Coup de gueule

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut les gars
Voilà je voulais pousser un coup de gueule. la semaine dernière je suis allé faire une voie cotée 5a donc assez simple(mon niveau max c’ est 6b+) et là à ma grande surprise sur une voie de 15 m y avait 4 spits. Y a pas foutage de gueule là? C’ est des voies destinées aux débutants et ils s’ ils tombent ils se prennent des putains de plombs avec 80 % de chance de se faire une cheville. Pire encore j’ ai vu la même chose dans une voie cotée 3c. Immaginez un gamin de 10 ans la dedans qui se prend un plomb la dedans. Il finit à l’ hosto de suite. Ya pas soucy là?
C’ est des voies faites pour les débutants. Dans du 8c je dis pas mais dans du 3 4 5 il faut pas déconner.
Merci d’ avoir lu jusqu’ ici

Posté en tant qu’invité par fred:

Tout dépend où était la voie…
Si c’était sur un rocher école, c’est à mon sens tout à fait anormal, et je me suis déja fait ce type de réflexion; par contre, si tu étais dans un secteur un peu marginal, où toutes les voies autour sont bien plus dures, c’est que la voie n’est pas prévue pour les débutants, mais pour les grimpeurs ayant un niveau bien supérieur à celui de la voie. Peut-être y avait-il d’autres longueurs au-dessus?
J’étais samedi dernier à la Sainte Victoire, et dans le 5b que j’ai fait en échauf’, y avait par endroits 5m entre les points… Mais j’étais juste à côté du Grand Parcours, voie historique s’il en est, dans un secteur où toutes les voies, même les relativement faciles, ont été équipées non pas pour apprendre aux débutants, mais tout simplement parce qu’elles sont belles! Résultat, dès qu’un passage était un peu moins dur que le niveau de la voie, l’équipeur a estimé qu’il n’était pas nécessaire de surprotéger.

Posté en tant qu’invité par ex-Fab:

Si tu jettes un coup d’oeil sur le topo du Verdon, tu verras qu’ils « demandent » un niveau minimum 5a/5b sans assurage, c’est à dire en solo…et effectivement, pas mal de voies comportent des passages de 5 voire 10 m sans points - mais dans du niveau faible.
D’accord donc avec Fred, tout dépend du secteur.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est moi qui vais pousser un coup de gueule, c’est pas croyable de voir des messages comme ça, je vois trop souvent des voies surspitées ou même en mousquetonant un spit sur deux j’ai l’impression d’être surassuré.
Il y a une grave dérive dans l’état d’esprit des grimpeurs en général qui ont un comportement d’assistés et ne savent plus grimper autre chose que des voies avec un spit tous les 2 mètres.
Pour débuter il y a d’autres falaises plus adaptées que le verdon.

Hugues

Posté en tant qu’invité par M@t:

Si ton niveau est 6b et que tu t’inquiète de n’avoir qu’un point tous les 3 mètres dans du 5a, pour moi il y a quelque chose qui cloche. La cotation est un reflet de la difficulté technique, pas de l’engagement. j’ai déjà vu des falaises écoles ou sur un 5c de 10m, tu ne trouves que deux points. La décision de s’engager dans une voie suivant la difficulté et l’engagement doit être prise au pied de la voie et non au milieu.
C’est facile de pousser un coup de gueule, moins facile de devenir un grimpeur et de respecter le travail de ceux qui équipent. Le grimpeur doit être un acteur et non un consommateur.

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

il est vrai mais il ont certainement voulu garder l’ethique de l’epoque

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

il est vrai mais il ont certainement voulu garder l’ethique de l’epoque

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi un niveau de débutant ? Certains débutent dans du 3 et progressent péniblement vers du 5a. D’autres vont passer un mois dans le 5 puis taper du 6 et du 7 ensuite… Bref chacun a son niveau propre.
Par contre il existe en effet des falaises école suréquipées, d’autres équipées « normalement », d’autres encore très engagées… il faut savoir à quoi s’en tenir avant d’aller grimper sur une falaise, voilà tout (ie : lire le topo, poser des questions…).
Et puis chaque équipeur a sa vision des choses. Certains vont plutôt équiper large, d’autres serré. L’idée de base est quand même de protéger les grimpeurs contre les risques d’éventuelles chutes. Partant de ce principe, il n’est pas obligatoire de poser un point tout les mètres. Chaque voie a son style, son cheminement. Profitez donc d’un équipement « light » pour apprendre à mieux lire le rocher ! Et puis un peu d’engagement (dans le Verdon par exemple) fait des bonnes sensations et de sacrés souvenirs !
Enfin je crois qu’on a généralement beaucoup plus tendance à critiquer la manière dont sont équipés certains sites plutôt que de songer à remercier les bénévoles qui passent beaucoup de temps à nettoyer et équiper des falaises (c’est la nature humaine…).

