Couple et montagne (variation sur le thème)

Posté en tant qu’invité par Rachel:

T’inkiète, ça existe, crois moi…

Posté en tant qu’invité par Sagesse:

c intéressant tout çà mais personne ne parle de respect des envies et libertés de l’un ou l’autre dans un couple. Pour moi un couple c aussi deux individus différents qui ont le droit d’avoir des besoins et des envies différentes à des moments différents. Alors pourquoi ne pas se dire « trouver une nana/un mec qui fait de la montagne donc qui comprend ma passion mais avec qui je ne serai pas obligé/ée de tout faire ? ». Perso, je pense qu’en étant suffisamment intelligents de part et d’autre un couple peut fonctionner en faisant de la montagne ensemble mais sans que ce soit source de frustration pour chacun. Il faut juste trouver le bon équilibre entre faire ses activités à son rythme pour ne pas être frustés et les faire parfois en commun pour se faire découvrir, créer des liens de complicité encore plus grands etc…
Bon faut pas devenir égosite non plus et trouver cet équilibre-là n’est pas facile,je vous l’accorde ! Mais je pense sincèrement qu’avec beaucoup de compréhension, de franchise et d’amour, c faisable. Pas avec n’importe qui mais je ne desespère et je me dis qu’un jour je tomberai sur celui avec qui cette symbiose se fera naturellement. J’espère que toi aussi J-Marie et ne t’inquiete pas, avec tous les etres humains qu’il y a sur terre, on a forcement notre ame-soeur qq part :wink:

PS : j’ai adore la reponse de klimb, trop fort !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Perso, je pense qu’en étant suffisamment intelligents de part et d’autre

certes mais la plupart du temps il y a une fille dans le couple…

Posté en tant qu’invité par fanette:

jean marie,

C’est triste ton histoire. Je suis d’accord avec les explications psy de Rozenn. Mais cela c’est à toi de le comprendre et à toi seul. Pour nous, les filles, vous les Montagnards dans l’âme, vous semblez bien egoistes. Et vos côtés machoressortent gravement. La réponse de Klimb me herrisse car en plus de mon metier, je suis pompier volontaire et ça leur fait mal aux gars de voir que je peux courrir sur un toit, tirer autant de tuyaux qu’eux ou être completement epanouie au bout d’une corde. Donc les macho, je pratique. Il faut se dire que l’on peut être complémentaire. Pour ma part, je suis une amoureuse de la montagne et je voulais trouver celui avec qui j’aurrai pû gravir des sommets… Et je suis avec un plongeur, même pas randonneur et qui a le vertige!!!
J’ai donc cherché une solution je prends le temps de l’initier afin de partager du temps avec lui et quand je veux faire des trucs plus dur et bien je pars avec d’autre. Il faut faire des compromis et pourtant j’étais pas prête à en faire. Ca en revient au explications psy, tu veux t’investir ou non dans ta vie perso. Courage, j’ai mis le temps moi aussi; Aller le beau temps est là hier à Buoux on a cramé. Cordée de filles s’entend!! courage à toi et garde ta passion

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Olivier a écrit :

Ooulala généralis pas là !!! Perso j’adore quand ma copine passe du 6a sur
coinceur et que moi je dois tirer dessus ensuite pour passer…ca n’a
rien de dégradant et je trouve ça super cool !

Non, non, je ne généralise pas. La seule généralisation que j’aimerais faire, c’est la description que tu donnes.
Le fonctionnement de ton couple (en montagne du moins) suscite chez moi admiration et un brin de jalousie.

Sagesse a écrit :

Alors pourquoi ne pas se dire
« trouver une nana/un mec qui fait de la montagne donc qui comprend ma
passion mais avec qui je ne serai pas obligé/ée de tout faire ? ».

Tout à fait d’accord. C’est en fait ce que je recherche, et j’ai d’autres centres d’intérêt que la montagne.
En fait, l’idéal d’une copine plus forte que moi présente non seulement l’intérêt de pouvoir faire des chouettes trucs en montagne avec mais aussi l’intérêt qu’elle peut proposer des choses et se passer de son mec dès qu’elle le veut.
Bref, pas de rapport de dépendance, on n’est pas obligé de grimper tout le temps ensemble.

Fanette a écrit :

Pour nous,
les filles, vous les Montagnards dans l’âme, vous semblez bien egoistes.
Et vos côtés machoressortent gravement

Je tiens à me désolidariser des machos. Je n’en fais définitivement pas partie.
Bon, par contre, pour l’égoïsme, j’avoue avoir parfois ce travers (très répandu chez les grimpeurs??)

Il faut faire des compromis et pourtant j’étais
pas prête à en faire. Ca en revient au explications psy, tu veux
t’investir ou non dans ta vie perso

Comme je l’écrivais plus haut, il n’y a pas de recette universelle qui fonctionne pour tout couple donné.
Vous avez trouvé votre équilibre, bravo. Le problème est de savoir ce qui relève du compromis (toujours souhaitable) et ce qui est compromission (conduisant à la perte de son identité)

Bon, on s’éloigne un peu de la montagne là. Vivement que le beau temps revienne!

J-Marie

PS: mais non Fanette, elle est pas triste mon histoire.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Je croyais avoir trouvé la perle rare…Elle grimpait sans sourciller dans le 6b/c, allait en cascade de glace sans se plaindre du froid (c’est normal en cascade de glace qu’il fasse froid!) et ne ronchonnait pas à porter sa part de matos…Le problème , c’est la vie de tous les jours…et là par contre ,ça ronchonne!
Si on compte les jours de boulot,les week end où il pleut,etc… les jours de montagne et/ou de grimpe ne sont pas les plus nombreux et de loin.
Aussi , il ne faut pas mettre la « charrue avant les boeufs » et déja s’entendre à peu prés bien tous les jours avant de chercher l’osmose en montagne. La solution à cela étant de vivre chacun de son côté la semaine et de se retrouver le week end…mais tout le monde ne l’entend pas comme ça. Maintenant ,moi, oui!
Bon courage Jean Marie mais ne soit pas impatient ,et ne « saute » pas sur la /le premier(e) venu(e)!

PS: existe t il une nana qui grimpe 6b/c sans sourciller qui aille en cascade sans se plaindre ,qui porte sa part de matos sans ronchonner et qui en plus ait bon caractère dans la semaine…???
Réponse: je ne cherche plus,c’est mission impossible!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

J’avais omis de préciser dans ma psychanalyse de comptoire de café, pleine de sous-entendus sur ma vie perso que notre couple fonctionne depuis 3 ans sur le mode suggéré par Yoyo.
Pour des raisons de boulot, nous vivons à 500km l’un de l’autre en semaine; entre les déplacements de l’un et de l’autre, on arrive à se croiser « métro-boulot-dodo » 1 fois par semaine mais c’est, effectivement très différent . Nous ne sommes réellement réunis que tous les 15 jours. C’est vrai que le contraste est important. J’aime retrouver mon homme dans mon univers parisien de temps en temps mais je ne me vois pas jouer à bobonne au quotidien (mais je me mets dans ce rôle parce que c’est lui qui vient chez moi, dans le sens inverse j’ai plutôt tendance à faire l’invitée ).
Cela dit, contrairement à ce que pense yoyo, si tu est polyvalent dans tes activités de montagne, t’arrives à sortir très souvent. A un point tel qu’il nous est très difficile de réussir à se trouver un samedi où on ne fait rien… pour aller faire des amplettes au magasin d’usine Lafuma-Millet… (ou se mettre sous la couette parce que les refuges c’est pas top)
Je reconnais que c’est un peu spécial. On envisage pourtant pas que ça change. On arrive à trouver un équilibre et à regarder quand même (très) loin devant.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par mechantlou:

Il s’appelle François ton mec?

Posté en tant qu’invité par entremetteuse:

Justement tu peux peut etre proposer a Klimb de faire la femme!

C’est le printemps j’hesitais entre un mec et la montagne le We prochain mais la je crois que je vais me taper la montagne !

Posté en tant qu’invité par laotseu:

ouais, mais imagine que tu as la nana idéale (enfin un peu chiante quand même: pour engager la viande dans le 6c, ça m’étonnerait qu’elle soit pas un peu teigneuse sur les bords). Et puis d’un seul coup, paf , l’un des deux arrête définitivement les activités en montagne pour une bonne raison (déplacement de motivation, blessure avec séquelles,…).
Tu fais quoi??? Tu changes de nana (resp. de mec) ?
La question c’est si tu apprécies les gens pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils font?
Ah l’amour… Le meilleur concept marketing depuis l’invention du feu… ça fait faire et vendre n’importe quoi…
En fait y’a 3 ingrédients élémentaires: la passion, l’amitié, le sexe.
A chacun de faire sa cuisine et de mélanger les ingrédients ou de se les préparer séparément.
Pourquoi est-ce que la femme de ta vie, ta meilleure copine de plumard et celle avec laquelle tu vas en montagne seraient une seule et même personne? A cause de conventions sociales héritées d’une civilisation judéo-chrétienne pathogène???

