Coup de gueule

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Vu hier dans une falaise connue près de Montpellier : une pancarte « NE PAS GRIMPER : NIDIFICATION D’OISEAUX » indique d’éviter d’utiliser 2 voies pendant quelques semaines.

Il y a environ 230 voies dans cette falaise. Et il y avait un grimpeur où ? Pile dans LA voie où nichait l’oiseau…

Mais ils cherchent quoi exactement ces ABRUTIS ? (désolé je n’ai pas trouvé d’autre qualificatif plus approprié). Qu’on interdise définitivement la falaise ? L’utilisation de ces falaises, c’est des années de négociation avec les ornithos, des années d’équipement et des années d’entretien. On fait quoi : on interdit toutes les falaises, et on restreint l’escalade aux SAE, uniquement dans les gymnases ? Pourquoi pas, finalement.

Ah, et pour ce qui est de Montpellier, ça tombe très mal… : l’unique salle d’escalade, le centre de Grabels, vient de fermer définitivement ses portes lundi. Le mur, qui a quand même accueilli le Championnat de France il y a quelques années, est en train d’être entièrement démonté.

Bon, eh bien à Montpellier on va tous se mettre au kite-surf.

Laurent, très énervé.

Posté en tant qu’invité par denis:

ce probleme est malheureusement recurrent…c est ce qui risque de causer la fermeture de plusieurs sites…

Posté en tant qu’invité par Célou:

Tu as lui dit qqc au moins ?
je suis d’avis de ne pas laisser faire.
Je croyais naïvement que quand on aimait la grimpe on savait aussi respecter notre terrain de jeux .

En général , on peste quand des proprios nous interdisent l’accès aux falaises '(vu à la treille - 13 où le bohomme a construit sa bicoque à 50 m au pied des voies), ou que les fermiesr nous tire dessus pendant la marches d’apporche (expérimenté dans le Doubs), mais respecter la faune, c’est naturel.

Surtout que ça permet aux voies, de se reposer un peu aussi , moins de patinage artistique par la suite !

Enfin , bon courage pour le Kite-surf ! j’aimerais pas être à ta place, sinon ya la poterie aussi.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

et oui l escalade se bidochonnise…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela n’a rien d’étonnant : la proportion d’imbécile reste la même quelque soit l’activité sportive pratiqué

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Je me demande meme si la proportion n’est pas en legere augmentation! non?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

D’un autre côté, c sympa aussi le kit surf, en + t a coté de port leucate, c bon ca pour le vent… ;o)

Je crois que tu as tout à fait raison, Christophe. J’ai beau le savoir, c’est toujours dur à admettre. (dire que même chez les oiseaux, il doit y avoir des imbéciles…).

Le tout est de savoir s’il s’agit d’imbéciles (on ne peut pas faire grand chose, à moins d’avoir une kalachnikov) ou d’ignorants (y’a alors moyen de leur expliquer).

Je vais quand même aller me renseigner sur la proportion d’imbéciles chez les kite-surfeurs…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Il y a de plus en plus de cons chaque année, mais j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà arrivés… (Auteur : anonyme, fin XXème, France)

D’accord avec toi: il faut réagir. C’est rarement efficace (ça doit revenir à klaxonner à un feu rouge, le truc qui sert pas vraiment à grand chose), mais des fois il y a de bonnes réactions.

J’avais pas pensé à la poterie, merci pour l’idée Célou!

Posté en tant qu’invité par frédéric:

près de chez moi, certaines salles ont aussi fermé. vivons-nous les dernières de la grimpe?
je grimpe parfois incognito dans une ancienne carrière abandonnée. on y trouve les vestiges de pitons ou de plaquettes plus récentes, mais jamais au grand jamais, je n’y ai vu d’autres êtres vivants que des animaux sauvages. il est vrai quelle est pas très intéressante vu qu’il n’y a que 4 voies dans le 6. c’est drole de voir la nature qui reprend ses droits et on peut grimper sans la déranger.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je pense aussi que l’escalade se bidochonise (et j’en suis l’exemple vivant). Plusieurs raisons à cela, mais j’ai lu qqpart que le beauf qui allait tous les soirs dans sa salle de sport en ville pour ‹ mater, boire une bière, et secouer de la fonte pour avoir l’air balaise › cherche quelquechose de plus « nature » pour montrer qu’il est rebelle.
Il débarque donc sur les falaises avec ses potes.
Il est parfois tellement bien déguisé qu’on peut le confondre avec un « vrai » grimpeur ami de la nature.
Il va même de temps en temps dans des salles ou son pauvre niveau le classifie tout de suite comme bleu de chez bleu.
Certaines salles (on en a 2 à Lyon) on bien compris ce phénomène et sont super accueillante. Je n’ai pas l’impression qu’elles vont fermer de si tôt.
Il faut peut-être accepter un peu tout ça (pas que l’on emmerde les oiseaux, ça OK c’est Hyper-bof), mais que le type qui se casse le baigneur au boulot la semaine, aille un peu patiner les voies des « vrai grimpeurs ».

Philippe des ongles des pieds (Lyonnais, que les savoyards appellent les « doryphores »).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est d’autant plus navrant, ce comportement, que l’interdiction était très light, signe je présume d’une bonne entente entre écolos et grimpeurs sur ce site. En Alsace, la nidification impose l’interdiction de tout le rocher, au mieux tout un secteur.

Je ne savais pas que les savoyards appellaient les Lyonnais des doryphores… Excellent! L’expression me plait beaucoup.

Laurent (ex-savoyard)

Exact J.Marc. C’est justement les grimpeurs eux-même qui neutralisent les voies quand ils constatent qu’un oiseau occupe momentanément les lieux. Pour les falaises de Montpellier, c’est même souvent les équipeurs qui s’occupent de ça. Un bel exemple. Dommage qu’il y ait aussi dans la région des oiseaux de mauvaise augure…

Posté en tant qu’invité par FredK:

Hourrah, alleluia, j’en suis un !!!
Je mange des pommes de terre en rentrant de la rue du Lortet.
Et avec mon « pauvre » niveau, je reste cantonné aux voies bleues et vertes dans les 3 dalles successives en milieu de salle à droite et celles au-dessus de la mezzanine.
J’adore les classificateurs…

Posté en tant qu’invité par BAN:

Hein ? des pommes de terre ?
je croyais que tu mangeais des crêpes… ???

Pfffff… les traditions se perdent en ville…

Posté en tant qu’invité par jeremy:

question pour Phil le doryphore:
Et tu klaxonnes au feu rouge ?

jeremy…(un savoyard)

Excellente question de Jeremy!

En tant que chercheur en entomologie, je précise quand même que le coup de klaxon au feu rouge n’est pas un critère strictement spécifique au Doryphore, il faudra donc rechercher d’autres caractères d’identification pour statuer définitivement sur l’espèce.

On attend la réponse de Phil le Doryphore ?

Laurent

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

C’est marrant ce sobriquet de doryphore. Les bordelais ont le même quand ils vont dans les Pyrénées…