Posté en tant qu’invité par Alex:
Le problème c’est que la jeune génération (dont je fais partie) a intégré la chute dans un processus « normal », qui consiste à travailler un voie à son niveau max.
Et l’on reproche ensuite aux équipeurs de placer des points trop espacés…
Dans les bons topos, le nombre de dégaînes est indiqué, donc on doit savoir à quoi s’en tenir.
Par exemple j’ai expérimenté la Sainte-Victoire, par exemple dans le secteur des aiguilles. Eh bien c’est plutôt orienté « école » (beaucoup de voies d’une seule longueur), et pourtant le premier point est à 6m en général. Alors avec un bon crashpad ça fait déjà haut à Fontainebleau, alors là, avec une réception pas forcément plate, pleine de caillaisse, ça fait bizarre.
J’ai un pote qui a mis un friend à 3m et il a bien fait paf! alors qu’il était dans un 5c avec son niveau 6c à vue…
Bref, pour résumer,
-
ça serait mieux que les équipeurs équipent chaque secteur de grimpe dans le même style d’équipement
-
ça serait bien que TOUS LES TOPOS indiquent le nombre de dégaînes (je m’en fous de connaître l’histoire débile associée à la voie si le topo ne me donne pas le nombre de dégaînes et la hauteur de la voie !)
bonne grimpe !
Alex