Coupez vos portables

La seule chose qui est dite c’est que tu n’as pas la moindre idée des priorités sur un secours avalanche. Le temps d’intervention moyen d’un secours extérieur sur avalanche sera de 40 minutes, si la victime est pas sortie par son groupe elle est de toute façon morte.

Pff, je suis un peu perdu dans la discussion. Moi j’ai en général le DVA (petit modèle) dans la poche fessière du pantalon (avec fermeture éclair) et le Smarphone dans la proche poitrine de la softshell (pour carto GPS + photos, donc en général en mode avion). Est-ce risqué ?

Le danger, quand on regarde cette courbe, c’est de croire que dans le premier 1/4 d’heure, on a 90% de chance de sortir vivant d’une avalanche, ce qui peut paraître encourageant. Or il a été montré aussi qu’à l’arrêt de l’avalanche 1/3 des personnes ensevelies sont déjà décédées (traumatismes etc.). Les vraies chances sont plutôt de 50% comme dit plus haut.
La courbe brute, sortie de son contexte et sans explications donne une fausse impression de sécurité.

2 Likes

Rassure-toi, tu n’es pas le seul. Apparemment, il n’y aurait pas de règle générale. Chaque cas est un cas d’espèce. Il semble que le meilleurs moyen soit de faire des essais avec ses propres DVA, téléphones etc. et ceux de ses compagnons habituels.

Tu te rends compte de ce que tu écris. Descendre à la voiture ou dans un endroit où l’on capte nécessite 1 à 5h. Le temps d’y arriver, tu as 100% de chances de retrouver ton copain mort.

Oui pardon je modifie.

Je ne comprends pas cette phrase.
La courbe commence à 95%. Ce n’est donc pas une courbe montrant la survie des victimes vivantes à l’arrêt de l’avalanche, sinon il y aurait 100% au temps 0.

Bonjour,
est-ce valable avec tous les portables ?
J’ai un petit téléphone qui n’est capable que de téléphoner (et d’envoyer un sms), pas un super smartphone avec tout ce qu’il faut pour ne pas se perdre (iphigénie) et mettre ses photos en live sur le net. A-t-il la même capacité de nuisance sur un DVA ?
Je pense que oui puisque c’est une question d’ondes mais je suis preneuse d’éléments techniques complémentaires.

La courbe montre que même vivante au moment de l’arrêt de l’avalanche et dégagée immédiatement il y a des personnes qui meurent quand même. Que 100% des personnes vivantes au moment de l’arrêt de l’avalanche et dégagées immédiatement survivent serait étonnant non ? Vivante peut-être mais peut-être très gravement blessée.

Oui, ne te pose pas trop de questions. Bien avant les smartphones la consigne était d’éteindre les portables. La consigne s’est perdue avec les smartphones parce que les gens les utilisent pour tout un tas de choses pendant la rando : gps, photos, etc.

Il semblerait que ce soit la partie téléphone qui soit la plus génératrice d’interférences.
Potentiellement ton petit téléphone tape sur les réseaux 2G et 3G, donc il n’y a aucune raison de considérer qu’il va moins perturber un DVA qu’un gros smartphone (ou en tout cas pas assez pour ne pas prendre les mêmes précautions).

Ah oui c’est ça, j’avais oublié (faut dire que c’est vieux).

Ca veut dire que d’entrée de jeu, on a 5% de chance d’etre tué par l’impact des blocs de neige. Ensuite, jusqu’à la 18ème minute, c’est l’asphyxie qui nous guette. Et enfin, si jamais on a assez d’oxygène pour surivre au delà, c’est l’hypothermie qui va a avoir raison de nous.

Non, si on est emporté (pas seulement bousculé) on a 50% de chance d’être tué mécaniquement par l’avalanche qu’on décède pendant l’avalanche ou juste après. Ca donne une idée de l’importance relative des ARVA.

sinon jai testé. Mon Samsung S5 perturbe mon Pieps dsp quand il est collé à lui, MÊME EN MODE AVION…

Ben faut le décoller, surtout en mode avion.

(l’acétone, ça marche bien)

1 Like

Tu as testé à une distance de 54 cm (distance DVA / Poche opposée pantalon, en croisant tous les cas de figure ( mode avion, appel, emission L reception) ?

des que je l’éloigne ca a lair de ne pas perturber. Je dis bien "Ça a l’air. Je ne parierais pas une vie la dessus. A partir de maintenant, ca s’ra portable eteint.

Et signaux de fumée pour alerter les secours.:blush:
Oui, c’est le plus sage. Tu l’éteins. Tu le rallumes pour faire une photo. Tu l’éteins. tu le rallumes pour faire le point. Tu l’éteins. Et le jour ou tu dois t’en servir, tu ne parviens pas à accrocher le réseau.
.

J’ai un APN pour ça.

quand les secours arriveront, si je n’ai pas réussi à trouver mon pote avant, il sera mort depuis longtemps.
Et de toutes façons en montagne, souvent y’a pas ou peu de réseau…
Dommage que le 114 ne soit pas un numéro d’urgence, et qu’il ne soit pas prévu également pour les demandes de secours en région mal couverte. Il serait pas compliqué d’avoir une appli qui enverrait un SMS avec toutes les infos, jusqu’à ce que ledit sms soit effectivement envoyé… On pourrait laisser le tel au départ de la recherche,

On a inventé les touches SOS sur les portables pour ça.
J’ai quelques anecdotes à ce propos d’activations à mon insu et des paniques de la personnes réceptrice.