Coupez vos portables

J’ai participé avant hier a un secours d’un skieur emporté sur 200 m et enfoui sous 1 m de neige. Nous avions tous nos portables allumés. Aucune perturbation.
Je ne pense pas que l’on puisse tirer un enseignement a partir d’exemples.
Dans un cas critique comme celui la, le portabble nous a permis de prevenir les secours puis de de communiquer pour mettre en sécurité le reste du groupe et donner des nouvelles rapidement.
Je ne comprends pas qu’on puisse conseiller de mettre un portable dand un sac a dos quand chaque secondes compte.
Je pense au contraire qu’il’faut integrer le portable aux routines du secours ( ex, rentrer les numero en +33 a l’etranger…). Portable dans une poche opposée nau DVA

Bien sûr que si.

Tu risques de perdre bien plus de temps à chercher un portable perturbé par un téléphone que tu n’en gagneras à avoir un sac dans une poche plutôt que dans le sac. Retirer le sac à dos et y prendre le portable prend moins de 5s et ce n’est de toute façon pas la priorité des priorité quand une avalanche se produit.

Merci beaucoup pour cette info qui n’est pas un avis personnel plus ou moins défendable mais une vraie recommandation de techniciens! C’est ce genre de réponse qui est importante, je pense qu’il faudrait clore les débats stériles et s’arrêter à cette réponse.

Je pense que la conclusion, c’est que le mieux serait d’avoir un téléphone allumé (ou éteint si tu préfères) dans le sac à dos (pas besoin de le mettre en mode avion, puisque qu’en émission, il y a assez de distance) de façon à alerter rapidement les secours le cas échéant et L’ÉTEINDRE IMMÉDIATEMENT ET LE REMETTRE dans le sac à dos après avoir appelé les secours le cas échéant. Il me semble qu’on peut estimer que dans le sac à dos, il y a une distance de joliment 50 cm, surtout qu’il y a ton corps entre les deux appareils ? Peut-être pas ? Quoi qu’il en soit, en aucun cas un portable (même éteint) dans une poche de veste, selon les directives du fabricant et malgré les avis personnels de quiconque.

Ben en tout cas moi, ça va me faire changer de façon de pratiquer… mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je le fais dès la prochaine sortie et j’espère m’y tenir.
Quant à moi, mea culpa, je laissais souvent mon téléphone en mode avion à proximité de l’ARVA (je n’ai aucun autre appareil électronique ou objet métallique à proximité). Mais je vais changer tout de suite. En tout cas essayer, j’espère y penser à chaque sortie!

sauf que les secours peuvent avoir besoin de te rapeller, pour preciser ta localisation par exemple. Et que tu n’es pas sur non plus de les avoir tout de suite…
Non le mieux c’est de pas se faire prendre dans une avalanche. :grinning:

Par les temps qui courent, il est très simple d’être précis… ou alors c’est que tu n’as pas d’appareils électronique et le dilemme est réglé.

Dans ce cas, on est d’accord que tu le laisses dans le sac à dos allumé… et espérons que les interférences soient négligeables.

Ouaip sauf que si tu te fais jamais prendre, tu ne sais pas quel comportement adopter le jour où tu te fais prendre… ça se discute, cette solution.

Non la solution c’est un portable qui fait Arva.
Ils font déjà gps, internet, téléphone, réveil, appareil photo, caméra, bientôt le café et toujours pas Arva?

2 Likes

Un portable peut-il perturber un ARVA ? Un exemple le prouve. Pas besoin d’aller plus loin.

2 Likes

non. Jai deja eu de pb de fixs gps. Il ma fallu redemarrer le tel pour qu’il puisse faire le fix. Dans une situation de stress jy penserais pas forcément. Ensuite tu peux mal lire les coordonnées,mal les prononcer, (avec ton accent du canton de Vaud â couper à la hache) ou le secouriste mal les comprendre. Ou ne pas parler la langue du secouriste et juste arriver a dire "help hilfe aiuoto "…
ou vous pouvez etre sur des syst de coordonnées differentes…

Sauf a tenir le telephone dans la meme main que celle du Dva en recherche, il’ya toujours une distance d’au moins 50 cm. Et la, il n’y a pas d’interference…
Apres on peut se faire les fictions qu’on veut

Tu fais les recherches bras tendu toi ? J’avais simplement le portable dans la poche de poitrine, l’ARVA dans la main, et ça foirait. J’ai coupé le portable et plus aucun problème.

Et DVA éteint, tu as toujours des interférences ?:slight_smile:
Sacré J2, au moins on ne peut pas te reprocher ton manque d’imagination.
Ton telephone, s’il y a une petite sonnerie quand tu ouvres la porte, c’est qu’on t’as abusé et qu’on t’a vendu un micro onde. La, oui, c’est pas top.

Tu peux croire que c’est de l’imagination quand ton ARVA t’indique que tu es à proximité immédiate de celui que tu cherches alors que tu en es encore à plus de 10m et que quand tu coupes ton téléphone tout revient à la normale. Tu peux aussi croire que la Terre est plate.

Je pense que POG avait résumé. Sauf que l’éteindre ne me semble pas une bonne idée. Si suffisamment de monde une personne peut être mobilisé pour la communication. Sinon dans la poche du sac à dos, semble être l’option à privilégier (pour respecter les donnée constructeur) à moins d’être parfaitement sûr que le couple DVA/Tel que l’on possède n’interfère jamais.

Installez vite une application (genre REGA pour ceux qui sont assurés à la REGA en Suisse) qui vous localise automatiquement en cas d’accident, c’est génial, on n’est quand même pas assez stressé pour ne pas arriver à appuyer sur un bouton! Tout le reste se fait automatiquement.

OK, mettons que l’éteindre n’est pas forcément une bonne idée.
Je vous rappelle qu’un de mes anciens amis a été détruit à la suite d’une recherche infructueuse, la faute à un ARVA situé près d’un téléphone portable. Je vous jure que c’est pas drôle, son compagnon est mort. Donc je n’ai pas du tout envie de jouer aux suppositions.

Je corrige donc ma conclusion (puisque l’éteindre ne semble pas une bonne idée), mais le reste de la conclusion me semble évident

Après, chacun fait-fait-fait c’qu’il lui plaît-plaît-plaît. Puisque je ne randonne pas avec vous. Mais c’était bien de rappeler les directives du fabricant (que je n’avais jamais lues intégralement)

« ou tout objet métallique »

sans vouloir rajouter du troll :

  • quid des piercings ?
  • quid des broches pour ceux qui ont des fractures en cours de consolidation ?
  • quid des vêtements techniques style omni-heat (La technologie omni-heat) : "En gros, les doublures sont composée de milliers de micro-poils métalliques réfléchissant la chaleur du corps humain. "

les recommandations ne me semblent donc pas réalistes ! et comme pour le reste ce sont des protections juridiques avant tout pour dédouaner le constructeur si jamais

Je viens de relire le manuel d’utilisation, le fabricant Mammuth précise que le téléphone ne doit pas placé être à proximité directe du DVA. Ce qui tombe sous le sens commun.
Je ne vois pas cette préconisation " éteindre en recherche".

les DVA modernes trois antennes "peuvent perdent le fil de la recherche " un cours instant quand on se déplace tres rapidement par exemple. ça surprend à l’entrainement, C’est profondément stressant en secours réel.
Fais moi plaisir, place ton tel dans la poche gauche de ton pantalon et ton DVA sous l’aisselle droite, et dis moi si tu as toujours des perturbations.
Pour la terre, j’ai vérifié, tu as raison, elle est bien ronde.:slight_smile:
Pour le tel dans le sac à dos, excusez moi, mais , il y a tellement à faire et très rapidement en secours réel que je ne crois pas un instant que vous penserez ou prendrez le temps d’enlever votre sac à dos, éteindre le tel et remettre le sac à dos . On parle de secondes ici.
Donc le tel en mode avion , pour conserver la trace GPS, dans la poche opposée au DVA me parait etre le meilleur compromis (attention aux I phone qui demande je crois un reglage pour conserver le GPS avec le mode avion)
La semaine prochaine, par acquis de conscience, avec un groupe, je vais faire un test de recherche en croisant plusieurs combinaison de positionnement du tel ( contre, très près à 50 cm…) et modèles de DVA : ex un DVA enterré contre un tel par ex…

Les poches cuisses de mes pantalons sont à droite. Je fais donc exactement l’inverse. C’est grave ?

Vous feriez mieux de rester chez vous. Avec le téléphone allumé, naturellement. Et le DVA éteint pour ne pas perturber le téléphone.

8 Likes

Si pour toi il n’est pas réaliste de lâcher pendant quelques heures ton téléphone pour le mettre dans la poche supérieure de ton sac à dos, ben… garde-le dans ta poche. Personne ne t’a donné d’ordre. Mais si tu randonnes avec moi, je te prierai humblement de mettre ton tél ailleurs que dans ta poche. Et si tu as un appel urgent ou un Whatsapp à envoyer depuis le sommet… ben… tu le feras à l’occase, lors d’une pause. Ah non, pardon, ce n’est pas réaliste.

Faites comme vous voulez, en fait tout le monde s’en fout, tant que ceux qui randonnent avec vous savent à quoi s’en tenir. Et je suis désolé, mais à partir d’après-demain, je mettrai mon téléphone dans le sac à dos. Désolé de tenter de respecter les données du fabricant.

Dans

il y a un encart qui indique

Pendant la recherche, maintenez l’appareil à une distance minimale de 50 cm de ces objets et, dans la mesure du possible, éteignez tous les appareils électroniques. Il est vivement recommandé d’éteindre les téléphones mobiles !

A noter en passant cette vidéo de la Chamoniarde qui explique comment s’organiser pour une recherche DVA :

A 0:48 elle dit aussi « Eteindre et ranger son téléphone ».
C’est surtout pour la personne qui fait la recherche DVA, afin d’éviter des perturbations possibles pendant la recherche. De toute façon cette personne n’aura pas le temps de répondre au téléphone pendant la recherche :stuck_out_tongue:

Après comme on le voit dans la vidéo, s’il y a assez de monde, c’est bien qu’une personne appelle les secours et puisse rester joignable, mais elle reste en retrait.

Si t’es tout seul, il faut entamer la recherche DVA directement, pas le temps de téléphoner…