Coupez vos portables

  • y en a pas sur tous les portables.
  • je ne sais pas s’il envoie un sms jusqu’à ce qu’il soit vraiment parti en cas de faible réseau.
    -le 114 n’est pas un « numero d’urgence ». Si ton opérateur ne couvre pas ta zone mais q,un autre le fait tu ne pourras pas le contacter, contrairement au 112…

Je rajoute un élément à la réflexion concernant l’appel des secours. Certains pourraient penser « OK, les secours ne sortiront pas mon pote mais je les appelle avant comme ça une fois la victime sortie ils seront déjà en route. »
Or j’ai lu quelque part (dans les livres de Seb Constant il me semble) que le temps moyen nécessaire pour appeler les secours est de 7 minutes. Soit la moitié du temps disponible pour avoir des chances sérieuses de sortir la victime vivante!

4 Likes


en émission aussi ca perturbe…

Posé dessus oui. A 10 cm, fin des perturbations.
Tout le monde se sert des smartphones et de leurs nombreuses appli en rando ( app photo, GPS, …) Il serait illusoire de croire qu’ils seront éteints. Donc, en groupe, Il vaut mieux prévenir le pb des perturbations en insistant bien sur les positions respectives d’éloignement du DVA et du smartphone.

1 Like

que ce soit un gps ou un téléphone, les perturbations sont d’ordre électromagnétique, donc ça perturbera.

Un GPS n’émet pas, il reçoit des signaux pas très forts et à moins de coller le DVA au satellite ça ne doit pas beaucoup le perturber.

Oui mais à quelle distance?
Je suis d’accord qu’il faut rappeler ce risque majeur, mais en étant précis : à quelle distance cela est-il dangereux en émission? A quelle distance cela est-il dangereux en réception?
Personnellement, je n’en sais rien, mais on a eu des éléments de réponse plus haut. Il faut se tenir à ces chiffres tant qu’on n’a rien d’autre!

J’ai oublié les chiffres exacts, mais je me souviens que si je mets mon portable dans le sac à dos, je suis tranquille pour l’émission. Donc je le fais.
Pour le mode réception, j’éteins mon portable au moindre comportement suspect de mon ARVA.

Je pense que c’est une bonne solution.

J’ai retrouvé : il faut vraiment s’en tenir aux chiffres, c’est important!

Franchement, ce n’est pas compliqué de suivre ces préceptes. Désolé pour vous s’il vous faut abandonner votre super-ceinturon métallique, il me semble qu’il n’est pas compliqué de mettre tous les éléments potentiellement perturbateurs dans le sac… ou de les laisser à la maison.

c’est une bonne question . une certaine distance ?
Si, sous l’avalanche on se retrouve en chien de fusil et que du coup, le telephone dans la poche de cuisse du pantalon se retrouve en deca de cette distance et qu’on ne peut plus etre detecté ?

un dva est un système emettant ou recevant un champ électromagnétique specifique. n’importe quel engin electrique genère un champ electromagnetique, et tout objet pouvant affecter un champ magnetique (tout objet conducteur ou magnétique) perturbera un dva, à différents degrés. Entre un téléphone en mode avion et un gps, ça doit être sensiblement la même chose. Et si vous portez un vêtement columbia omniheat, vous êtes dans la mouise :laughing:

Je me pose quelques questions :

  • A la maison, j’utilise un vieux poste de radio, d’il y a une trentaine d’années.
  • Quand je le déplace pour le mettre sur ma terrasse, il reçoit mal, il y a plein de grésillements.
  • Si je m’approche pour venir régler l’antenne, ou la station, les grésillements cessent dès que je m’approche. Au début, je croyais qu’ils ne cessaient que quand je touchais l’antenne, mais non, dès que je suis à une vingtaine de centimètres de l’appareil, il capte correctement, comme si mon corps faisait antenne, ou améliorait le fonctionnement de l’antenne existante.
  • Dois-je en conclure que mon corps modifie le champ électro-magnétique ?
  • Est-ce qu’il faut que je teste le fonctionnement du Dva contre mon corps pour être sûr que je ne perds pas en capacité de détection par rapport aux exercices où je mets le Dva seul sous la neige ?

Bernard

oui ton corps fait antenne. Tu peux faire le test avec une telecommande de voiture. Eloigne toi de ta voiture jusqu’au point où, bras tendu, la télécommande n’ouvre/ferme plus les portes. Colle la clé contre toi Ca remarche et tu peux meme reculer encore un peu…

Ben comme ça a déjà été dit par ailleurs, il suffit de faire des essais et on voit ce que ça donne.

OK, donc ta solution, c’est que tous les téléphones de tous les pratiquants des sports de plein air en hiver éteignent leur téléphone? Je pense qu’il ne faut pas rêver, ce ne sera jamais le cas. Ou alors tu vis dans un autre monde que moi (je te rejoins volontiers dans ton monde sans téléphone!). Donc quant à moi, je recommande le téléphone dans le sac à dos (extinction en cas de problème lors d’une recherche, on le remarque très vite) et à moins d’un concours de circonstances déplorable, je ne vois pas de véritable risque. Je continuerai donc à pratiquer ainsi, selon les directives de Mammut et de recommander à ceux qui randonnent avec moi de le faire également.

Tu testes tous les DVA en réception et en émission avant chaque rando avec le téléphone tel qu’il sera placé tout au long de la rando?
Il me semble plus simple de dire : téléphone dans le sac. Point-barre. Mais vous faites ce que vous voulez, votre survie et celle de vos proches ne me concerne que très peu… quant à moi, je continuerai à mettre mon tél dans le sac, selon les directives de Mammut.

Bonjour
Les fabricants ne vont pas prendre le risque d’un procès si un leur DVA à été perturbé par un téléphone situé à une distance recommandé dans le mode d’emploi du DVA.
Lisez le mode d’emploi de votre DVA et respecté leur consigne.
Bonnes randos

1 Like

personnellement, il est maintenant soit éteint, soit, quand jestime que le dva est quasi inutile (comme l’autre jour : risque 1, pentes faibles en neige de printemps tot en journée ) il est dans la poche de cuisse de mon pantalon, plus éloigné du dva que s’il était dans mon sac a dos.

No problemo, je pense que je porte mon DVA plus bas que toi… le tout est que nous respections les distances requises par le constructeur.

je le porte dans le holster pieps. grosso modo juste sous mes pectoraux d’acier. Ma poche de cuisse est située au bas de mes quadriceps de champion olympique de ski :grinning:. Ca me parait plus éloigné que de la poche de rabat de mon sac a dos.

C’est ce que je me disais aussi et plusieurs fois un bip bip anormal est venu signaler la perturbation de l’émission de mon arva alors que j’avais la téléphone en mode avion (l’idéal c’est éteint, mais quand on utilise l’appli carto Iphigénie par exemple, c’est pas pratique) dans la poche sur le milieu de la cuisse. C’était lorsque je me m’accroupissais pour serrer mes chaussures : l’arva se mettait en contact très proche du téléphone. Pris dans une avalanche, le risque de se retrouver plié en deux la cuisse contre le ventre est plus probable que celui que ton sac à dos passe contre le ventre.

1 Like

je suis pas assez souple… :grinning:
mais la remarque est pertinente…