Coupler les friends?

Dans ce beau film

http://youtu.be/Fb22k-B08R4

les « totemcams » sont systématiquement posés couplés. Or, de danger principal les coinceurs mécaniques est que ils se tournent. Tres peu probable que la force de choc dans les sens principal les fasse sortir. Quand ils sont couplés le choc va les tourner un vers l’autre…

J’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, j’évite de poser deux friends trop proches sur le même brin (je ne parle que les coinceurs mécaniques, c’est tout à fait différent pour les statiques!).

Comment faites-vous? Faut-il coupler les friends?

Pas forcément. Quand tu fais un relais avec 2 friends, tu les couples bien, et pourtant ils ne tournent pas.

J’ai jamais fait un relais sur friends. Une des raisons - que ils peuvent tourner avec le changement de ma position (l’autre raison est que je trouve toujours un béquet ou une fissure pour un coinceur statique:-). Ce que m’inquiète que un friend supporte bien mon poids sans tourner mais la force du choc le tourne et il sort (j’ai déjà testé avec une broche en-dessous).

On fait en fonction du terrain. C’est difficile de répondre à ce genre de question générale.

Les paramètres sont nombreux avec notamment la nature du rocher. Rien de comparable entre une fissure en granite pour accrocher un camion avec un camalot #2, du calcaire à picot, du grès solide, du grès fragile, du grès fragile mouillé etc

Il faut bien réfléchir dans quel axe va travailler le friend (ou un coinceur en général) en cas de chute. Ce n’est pas parce qu’un coinceur tient à première vue qu’il sera efficace en cas de chute. A mon avis (précaution…) la pose de friend ou de coinceur est une science difficile et qui demande pas mal de pratique. Je reste persuadé que pas mal de coinceurs tiennent uniquement parce que personne ne s’avise de tomber.

Un piton c’est mieux alors, Livanos y accrochait un porte avion

[quote=« Krist@f, id: 1231876, post:4, topic:114358 »]

On fait en fonction du terrain. C’est difficile de répondre à ce genre de question générale.

Les paramètres sont nombreux avec notamment la nature du rocher. Rien de comparable entre une fissure en granite pour accrocher un camion avec un camalot #2, du calcaire à picot, du grès solide, du grès fragile, du grès fragile mouillée etc[/quote]

Ma question plus directe: à mon avis « coupler » les friends (les poser sur la même sangle ou mousqueton) ==augmenter le danger que ils sortent pour plus au moins toutes terrains.
Mon argumentation est théorique, j’ai jamais fait les test du couplage en vol (parce que j’ai jamais eu l’idée de « coupler »-pas « doubler »- les friends) .

Tout a fait d’accord, surtout à propos des friends. Quand je les testais, ils tournaient et sortaient à la chute pourtant la pose me paraissait presque impeccable. Plus facile avec les coinceurs statiques.

Quand 2 friends sont posés à 5cm d’écart, lors d’un choc ils ne vons pas tourner de beaucoup l’un vers l’autre… en tout cas, pas plus que lors d’un choc sur un seul friend (il tourne toujours un peu, et puis la direction de traction change lors de la chute).
De plus rien ne t’interdit de les pré-tourner dans la bonne direction en tirant sur le couplage !

[quote=« KatyaT, id: 1231879, post:7, topic:114358 »]Ma question plus directe: à mon avis « coupler » les friends (les poser sur la même sangle ou mousqueton) ==augmenter le danger que ils sortent pour plus au moins toutes terrains.
Mon argumentation est théorique, j’ai jamais fait les test du couplage en vol (parce que j’ai jamais eu l’idée de « coupler »-pas « doubler »- les friends) .[/quote]
A question théorique, réponse théorique.
Un couplage bien conçu permet de réduire le choc sur chacun des points ou permet de maintenir un point en place malgré les mouvements de la corde. Si ton couplage réduit la tenu des point, il ne faut pas le faire.

Quelle différence entre coupler et doubler un friend?

Je comprends cela comme étant synonyme.

Couplage permettant d’éviter que les mouvements de la corde ne soulèvent le friend du haut : http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&pg=PT8&lpg=PT8&dq=couplage+friend+escalade&source=bl&ots=-MFQfgT4mH&sig=nEC0C-5esgD2RTG_rReNwZzbQhs&hl=fr&ei=6pJoTtrxBfTb4QSB_8WzDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
ou http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&printsec=frontcover&dq=Escalade+en+terrain+d%27aventure:+s%27initier+et+progresser++Par+Sylvain+Conche&hl=fr&ei=lpNoTqjyEqrZ4QSg9NjrDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false page 42

Attention, à ne pas créer des « effets poulies » ou avoir des angles trop importants, augmentant les forces au lieu de les réduire. Autre inconvénient notable : les couplages prennent du temps à être posé correctement.

Doubler : mettre une 2ème protection à coté de la première mais sans la relier à la première protection.

« Doubler » - je met deux friends à telle manière que ils travaillent séparément en cas de chute (je préfère les mettre sur les brins différents quand ils sont proches)
« Coupler » - les mettre sur la même sangle ou mousqueton.

[quote=« Krist@f, id: 1231888, post:13, topic:114358 »]Couplage permettant d’éviter que les mouvements de la corde ne soulèvent le friend du haut : http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&pg=PT8&lpg=PT8&dq=couplage+friend+escalade&source=bl&ots=-MFQfgT4mH&sig=nEC0C-5esgD2RTG_rReNwZzbQhs&hl=fr&ei=6pJoTtrxBfTb4QSB_8WzDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
ou http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&printsec=frontcover&dq=Escalade+en+terrain+d%27aventure:+s%27initier+et+progresser++Par+Sylvain+Conche&hl=fr&ei=lpNoTqjyEqrZ4QSg9NjrDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false page 42

Attention, à ne pas créer des « effets poulies » ou avoir des angles trop importants, augmentant les forces au lieu de les réduire. Autre inconvénient notable : les couplages prennent du temps à être posé correctement.

Doubler : mettre une 2ème protection à coté de la première mais sans la relier à la première protection.[/quote]
Merci pour le lien!
En effet (avec peu d’expérience mais les bases solides en physique des liquides:-) je ne vois pas l’utilité de couplage des friends et je vois une inconvenance- ca peut diminuer la fiabilité.
Pas de problème bien sur avec le couplage des coinceurs statiques ou l’utilisation d’un friend pour tenir le coinceur sur place (un câblé/hexa en sens principal, un friend en contre-sens)

+1000 …

D’accord. Il faut du niveau…

Les couplages de friend (ou de coinceur) peuvent servir dans les longueurs comme au relais. Mais, ils nécessitent beaucoup de temps et parfois les 2 mains pour être installé correctement => ça limite notablement leurs utilisations dans les longueurs.

[quote=« KatyaT, id: 1231893, post:14, topic:114358 »]

« Doubler » - je met deux friends à telle manière que ils travaillent séparément en cas de chute (je préfère les mettre sur les brins différents quand ils sont proches)
« Coupler » - les mettre sur la même sangle ou mousqueton.[/quote]
Merci, c’est bien plus subtil que ce que j’avais compris.

[quote=« KatyaT, id: 1231907, post:17, topic:114358 »]

D’accord. Il faut du niveau…[/quote]
Ben perso, je teste un minimum toutes les protections que je pose en tirant un petit coup dessus dans la direction de traction qu’il y aurait en cas de chute. Donc je ne considère pas cela comme une technique de haut niveau, c’est plutôt la base, enfin bon…