Coup de gueule : Sangles aux relais

[quote=« jfb_, id: 1859584, post:80, topic:168057 »]De ce que j’ai appris, on relie soit même les relais non-reliés (via sa corde, ou une sangle), puis le second qui repart reprend tout ça.

Du coup, je comprend juste pas l’utilité de ces ficelles … c’est pour des relais de rappels ?[/quote]
C’est très généralement la cas, surtout s’il y a un maillon. C’est soit un ou plusieurs buts, soit il est usuel de descendre dans la voie en rappel.

bah on est bien d’accord. Personne n’a proposé de changer la cordelette à chaque fois…
Le seul truc que moi, et d’autres ne comprenont pas c’est pourquoi, si on pense que la cordelette en place est pourrie et qu’il faut en mettre une nouvelle, laisser l’ancienne ?. A un moment ou un autre, notre cordelette aussi sera pourrie et il faudra en rajouter une nouvelle, puis une autre, …
A un moment il va bien falloir nettoyer non ?

Si les relais étaient constitués de deux points l’un au dessus de l’autre, on pourrait passer la corde de rappel dans les deux sans avoir à les relier.
Pour l’assurage, ca serait la même manip qu’avec deux pts côte à côte, avec la corde ou une sangle.
Pas besoin alors de rajouter une cordelette, pas besoin pour l’équipeur d’investir dans une chaine.
Ca doit qd-même être possible assez souvent ?

c’est souvent équipé comme çà en canyon… par contre du coup, tu peux plus juste changer le maillon rapide quand il est usé…(mais je suis pas sur que le frottement de la corde lors d’un rappel soit suffisant pour l’user…).

Souvent, la cordelette en place n’est pas pourrie, mais simplement vieille : sa résistance est réduite, on ne sait pas de combien exactement, mais on évalue qu’il reste au moins 30% de sa résistance, et souvent plus de 50% (sans compter la perte de résistance au niveau du noeud et du contact avec les plaquettes).
Ajouter une cordelette sans enlever l’ancienne donne une résistance totale plus grande que la cordelette neuve seule. Et l’ancienne cordelette fait un backup (dégradé) au cas où on noue mal la nouvelle cordelette (et au cas où un point lache).
Surtout que pour s’alléger, certains utilisent de la 5mm.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 4 cordelettes dans les plaquettes…

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg

[quote=« mollotof, id: 1859675, post:86, topic:168057 »]

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg[/quote]
Ah bon ace petit jeu, tu dois avoir la main droite plus développée que la gauche …
Généralement pour la cordelette, on prend ce qu on a à la maison : du 5 , ou du 7 ou de la sangle bref, des fois on a des ficellous précoupés d’autre fois pas … des fois on trouve le couteau au fond du sac, d’autre fois pas et ca fait tous ces beaux relais, qui alimente ta logorrhée …

moi aussi je t’aime bourrass… plein de bisoux …
:cool:

comme ça tu penseras à moi en développant ta main droite …

Je me suis bien marré sur cette dernière phrase.

Quant au sujet initial, plutôt que de chercher midi à 14h, ce ne serait pas plutôt la flemme ou le « j’m’en foutisme » la réponse ?

[quote=« bourrass, id: 1859682, post:87, topic:168057 »]

[quote=« mollotof, id: 1859675, post:86, topic:168057 »]

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg[/quote]
Ah bon ace petit jeu, tu dois avoir la main droite plus développée que la gauche …
Généralement pour la cordelette, on prend ce qu on a à la maison : du 5 , ou du 7 ou de la sangle bref, des fois on a des ficellous précoupés d’autre fois pas … des fois on trouve le couteau au fond du sac, d’autre fois pas et ca fait tous ces beaux relais, qui alimente ta logorrhée …[/quote]

Bourass : j’ai plein de lacets de chaussures à la maison. Je n’envisage pas, mais pas du tout de les emmener pour ce genre de chose.
Mettre sciemment de la 5mm sur un relais (ou au fd de son sac au cas où) me semble une forme de roulette russe. Ne jamais oublier qu’il n’y a pas que le poids d’un grimpeur, mais parfois les deux, et parfois une force choc en plus.

