Coupler les friends?

C’est pas plutôt un grand coup qu’il faut tirer, ou c’est juste en artif?

[quote]Agressive Testing :
Pour tester un piton, un coinceur ou un friend ou toute autre protection de résistance aléatoire et délicate
à évaluer, la méthode de l’agressive testing est intéressante. Cette technique consiste à se vacher sur le
point à tester, puis dans des limites raisonnables, notamment de ne pas se blesser le dos, de le solliciter
violemment par des à-coups avec tout le poids de son corps.
Evidemment il faut absolument être contre-assuré, avec du mou pour ne pas fausser le test, mais par
des points inarrachables.

Exemple : dans les rappels en montagne, on a parfois des doutes sur la résistance des ancrages sur
lesquels on descend !!
Cette technique permet de tester alternativement les points puis d’imaginer plus sereinement
que réunis par une triangulation pour travailler efficacement ensemble… la catastrophe tant redoutée ne se produira pas ![/quote]

Dans la vidéo en question, il me semble que la raison d’être des 2 couplages est la fragilité du rocher (c’est du calcaire avec des points très éloignés). En couplant, on réduit la force qui s’exerce sur chaque friends donc sur le rocher. Pour nous commun des mortels, dans des situations moins extrêmes, le couplage est rare. En le faisant avec une sangle + une dégaine, il n’y a pas de raison que ca augmente le risque que les coinceurs tournent.

Le niveau consiste a grimper à son niveau max sur coinceur. :cool: Ca limite d’autant les possibilités de couplage ou de test. Tu poses vite et au mieux, puis tu continues car sinon tu voles.

Posté en tant qu’invité par TDM:

je crois qu’ici, dans du calcaire, le risque est que le rocher « s’effrite » et que le coinceur « glisse » en cas de choc. Donc en couplant ( avec les bons angles ) tu diminues le choc en cas de chute ( comme quand tu fais un relais ) et donc tu diminues les risques de « glissement » du coinceur

personnellement, dans une pratique de niveau très modes ( V+ sur coinceurs grand max ) je n’ai jamais couplé de friends, ca prend trop de temps, je me mettrai plus en danger qu’autre chose. je vais vite au relais plutôt que de trainer à bricoler. Si je doute, je rajoute une autre protection pas trop loin

[quote=« Pierrolefou, id: 1231905, post:16, topic:114358 »]

+1000 …[/quote]

Si je comprends bien, le trad, c’est du solo intégral qui ne dit son nom, puisqu’un friend tient que si on ne tombe pas!

Bon! je vais peut-être arrêter d’investir dans un 3e jeu de friends (j’en ai 12 pour l’instant).

Ben p’têt qu’il tiendra… va savoir…

12 jeux ou 12 friends ? avec 12 jeux, je pense que la quantité compense la qualité.

coupler n’est pas accoupler : je ne crois pas qu’en les couplants ils fassent des petits

Dans ta citation, c’est justement expliqué que pour tirer un « grand » coup, il faut être contre-assuré.
Donc ce n’est pas utilisable quand on pose un point tous les 4-5m !
Je tire bien un grand coup d’une main en me tenant de l’autre, mais en réalité, ça correspond à 30-40kg max, car il faut pouvoir se rattrapper si le friend lache.

Alors voilà que maintenant, il faut tirer un coup ? et même un grand coup ? avec des friends, en plus ?
Qui l’eût cru…

On aura vraiment tout vu, sur ce forum…

[quote=« Francois, id: 1232001, post:29, topic:114358 »]Alors voilà que maintenant, il faut tirer un coup ? et même un grand coup ? avec des friends, en plus ?
Qui l’eût cru…[/quote]

Faudrait savoir…

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Possible à faire dans une voie équipée où l’on peut poser des amis entre les clous et voler « juste pour voir » :rolleyes:

[quote=« Génie des Carpates, id: 1232096, post:31, topic:114358 »]

D’ailleurs quand bien même ça serait faux, je crois bon de garder cette « certitude » dans un coin de tête.[/quote]
Je crois que Francois veut dire que beaucoup de grimpeurs ne savent pas évaluer correctement la solidité des coinceurs qu’ils posent, et grimpent en surévaluant leur solidité.
Et en effet je vois souvent ça :

  • Un friend derrière un gros bloc posé sur une terrasse penchée, qui pourra glissé d’1cm quand on tire 500kg sur le friend (effort rapidement atteint avec l’effet poulie), donc plus de 800kg sur le rocher.
  • Un friend derrière un bloc bien enchassé (pas de glissement possible à moins de le soulever de 50cm), mais qui pourra basculer juste un peu car il y a du jeu.
  • Un coinceur bien coincé dans une bonne fissure, mais en regardant de près c’est par un petit graton qui ne résiste pas à plus de 200kg, et une fois cassé la fissure est trop large pour ce coinceur.
  • Une sangle sur un béquet qui ne résiste pas à 500kg : là c’est bien pire qu’un friend derrière un bloc, car si le béquet part, il reste accroché dans la sangle, et c’est tout le monde en bas (ou faut que les autres protections et la corde résistent à la chute d’une masse de 500kg voire souvent plus…).
  • Etc.

Bubu a tout résumé … :wink:

Vous devriez aller faire de la couenne sur coinceurs en montant le niveau. A moins d’être suicidaire, c’est l’idéal pour apprendre à poser correctement ses protections et estimer le niveau de fiabilité des protections.

Tu devrais changer de partenaire. :cool:

mis à part chuter sur ton friend, je vois pas comment savoir qu’on l’a posé correctement…
or s’il lache et que les autres sont pas bons non plus… le resultat sera ptetre pas beau à voir…
à moins de se contre assurer avec les spits… mais il me semble que c’est une méthode que tu dénigres, donc je comprends pas bien ton raisonnement…

[quote=« Krist@f, id: 1232230, post:35, topic:114358 »]

Tu devrais changer de partenaire. :cool:[/quote]

là je suis d’accord … :stuck_out_tongue:

On est d´accord: il est rare que toutes les protections que l´on pose soient bétons (même si on le croit).

Quand une protection sur deux semble béton, je suis content.

Pierro, la moitié de la planète grimpe apprend à poser des coinceurs en couenne. :cool: Ca ne doit probablement pas être bon pour vous deux. :cool:

je ne prétends pas le contraire, mais dans d’autres discussions, tu désapprouvais le fait de placer des coinceurs entre le spits, alors, là pour le coup, tu comprendras mon questionnement… :rolleyes:

personnellement, j’ai appris à poser mes coinceurs en faisant un peu d’artif, c’est beaucoup plus formateur que la couenne…
mais bon, c’est une autre logistique…