Voilà, c’était ma minute philosophique… bonne grimpe à tous : l’essentiel est de se faire plaisir !

Posté en tant qu’invité par yann:

Je trouve pas ca très responsable de ss équiper des voies en couennes…
Par contre…dans des voies de plusieurs longueurs, avec des passages difficiles obligatoires (7+), je comprends que l’équipeur installe « light » ds du 5, en quelques sortes ca annonce la couleur…
Maintenant, avec un niveau de 6b, tu te frises ds du 5+ non?
Et puis, pour les autres débutants, doit y’avoir des topos qui disent que ca engage, ou que c’est du torride!!
Faut choisir sa voie en bas!!
;-))

A++

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Euuh…J’suis pas assez bon grimpeur pour aimer le 6 avec un point tous les 5 mètres mais…

…15m en 5a avec 4 points entre le départ et le relais, ça fait un équipement assez « normal »…avec un premier point à 5m, un deuxième à7m un troisième à 10 m ,le dernier à 13, 2m en dessous du relais…C’est quand même pas une tentative de meurtre…Surtout si c’est « bien » équipé et que le passage « dur » se fait avec le point au niveau du ventre

Par contre c’est toujours le même problème avec les voies faciles…du 4+ ou du p’tit 5, on est souvent sur du rocher peu homogène avec une inclinaison positive et y’a des caillous qui dépassent. Le vol est potentiellement plus dangereux que dans une dalle verticale ou un dévers…

Résultat je flippe parfois à mort dans un sale 4 un peu renfougne alors que je randonne le sourire au lèvre un 5c en dalle avec un équipement un peu plus aéré…;-))

PS: Est ce quelqu’un a déjà vu l’équipement d’une partie du secteur Beaume-Rousse (ortograf?) vers Buis les baronnies. Y’a quelques voies avec 12-13 dégaines en 20m !!! hallucinant! Je ne sais pas pourquoi ça a été équipé comme ça mais il doit y avoir une raison…

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Les équipeurs s’adaptent à la voie en question tout simplement … Des fois suivant la forme du rocher il est plus « dangereux » de mettre trop de spits que pas assez et ce ne serait-ce que pour une histoire de tirage de corde par exemple … (ce n qu’un exemple) !

C’est vrai que 4 spits sur 15m, ca peut créer des frayeurs à un débutant, mais un grimpeur confirmé n’enverra pas un débutant en tête dans une voie qu’il estime trop dangereuse (pose lui plutot une moulinette)… Comme l’ont dit certains, c a toi d’estimer la voie depuis le bas et c pas au milieu et 3m au dessus de la derniere degaine qu’il faut te commencer à te poser des questions …

Posté en tant qu’invité par ex-Fab:

Hughes a écrit : « Pour débuter il y a d’autres falaises plus adaptées que le verdon. »

Oui, c’est ce que je disais à Matthieu, dans des grandes voies, et dans une falaise réputée pour être parfois relativement engagée, ça n’a rien de choquant d’avoir de longs passages sans points, surtout dans du facile. En revanche, dans des sites écoles, c’est absurde d’équiper trop aéré.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut
Je suis un peu surpris par votre réaction.Mais vous étiez pas censez savoir mais c’ est un secteur et un site en général super école même. La cotation max dans le secteur ça doit etre 5c et les moitié des voies tapent dans le 4. Je suis d’ accord avec vous sur le fait de respecter un max les équipeurs qui souvent bénévolement on le courage et le dévouement d’ équiper des voies et de nous permettre d’ assouvir notre passion mais je trouve stange que dans des voies où l’ inclinaison est très positive avec des grosses marches si je puis direqu’ il y ait un point tous les 3 mètres surtout pour des voies comme ça où en général c’ est des clubs qui y vont.
Sinon vraiment respect pour les équipeurs.
Ciao et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par alexis:

15 m pour 4 spits … Je suis assez de l’idee de Pierre-Olivier pour dire que c’est equipe normalement. De toute facon, dans le facile, faut pas tomber, c’est souvent trop peu raide pour ca.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’équipement doit tenir compte du public susceptible de fréquenter le secteur.

S’il s’agit d’un secteur école, max 5c, on n’apprend pas à grimper en tête en se faisant des frayeurs 2m50 au dessus du clou dans une zone de gradins ! et alors 4 clous pour 15m, c’est trop peu…

S’il s’agit d’une ou deux voies faciles, pour l’échauffement ou la seule beauté da la ligne, dans une secteur plutôt dédié aux grimpeurs de 6 ou plus, il est normal que les points s’espacent ; 4 clous pour 15m dans du 5a, c’est correct.

S’il s’agit d’une longueur facile dans une grande voie TD+, à ce niveau, ou on randonne le 5a, ou on y pose ses protections, mais 4 clous pour 15m, c’est beaucoup trop !

D’après le dernier post de Matthieu, il s’agirait de la première hypothèse, et je comprends sa colère ; non pour lui, grimpeur de 6, mais il le dit bien, pour les débutants susceptibles de venir découvrir l’escalade en site naturel sur cette falaise. Sûr qu’après une telle expérience, ils retourneront à la SAE ; et ceux qui recherchent la tranquillité dehors seront contents. Mais moi, je trouve cela éliste, voire égoïste.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« S’il s’agit d’un secteur école, max 5c, on n’apprend pas à grimper en tête en se faisant des frayeurs 2m50 au dessus du clou dans une zone de gradins ! et alors 4 clous pour 15m, c’est trop peu… »

Quatre clous pour quinze mètres, ça fait un intervalle de 3 mètres entre les clous. Autrement dit, tu peux mousquetonner un point avec les pieds quasiment au niveau du clou précédent… et non pas 2,5m au-dessus.

Or on peut se faire plus mal en chutant à la hauteur d’un point - pas de recul pour amortir le choc - qu’en tombant d’un peu plus haut, ce qui laisse la possibilité de tendre bras et jambes pour se recevoir sur le caillou.

OK, mousquetonner tendu sous le clou est une mauvaise idée, car c’est comme ça qu’on se retrouve avec le max de mou à la main. Mais si tu es vraiment mal il reste la possibilité de prendre la dégaine - entorse… à l’éthique? ou aux chevilles? choix cornélien…
L’autre solution, plus technique et plus encombrante: grimper avec un corde à double. En mousquetonnant alternatif, tu ne prends le mou que sur un brin, et tu restes assuré avec le minimum de rab sur l’autre brin.

Dernière question pour Matthieu: la voie était-elle homogène? Si les points étaient à la hauteur des pas, et que le reste était en 3, c’est l’occasion d’apprendre à grimper entre les clous…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pour les secteurs école, ce n’est pas toujours vrai que les points sont espacés, il y a dans les Alpes Maritimes ou les Bouches-du-Rhône notamment des secteurs où on trouve des voies en 4 et 5 avec des points quasiment tous les mètres, spécial initiation / débutants, et c’est très bien !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, j’ai un peu zippé sur les chiffres. Mais quand même : l’allonge moyenne, c’est deux mètres ; si la dégaine n’est pas en place, tu la poses avec les pieds au mieux 1m au dessus du clou (3-2=1 ; j’ai bon ?). Pour un débutant, c’est déjà pas mal flippant… Et je ne trouve pas très pédagogique que d’apprendre à mousquetonner à bout de bras… donc se serait plutôt les pieds à 1m50 au dessus du clou. La pespective d’un vol de 3m (je ne compte ni le mou au mousquetonnage, ni l’élasticité) peut être psychologiquement traumatisante ; il vaut mieux y aller en douceur avant de se prendre des plombs de 10m, non ? D’autant qu’un vol de 3m en dalle, il y a de quoi bien se rapper ; short à proscrire !

Le fond du problème, c’est que je connais trop de secteurs sensés être voués à l’initiation, mais que les ouvreurs ont équipés sans se préoccuper du public, tout simplement par manque d’intéret pour ce type de voies.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Le problème n’est pas seulement un nombre de points mais de savoir où ils sont placés…Bien placés ce n’est pas forcément un clou tous les 1m50. Sinon le débutant (je me considère personnellement comme un débutant débrouillé…) ne sait plus quoi faire quand les points s’espacent.

On progresse en tête quand on découvre qu’en général (notez bien le « en général ») les points protègent d’abord de la chute au sol (donc qu’un point à 2 m du départ de sert à rien) et ensuite les pas difficiles. On comprend aussi qu’en certains endroits il ne « faut pas tomber ».

Mettre un point tous les mètres, ça apprend à poser des dégaines mais pas à grimper en tête à mon avis…

Juste une anecdote: la première voie que j’ai fait en tête était un 3+, des escaliers…J’ai tellement flippé avec un clou tous les 3 mètres que j’ai oublié d’en mousquetonner…:-))

La deuxième était un 5a avec 4points en 15m…Ben j’ai flippé aussi et j’étais très fier d’arrriver en haut (après quelques escalades et désescalades scabreuses).

Tout ça pour dire que les problèmes des débutants me sont assez proches. ;-))

Posté en tant qu’invité par boris:

La beaume rousse a été le théatre d’une compet jeunes, d’où le nombre de points important dans certaines voies. Ceci dit, ce n’est pas le cas pour la majorité des voies de ce secteur, loin de là !!!