Coup de gueule : Sangles aux relais

Bonjour
Bon j’ai pas l’habitude re râler pour pas grand chose, mais les règles ayant parfois des exceptions je vais commencer aujourd’hui :wink: .

Je me demande quel est l’intérêt de relier, avec de cordelettes ou des sangles qui moisissent rapidement les relais des grandes voies. Et je ne parle pas de relais de descente. Que nenni! Uniquement ceux qui servent à la montée, san aucun maillon de rappel.

J’ai été confronté à ce phénomène dans plusieurs voies d’Ailefroide récemment, dans les gorges de l’Ardèche (mais là j’avais un couteau… Alors j’ai fait du ménage) et ailleurs.

Un jour une première cordelette/sangle décore un beau relais qui n’en avait nul besoin. Puis, à force d’être ballottée au gré du vent, sollicitée par des grimpeurs qui se longent dessus, martyrisée par ceux (plus prudents) qui clippent directement le point en les écrasant, cuite par le soleil, lessivée par la pluie, rongée par les oiseaux ou les grimpeurs affamées… elles s’use, se coupe… Alors une deuxième apparaît, qui suit le même cycle de vie… et arrive une troisième qui pourrit à son tour, etc… etc… Au final les trous des plaquettes se réduisent à pas grand chose et on y passe péniblement un mousqueton, à condition qu’il ne soit pas trop gros! Et si on est à deux cordées dans la voie ça devient carrément chiant!

A titre d’illustration une sangle que j’ai récupérée sur un relais au pilier Autridge:

Alors par pitié arrêtez de décorer les voies avec ces bouts de ficelle inutiles, moches et au final dangereux!

Bonne grimpe.

Je me suis souvent posé la même question, devant des tas de sangles pourries ou une grosse corde datant de mathusalem, et m’empêchant d’utiliser normalement les points d’amarrage avec mon matériel.
Jamais compris ?

Ca me rappelle qu’il faut que je m’équipe d’un vrai couteau léger et efficace…

Ben à mon avis c’est parce que (même si c’était pas prévu pour ça) il y a descente en rappel, délibérée ou forcée. En tout cas sur la photo j’imagine bien une descente direct sur cette sangle et après en rappelant la corde ça l’a cisaillée. Parce que sinon je vois effectivement mal pourquoi on laisserait des sangles et cordelettes si c’est pour monter au-dessus.

La dessus je te rejoint, je suis un fin nettoyeur, j’ai déjà ramené 14 sangles/cordes/cordelettes en une seule voie… il m’arrive aussi de nettoyer les zones de rappel en réutilisant le maillon si il est pas trop pourri mais en virant toutes les cordes qui servent plus a prendre de la place qu’autre chose.

Quant à l’utilité de relier les points des relais… A part que cela permet de mieux les voir de loin je ne comprends pas non plus. Peut-être qu’un guide qui sait qu’il va enchaîner la voie 10 fois en un mois avec ses clients, pourrait le faire pour aller plus vite sur la voie… je pense que la plupart d’entre eux prendrait la peine de monter une dernière fois pour les enlever (ou a l’occas de la dernière course a client…)

Quoi qu’il en soit, je tiens mon couteau aiguisé à ce genre de pratiques :slight_smile:

Non non! La sangle était bien sciée au niveau de la plaquette, pas du tout par un rappel. Et les relais dont je parle ne servent du tout pas à descendre. Quand c’est un bricolage pour réchappe ça se voit. Quand c’est la cas il y a une sangle ou une cordelette au pire. Pas 3 ou 4 et sur tous les relais d’une voie. Pour certains d’entre eux d’ailleurs la descente est de toute façon impossible (rien dessous!) :frowning: .

Alors peut-être des demeurés ? :smiley: franchement si c’est pas pour descendre difficile de trouver une explication

Si c’est pour un rappel, si t’as pas confiance, faut faire preuve d’altruisme. :cool: Si tu coupes, faut remplacer. Parce que les suivants il s’attendent (souvent) à ce que les points soient visibles (et reliés) pour le rappel.

