[Coup de gueule] Usure prématurée Skwama Lasportiva

Bonjour à tous.

Je fais un post pour avoir vos avis et poussé un petit coup de gueule. De plus, il me semble qu’il y a une personne qui travaille avec la sportiva sur le forum et qui pourra peut être nous faire part de son avis.

Je grimpe actuellement entre 1 et 2 fois par semaine essentiellement en salle à Lyon (Mroc et Mur de Lyon). Tous les grimpeurs de Mroc vous le diront, cette salle est abominable pour les chaussons. En moyenne, je garde mes chaussons entre 4 et 6 mois en fonction de me fréquence et de si je suis avec les gommes d’origines ou des gommes du ressemeleur (plus dures).

J’ai acheté une paire de Skwama le 09/09/16 et j’en été super contant autant d’un point de vu confort que précision. Seulement après quelques scéances j’ai constaté une usure assez marquée. A telle point que je les ai emmené à ressemelé hier. C’est la première fois que je constate une usure aussi rapide sur des chaussons. Je tiens à souligner que je ne traine pas particulièrement les pieds et que je compare à d’autres paires que j’ai pu avoir (Miura et Hybrid). J’en ai parlé avec mon ressemeleur et il m’a confirmé que la durée de vie de ces chaussons était vraiment courte. Qu’il avait déjà refait pas mal de semelle et que quasiment à chaque fois il avait était obligé de refaire l’enrobage tellement celui était fin. Il m’a même confié qu’il était un peu sceptique sur le fait de pouvoir les ressemeler plusieurs fois tant le chausson est fin. Pour infos, j’en suis à 3 ressemelage sur mes 2 autres paire de Miura.

Voila si la personne de la sportiva passe dans le coin et peut nous donner son avis et si d’autres ont eu les même déconvenue n’hésitez pas. Perso, j’en ai un peu ras le bol de ces produits presque jetable que nous fournissent les marques. Et une chose est sûre, je n’achèterai plus ces chaussons et j’irais même jusqu’à dire que j’hésite franchement à racheter du LaSportiva

PS : il semble qu’il y ai le même genre de problème sur les otaki qui sont aussi très pauvre en gomme

Bonjour,
Ça me rappelle ce topic sur le forum, plus tout jeune, mais les dernières réponses sont assez récentes…
(et je confirme que MRoc2 est une plaie pour les chaussons ! qu’est-ce que ça va être avec MRoc3 :wink: )

Sauf erreur de ma part, c’est Christophe de Lacordod’enhaut qui représente le SAV La Sportiva. Je crois qu’il n’a pas de compte c2c mais il a un compte facebook : La Cordo d'en Haut - Startseite | Facebook

Attention en première monte pas mal de chaussons sont en XSgrip qui se bouffe comme de rien, surtout en salle. Ne pas hésiter à ressemeler en XSedge, pour préserver un peu de durabilité.
Après pour l’épaisseur de l’enrobage je ne sais pas. Mais un truc à bien penser pour découvrir la joie du ressemelage « agréable » c’est d’envoyer ses chaussons à temps.

Cela m’est arrivé une fois avec des katana. Après 2 sorties bloc, les pointes n’avaient plus d’épaisseur (je n’avais probablement pas été suffisamment vigilent à l’achat : le manutentionnaire avait dû un peu trop appuyé sur le touret)! Comme d’habitude, La Sportiva n’a rien voulu savoir (« usure normale … ») C’est le vieux camp qui a fait un geste en les faisant ressemeler gratos.

un peu HS mais pourquoi vous pensez que mroc2 eclate autant les chaussons ? Les prises neuves par rapport à celles toute usées du vrai mroc ?

[quote=« sha, id: 1875725, post:2, topic:172000 »]Bonjour,
Ça me rappelle ce topic sur le forum, plus tout jeune, mais les dernières réponses sont assez récentes…
(et je confirme que MRoc2 est une plaie pour les chaussons ! qu’est-ce que ça va être avec MRoc3 :wink: )[/quote]

En effet, j’avais déjà vu ce post, mais il me semble que c’était plutôt un problème de colle que d’usure trop rapide des gommes.

