Coup de gueule

J’ai récemment ouvert avec une amie trois voies sur le secteur de la fontaine des Sarrazins à Bonneville, dont une ancienne voie équipée sur pitons.

Et, consternation, en arrivant pour grimper, les plaquettes sur une dizaine de mètres ont disparues sur chaque voie. La question que l’on se pose : est ce par Sécurité (plaquettes de 8 mm) ou peur d ‘une trop grande fréquentation??? En effet des gens du village nous ont dit que des grimpeurs y venaient régulièrement pour faire des traversées. Au cas ces personnes visiteraient se site C2C nous aimerions pouvoir en parler afin de trouver un terrain d’entente entre grimpeurs

coco74

Peux tu nous expliquer en quoi consiste « ouvrir recemment une ancienne voie » ??
S’il s’agit d’equiper et pas d’ouvrir, dans le cas de cette voie c’est donc du retro-bolting. Les ouvreurs n’ont peut etre pas aime et tout simplement decide d’enlever les bolts. C’est une pratique tres courante aux US …

+1. Peut-être voulais-tu dire rééquiper une ancienne voie…?

Posté en tant qu’invité par speedbolting:

[quote=« Vigouroux, id: 1085270, post:1, topic:104784 »]J’ai récemment ouvert avec une amie trois voies sur le secteur de la fontaine des Sarrazins à Bonneville, dont une ancienne voie équipée sur pitons.

coco74[/quote]

C’est surement que le mec qui avait ouvert la voie a pas trop apprécié que tu modifie son travail , à moins que tu ais pris contact avec lui au préalable . Si ça se trouve , de la même manière que toi , celui qui a enlevé tes spits est en train de dire à ses potes : « je viens d’ouvrir une ligne sur coinceur où il y avait quelques plaquettes inutiles, donc je les ai virées ».

oula! ça sent encore le post qui va déraper en douze pages de polémique sur l’équipement/déséquipement/rééquipement!!

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

ça alors…
« J’ai ouvert une ancienne voie équipée sur pitons »???

C’est bien la première fois que je lis un truc comme ça! Je me demande si tu sais bien ce que signifie « ouvrir une voie »…

Quant à ton « coup de gueule » la prochaine fois que tu ouvres une voie avec spits, je vais aller y planter mes jolis pitons; que vas-tu faire? Un double coup de gueule?? :smiley:

Ton post est insensé: tu vas spiter une voie existante, pitonnée, dont tu ignores tout et tu t’étonnes???

PS: tu fais sans doute partie de ceux qui disent que ce n’est pas la place qui manque pour le trad’ et qu’il y a de la place pour tout le monde; c’est typiquement l’exemple du « mitage » de cette pratique. C’est moi qui ai envie de pousser un coup de gueule en te lisant… :slight_smile:

Est-ce que tu avais contacté le proprio du terrain avant l’équipement et t’avait-il autorisé à le faire ?

Je pense plutôt que Vigouroux est de bonne foi mais ne connait les us et coutumes du milieu et surtout celle des tradeurs, tatistes et compagnies.
Donc visiblement -Vigouroux- les voies que tu as rééquipées n’étaient pas à l’abandon mais laissées en l’état pour une autre pratique que le freeclimbing.
Comme disait J2LH, il faut toujours demander à toutes les personnes ( Fédé, club, salle, cordée voisine, etc) que tu croise si ton action ne va pas nuire à d’autres.

Mais visiblement la réponse est « oui, j’ai emmerdé un Tatiste ». Cela dit tu es dans la bonne démarche en postant sur C2C

C’est où exactement ce site ? Connais pas !

J’ai pas dit ça, j’ai dit qu’il fallait contacter le proprio.

Posté en tant qu’invité par speedbolting:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1085704, post:8, topic:104784 »]

Je pense plutôt que Vigouroux est de bonne foi mais ne connait les us et coutumes du milieu et surtout celle des tradeurs, tatistes et compagnies.
Donc visiblement -Vigouroux- les voies que tu as rééquipées n’étaient pas à l’abandon mais laissées en l’état pour une autre pratique que le freeclimbing.
Comme disait J2LH, il faut toujours demander à toutes les personnes ( Fédé, club, salle, cordée voisine, etc) que tu croise si ton action ne va pas nuire à d’autres.

