Bonjour
Bon j’ai pas l’habitude re râler pour pas grand chose, mais les règles ayant parfois des exceptions je vais commencer aujourd’hui .
Je me demande quel est l’intérêt de relier, avec de cordelettes ou des sangles qui moisissent rapidement les relais des grandes voies. Et je ne parle pas de relais de descente. Que nenni! Uniquement ceux qui servent à la montée, san aucun maillon de rappel.
J’ai été confronté à ce phénomène dans plusieurs voies d’Ailefroide récemment, dans les gorges de l’Ardèche (mais là j’avais un couteau… Alors j’ai fait du ménage) et ailleurs.
Un jour une première cordelette/sangle décore un beau relais qui n’en avait nul besoin. Puis, à force d’être ballottée au gré du vent, sollicitée par des grimpeurs qui se longent dessus, martyrisée par ceux (plus prudents) qui clippent directement le point en les écrasant, cuite par le soleil, lessivée par la pluie, rongée par les oiseaux ou les grimpeurs affamées… elles s’use, se coupe… Alors une deuxième apparaît, qui suit le même cycle de vie… et arrive une troisième qui pourrit à son tour, etc… etc… Au final les trous des plaquettes se réduisent à pas grand chose et on y passe péniblement un mousqueton, à condition qu’il ne soit pas trop gros! Et si on est à deux cordées dans la voie ça devient carrément chiant!
A titre d’illustration une sangle que j’ai récupérée sur un relais au pilier Autridge:
Alors par pitié arrêtez de décorer les voies avec ces bouts de ficelle inutiles, moches et au final dangereux!
Bonne grimpe.