Dans son cas c’est pas pour un rappel. Mais pour un rappel de toute façon si tu coupes tu remplaces déjà pour descendre TOI en rappel.

C’est vrai que c’est parfois pénible, quand on peut tout juste passer un mousqueton. Je pense par contre que si la sangle/cordelette a été mise c’est pour une descente en rappel non prévu soit parce que but ,soit parce que la cordée n’a pas trouvé la bonne ligne, soit parce que rappel trop court et il a fallu faire un rappel intermédiaire… Mais bon comme on a toujours un couteau sur soi ce n’est pas si gênant…

[quote=« Seb, id: 1852017, post:8, topic:168057 »]

Dans son cas c’est pas pour un rappel. Mais pour un rappel de toute façon si tu coupes tu remplaces déjà pour descendre TOI en rappel.[/quote]
Bien sur, tu as raison. En fait l’altruisme :stuck_out_tongue: consiste a nettoyer. Souvent on ne fait que rajouter.

Une sangle je veux bien mais un paquet de nouilles de couleurs, d’âges et de diamètres différents dans des voies qui traversent, et à quasiment tous les relais c’est pas pour des rappels! Et après quelques centaines de grandes voies au compteur (privilège de l’âge :wink: ) je fais la différence entre une cordelette laissée pour une réchappe (ça m’est aussi arrivé) et ces tas de saletés qui au mieux ne servent à rien et au pire sont dangereux! Mais tu as raison je vais effectivement généraliser l’embarquement du couteau, et pas que pour le saucisson au sommet :wink:

Bonne soirée

Et le tire bouchon ? :wink:

Equipement de base! :wink:

[quote=« Papy, id: 1852177, post:13, topic:168057 »]

Equipement de base! ;)[/quote]
J’ en attendais pas moins
respect l’Ancien heuuuuu pardon Papy :rolleyes:

Et le picodon :smiley:

[quote=« thai, id: 1852184, post:14, topic:168057 »]

[quote=« Papy, id: 1852177, post:13, topic:168057 »]

Equipement de base! ;)[/quote]
J’ en attendais pas moins
respect l’Ancien heuuuuu pardon Papy :rolleyes:[/quote]
Un peu de respect STP! C’est pas parce que t’as des origines ardéchoises lointaines qu’il faut te croire tout permis :smiley: . Bises

C’est souvent que j’ai envie de nettoyer… mais j’avoue, j’ose pas… serait-il que j’aurais dû, toutes ces années ? (en plus j’en ai des bouts à abandonner sans état d’âme s’il faut laisser un truc, et un seul, pour relier, par exemple

ma parole, certains n’ont pas été nourris avec Tintin au Tibet ! (perso je ne me sépare jamais de mon spatha Petzl, cher mais joli et très efficace)

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Si t’es pas sur un relais de rappel, il n’y a aucun intérêt à relier des points. tout le monde utilise sa sangle et/ou un anneau de corde dynamique cousu (c’est nouveau, c’est à la mode à L’ensa et en plus ça marche super). Donc fait toi plaisir, si il n’y a pas de maillon, un coup de lame et hop dans le sac a dos (non parce que j’ai déjà vu des gars les caler sous un cailloux à coté…). Tu fera du bien à la nature, du bien aux grimpeurs suivants qui vont pas se mettre terreur à essayer de se vacher dans un amas merdique de textile de grimpeurs!

[quote=« gregmo, id: 1852431, post:19, topic:168057 »]

Si t’es pas sur un relais de rappel, il n’y a aucun intérêt à relier des points. tout le monde utilise sa sangle et/ou un anneau de corde dynamique cousu (c’est nouveau, c’est à la mode à L’ensa et en plus ça marche super). Donc fait toi plaisir, si il n’y a pas de maillon, un coup de lame et hop dans le sac a dos (non parce que j’ai déjà vu des gars les caler sous un cailloux à coté…). Tu fera du bien à la nature, du bien aux grimpeurs suivants qui vont pas se mettre terreur à essayer de se vacher dans un amas merdique de textile de grimpeurs![/quote]
++++ :smiley: