Coupez vos portables

J’avais constaté que la consigne de couper le portable quand on a un ARVA n’était plus donné dans les clubs que je fréquente. Les gens l’utilise comme GPS, appareil photo, etc. et il reste allumé.

Je fais un exercice tout à l’heure à l’occasion d’une rando. On me prête un ARVA Neo+ pour faire une recherche. Je commence ma recherche et constate que parfois et alors qu’il m’affiche une distance de 20 environ il repasse en mode primaire (recherche d’un signal), bizarre.
Et puis tout à coup ça passe à 1.1 alors que je suis loin de l’ARVA caché. J’ai tout de suite l’idée de couper mon portable et voilà, problème réglé, je poursuis ma recherche sans problème.

1 Like

Merci de le rappeler!
C’est vrai que je l’ai gardé aujourd’hui (consigne du ministère de la jeunesse et sports lorsque l’on encadre les jeunes) et je leur ai fait faire des exercices. Pas d’interférence mais je ne faisais que surveiller à 2m environ du DVA et mon portable est une vieille génération ne servant qu’à téléphoner.

Géniale la consigne du ministère incompatible avec le port de l’ARVA

Il me semble que le DVA soit « suffisamment » éloigné du téléphone. On en a parlé l’année dernière.
Ce que j’ai constaté: à 20cm graves problèmes, à 50cm ça va mieux, à 1m plus de gène.
Faites des tests pour infirmer ou confirmer.
(Barivox élément)

Déja eu le problème avec un Neo+…par contre avec un Barryvox, j’ai été surpris de n’avoir aucune interférence notable (ceci lors du même jour/essai)

Super, je comptais m’en acheter un ce mois-ci ou le suivant…
C’est valable pour l’axxio aussi ?

Effectivement il était très proche.

Pour une pratique perso chacun peut faire les tests et faire ensuite comme il veut mais en club il ne peut à mon avis n’y avoir qu’une seule consigne : tous coupés.

Il me semble que l’anena a évoqué une étude sur ce sujet dans sa dernière newsletter, mais je retrouve plus…
J’avais retenu interférences avérées, mais ça passe éventuellement si le téléphone est dans le sac (plus très sûr, je met en mode avion perso)

Récemment, lors d’une rencontre avec le PGHM, la consigne qu’on nous a donné, c’est de mettre le portable dans le sac à dos.
C’est comme ça qu’ils procèdent, idem pour radio, talkies, et apparemment pas de pb.

Pour moi, c’est portable allumé. J’avais eu de pb que ce soit en ex ou en vrai secours.

Qd tu dis couper ton téléphone, c’est l’eteindre complètement ou le mettre en mode avion ? (Si possible sur le tel bien sûr)

1 Like

Le couper complètement

À priori le mode avion coupe toute émission d’ondes donc je pense que c’est suffisant. Et ça peut permettre de repasser plus vite en mode normal si on veut passer un appel aux secours par exemple.

Est-ce qu’en terme de sécurité on peut se contenter d’a priori ?

Oui, si par exemple on n’arrive pas à localiser la victime à cause de la perturbation du portable :wink:

En es-tu certain?

Moi je le mets aussi en mode avion lors d’une rando, mais est-ce correct? Je ne sais pas, je n’ai pas d’avis sur la question, je ne suis pas du tout électronicien.

Hum… le mode avion ne bloque pas forcement le bluetooth, ni le wifi d’ailleurs suivant les modèles et les réglages. D’ailleurs, le portable n’est pas le seul appareil électronique qui émet des ondes utilisé par les pratiquants.

Je pense que des études plus abouties à ce sujet seraient bienvenues, histoire de savoir quels sont les appareils a risque.

1 Like

Un ami a eu la mésaventure alors que son compagnon était sous la neige. Ce compagnon est mort. Cela me semble suffire pour justifier l’extinction.
De toute façon, ledit compagnon était déjà mort (je vous passe les détails), mais c’est quand même flippant. Mon ami m’a expliqué qu’il paniquait complètement avec l’ARVA qui déconnait et il l’a très mal vécu. Même si les sauveteurs lui ont dit que de toute façon, il n’aurait rien pu faire.
Depuis, j’essaie de ne pas oublier d’éteindre (ou de mettre en mode avion)… mais j’avoue que j’oublie parfois, merci de le rappeler.

+1000

GPS?

Mon mode avion coupe tout cela. Mais est-ce suffisant? Je n’en sais rien.

C’est aussi pour cela que je passe maintenant en mode avion. Mais est-ce correct?

Je lis sur le site de la FNAC (certes, ya certainement mieux) que le mode avion coupe toutye connexion réseau :
le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d’appels ou de SMS)
la 3G, la 4G, le Wifi (aucune connexion Internet ou réseau)
le GPS
les connexions Bluetooth

Mais, j’utilise mon téléphone en mode avion et parfois j’enregistre la trace GPS donc le GPS n’est pas coupé, mais il est dans le sac (mais bon vu mon épaisseur il est à moins de 50cm de l’ARVA sur mon bedon)
Je serais bien curieuse d’avoir clairement la consigne à suivre. (ça me chagrinerait de devoir l’éteindre complètement vu les minutes que ça rajoute en cas de besoin de secours)
Après sur mon Mammut Element, jamais constaté de déconne lors des exos.

Merci à Ceux qui Savent…

Non… mais dans le doute…

Un jour j’ai fait siffler un ARVA simplement en approchant une pile (en dehors de tout appareil)