Perso, je ne veux pas polémiquer sur les prises de cette salle. Il est vrai qu’elles sont éprouvantes pour les chaussons, mais on ne peut pas se plaindre d’un coté que les prises sont toujours dégueu, les blocs/voies jamais renouveler et trouver que les prises neuves sont trop agressives pour les chaussons et les doigts… Perso je trouve que le travail des ouvreurs pour garantir un renouvellement régulier est quand même assez exceptionnel (ce qui n’est pas le cas partout sans nommer de salle…).

Mon point de vue est plutôt de faire un retour d’expérience (quitte à boycotter un peu ce chausson), voir si mon cas est isolé (je sais d’après la clinique du matos que non) et si possible faire remonter ça au SAV de lasportiva

non il ne l’est pas. Je suis en train de faire la même expérience avec ce chausson. J’identifie aussi un point faible au niveau de la pointe, et plus exactement légèrement au dessus de la pointe, une partie du chausson où l’on appuie pas mais qui se trouve fréquemment en frottement.

Oui, c’était parti de ça, et certains posts évoquaient aussi les gommes.

[quote=« skarab, id: 1875808, post:7, topic:172000 »]

Perso, je ne veux pas polémiquer sur les prises de cette salle. Il est vrai qu’elles sont éprouvantes pour les chaussons, mais on ne peut pas se plaindre d’un coté que les prises sont toujours dégueu, les blocs/voies jamais renouveler et trouver que les prises neuves sont trop agressives pour les chaussons et les doigts… Perso je trouve que le travail des ouvreurs pour garantir un renouvellement régulier est quand même assez exceptionnel (ce qui n’est pas le cas partout sans nommer de salle…).[/quote]
Renouvellement exceptionnel, c’est le mot ! On n’a même pas le temps de travailler un bloc sur plusieurs séances qu’il a déjà été remplacé par un autre. C’est vraiment impressionnant, ce doit être une des salles qui renouvelle le plus souvent, et de loin.
Mais pour moi le problème n’est pas au niveau des prises (je n’ai pas les mains plus abîmées que dans d’autres salles), mais au niveau des murs : la surface est très rugueuse, alors entre les pas d’adhérence, les pointes, les crochetages, et les chutes (et zip le chausson !), ça use… Dans d’autres salles les murs sont lisses (salle de bloc du Mur de Lyon par exemple).

C’est aussi ce qui me semble être la cause de cette usure prématurée. Ici en image:

Pareil pour moi, une usure anormale des pointes alors que je pose proprement et statifie tout. J’ai finalement compris que c’était le revêtement neuf et hyper raboteux d’un pan qui me ponçait la gomme.

Ouch c’est bon à savoir ça, je crois que je vais plus souvent y trainer mes vieux chaussons alors…

Oui il est vrai que le mur de Mroc n’aide à faire durer la gomme. Mais comme je l’ai dit, je compare à pratique équivalente l’usure entre plusieurs modèles. Pour bien illustrer, j’ai fait 4/5 mois avec une paire de Miura et à peine 2 mois avec les Skwama avec la même fréquence de grimpe, dans les même salles, en faisant encore plus attention avec les Skwama que ce que je pouvais le faire avec les Miura.

Je pense qu’on peut en conclure sans problème que les Skwama ont une durée de vie médiocre.

Ou en conclure que les skwama sont des chaussons « modernes ».
Par moderne, j’entends des produits qui arrivent à un très haut niveau de technicité, très performants mais malheureusement à la durée de vie très (trop) courte.
Si on regarde l’évolution des pratiques et du matériel outdoor, c’est systématique : tout devient beaucoup plus léger et performant, au détriment de la durabilité.
On peut citer en tête les chaussures de rando et d’alpinisme, les cordes, baudriers, les vêtements qui sont pratiquement devenu du consommable… quand nos ainés conservaient leur matériel des années. :frowning:

On peut alors s’interroger sur l’intérêt de se payer le top : as tu de meilleures sensations dans les skwama? Sont ils bien plus performants que les miura? Et si la réponse est positive, mets en balance les gains de performance avec cette usure très rapide par rapport aux miura.
Chacun ajuste alors le curseur en fonction de ses envies et de ses moyens. J’ai lu plusieurs fois dans les sujets sur les chaussons des remarques du type : n’achetez pas de chaussons haut de gamme pour la salle, les prises sont « énormes » et à part user très vite ces beaux chaussons vous ne grimperez pas mieux"…Après avoir usé plusieurs paires de solution, dont la dernière très rapidement (nouvelle salle donc prises très abrasives), je me suis souvenu de ce conseil et vu mon niveau de merde je vais repasser sur des chaussons moins haut de gamme pour les séances à la salle.

Bonne grimpe

l’usure rapide des chaussons sur les murs de bloc les plus récents est dans doute due au revêtement et en partie à certains styles d’ouverture…même problème un peu partout.

dans les pistes possibles:

1)y utiliser uniquement des chaussons ressemelés avec une gomme dure, épaisse, et éventuellement l’enrobage en pointe refait « préventivement ». garder les nouveaux chaussons pour le rocher!

2)certains trouveront que les modèles « noedge » de lasportiva durent plus…mais ça dépend énormément de l’orientation du pied quand on le traine contre le mur: ces chaussons se retrouvent avec un gros épaisseur de gomme à niveau de l’enrobage de la pointe et au dessus, mais pas beaucoup sur les cotés.

dans mon expérience il n’est pas du tout assuré que des chaussons « bas de gamme » durent plus longtemps par contre.

je dois avouer que ca me parait lunaire d’user des chaussons a 100 boules sur de la resine :expressionless:

J’ai acheté des Skwama au début de l’été et ai grimpé avec quelques fois en salle (bloc et voies), ainsi qu’en falaise.
Comme tous les chaussons performants à gomme tendre et fine, il est impératif de bien poser ses pieds en grimpant, sinon c’est usure vitesse grand V assurée.
Quand je parle de pose de pied, ça englobe également de faire attention au devant du gros orteil, qui peut s’user rapidement.
Il est vrai que d’une salle à l’autre, la finition de surface des murs varie de peu (ou pas) abrasive à tueuse pointes de chaussons. Je le constate en grimpant dans plusieurs salles à longueur d’année.
J’ai plusieurs paires de chaussons, d’âge et nombre de ressemelages différents, que je choisis en fonction de la salle et du type de grimpe que je vais faire dans mes séances (travail de voies/blocs ou réalisation de projets). L’avantage, c’est que je ne détruis pas les chaussons récents avec cette démarche.
Je surveille mes chaussons pour les faire ressemeler avant qu’il ne soit trop tard.
Pour en revenir au sujet de l’usure des Skwama, je confirme que les épaisseurs de gomme sont minces, et surtout de l’enrobage de pointe, ce qui les rend sensibles dans le cas de grimpe en salle avec des murs abrasifs.
Un chausson no-edge sera vraisemblablement plus adapté pour ce genre de salle, à voir concernant les conditions de ressemelage.
Au pire, des chaussons moins chers et moins performants ça fait l’affaire aussi, tant qu’on ne tape pas des essais dans du super dur…

C’est en effet ce que m’a dit le ressemeleur et ça semble assez logique. Au niveau de la pointe il y a 3mm et la surface de contact est plus grande que sur un chausson classique.

Le ressemelage coûte plus chère. A la clinique du matos c’est 40€, le même prix que si tu fais semelle+demi-pointe (26+2x7). Il semble aussi que le ressemelage soit plus facile, toujours selon la même source au bout de 3 le chausson n’a pas bougé alors que sur les Skwama il doute qu’on puisse en faire plus de 2. Donc à voir dans le temps ce qui est le plus rentable.

idem, un pote a aussi déglingué ses Skwama en moins de 2 … il est revenu aux solutions.

Grimpez en grosses