éviter les retours sur vire. Donc on ne le fait pas correctement, et donc il ne faut pas tomber. La corde sert quand même dans certains passages où l’on protège correctement, mais c’est minoritaire sur la voie, le reste du temps elle sert juste à ne pas tomber au pied de la face.
Mais dans un niveau plus difficile, il faut être plus rigoureux.

Pas de soucis Bubu. :stuck_out_tongue: J’ai précisé car, avec le recul, la discussion pouvait vouloir désigner un partenaire précis. :cool:

Si tu souhaites utiliser tes coinceurs et ta corde pour t’assurer, le Val d’Orco est une bonne destination.

Les fissures sont magnifiques, à coté du camping et ne nécessitent parfois ni cordes ni coinceurs :