Mais visiblement la réponse est « oui, j’ai emmerdé un Tatiste ». Cela dit tu es dans la bonne démarche en postant sur C2C[/quote]

Sans aller demander à tout cemonde là , tu peux aussi te dire que la ligne est déjà ouverte et donc qu’on la laisse comme ça . Tant pis , faudra que tu te rabatte sur de nouveaux itinéraires à coté et comme ça tout le monde est content .

C’est peut être tout simplement que le gars qui a ouvert la ligne en posant ses pitons, juste comme ça pour voir si le rocher avait du potentiel, avant de revenir avec son perfo, est dégouté car tu l’a devancé en y mettant tes spits de 8 tout pourris.

Quand aux chevaliers défenseurs du « TA », soyez réalistes, sortez un peux : actuellement si quelqu’un ouvre une ligne, ou c’est du terrain d’aventure et il garde ses pitons pour la prochaine voie, ou il veut laisser la voie équipée dans quel cas il y laisse des spits.

L’époque des Petiots ou Coupé, c’est fini.

les « vrais » grimpeurs ne grimpent pas sur les pitons des autres.

Une voie intéressante : ou c’est équipé (spit) ou il faut y mettre ses pitons.

(et encore certains se moquent de moi parce les pitons aussi c’est terminée : ou on peut mettre des friends/coinceurs, ou on engage)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« lemming, id: 1085726, post:12, topic:104784 »]C’est peut être tout simplement que le gars qui a ouvert la ligne en posant ses pitons, juste comme ça pour voir si le rocher avait du potentiel, avant de revenir avec son perfo, est dégouté car tu l’a devancé en y mettant tes spits de 8 tout pourris.

Quand aux chevaliers défenseurs du « TA », soyez réalistes, sortez un peux : actuellement si quelqu’un ouvre une ligne, ou c’est du terrain d’aventure et il garde ses pitons pour la prochaine voie, ou il veut laisser la voie équipée dans quel cas il y laisse des spits.

les « vrais » grimpeurs ne grimpent pas sur les pitons des autres.

Une voie intéressante : ou c’est équipé (spit) ou il faut y mettre ses pitons.

(et encore certains se moquent de moi parce les pitons aussi c’est terminée : ou on peut mettre des friends/coinceurs, ou on engage)[/quote]

tu n’es pas le vrai Lemming :o

c’est à toi de sortir un peu : à part les voies inprotégeables, aujourd’hui la plupart des voies ouvertes nécéssitent des coinceurs ( à part dans les fast food genre ailefroide ou presles )

moi j’adore les vieux pitons , qu’on les laisse :o :o ils ont une histoire, et si ils me font peur, je les remplace ou je vais ailleurs

[quote=« lemming, id: 1085726, post:12, topic:104784 »][/quote]

Ce n’est pas Lemming/Tetof qui vient d’écrire, n’est ce pas?

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« lemming, id: 1085726, post:12, topic:104784 »]Quand aux chevaliers défenseurs du « TA », soyez réalistes, sortez un peux : actuellement si quelqu’un ouvre une ligne, ou c’est du terrain d’aventure et il garde ses pitons pour la prochaine voie, ou il veut laisser la voie équipée dans quel cas il y laisse des spits.

les « vrais » grimpeurs ne grimpent pas sur les pitons des autres.[/quote]

Je ne dis pas le contraire mais on ne sait rien de cette fameuse voie; et s’il y a des pitons, j’ai pensé (à tort peut-être) à une voie ancienne de plusieurs longueurs.

PS: les pitons apparaissent souvent au fur e à mesure des répétitions…

Posté en tant qu’invité par remarque:

T’es pas un peu débile avec tes affirmations, avec des coinceurs (et uniquement ça) il y a plein de massifs où tu resteras le cul au sol, quand à engager pourquoi pas, ça existe … ce sera du solo intégrale en promenant ta corde!

Posté en tant qu’invité par pire:

:lol: Bientôt trente cinq ans d’escalade et montagne et je découvre que je suis un faux grimpeur. Aïe ça fait mal … :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Vigouroux,
Avant d’équiper une ligne logique dans un « secteur classique », il est souvent préférable de se renseigner au préalable pour savoir si la ligne n’a pas déjà été parcouru. A fortiori, s’il y a déjà des pitons dans la ligne.

Par ailleurs, c’est dommage d’équiper avec des spits de 8mm. Si l’ouvreur de la ligne sur pitons est Ok pour rééquiper sa voie, il est préférable d’utiliser du matériel ayant une durée de vie plus importante et ne devenant pas dangereux dans quelques années.

La présence de pitons est un indice sérieux de parcours de la ligne… :lol: