Coupez vos portables

sur android normalement si. Pi c’est complètement cretin de toutes façons d’avoir le bluetooth et le WiFi allumé en permanence. Ca na aucun intérêt et ca bouffe a mort la batterie. Et quant à chercher du wifi en ski de rando…comment dire…

1 Like

Faut il en déduire qu’il faut enlever les piles du DVA pour eviter les interférences ?

6 Likes

Le GPS n’émet pas d’ondes, il ne fait qu’en recevoir.

Sauf paramétrage bizarre, le mode avion coupe toute émission d’ondes. Après, il reste les ondes relatives au fonctionnement de l’appareil en lui même mais je serais très étonné qu’elles suffisent à perturber un ARVA.

Mais bon, vu l’importance de l’enjeu, et le nombre de facteurs en jeu, je pense que le mieux c’est de tester avec son ARVA et son téléphone et de garder en tête que ça peut être une cause de dysfonctionnement.

3 Likes

Lors de la formation Anena il a été dit que c’était la proximité immédiate qui était problématique (genre avoir le tél dans la poche intérieure de la veste)
Perso j’ai le tel en mode avion dans la poche sur la cuisse du pantalon et ça n’a pas fait sauter au plafond le formateur
et je n’ai eu aucun souci, ni en émission ni en réception lors des tests

2 Likes

L’écran seul, même non allumé, peut parasiter aussi le DVA
Y’avait eu une discussion sur skitour Interférences DVA-mode avion portable - Skitour

Bref, il ne faut pas avoir le téléphone collé au DVA. Pour ma part, je mets le tél en mode avion (sans GSM, ni wifi, ni bluetooth mais GPS récepteur) dans une poche de cuisse ou arrière.

1 Like

N’importe quel objet métallique trop proche peut perturber un DVA, par exemple l’étui métallisé d’une pompote dans la poche revolver !

On va aussi penser à éteindre les compotes

4 Likes

Faites donc vos expériences. Pour le mode avion c’est effectivement surprenant, ça perturbe toujours le dva.
Je vous laisse affiner et vérifier toutes les possibilités.

Bonjour

en Suisse les recommandations sont :

  • en émission : DVA à 20 cm au moins de tout appareil électronique ou objet métallique
  • en recherche : DVA à 50 cm au moins + éteindre son téléphone

Voir par ex le manuel PDF du Barryvox S (page 5).

2 Likes

La question n’est pas de savoir si c’est « crétin » ou pas. La question est de savoir si mettre le téléphone en « mode avion » (sans définir ce mode avion) suffit.
J’ai fréquemment mon téléphone en « mode avion » avec le wifi chez moi, surtout le soir. Il m’arrive donc de partir dans ce mode de chez moi.

Pour le Bluetooth, je n’ai pas d’expérience, mais vu la prolifération des casques sans fils ça me surprendrais bien qu’on ne puisse pas avoir le bluetooth enclenché en « mode avion ».

Bonjour
La documentation Ortovox donne quelques centimètres en émission et 50 cm en réception.
Je laisse allumé mon smartphone dans le haut du sac (dva en émission), permet une recherche d’approche par le Pghm , si on est plusieurs en recherche il est plus prudent de n’en garder qu’un allumé.

Normalement, sur Android, le mode avion coupe toutes les communications sans fil, donc le bluetooth et le wi-fi. Par contre, tu peux rallumer ensuite le bluetooth et/ou le wifi.
Et si, je maintiens, c’est crétin de le laisser allumé en permanence. Surtout quand on part en montagne. C’est comme partir de chez soi en laissant sa frontale allumée au fond du sac, et de se plaindre ensuite que les piles ne durent vraiment pas longtemps…

1 Like

Ta réponse n’a pour moi aucun intérêt. Je n’irai pas plus loin dans cet échange.

Personnellement je suis un crétin qui pensent que ce sera plus facile de me retrouver en cas de pépin, ce que j’espères ne pas en avoir besoin.

Tu crois que ce sera plus facile de te retrouver si le wifi et le bluetooth de ton téléphone sont allumés !!!

Mais bêtement les composantes de l’apparail peuvent faire interférence

Il y a deux semaines j’ai eu un cours avec la colonne de secours. En étant proche, un téléphone (même éteint) peut créer une interférence, de même qu’une montre GPS, que les bâtons, la sonde, etc.

Donc, pour être sûr, si une fois ça doit arriver de faire une recherche: éteindre complètement tous les téléphones sauf celui qui est en contact avec les secours. C’est ce qui est ressorti de ces exercices en tout cas.

C’est effectivement la meilleure solution… Bon après, si on est parti à deux, dilemne… :confused:

me f’rait jamais à la logique Apple décidément ;-). Du coup, pensez à vérifier que ces deux modes, inutiles en montagne, sont bien coupés avant de partir, au risque de se retrouver à court de batterie au moment où on en aura besoin (@Ml2, c’était le sens de ma remarque. Et c’est valable aussi dans la vie de tous les jours : une batterie ayant un nombre de cycles de charge-décharge limité, inutile de l’user prématurément en gardant allumé en permanence le wifi et le bluetooth. Surtout quand la batterie est soudée à la carte mère du téléphone et que batterie HS signifie téléphone HS).

Oui bien sûr… Il n’y a jamais de solution parfaite.

Mais ma remarque allait aussi dans le sens de « Pensez-y » (que cela peut être ça.

Car justement lors de cette journée de cours on a eu une mise en situation. Un type à commencer à crier « au secours » et pas vraiment eu le temps de se préparer ni rien. Et j’ai été (dans un groupe de 9) désignée pour faire la recherche, ben j’ai vachement galéré… Mon DVA déconnait total. Et c’est après cette mise en situation qu’on a discuté et fait les différents tests et qu’on a vu qu’effectivement, même une bête montre comme on en a presque tous créait des interférences. Et dans le cadre d’une journée de cours où, dans un périmètre donné, on est une quarantaine avec des DVA ben… ça fout vite le bordel.

1 Like

Pour la consommation, le WIFI tourne pour google même quand il n’est plus activé pour l’utilisateur. il y a un paramètre à changer pour interdire le scan automatique des WIFI à proximités (je ne parle pas du mode avion qui doit réellement tout couper)

Toutafé.

Et le mode avion est tellement propre à chaque appareil et utilisateur qu’il est ridicule de vouloir en faire une généralité. C’est à vous de savoir ce que fait ou non ce mode avion sur votre appareil.