Couple et montagne (variation sur le thème)

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

« Laotseu » c’est ki ki a invite ce drole de monsieur? Ah! mais je vous en prie,…entrez donc!
Alors vous disiez: Pour la femme de ta vie et ta meilleure copine; en langage occidentale ca donne la meilleure copine de la femme de ta vie…et apres… ca fait desordre! Chez vous chepo trop ce que ca donne, est ce vraiment mieux?? Pour la cultureligion c’est au chapitre 13 verset 6 chuis sure que tout y est! Si non plan B art. 22 a; changement de latitude. Mais bon, d’apres les nouvelles il y a beaucoup de maladies chez vous…ah beurk, donc je reste CHez MOA!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Mer trop agitée, j’ai laissé tombé la chasse au requin et puis c’est pas la saison…
C’est marrant comme ce forum incite à la discussion. Hier j’en ai fait le résumé à mon partenaire de grimpe et on a poursuivi la discussion de notre côté. Lui m’a raconté que la perle rare, il avait cherché pendant 6 ans, après un divorce, et pas trouvé. Il avait bien eu pendant 2 ans une relations épisodique avec une nana « géniale » mais « pas sportive ». Au bout de 2 ans, la fameuse nana « géniale », qui doit avoir 35 balais, elle en avait marre d’une relation adolescente et demandait un peu plus d’engagement. Pas prêt qu’il était le garçon. Sauf que 6 mois après, il trouve toujours cette fille géniale, que depuis 2 ans et demi ça ne l’a pas empêché de grimper, de skier et d’aller en expé un mois l’été prochain… Bilan, ils ont décidé de remettre ça de manière un peu constructive. Je pense que dans la mesure où mon pote faisait une deuxième crise d’adolescence avec une envie boulimique de tout faire; son histoire n’était pas possible. Maintenant, il fait partie des gens qui se disent sagement qu’on peut peut-être baisser son niveau d’exigence et ne pas être mono-obsessionnel; y’a pleins de choses dans la vie; ce serait dommage de ne manger que les mêmes plats, même de très haut rang. Il a découvert avec passion, grâce à cette fille « géniale-pas-sportive », les spectacles de danse et d’opéra, des trucs auxquels, il était totalement hermétique. Il se dit qu’on peut trouver des grandes voies où s’éclater dans le 5 sup, que faire 15 jours de skis de rando dans l’année pour un parisien, plus une semaine de piste avec les gamins, c’est finalement pas si mal, et que dans les dentelles de Montmirail il n’y a pas que de l’escalade à faire…
Peut-être que tout ça ça s’appelle la maturité.
J’avoue en être encore loin. Je suis boulimique (mais déjà vachement mois qu’avant). Et quand mon jules bosse trop et bien tant pis, un p’tit tour au CAF et je n’hésite pas à partir sans lui. Je n’hésite pas parce que je pars de Paris, depuis chez moi. Symboliquement, si je devais partir de chez lui/nous en le voyant là, sur la pas de la porte, esseulé, je me sentirais beaucoup plus coupable (sentiment typiquement féminin d’après les copines). Mais cette année m’a aussi servie de leçon : être boulimique, ça crève. Je finis l’hiver (oui l’hiver se termine seulement maintenant) sur les rotules, au propre comme au figuré (arrêt médical, les skis au placard). J’en ai certes bien profité mais je pense que je mettrais un peu plus la pédale douce l’an prochain. Le but c’est que ça dure longtemps et pas de cramer toutes mes cartouches à 33 ans.
Mes parents étaient comme moi à 20 ans. A mon âge, avec 2 gamines, c’était déjà le début de la fin (je pense cependant que faire des enfants ça change fondamentalement la vie, c’est une évidence, et ta pratique). Maintenant à pas loin de 60, mon père me bassine de j’ai-tout-vu-j’ai-tout-connu-et-l’important-c’est-pasède-savoir-faire-un-mouflage-c’est-de-pas-tomber-dans les-crevasses-et-de-mon-temps-etc… et s’il a toujours un style trop-class-de-vieux-beau quand il met les pieds à Fontainebleau 2 fois par an, la montagne il en cause mais il en vit plus. Il en jouit plus. Le travail, la baraque à retaper, les enfants sont passés par là. D’autres ont su trouver un équilibre. Et pendant ce temps là, j’ai des amis d’une cinquantaine d’année qui partent en ski de rando et en cascade avec leurs enfants, chacun à son rythme, chacun avec ses envies; je pars aussi avec mes retraités du CAF et ça godille dans la poudre à 70 ans!!!
C’est facile de dire des choses, moins facile de les réaliser… L’important c’est d’être heureux, lucide et, surtout, sans amertume; non?
Rozenn

Posté en tant qu’invité par yoyo:

La théorie de Léon me semble interessante.
Le seul problème étant « l’appel du corps » lorsque l’on voit la partenaire grimpeuse évoluer , lorsque l’on connait l’exiguïté de certains relais ou la promiscuité de certains refuges ,sans parler des bivouacs non prévus…En plus ,l’été arrive!!!
L’idée de Rozenn me semble plus appropriée: on se voit tous les 15 jours.
Il est clair que si j’allais grimper avec un copain ,je n’aurais pas ces inconvénients.
Et puis dés que croise une cordée de filles ,je leur parle en anglais…a little!