La seule morale, c’est de laisser le moins de traces possible derrière soi.

Non, il s’appelle Pascal!

Pourquoi pas?
On se démerde comme on peu… Dire qu’il faut sortir des conventions c’est aussi conventionnel et normatif que dire qu’il faut faire comme les conventions…
On est bien avancé!
Sérieusement y’a pas de recette idéale. Il n’y a que des adaptations à un contexte; et chacune décide ce que son ses paramètres (intangibles) et ce que son ses variables (comme son nom l’indique), et dans quelle mesure il accepte d’adapter ses variables.

J’avoue que je me suis déjà demandée ce que serait notre couple si d’un seul coupr il n’y avait pas la montagne.
J’ai du mal envisager ce cas parce que la montagne nous l’avons construit ensemble (c’est alambiqué mais c’est pour signifier que nous sommes partis un peu de zéro et quele niveau de pratique et la type d’activités que nous avons nous l’avons construit à deux; l’un n’a pas fait découvrir quelque chose à l’autre; c’est plus de l’émulation réciproque permanente)
Cependant, je connais ma capacité d’adaptation. Je me suis passionnée de plantes avec un pépiniériste ; passionnée de bière avec un alcoolique; passionnée d’économie avec un économiste (bon, je l’ai quitté mais je le suis devenue aussi finalement)…Bref, je pense que je pourrais finalement me passionner pour la pêche au requin s’il le fallait. Rester dans mon fauteil devant la télé, ça non.
Faut que ça bouge, que ça avance (il y a une idée de progrès ); si c’est la montagne tant mieux; (aujourd’hui) mais en toute logique je me dis que ça pourrait être autre chose. On justifie souvent une situation rétrospectivement.

Mais se contenter de faire des gosses et de construire sa maison, ça me semble un peu léger, bien que la plupart des gens fassent ça. Je m’interdit pas de le faire mais je m’interdirais de m’en contenter.
Bon, je sais pas si tout ce que je raconte a un quelconque intérêt, voire un sens…
Je pars à la pêche au requin.

Posté en tant qu’invité par zoum:

bien d’accord avec toi!
une passionnée de la pêche aux requins et de bien d’autres choses!

Posté en tant qu’invité par Sagesse:

suis-je bête !! j’avais oublié qu’il y aura forcément déséquilibre, la fille sera toujours plus intelligente et fine que le mec…
A part çà, réponse tout à fait dans le style de ce que je peux entendre quotidiennement en travaillant dans un bureau d’une trentaine de personnes avec seulement 3 filles (donc 27 mecs). Merci Arnaud de confirmer ma pensée : c vraiment pas gagné pour les relations intelligentes en effet !!

Posté en tant qu’invité par Leon:

Ca me plait tes trois arguments :
Passion, amitié, sexe
Sauf que je les mélanges plus…
Montagne = Passion
Copain de cordée = Amitié
Abstinance = sexe

Comme cela ca roule, ou plutot ca grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Rozenn a écrit:

finalement)…Bref, je pense que je pourrais finalement me
passionner pour la pêche au requin s’il le fallait. Rester dans
mon fauteil devant la télé, ça non.

Ah ben tu ne sais pas ce que tu manques! les matches et tout! la ferme, le couple, qui veut gagner des millions, tout ça! faut vivre avec son temps…et en plus, c’est moins dangereux que la pêche au requin…et puis, des requins, pas besoin d’aller à la pêche pour en trouver.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

attention tout de meme aux risques inhérents à une pratique télévisuelle intense:
-étouffement par (non)-ingestion de cacahouètes ou bretzel
-dérapage , trébuchage et brisage de jambe à cause de la flaque de bière renversée par terre
-tendinite du pouce ou de l’index suite à l’utilisation forcenée de la télécommande
-crise cardiaque suite à des émotions fortes (Monaco en finale, Francois à la ferme…)

liste non exhaustive…

Posté en tant qu’invité par Bibou:

Vaste sujet pour une fois très bien aborder dans un forum... En effet qui n’a pas recherché l’âme soeur qui lui permettrait de conserver (voir d’enrichir) sa passion… Comme l’a si bien écrit sagesse, il ne faut jamais oublier qu’un couple c’est 1+1=3 :o) !!! Donc là aussi (comme en grimpant, skiant,…) tout est une question d’équilibre… le hic comme aussi bien écrit par Yoyo et Laotseu c’est la vie de tout les jours et le « après »…

J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas que la montagne dans la vie (on évolue tous et donc nos passions aussi…), donc je cherchais pas trop la perle rare… pas d’idée préconçue ou de profil type mais forcement à grimper, skier, alpinismer ;o) tout les week-end, j’ai fini par trouver une vraie perle rare… même passion, même enthousiasme, différence de niveau mais dans les deux sens selon l’activité… Et en plus on partageait bien d’autres versants de la vie que celui de la montagne… mais voilà, les caractères ne se sont pas complètement accordés, on était pas en phase par rapport à nos attentes de vie de couple… la distance géographique est venue s’ajouter… c’était trop pour elle :-( :-(… trop de compromis au quotidien pour quelques instants magiques.... encore uen histoire d'équilibre...

Qu’en reste-t-il : des moments inoubliables mais rien au quotidien :-(… étrange sentiment confus entre l’envie de retrouver une perle rare pour vivre la richesse d’une relation où la passion est partagée et une vision plsu réaliste qui veut que la passion ne fait pas un couple… ça m'a au moins ouvert les yeux : il me sera bien difficile de faire des compromis loin de la montagne… ça reviendrai à faire 1+1=2 voir 1 et ça peut pas marcher… Pourtant j’suis pas aussi pessimiste qu’Yoyo, c’est pas impossilbe, il faut être patient… ce n’est pas en cherchant que l’on trouve, à trop chercher on finit par passer à côté !!! 

Preparer l’avenir, ce n’est que fonder le present. L’avenir, tu n’as pas à le prevoir, mais à le permettre.
Saint-Exupery

Voili voilou pour la minute partage d’expérience vécue… Sinon quelques réponses complémentaires…

En fait y’a 3 ingrédients élémentaires: la passion, l’amitié, le sexe.
Pourquoi est-ce que la femme de ta vie, ta meilleure copine de plumard et celle avec laquelle tu vas en montagne seraient une >seule et même personne? A cause de conventions sociales héritées d’une civilisation judéo-chrétienne pathogène???
La seule morale, c’est de laisser le moins de traces possible derrière soi.

C’est certainement une histoire de convention… et y a bien des exemples où ça marche de manière séparée (entre autre sur c2c ;o)…)… n’empêche 3 en un ;o) ça me semble tout de même la manière la plus simple pour laisser le moins de traces possible et éviter des histoires de rivalités… mais peut-être suis-je trop conventionnel…

C’est le printemps j’hesitais entre un mec et la montagne le We prochain mais la je crois que je vais me taper la montagne !

L’idéal se serait pas de se taper une montagne avec un mec voir, mieux, un mec (resp ; une fille) en montagne :o) ;o) ???

Pour finir, sur une note plus légère, en reprenant les mots de Pimprenelles : " c’est ki ki grimpe et skie ce wk???" (Surtout skie mais comme on est sur un site de grimpe, y a peut-être un compromis à faire… pourquoi pas la pêche au requin pour changer… :o) jj’suis pas sur genéve mais bon aps si loin au sud… )

Bibou

Il n’est qu’un luxe véritable : c’est celui des relations humaines
Antoine de Saint-Exupery (encore une fois mais c’est pas l’auteur du P’tit Prince poru rien…)

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

Rooooozeeeenn!! pars po reste avec nous pas la peine d’y aller pecher le requin trop loin…il y a tout plein ici!! n’est po francois?
Dis nous tout, on veut tout savoir…enfin presque tout!
Chetite question, tu t’adaptes et readaptes…tres flexible…c’est beau comme qualite ( ca, c’est bien la femme flexible jusq’au bout des ongles! Ca va, ca va po besoin de balancer des tomates pourris, je cause a Rozenn, pas a vous autres!) donc, je disais a force de vivre ta qualite intensivement as tu fait et vecu tes envies, tes desirs…as tu trouve ton chemin au lieu de suivre celui des autres??? Chuis sure que t’as appris tout plein de choses mais ta voie 5+6+=8D x celle qui vie a l’interieur et qui a besoin de s’epanouir?
Ne te sens po oubligee de repondre a l’ecran, avant tout la reponse est pour TOA, mais quand meme au plaisir de te relire!

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

yoyo…yoyo…yoyo…yoyo…oyyo…aaaaaaaaaaahh! Je savais que j’allais me tromper! Et pis… c’est avec fil ou sans fil, question idiote je sais! Mais dans nos jours avec la techonologie si avancee…bah, de toutes manieres je m’en fous!

Dis voir yoyo, et TOA la semaine T"AS UN BON CARACTEEEEEEEEEEERE??? MOA chat va tous les jours… sauf le mardi, ouuuuups, po de chance!!! Nous y sommes!