Si c’est pour relier 2 plaquettes, il n’y a aucune force sur la cordelette en temps normal. C’est juste si le point du bas casse que la cordelette est sollicitée. Quand elle vient d’être posée, elle tiendra. Par contre sa résistance deviendra insuffisante plus rapidement qu’une cordelette de 7mm. Mais il suffit d’attendre encore un peu et la résistance de la 7mm deviendra insuffisante à son tour, idem avec du 10mm un peu plus tard, etc.

Sans vouloir le défendre (loin de moi cette idée, il me cherche suffisamment de poux dans la tête chaque fois qu’on se croise sur le forum pour que je n’apprécie guère son avatar virtuel), je suppute que dans la vraie vie, bourrass a largement assez d’expérience pour savoir dans quels cas une résistance d’un peu plus d’une tonne (580 x 2) suffit largement.

Par contre, effectivement, à titre strictement personnel, je ne vois pas pour l’instant l’intérêt de la cordelette en 5 mm : c’est trop gros et trop cher pour faire de la ficelle de bricolage et vu la faible différence de poids, pourquoi ne pas prendre directement de la 7 pour la montagne… Mais si ça existe, ca doit bien avoir une utilité. Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

Bah vi. Dés le début tout le monde le savait. On ne cherche pas une vérité absolue sur les forums « grands publics », surtout dans le sous forum « discussions sur xxxx », on cherche surtout à discuter tranquillement entre gens sympas pour passer le temps. Ca à bien marché, ca fait 5 pages que ça nous occupe … :smiley:

[quote=« Paul G, id: 1859808, post:91, topic:168057 »]

[quote=« bourrass, id: 1859682, post:87, topic:168057 »]

[quote=« mollotof, id: 1859675, post:86, topic:168057 »]

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg[/quote]
Ah bon ace petit jeu, tu dois avoir la main droite plus développée que la gauche …
Généralement pour la cordelette, on prend ce qu on a à la maison : du 5 , ou du 7 ou de la sangle bref, des fois on a des ficellous précoupés d’autre fois pas … des fois on trouve le couteau au fond du sac, d’autre fois pas et ca fait tous ces beaux relais, qui alimente ta logorrhée …[/quote]

Bourass : j’ai plein de lacets de chaussures à la maison. Je n’envisage pas, mais pas du tout de les emmener pour ce genre de chose.
Mettre sciemment de la 5mm sur un relais (ou au fd de son sac au cas où) me semble une forme de roulette russe. Ne jamais oublier qu’il n’y a pas que le poids d’un grimpeur, mais parfois les deux, et parfois une force choc en plus.[/quote]
Bona figure de réthorique qui consiste à déconsidérer l’autre en éxagerant sa position comme notre ami mollotof est quand même bof bof …
Donc permet moi de te demander si toi aussi tu pratiques la musculation de la main droite ? ~ 580 Kg çadevrait passer …

merci de montrer que tu penses à moi tout le temps bourrass… je t’aime aussi … bisoux mouillés …

[quote=« mollotof, id: 1859816, post:93, topic:168057 »]Sans vouloir le défendre (loin de moi cette idée, il me cherche suffisamment de poux dans la tête chaque fois qu’on se croise sur le forum pour que je n’apprécie guère son avatar virtuel), je suppute que dans la vraie vie, bourrass a largement assez d’expérience pour savoir dans quels cas une résistance d’un peu plus d’une tonne suffit largement.

Par contre, effectivement, à titre strictement personnel, je ne vois pas pour l’instant l’intérêt de la cordelette en 5 mm : c’est trop gros et trop cher pour faire de la ficelle de bricolage et vu la faible différence de poids, pourquoi ne pas prendre directement de la 7 pour la montagne… Mais si ça existe, ca doit bien avoir une utilité. Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

Bah vi. Dés le début tout le monde le savait. On ne cherche pas une vérité absolue sur les forums « grands publics », surtout dans le sous forum « discussions sur xxxx », on cherche surtout à discuter tranquillement entre gens sympas pour passer le temps. Ca à bien marché, ca fait 5 pages que ça nous occupe … :D[/quote]
N’intervenant que très rarement sur ce genre de sujet, je ne t’ai cherché des poux, que parce que je cherche juste à défendre l’idée qu’il vaut mieux réflechir au lieu d’appliquer des recettes toutes faites (ou plus exactement faire les deux) car que faire quand tu n’as pas la recette applicable ? Et dans notre discussion précédente (il y a plus d’un an), sur la triangulation d’un relais, je défendais juste l’idée qu’une seule recette n’était pas suffisante, que beaucoup de cas de relais ne sont simple à trianguler … A titre perso, je n’ai pas de recette universelle et j’applique plein de techniques en fonction de la disposition des points, de leur qualité etc … voire je ne triangule pas … Après très sincèrement, je n’ai rien contre toi, si un jour l’occaze se présente de grimper ensemble, pas de souci.
Et ce trucs des cordelettes abandonnées est franchement drôle dès le départ, comme je l’ai abondamment dit : tu abandonnes des cordelettes parce que tu descends pour x raisons (rappels + ou - usuels, but, orage etc …) tu rajoutes bêtement, j’en conviens, une cordelette parce que deux c’est mieux qu’une, parce que ton couteau n’est pas facilement accessible alors que justement tu l’avais mis en haut du sac, parce que tu croyais l’avoir pris et, mince tu l’as oublié. Ou par flemme aussi … Mais pas de quoi fouetter un chat …
Alors quand je vois des gens qui discutent plein de certitudes, alors que si j’en ai bien une de certitude,: c’est que j’en ai pas … Je ne peux pas m’empêcher d’intervenir (quand j’ai le temps).

Un trés bon relai / rappel grande voie. Il est + judicieux d’utiliser les deux points et le maillon à vis - c’est le BA Bas de l’assurage et de la prise de rappel.

À propos, le rappel direct sur la cordelette (neuve), ça craint énormément ?

Gniagnia frottement-coupure, démo découpe nylon par va-et-vient, etc. Je pratique de manière orthodoxe, mais les anciens rappelaient direct dans la ficelle. Donc j’me demande : est-ce que c’est vraiment craignos avec nos ficelles et cordes actuelles ?

Parce que j’suis radin en maillons. Et puis j’apprécie les rituels antiques.

[quote=« Søren, id: 1859928, post:98, topic:168057 »]À propos, le rappel direct sur la cordelette (neuve), ça craint énormément ?

Gniagnia frottement-coupure, démo découpe nylon par va-et-vient, etc. Je pratique de manière orthodoxe, mais les anciens rappelaient direct dans la ficelle. Donc j’me demande : est-ce que c’est vraiment craignos avec nos ficelles et cordes actuelles ?

Parce que j’suis radin en maillons. Et puis j’apprécie les rituels antiques.[/quote]

Si tu places ta corde directe comme il faut, et que tu la tires qd tu es en bas, pas d’importance pour toi que tu fasse fondre la cordelette placée en haut.
Si tu as besoin de réajuster tes brins depuis une plate-forme en cours de route, ca devient plus risqué.
Et pour les suivants, c’est pas terrible, ils vont trouver une cordelette pourrie au relais

Dans la même idée si je dois rappeler directement sur une cordelette je préfère laisser un machard plutôt que d’utiliser une cordelette à la résistance inconnu.

Dans l’absolu je ne pense pas que ta corde s’abîme, c’est la cordelette qui peut prendre cher si le rappel est dur à tirer.