Posté en tant qu’invité par valou:

He he he

Il semblerait que dans ce forum on oublie un peu vite qu’il faudra bien peu de temps à un couple de joyeux montagnards pour se transformer en couple de joyeux parents montagnards et c’est là que les choses se gâtent, avec conflit dès le jeudi soir , savoir qui va se coltiner la (les) poussette(s) au parc pendant que l’autre part entre potes en montagne. Débat d’autant plus houleux que la météo est bonne… De tous les couples de montagnards de mon environnement (et il y en a), la plupart du temps c’est la passion de madame qui est mise de côté car la culpabilisation maternelle fait son office (à moins que ce soit l’envie de faire bouzoubousou dans le salon toute la journée). Monsieur continue comme si de rien n’était. Ou alors madame est têtue, et se dit qu’en étant séparée elle aurait ENFIN des WE de montagne, enfin, un sur deux soit moins qu’avant, mais plus qu’en ce moment… En fait pour avoir des gosses il faudrait être 4 parents, pas deux!!

Finalement ça marche aussi, depuis quelques années, et le critère de choix « amant montagnard » est moins sélectif que le critère « mari montagnard ».
Et puis une bonne nouvelle, qui me fait dire qu’il y a de l’espoir: maintenant mon fiston, enfin le plus grand des trois, m’accompagne parfois en rando avec son mètre cinquante… et ça c’est un sacré bonheur! le partage arrive à supplanter le plaisir de la performance, la méditation du jour sera donc sur bonheur et plaisir!

Et n’oublions pas que si 1+1 est sensé faire 1, le tout est de savoir lequel!! Qui aime être considéré comme « la moitié » de l’autre???

Valou, montagnarde têtue.

Posté en tant qu’invité par marie:

merci Valou!
moi aussi, je suis une grimpeuse montagnarde vététiste canyoneuse… et mère de famille heureuse avec son p’tit mari montagnard grimpeur vététiste canyoneur…
et 2 enfants de presque 10 ans maintenant
la montagne, on s’est connu grace à elle et on a trouvé au fil des années et de l’évolution du couple, un équilibre différent mais qui marche à priori
comme tu le dis, il y a des WE où l’un des 2 se « sacrifie » mais c’est aussi tres cool de sortir avec ses potes en « célibataire »!!! et quand le « sacrifice » est équilibré, pas de problème
et les grands meres, ça garde encore parfois les petits enfants et là, WE en couple où tu en profites peut etre encore plus…
et tu peux aller grimper en famille avec les potes, dans la journée, chacun a le temps de s’éclater!
on s’organise aussi des WE avec des couples de potes avec enfants et aussi grimpeurs vététistes skieurs etc… : pendant que 1 ou 2 parents s’occupent des momes, les autres vont s’éclater. comme le système fonctionne bien, tout le monde « fait quelque chose » et passe du temps avec ses enfants. et en plus, tu partages ces moments avec tes potes. l’idéal presque!

finalement, à chaque couple de trouver son équilibre et c’est possible, mais il faut aussi accepter de ne pas sortir tous les WE meme si le temps est béton: il faut savoir mettre de coté sa part d’égoisme parfois
le plus important, c’est l’équilibre dans le couple et selon chacun, que l’un des 2 ne se sente pas brimé.
maintenant, pendant ce temps, c’est aussi super d’initier ses enfants au ski ou à l’escalade ou aller se promener avec eux et découvrir la nature ou faire un petit tour de VTT de leur niveau dans les collines: voir le bonheur dans leurs yeux et leur grand sourire apres une bonne journée, c’est aussi satisfaisant que de faire une grande voie d’escalade ou une bonne sortie en ski de rando avec peuff

allez, bonne grimpe et ne désepère pas J Marie!

Posté en tant qu’invité par Bibou:

Et n’oublions pas que si 1+1 est sensé faire 1, le tout est de
savoir lequel!! Qui aime être considéré comme « la moitié » de
l’autre???

C’est bien pour ça que j’avais écrit 1+1=3 !!! Chacun doit pouvoir garder un espace, du temps à lui à côter de la vie de famille… Sinon en effet y a un déséquilibre qui se créer et ça ne peut pas tenir dans le temps…

L’important c’est d’être heureux, lucide et, surtout, sans amertume; non?

C’est clair… à chacun de trouver sa voie, ses équilibres, sa maturité…

Posté en tant qu’invité par nobody:

Je ne suis qu’une « vieille » qui te répond.
Mais n’oublie pas que la montagne est une maitresse et oh combien je comprend ta passion !
Il faut que tu trouves une compagne qui comprenne que cette concurrente ne partira jamais.
La montagne est belle, fidèle, cruelle parfois, mais on l’aime tant.
Je te compren

Posté en tant qu’invité par jerzy:

Je t’ai reconnu Rozenn, faites gaffe elle est championne de boxe francaise…

Posté en tant qu’invité par jerzy:

ouais Vive Michel et MP, liste de courses incroyable et 4 enfants geniaux.
C’est possible mais ca demande de depenser une volonte et son energie sans compter.

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

…et voui nobody! Veritablement cru mais si realiste…pour ceux qui epousent la montagne parfois meme pas la mort les separent! Eh bah…il faut beau chez moi, et chez vous il fait koi? Une chetite partie de golf me ferait un grand bien…et puis j’irai a la mine une autre fois! tchuss

Carrrrrrrrrrrrrrramba ! Yé souis découverte…
Mais… T’es qui, toi?

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

wwaaaoooohhh… t’y vas un peu fort sur les cot’ mon pote!!!

Ca se précise… Mais c’est encore flou…

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Moi je suis d’accord sur la societe pathogene; mais pas sur le fait de ne pas laisser de traces… si tu es au clair avec ce que tu veux (OK c’est pas toujours facile!!) y’a pas de quoi culpabiliser et donc pas de raison de mentir.
et puis pour moi qui ne tape pas dans le 6c mais qui aime la montagne et ben j’espere quand meme pouvoir trouver un mec motive mais pas egoiste!
Enfin, en tous cas c’est sur que sans un minimum d’affinité les compromis risquent d’etre difficile!
allez bonne grimpe à tous les amoureux,… de la montagne!

Ce message s’adresse à tout le monde grimpeurs et grimpeuses:
je serais libre pour de la grimpe en juin. je suis sur Chambéry ou à La Giettaz pdt les 3 prochains weekends. Cécile 06 26 45 50.laotseu a écrit:

Posté en tant qu’invité par :

ah la la
moi je fais parti des pauvres boulets tirés derriere et qui se font jeté parce qu elle n ont pas le niveau
donc deux conclusions les mecs qui font de la montagne sont surement tous des egoistes (generalitées)
il ne me reste plus qu a quitter mon mec
de bon matin la, je suis ravie
Merci ;O)
que du bonheur
je vais retourner vers ma terre natale
salut et bon courage

Posté en tant qu’invité par hadrien:

salut …

tu prends le train en marche ? avec qq années de retard pour le sujet en question dont le dernier post date d’il ya deux ans. Et oui !!

merci a toi de l’avoir réactualisé, lui offrant à nouveau les honneurs de la premiere page et me permettant au passage de le découvrir. Je ne serai cecrtainement pas le seul et il refleurira !

Peut etre même certains continuerons à partager ainsi de précieuses expériences…

Ou peut etre les anciens visages profiteront de cette résurrection pour nous enrichir de leur nouveau recul. N’est ce pas Rozenn ?

Quand à toi … prends tes clics et tes clacs pour quitter ce macaque qui ne sait que grimper sans penser à jouer. Le problème est récurrent et ce couple archétypal toujours présent. Félicitations à tous ceux qui ont pu construire un réel équilibre conciliant Passion et passions.

NB: je suis de ceux qui espèrent , toujours et malgré tout rencontrer quelqu’un qui soit perpétuellement affamée, toujours motivée. Pour la grimpe ? Peut etre, surtout si elle est plus forte… mais surtout pour le reste. C’est un caracère que je souhaite.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par la croise:

Salut Cécile !
toujours sur Chambé ?
toujours motivée ?
toujours dispo en semaine ?
Si c’est le cas et qu’en plus tu fréquentes toujours ces contrées télématiques (j’en doute, au vu de l’historique du forum). laisse un post à la file ! les passionnés dispo en semaine sont trop rares pour etre oubliés.

A plus !

Posté en tant qu’invité par !!! ???:

passez une anonce moi ambigue : bonjour je cherche mon clone !
c’est fou comme les gens cherchent à tout prix une personne qui leur ressemble au maximum , tout est prévu,calculé ,formaté…
perso elle grimpe pas ,pas de montagne et tres peu de ski .je ne partage donc pas ces moments là ,tant pis ,mais j’y gagne un espace ,d’intimité en plus et de liberté surtout dans les moments « engagé »
elagir l’horrizon est toujour bénéfique !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Oui enfin si tu ne la voies pas du WE, ça doit pas être si simple à gérer tout de même… si ?

Posté en tant qu’invité par !!! ???:

certes de temps en temps je me tape une corvée de boutique ! la vie est faite de concession !