Coup de gueule : Sangles aux relais

La corde frottera « sur toute la longueur », donc pas d’échauffement.
La cordelette s’échauffera à un endroit précis : c’est bien elle qui souffrira, en fonction de l’effort sur la corde (le poids global à l’endroit de contact) et de la vitesse du frottement.

Mythique ce post, ça me rappelle les grandes heures de « grimpe à vue » sur camptocamp ! En plus de la cordelette à emporter, ne pas oublier la calculatrice, les abaques afin de choisir le bon diamètre à poser insitu. Sans déconner … Belle tentative quand même Bourrass :wink:

On est bien d’accord …

Mais, pour en revenir au sujet initial, et même s’il y a pas mort d’homme, si on rajoute une cordelette passqu’on a un doute sur l’état de celles qui sont en place, autant virer les vieux rataillons plutot que de les laisser s’entasser comme sur la photo que j’ai posté (*) non ? Comme les traces de magnésie en couenne quoi … si on peut éviter de tartiner les prises ou de le les marquer (surtout ds le 5c) en tapotant sa boule de pof dessus c’est mieux (cf mon topic sur ce sujet primordial pour l’avenir de l’escalade … que dis-je, de l’escalade…pour l’avenir du Monde, voire de l’univers). Quand à l’argument du couteau au fond du sac, il suffit juste de ranger le couteau au même endroit que la cordelette que tu vas laisser … :slight_smile:

(*) pas pour alerter d’un quelconque danger, a vue de nez elles ont l’air correctes ces cordelettes et je n’aurais aucun souci a faire un rappel dessus, mais juste pour montrer l’empilement. Sur CE relais, à un moment va falloir arrêter de rajouter, rajouter, passque y’aura plus de place pour en rajouter une…même en 5 mm :wink:

Sinon, pour ta proposition de grimper ensemble, why not, mais avec mon 6a max ca risque d’etre dur …

Discussion sans fin… mais j’ai trouvé la solution!!! pour ceux que ca saoule il leur suffit de faire que des voies cotées P4, pas de relais ! du coup pas de ficelou :lol: :lol: :lol:

pas forcément, tu peux laisser des ficellous dans les lunules :smiley:

c’est pas faux… et pour le coup changer un ficelou dans une lunule c’est carrément plus chiant ! Faut pas oublier le crochet goute d’eau :slight_smile:

Ca dépend des lunules : /images/424063/fr/lunule2

[quote=« Bubu, id: 1860026, post:107, topic:168057 »]

Ca dépend des lunules : /images/424063/fr/lunule2[/quote]

voilà ! encore un gars qui a ajouté une cordelette (de 12mm) sans enlever l’ancienne! pfff… tout se perd

A bisto de nas je dirais du 10mm mais je suis pas très sûr.
Je crois qu’il serait bon d’ouvrir un nouveau post pour en parler.

ça existe? :o

pi à force d’en rajouter, d’en rajouter, … à un moment y’aura plus de place pour en rajouter une nouvelle … :smiley: :smiley: :smiley:

sur la photo de molotof ce qui est aberrant c’est les mousquetonages vu qu’il y a largement la place pour se mousquetoner en bas sur le maillon et en haut sur la broche et même, en haut si y’a pas la place (sens montant) je passerais un cablé dans la broche pour trianguler. Sinon en sens rappel si t’as de quoi changer au moins une cordelette, tu le fais… si t’as pas tu fais pas !.. c’est vrai que vous vous prenez la tête… :rolleyes:

petit up du sujet. Hier, au dernier relais de Stalactus, constitué de 1 goujon inox (neuf) et 2 vieux (mais corrects) pitons, il y avait une vieille corde à simple complètement blanche (qui devait dater de l’ouverture par God’, un point central constitué d’un skif acier ultra rouillé du même âge(*), une corde à double bien délavée qui ne datait certainement pas de cette saison (et ptet même pas de la précédente) et une cordelette tout aussi ancienne. Les points étaient tellement encombrés par cet embrouillaminis de ficelles qu’il n’y avait vraiment pas la place de passer quoi que ce soit d’autre. Impossible de se vacher donc, faut faire confiance aux vieux trucs moisis. Et à cet endroit là, on est en neige peu profonde et le dernier ancrage est loiiiin derrière toi. On était assez confort hier vu les conditions correctes, mais dans des conditions plus moisies, j’aurais détesté avoir eu à faire le ménage sans avoir pu me sécuriser.
Je comprends toujours vraiment pas pourquoi les gens laissent en place de la corde/cordelette qu’ils estiment moisie vu qu’ils en rajoutent une. Surtout quand on voit bien que le prochain ne pourra rien rajouter d’autre, même pas un skif pour se longer temporairement dessus le temps de faire le ménage.

On coupé la vieille merde blanche et rajouté un ptit bout de cordelette.(juste un ptiit bout, car connement on avait laissé la cordelette à laisser dans les sacs en bas de la voie).

(*) une cordée précédente, tout aussi dubitative que nous sur l’état du skif rouillé avait laissé un skif à vis…

Tu donnes toi même la réponse :

Tu n’avais pas de quoi mettre le relais au propre et tu as donc fait au moins pire avec le matériel dont tu disposais. En gros, comme 99%, où plutôt 100%, des grimpeurs.

Ensuite, tu peux renseigner une sortie et indiquer l’état du relais afin qu’un autre grimpeur disposant de l’information puisse partir avec le matériel en conséquence.

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Quand j’arrivé à un truc de ce genre, je coupe tout, vu que j’ai toujours un Opinel avec moi.

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Si ca peut être compliqué pour le « leader » qui arrive de nettoyer avant de se vacher lui même, c’est bcp + simple pour le 2nd (qui peut être le même 15mn plus tard), qui pourrait enlever tt ce qui est pourri en étant tenu sec depuis le haut.

Ben, si on a de la cordelette à rajouter, on a de quoi virer non ? Ou alors les gens partent avec des bouts de cordelette prédécoupés en espérant que le relais sera à la bonne taille ? Perso, mon couteau Trango Piranha (21 grammes) ne quitte jamais mon baudard.

C’est fait. Surtout pour qu’ils redescendent les rataillons moisi qu’on a oublié de prendre en partant du relais. Pi maintenant que je vais bosser 6 jours sur 7 vais avoir du mal à en refaire pendant tout Fevrier, ça peut être surfréquenté, m’en fout. Je peux donc rentrer des sorties sur les rézosossios :stuck_out_tongue:

:wink:

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