Coup de gueule : Sangles aux relais

Fait ch… que l’ami Rouzo nous ait quitté, j’lui aurait demandé de nous faire des affiches avec des flèches (et non des traits) aux relais:

La, tu touches pas: c’est un relais " pour monter", vire tes maillons rapides ! Tu veux descendres, bah tu montes, pas de descente ici!

Non mais sans déc. on a encore le droit de dire des choses pareilles ?

[quote=« Quent, id: 1853471, post:40, topic:168057 »]

:lol:[/quote]

Tu t’es perdu toi !!!
On se fait un terrain d’av. sur des clous tout rouillés ce week-end ?

[quote=« TTM, id: 1853473, post:42, topic:168057 »]

[quote=« Quent, id: 1853471, post:40, topic:168057 »]

:lol:[/quote]

Tu t’es perdu toi !!!
On se fait un terrain d’av. sur des clous tout rouillés ce week-end ?[/quote]
Oui, je suis sorti du bistrot (je sais bubu, c’est ma place tu me l’as déjà gentiment fait remarquer).
Quand tu veux TTM
Tu sais que ma falaise est toujours là, avec ses lignes de pitons. Les sangles de l’année dernière doivent toujours y être.

Mais t’as gardé celles de l’année d’avant ?

On les remettra en place l’année prochaine…

[quote=« TTM, id: 1853475, post:44, topic:168057 »]

Mais t’as gardé celles de l’année d’avant ?

On les remettra en place l’année prochaine…[/quote]
Nan mais sans dec, faudrait qu’on y ouvre de nouvelles lignes. On pourrait y replanter les pitons que t’as enlevé en récupérant les dégaines. Faut dire que retaper des pitons avec le talon c’était un peu léger. Faut pas s’étonner aussi. Des fois t’es un peu limite.

'tain t’es con toi !!!:slight_smile: :wink:

[quote=« Quent, id: 1853477, post:45, topic:168057 »][/quote]
Tu dois te faire chier pour que je te retrouve là :confused:

T’as pas de client , là ! ? :rolleyes:

[quote=« TTM, id: 1853383, post:22, topic:168057 »]La raison de toutes ces sangles et autres bouts de ficelles ?

Bah … relier les points pardi !![/quote]

La blague xD
Quel intérêt de relier les points à demeure sur un relais de monté?

  • Les cordelettes moisissent, je me rappelle d’un accident dans les pyrénée (Gavarnie?) ou un mec c’était vaché sur une cordelette de relais (à ne jamais faire) qui avait pété.
  • Elles prennent de la place et ça devient impossible d’insérer ses mouskifs dedans (alors si on est deux cordées au relais quelle galère!)

Ca ne prend pas plus de temps de relier les points avec sa corde et c’est plus safe!

Enfin on tourne en boucle

pas la peine de nourrir le troll effectivement …

Ce n’était pas une rupture de la cordelette, mais le noeud de la cordelette qui s’est défait : /viewtopic.php?pid=2106002
N’empêche que c’est une illustration parfaite de ce que ça peut donner de vouloir faciliter la vie aux « débutants » : comme ils ne sont pas bien rigoureux, ils s’accrochent aux cordelettes sans trop regarder.
Bon ici, le relai en question est aussi un relai de rappel. Ce qui révèle le peu de rigueur des grimpeurs, vu que d’autres cordées ont utilisé ce relai pour descendre en rappel, sans tilter que le noeud était mal fait. D’ailleurs je vois aussi régulièrement des noeuds de cordelette mal fait à des relais de rappel (qui aurait laché en se pendant dessus), et je les refais avant de descendre.

Si les points sont reliés et qu’il y a un maillon c’est un relai de rappel ! improvisé ou pas. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de les enlever.

Déjà, ça évite qu’une voie qui n’est pas conçue pour descendre en rappel à l’origine se transforme en (mauvaise) ligne de rappel. Ca oblige (un peu) les grimpeurs à sortir en haut et à descendre à pied (ou dans une ligne de rappel « officielle »).
Ensuite, comme le relai n’est pas prévu pour descendre en rappel, on a les trous des plaquettes encombrées par les cordelettes et le maillon.
Samedi dernier, j’ai fait la Marre Maye à la Tête de la Maye : à un relai, j’ai du coupé des cordelettes moisies avant de me vacher, car je ne pouvais pas passer le mousqueton dans un des points ! Les autres grimpeurs devaient se contenter de se vacher sur un seul point, en faisant confiance aux cordelettes… J’ai enlevé des cordelettes à 3 relais. Il y a qq maillons, que je n’ai pas pu enlever car trop rouillés.

vu sur FB :

Les mec sont vachés directement sur les cordelettes là je ne rêve pas?

J’espère que ce n’étais pas sur le facebook d’un de tes potes :-p

J’avais même pas fait gaffe … pas un pote, une nana que je connais vaguement. Qui soutient Donald Trump, ne manque pas une occasion de brocarder les « francais qui font grève », n’aime pas les réfugiés … Pas si grave quoi … :smiley: (je plaisante hein ?).

Compétition morale, quand tu nous tiens… Vous êtes tous des anges qui faites preuve d’altruisme, voulez sauver la vie d’autrui forcément inconscient en se vachant à des sangles précaires, et la planète avec en emportant les cordelettes coupées dans votre sac à dos… Quelle perfection dans votre pratique! Et donc quelle légitimité à enterrer celle des autres! Vous devez être, à tout le moins, les phœnix des hôtes de ces montagnes…

Se vacher directement sur une cordelette c’est super dangereux et tout le monde s’accorde sur ça, à part toi visiblement.
Surtout que sur la photo on voit 2 vaches plus un reverso direct sur la cordelette ça commence à faire…

On reparlera de compétition morale la prochaine fois qu’il y aura un mort à cause d’une cordelette qui pète.
Quand on voit un truc aussi énormément dangereux que sur la photo ci dessus le minimum c’est d’en parler. Sinon les gens continueront jusqu’à l’accident. On appelle ça de la sensibilisation et ça a sauvé beaucoup de vie jusqu’ici :wink:

Calmos donc.

Quand on ne peut même plus se vacher directement au point et qu’on est obligé de se vacher aux sangles/cordelettes pourries en place, on sauve au moins nos vies à nous en les virant et c’est déjà pas mal.

+1

[quote=« Florence B, id: 1858962, post:58, topic:168057 »]

Quand on ne peut même plus se vacher directement au point et qu’on est obligé de se vacher aux sangles/cordelettes pourries en place, on sauve au moins nos vies à nous en les virant et c’est déjà pas mal.

+1[/quote]
Faut pas pousser quand même, ces cordelettes sont pas si mal … assurer ton second dessus, n’est pas non plus une cata …

mollotof, ta photo n’a rien à voir si je puis me permettre. il me semble qu’il y a un maillon donc ce relais semble prévu pour la descente.
Les cordelettes sont pas top mais pas atroces non plus, et il y en a au moins 3… c’est pas la pire erreur de sécu qui puisse exister, même si évidemment vaut mieux faire autrement.