Coupez vos portables

oups… zavez raison… javais lu en diagonale

sauf si tu t’en sers pour faire des photos et/ou comme GPS.

J’y pense j’ai eu 4-5 fois le message E3 sur mon élément lors de mon dernier séjour (et seulement 1 jour sur les 3). Je n’ai pas encore cherché la cause (ferraille au baudrier, portable, gps, autres…). C’est en tout cas moyen rassurant de savoir que ça peut ne pas marcher…

le même que là ?

le mieux étant de pas se faire prendre hein :wink:

Oui, mais finalement ce n’est probablement pas le portable, car je n’avais pas de poche, il était donc dans le sac.

Désolé mais mon portable ne fait pas de photo.
Il ne sert qu’à téléphoner. Cela existe encore!!!

En formation j’ai toujours entendu qu’il fallait donner l’alerte dès le début. Même chose dans un petit livret édité par Ortovox et l’association des guides de haute montagne allemands. J’ai pas remis la main sur les documents remis lors des formations ANENA voir s’ils disent la même chose qu’à l’oral, mais il n’y a pas de raisons…

C’était simplement pour répondre à l’histoire de la cage de Faraday! :wink:

Tu as 15mn pour dégager une personne ensevelie, est-ce que tu vas perde 5-10mn à appeler les secours qui ne seront pas sur place dans les 30mn de toute façon ? Bien sûr que non. Si plusieurs personnes peuvent intervenir alors oui l’une d’entre-elles peut se charger d’appeler les secours mais la priorité c’est le dégagement des victimes. Appeler les secours est UNE priorité mais ce n’est pas LA priorité.

Lorsque tu seras en trin de masser, tu seras bien content qu’après 20 min ( de massage et meêl bien avant) une autre personnes prenne le relais …

Après chaque cas est différent.

Ce n’est que mon avis personnel, mais je préfère être enseveli 15 minutes et éventuellement massé 30 minutes par mon compagnon pas très doué (en espérant qu’il n’y aie pas besoin de massage), plutôt qu’enfui 25 minutes et être trop mort pour m’inquiéter de la durée du massage.

1 Like

Oui, chaque cas est différent. Alors imaginons un cas simple : vous êtes deux, ton coéquipier se fait emporter, tu vois vaguement où il peut se trouver. Appeler les secours serait une grave erreur.

D’une manière plus générale : la recherche des victimes doit être démarrée tout de suite, la personne qui appelle les secours ne peux pas faire la recherche en même temps donc on ne peut appeler les secours tout de suite que si il y a suffisamment de chercheurs. Il faut au moins autant de chercheurs que de victimes ensevelies (pas trop de chercheurs non plus, c’est inutile et contre-productif)

1 Like

Bah écoute, je suis globalement d’accord avec toi, cependant en formation, l’ANENA et les gars du PGHM nous disent d’appeler direct les secours. Maintenant si tu estimes qu’ils ont tord je t’invite à le leur dire la prochaine fois que tu les croiseras…

1 Like

Je pense surtout que tu n’as pas bien compris ce qu’ils ont dit. Ils ont probablement dit qu’il fallait appeler le plus rapidement possible les secours mais « le plus rapidement possible » c’est quand même après avoir recherché les victimes.
C’est simple : tu as 15mn pour sortir la victimes, les secours ne seront pas sur place avant 30mn et appeler les secours va déjà te prendre plusieurs minutes. Tu fais quoi ?

1 Like

Pour avoir fait une formation il n’y a pas si longtemps que ca, le souvenir que j’en ai se rapproche plus de la version de J2 :

  • si tu es un ou deux non pris dans l’avalanche, tu commences par chercher, surtout si tu as pu voir un peu où la victime a disparue.
  • si on est plus nombreux : un appelle les secours les autres cherchent
  • encore plus nombreux : un appelle les secours, un coordonne les recherches et les autres cherchent
3 Likes

Formations ANENA suivies en janvier 2018 et c’était tout à fait ça.

  1. on cherche
  2. si on peut on appelle les secours

Surtout qu’il ne faut pas perdre de vue qu’on n’a pas forcément le réseau à l’endroit de l’avalanche. Donc si ton réflexe est de remonter jusqu’à la crête pour avoir du réseau et appeler les secours…

Par contre, même si tu n’appelles pas les secours lors de la coulée et que tu sors la victime sans aucun problème, dès que tu as du réseau il faut appeler le PGHM (car peut être que quelqu’un aura vu la coulée de loin et les aura appeler)

1 Like

En théorie, dans ce cas là, s’il y a du réseau, appeler tout de suite, sauf si le binôme dépasse de la neige et/ou qu’on est absolument certains de le sortir en 10 min, qu’il s’agit d’une coulée limitée en ampleur.
Dans les autres cas :
Tu auras l’air malin si tu sors ton collègue, mais qu’il a besoin de secours et que tu n’y es pas formé, ou que justement, par exemple, il a besoin d’un massage. Tu fais comment pour appeler les secours en massant ? Un massage commencé ne doit jamais s’arrêter. Sans compter que justement ils vont mettre un temps certain à arriver donc autant les prévenir le plus tôt possible pour qu’ils soient là le plus rapidement possible. Une avalanche avec victime est -théoriquement- priorisée sur tout autre secours.
D’autre part, si la personne est sous plus d’1m50 de neige, quoi qu’il arrive, tu ne le dégageras pas à temps tout seul. Donc encore une fois, le PAS reste valable.
Enfin, qui a le réflexe de regarder l’heure de l’avalanche ? C’est un élément essentiel pour les secouristes et le médecin. Si tu passes l’alerte, ton téléphone enregistre l’heure tout seul…
Tout ça c’est en théorie, malheureusement on vit en pratique…

J’aime bien ce genre de sujet, cela permet à peu de frais de savoir avec qui je serais d’accord (et avec qui je ne le serai pas) de partir en ski.

4 Likes

C’est sûr que dans ce cas mieux vaut le laisser en dessous… et puis si ça se trouve il est mort alors pourquoi creuser ?

Il y en a vraiment qui devraient aller se former. Le pire c’est que j’ai l’impression que certains auront beau suivre des formations ils ne comprendront pas les priorités.

LA PRIORITE EST DE DEGAGER LA PERSONNE POUR LUI PERMETTRE DE RESPIRER.

Boarf, personnellement, je ne doute pas trop de mes compétences, qu’elles soient perso ou pro.
Mais quand je vois la qualité des entrainements de certains qui cachent un DVA sous 40cm, puis qui s’arrêtent lorsqu’ils l’ont retrouvé, sans faire de pelletage, ca m’interroge beaucoup.
Trouver un DVA, un gamin de 8 ans sait le faire. Gérer l’ensemble d’un secours, ce n’est pas inné. Et même en l’apprenant, cela reste compliqué.

Il est mignon.