Coup de gueule : Sangles aux relais

++++++ aussi…

j’ai ca sur mon baudard, sur mon maillon rapide de réchappe. Ca pèse rien …

C’est un troll ce post, c’est ça ? :o

La raison de toutes ces sangles et autres bouts de ficelles ?

Bah … relier les points pardi !!

Pourquoi t’en a autant ? Bah l’avait pas de couteau ! Et retirer tous ces liens et une belle conn…

Contrairement à ce sur j’ai pu lire: il faut relier les points. Ne sur estimez pas un clou, ni une plaquette.

Surtout à un relais dont les points ne sont pas reliés : ton premier repart sur une longueur équipée à l’ancienne, donc pas de point de renvoi possible.
L’imbécile (y’a pas d’autre mots :smiley: ) chute juste au moment ou (c’est pas de bol) il a pris du mou pour clipper le point. Je vous fais un topo ? 80 kg de barbac qui chute et pas de bol, le point sur lequel il était assuré part aussi :

1 - t’as pas de bol, t’étais assuré sur le même point. Bah tu seras pas là pour nous raconter.

2 - tu te dis que t’es pas la moitié ,… d’une chèvre, tu t’étais assuré sur l’autre point. Ton pote lui, va tirer sur ton descendeur, accroché à ton baudard qui tire sur le seul point qui reste qui risque lui aussi …
Je continue ?

Ne retirez jamais ces sangles ou cordelettes sauf si elles tombent vraiment en lambeau. Ceux qui les ont mis là ne l’ont pas fait pour s’amuser …

Non ! C’était un troll hein !!! Allez ! Dites moi que je suis tombé dans le panneau ! SVP !!!

bah nan…en GV soit tu pars avec 2 sangles pour trianguler, soi tu fais relais avec ta corde … Ces vieilles sangles cuites au soleil ne résisteront peut être pas à une chute. Contrairement à ta corde ou ton anneau double buste (de sangle ou mieux de corde dynamique). Et si la vieille ficelle moisie qui est au relais lâche…pas besoin de te faire un dessin…

Là, tu sous estimes la solidité d’une cordelette :slight_smile:

Quand tu arrives au relais, ta cordelette ou ta sangle t’a peut être servi 5 m plus bas !

Donc ce n’était pas un troll …
Pfff, j’suis deg !!! Maintenant je sais qui me pique toutes mes cordelettes :slight_smile:

[quote=« TTM, id: 1853383, post:22, topic:168057 »]C’est un troll ce post, c’est ça ? :o

La raison de toutes ces sangles et autres bouts de ficelles ?

Bah … relier les points pardi !!

Pourquoi t’en a autant ? Bah l’avait pas de couteau ! Et retirer tous ces liens et une belle conn…

Contrairement à ce sur j’ai pu lire: il faut relier les points. Ne sur estimez pas un clou, ni une plaquette.

Surtout à un relais dont les points ne sont pas reliés : ton premier repart sur une longueur équipée à l’ancienne, donc pas de point de renvoi possible.
L’imbécile (y’a pas d’autre mots :smiley: ) chute juste au moment ou (c’est pas de bol) il a pris du mou pour clipper le point. Je vous fais un topo ? 80 kg de barbac qui chute, qui tire sur ton descendeur, accroché à ton baudard …
Je continue ?

Ne retirez jamais ces sangles ou cordelettes sauf si elles tombent vraiment en lambeau. Ceux qui les ont mis là ne l’ont pas fait pour s’amuser …

Non ! C’était un troll hein ?!?!![/quote]

Euh… C’est toi qui troll, promet moi?
Tu ne fais pas confiance dans les cordelettes déjà en place j’espère?

En gros quand t’arrive au relais, tu coupes toutes les merdes qu’ il y a, tu relies les points toi même (en dyneema ou avec de la corde dynamique c’est toi qui vois), et si c’est équipé à l’ancienne, ton point de renvoi tu le fais sur le point haut du relais, et tu met un friend ou un câblé dès que possible pour protéger le relais, et oui même sur un itinéraire en P1 c’est bien de poser un point pour protéger le relais… quand le second part, il est assuré du dessus, il peut démonter le relais sans laisser de matos en place, meilleur pour le porte monnaie, meilleure pour la planète, meilleur pour les grimpeurs qui suivent et qui vont pas de faire chier a faire passer le mousqueton a vis + la dégaine de renvoi…
Par contre faire confiance dans une cordelette laissé sur place depuis on ne sait combien de temps, c’est dingue. Une cordelette qui a passé l’hiver, a connue neige, pluie, gel et soleil, tu peux être certain qu’elle ne tiendrai aucun choc.

Pas compris…?

[quote=« TTM, id: 1853390, post:24, topic:168057 »]Donc ce n’était pas un troll …
Pfff, j’suis deg !!! Maintenant je sais qui me pique toutes mes cordelettes :-)[/quote]
Et TTM ne trollait pas non plus…
Maintenant je sais qui ajoute des cordelettes qui encombrent les relais :slight_smile:
Mais surtout ça mérite des baffes, il ne va pas s’en tirer comme ça le TTM : allez hop, corvée de nettoyage des relais pendant 6 WE.

non, ta sangle/cordelette double buste, c’est pas une dégaine. C’est ta sangle de relais. Point. Donc tu la pose pas en point de progression (sauf si tu a sous estimé le nombre nécessaire - ce en quoi tu as déja fait une erreur - et dans ce cas, tu fais relais avec la corde.

c’est toi qui la surestime grandement… Même pour faire un rappel, vaut souvent mieux la remplacer…

Bon aller c’est un gag ! Vous avez voulu me faire peur… :confused:

Mhmmmmm, je recherche mais je ne retrouve pas: une dyneema sectionnée d’un coup, justement posée a un relais !!!

Une superbe photo postée sur c2c…

'tain, l’est ou cette photo…

Bon, je vous laisse faire,… Mais les baffes, vous allez les prendre, grave !!! :confused:

Ais-je dis que c’était sur une cordelette ? Non, il ne me semble pas. J’ai fais des tests y’a qq années sur des cordes, sangles laissées un an comme ca. Vous savez quoi ? Je tiens encore mes vaches au cornadis avec !!!:slight_smile:

non, ta sangle/cordelette double buste, c’est pas une dégaine. C’est ta sangle de relais. Point. Donc tu la pose pas en point de progression (sauf si tu a sous estimé le nombre nécessaire - ce en quoi tu as déja fait une erreur - et dans ce cas, tu fais relais avec la corde.

Ah Pardon. C’est de l’escalade a-se-pti-sée que vous faites ! Tout est équipé, jamais de surprise, pas de protection à poser. Désolé, je n’avais pas saisi.

'tain j’avais vraiment eu peur là

On s’en fout de ce que tu penses des cordelettes que tu poses.
Les autres qui arrivent 2 semaines ou 2 ans après, trouvent un relai dont les trous des plaquettes sont encombrés par des cordelettes ou des anneaux de cordes dont ils ne connaissent pas l’age ni la résistance, et donc devront clipper les 2 plaquettes.
Si celui qui a posé la dernière cordelette avait un mousqueton à nez fin, il a pu le placer sur la plaquette. Qqun d’autre avec un mousqueton plus gros ne pourra pas. Alors que les trous des plaquettes sont prévus pour accueillir 2 « gros » mousquetons (les mousquetons 3000 daN classiques).
De plus, celui qui pose la cordelette ne met qu’un seul mousqueton, sur la plaquette du bas. Du coup, le trou de la plaquette du haut est peut être complètement bouché sans que ça ne l’ait gêné.
Or qqun qui vient 2 ans après ne veut pas se servir de la cordelette en place, car il ne connait pas sa résistance, donc il veut pouvoir clipper les 2 plaquettes. Et donc il devra virer les cordelettes pour le faire.

En gros, ceux qui posent des cordelettes font chier les grimpeurs suivants.
Alors que dans leur tête, ils ont l’impression de faire le bien de l’humanité !

D’ailleurs c’est une maladie connue : des grimpeurs ajoutent de l’équipement à demeure dans une voie qui n’avait rien besoin de plus (sans demander si c’était nécessaire), en pensant faire le bien de la communauté grimpante. Et il se révèle qu’en fait ça fait juste chier les grimpeurs suivants.

Reste poli gamin !

Tu vas te la prendre la fessée !

Dans toutes les règles de sécurités en grande voie, que ce soit aseptisée ou non, si les points du relais ne sont pas reliés par une chaîne ils doivent être reliés par une sangle ou une corde dynamique (l’ensa préconise de plus en plus l’utilisation des anneau dynamique cousus).
L’intérêt de laisser une corde sur un relais qui n’est pas un relais de rappel est juste nul, sauf si c’est la grande voie derrière chez toi que tu grimpe chaque matin avant le boulot et que tu sais parfaitement l’âge de la cordelette et que laisser le matos en place te permet de gagner 10/15 min. Sans quoi, c’est inutile.
Pour la solidité des cordes, j’ai eu un retour d’un collègue du pghm de bourg saint maurice ayant fait un stage sur le contrôle des EPI, c’est affligeant la solidité d’une corde laissée dehors, autant ça résiste bien en tension, autan c’est catastrophique dans le cas d’un choc. Ca vaux pour la super énorme corde statique que certains laissent (ils portent ça dans leur sac les fous…).

Oui, je suis d’accord.

Recadrons un peu: la question était :« à quoi ça sert ces sal@#*+# de cordes et sangles qui traînent »
Moi j’ai explique’ à quoi ça servait, c’est tout.

Si un jour on devait se retrouver à faire un rappel dont les points ne sont pas reliés, et bien, s’il y a des sangles ou cordelettes: j’utilise !!!

Les virer systématiquement sans les remplacer sur le champs… est une hérésie !

Tout le monde n’a pas, dans son sac à dos, tout le matériel du parfait petit grimpeur (surtout des débutants dans le domaine) donc, ils seront bien contents de les trouver sur place.

Non, c’est virer la merde qui n’aurait jamais du être laissée en place.
On ne parle pas de relais de rappel, mais de relai de montée uniquement.
En cas de rappel imprévu, il faut de toute façon que tu aies le matos (cordelette, maillon) pour pouvoir équiper des rappels, ou alors accepter de descendre en rappel sur un point.
Pour infos, je ramasse tous les maillons rapides que je trouves sur des relais (ou des points) qui ne sont pas des relais de rappel. Surtout que le plus souvent ils ne sont pas dans le même métal que la plaquette, donc il faut les enlever.

Et voilà, tu penses faire le bien de l’humanité en laissant des cordelette aux relais, alors que c’est juste laissé sa merde !
De plus ça ne sert à personne, vu que le débutant devra aussi savoir se débrouiller en cas de relai non relié, car rien n’est garanti (même si tu as mis des cordelette la semaine d’avant, une chute de pierre a pu en couper une).
Et surtout, tu insinues que le débutant est capable de juger de la résistance d’un tas de cordelettes +/- blanchies ! C’est complètement incohérent comme raisonnement (si on est débutant au point de ne pas savoir relier les 2 points d’un relai, on n’est pas non plus capable de juger de la résistance d’une cordelette).
Donc maintenant tu as compris : tu ne laisses plus de cordelette aux relais.

[quote=« TTM, id: 1853405, post:29, topic:168057 »]Mhmmmmm, je recherche mais je ne retrouve pas: une dyneema sectionnée d’un coup, justement posée a un relais !!!
Une superbe photo postée sur c2c…
'tain, l’est ou cette photo…[/quote]
Elle est là : /viewtopic.php?id=53763
Mais c’est une rupture d’une sangle reliée à une autre sangle par une tête d’alouette, ce qu’il ne faut pas faire comme chacun le sait…
Par ailleurs, j’imagine que tu fais référence à l’utilisation d’une sangle pour relier les 2 points, en faisant une tête d’alouette directement sur une plaquette, et avec mousqueton sur l’autre plaquette. Et bien désolé de te l’apprendre : ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, il faut mettre un mousqueton dans chaque plaquette. Et il vaut mieux trianguler avec la sangle pour quelle soit toujours tendue (en cas de rupture d’un point, avec une sangle non tendue il y a un risque de mauvaise position du mousqueton relié au point qui a lâché).

Chacun va continuer à faire comme il l’entend et tout le monde sera content.

Je continuerai à mettre et laisser en place mes cordelettes et autres sangles, vous continuerez à les enlever :wink:

Si un type à posé un maillon à un endroit, pourquoi vouloir l’enlever ? Pourquoi décider que non! Ce n’est pas un rappel donc non ! Pas de maillon.

Ca tombe bien, vous avez tous à votre badaud le couteau petzl :smiley:

J2LH sort de ce corps !!!

Pour éviter qu’il rouille et qu’on ne puisse plus le dévisser pour l’enlever.
Pour un relai de rappel, comme beaucoup de monde utilise le maillon, il est remplacé plus régulièrement (et s’il n’est pas remplacé à temps, c’est un problème, mais inutile d’en rajouter).
Mais pour un rappel improvisé, personne n’utilisera le maillon avant longtemps, et en tout cas personne ne le remplacera avant qu’il soit bloqué par la rouille.
Du coup, on a des cordelettes + un maillon qui encombrent la plaquette ! Trop bien. Et comme le maillon est rouillé, on ne peut pas mettre de mousqueton dedans (on ne connait pas sa résistance).
Et voilà, encore une fois tu crois faire le bonheur de l’humanité en laissant du matos dans les voies, alors qu’à terme ça fait chier le monde.

Attention: la fessée te guette !

Donc tu fais parti des gens qui, quand ils voient un clou rouillé ne va jamais clipper dessus ?
Tu n’as jamais fait un rappel sur un maillon rapide rouillé non plus ?
Tu n’as jamais rencontré de plaquettes un peu… craignons ?

Bon bah… Faut pas sortir des SAE alors :confused:

Si, pour essayer de l’enlever en tirant simplement à la dégaine (et j’y arrive parfois). Sinon, je ne l’utilise pas.

Ben si, mais c’est un relai de rappel. Le maillon devra être changé, et pour cela qqun montera tout un jeu de clé (à moins de connaitre le diamètre exact du maillon), et se fera chier à le dévisser. Donc c’est mieux si on peut limiter ce genre de corvée aux seuls relais de rappels qui n’ont pas été entretenus assez souvent. Inutile d’en rajouter avec des relais de montée équipé en rappel lors d’un rappel improvisé.

Que est le rapport ?
On parle du problème de l’encombrement des plaquettes avec des cordelettes et maillons laissés en place. Les plaquettes auront beau être toute neuves, ça ne change pas le problème.

[quote=« Bubu, id: 1853465, post:38, topic:168057 »]Que est le rapport ?
On parle du problème de l’encombrement des plaquettes avec des cordelettes et maillons laissés en place. Les plaquettes auront beau être toute neuves, ça ne change pas le problème.[/quote]

Bah chaipas tu me racontes 2 posts plus haut que surtout, surtout il ne faut pas laisser en place du matériel un peu craignons… Relis toi.

'tain, tu m’étonnes qu’on a tous foutu le camps, mais moi, je reste :lol:

:lol: