Couper une corde à double?

Posté en tant qu’invité par Jyhes:

Bonjour,

Il y a quelque temps, un abondant débat a eu lieu sur le forum concernant les avantages et inconvénients d’une corde à double d’un seul brin de 100 ou de 2 x 50… Je n’arrive plus à le retrouver dans les archives. Quelqu’un en a-t-il fait une copie ou gardé l’URL ? Ou une bonne volonté peut-il refaire un digest… J’ai le rappel de 100 dans la main gauche et le fer à couper dans l’autre, j’attends vos posts pour choisir :wink:

Amicalement et A12C4.

Jyhes

Posté en tant qu’invité par manu:

COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE COUPE

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’ai le rappel de 100 dans la
main gauche et le fer à couper dans l’autre, j’attends vos posts pour
choisir ;-) »

Bravo! pas facile de taper un post avec le nez. Félicitation!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Non ! Si tu suis les conseils de manu, tu te retrouves avec 65 morceaux de corde ! Coupe une seule fois (et au milieu, c’est mieux !)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

LOOL!!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Non malheureux !! ne coupe pas !!!
Il n’y a qu’un seul avantage à couper son rappel… c’est plus léger à porter ??? un brin chacun ??? Il suffit de donner la corde à l’un, et les dégaines à l’autre…
Et lorsque tu tire ton rappel, tu sera bien content qu’il n’y ai pas de noeux au milieu qui viendra se coincer de partout…
voila mon avis…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par CT:

coupe :

  • facilité pour enchaîner les rappels
  • facilité pour déméler la corde
  • encordement plus simple
  • portage divisé par 2
- noeud qui peut coincer (risque minimisé par l'emploi d'un noeud de vache)

moi, je coupe… mais au milieu…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut CT,
en fait, il me semble que c’est moi qui avait posé la question sur couper ou pas sa corde de rappel il y a de ça quelque temps…
Et la réponse que je viens de faire à Jyhes correspond à peu pres à ce que j’avais compris…
Pourrais tu donc m’expliquer les raisons que tu avance s’il te plait…

  • facilité pour enchaîner les rappels…Comment cela les facilite ??
  • facilité pour déméler la corde…Ca c’est une très bonne raison…
  • encordement plus simple… là aussi je vois pas ??? (désolé)
  • portage divisé par 2… A ça (qui était mon argument à l’époque…) on m’a répondu qu’il suffisait de partager le matos avant de partir et le tour était joué…

Voila.
Merci pour de plus amples renseignements car je suis aussi vivement interéssé…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Moi je suis pour deux brins séparés, la mésaventure suivante à laquelle j’ai été confronté l’été dernier m’a conforté dans mon opinion:
en grimpant en tête dans une grande classique de l’Oisans, je me suis trouvé bloqué dans une posture délicate (cheminée verglacée sans crampons aux pieds) par un des deux brins coincé plus bas dans un becquet rocheux alors que j’étais à un mètre d’un bon emplacement de relais. Redescendre pour débloquer le brin de corde aurait été très délicat (c’était non seulement verglacé mais aussi raide et donc difficile) et j’étais bien embêté, en plus le dernier point d’assurance était assez loin en dessous et de solidité incertaine…
J’ai fini par m’en sortir en me détachant tout simplement du brin coincé, il restait ensuite le deuxième brin pour assurer mon second qui a bien sûr ramené le premier brin dont je m’étais détaché.
Cette manoeuvre aurait été impossible si j’avais été encordé au milieu d’un brin unique de 100m…

Hugues

Posté en tant qu’invité par Franck:

Possible aussi avec une corde « non coupee » : il suffit au premier de s’encorder cote « bouts » plutot qu’au milieu .
Ca permet de se tirer de ce genre de situation et aussi de se faire mouliner pour redescendre en cas d’echec sur un passage trop dur … ( tout un programme )

@+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi, je suis de l’avis de Glopglop.
Ne coupe pas, malheureux!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

sauf qu’on ne prévoit généralement pas cette éventualité (heureusement assez rare il faut bien le reconnaitre) et que le premier de cordée qui est généralement le premier à s’encorder le fait le plus souvent sur le milieu, et quand on grimpe en réversible, il y en forcément un encordé au milieu…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Hugues a écrit:

en grimpant en tête dans une grande classique de l’Oisans, je
me suis trouvé bloqué dans une posture délicate (cheminée
verglacée sans crampons aux pieds) par un des deux brins
coincé plus bas dans un becquet rocheux alors que …

Arête de Coste-Rouge ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

exact, quelle intuition !

Posté en tant qu’invité par casscroot:

ah faut qu’j’y cours à c’t’arête!

Posté en tant qu’invité par FredK:

Moteur !

Dans un de ses topos, M. Piolat raconte qu’il s’est planté un soir lors d’un rappel, car il avait mal vu le milieu et donc mal égalisé sa corde de 100 m (un brin 45 m, l’autre 55 m).
Avec un noeud bien au milieu, tu n’as pas ce type de problème.

Coupez !

Posté en tant qu’invité par CT:

<facilité pour enchaîner les rappels>
cette remarque était surtout destinée lorsque les relais ont une distance largement inférieure à celle de la corde : ça va plus vite de tirer la corde, de la dénouer et de la renouer, que de passer 50 m par un maillon parfois en mauvais état. Dans les rappels « normaux », c’est surtout le 1er dans lequel tu n’as pas a passer la moitié de la corde dedans. Quant à l’enchaînement, je trouve plus rapide et simple la réalisation d’un seul noeud de sécu qui t’empêche de voir filer ta corde en bas lors de l’égalisation

<facilité pour déméler la corde>
no comment

personnellement, je m'encorde avec un noeud de chaise. Lorsque je suis en milieu de corde, 2 noeuds de chaise prennent moins de place au baudrier que le même fait en double, et ne parlons pas du huit

<portage divisé par 2>
je préfère nettement 1/2 corde et 10 dégaines que 1 corde ou 20 dégaines, mais c’est un avis perso

CT

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et j’ajouterai : facilité aussi pour changer de leader dans une cordée de 3.

Bon, je dis ça, et je n’ai pas encore eu le courage de couper ma corde. Je dois être sentimental.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ne coupe pas, achète directement 2 brins de 50m, tu auras des couleurs bien différentes. Il n’y a que les Français qui grimpent avec des 100m bicolores !!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ne coupe pas, achète directement 2 brins de 50m, tu auras des couleurs bien différentes. Il n’y a que les Français qui grimpent avec des 100m bicolores !!!