Coup de gueule pacifiste!

Posté en tant qu’invité par tetof:

soit on dit clairement aux français qu’on abandonne la souveraineté nationale et on monte une fédération type US,

Crois tu que nous avons le choix? 60 millions de Francais = quelques grosses villes Chinoises. Le PIB de la France n’est pas plus elevé que celui de la Californie. Crois tu que les dirigeants Chinois discutent avec la Californie? Ségo n’a même pas réussi à rencontrer le numéro 1 Chinois, alors t’imagine pour changer quelque chose au Tibet.

Le futur de nos enfants passera necessairement par l’abandon de notre souveraineté au profit d’un ensemble suffisament puissant pour défendre nos interets face aux géants actuels (USA) et du futur (Chine, Inde, Brésil, Russie etc…).

Pareillement, je ne pense pas que l’élargissement sans fin soit une bonne chose, sous peine d’en faire une coquille vide (on avait déjà du mal à 12)

Je suis d’accord avec toi. Il suffit de se rappeler la non-position de l’Europe vis-à-vis de l’intervention Américaine en Irak pour comprendre qu’il y a bien plus urgent que d’ouvrir éternellement à l’Est. C’est Bush qui devait être content quand les Français ont voté non à l’Europe.

Posté en tant qu’invité par martel:

je connais très bien ce qu’on appelle communément le Tibet Indien,Zanskar,Ladakh,
un exemple d’intégration pacifique.L’Inde(grande nation démocratique) a tout fait pour
préserver ,la liberté de religion,une certaine forme d’autonomie et d’intègrité à
ces peuples d’origine Tibétaine.bien sûr tout n’est pas parfait,il manque des écoles, des hopitaux,des routes,mais tout se crèe petit à petit,dans un esprit de liberté et
d’espoir.et comme j’ai pu le constater souvent ,ces gens sont heureux avec le peu
qu’ils ont .bien qu’ils commencent à connaître le monde moderne.Hélas une autre
forme d’intègrisme, plus dure ,veut s’imposer dans le nord de l’Inde.il existe un
conscensus d’appaisement espèrons qu’i soit appliqué.

une simple comparaison entre les méthodes Indiennes et Chinoises…

L’Inde(grande nation démocratique) a tout fait pour préserver ,la liberté de religion,une certaine forme d’autonomie et d’intègrité à ces peuples d’origine Tibétaine.

Apparement, l’Inde aurait quelques problèmes pour faire la même chose au Cachemire.
Malheureusement pour eux, ces pays himalayens sont des régions tampons entre les différents géants du coin. Quelques millions ou dizaines de millions de personnes ne pèsent pas bien lourd à comparer du milliard des 2 géants.

Posté en tant qu’invité par martel:

le Cachemire a toujours fait partie de l’Inde depuis la création des 2 états
indépendants Inde et Pakistan en 1947.Apparemment les problèmes viendraient plutôt
coté Pakistan…

Posté en tant qu’invité par Dani:

tetof a écrit:

S’il doit être heureux, notre futur ne pourra se faire que dans
l’Europe.

En fait, il n’y a pas de choix.
Les politiciens français (tous) ont bien compris que pour faire avaler aux français la pilule
des reformes économiques nécessaires pour concurrencer dans le monde,
le seul moyen est les déguiser comme « des impératifs de l’intégration européenne ».

martel a écrit:

L’Inde(grande nation
démocratique) a tout fait pour
préserver ,la liberté de religion,

… et sa marche plutôt bien, dans l’harmonie et le respect mutuel,
entre différentes religions qui s’expriment et s’épanouissent.

Moi je suis de ceux qui pensent que le jour ou les religions disparaîtront
ce sera un grand saut en l’évolution humaine, mais entre-temps, je me
demande pourquoi on n’est pas capable de faire en France (en Europe?)
comme en Inde, et laisser a chaqu’un exprimer en tout moment et en tout endroit les symboles externes de sa religion.

Apparemment les problèmes viendraient plutôt coté Pakistan…

Oui bien évidement. C’est toujours la faute de l’autre.
De mémoire, la Chine,allié du Pakistan, a profité d’une des guerres pour piquer un bout à l’Inde, alliés à l’époque à l’URSS.
Oui, il n’est jamais très sain d’être petit et coincé entre des géants. Les méthodes Indiennes sont différentes, merci à la démocratie. Mais quand les interets nationaux sont en jeux, il n’y a pas beaucoup de place pour les sentiments. C’est un constat et non un jugement.

Si les Français et autres Européens ne souhaitent pas jouer dans le futur, le rôle du petit coincé entre des géants, il serait bien qu’ils se sortent les doigts du cul et construisent une vrai Europe. Une Europe avec un gouvernement qui s’occupe de la Politique Etranger et de l’Armée. Ensuite à chaque état de savoir si la TVA doit être à 5% ou à 50%.

Tu as entierement raison.
C’est vraiment une vision à court terme de politicien voulant gagner les prochaines élections mais qui pénalise le long terme.
Tapper sur l’Europe ne peut pas être une bonne chose car il n’y a pas d’autres solutions que de grandir pour être suffisament fort pour négocier avec les géants de la Planète.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tetof a écrit:

Oui, il n’est jamais très sain d’être petit et coincé entre des
géants.

Si les Français et autres Européens ne souhaitent pas jouer
dans le futur, le rôle du petit coincé entre des géants, il
serait bien qu’ils se sortent les doigts du cul et construisent
une vrai Europe. Une Europe avec un gouvernement qui s’occupe
de la Politique Etranger et de l’Armée. Ensuite à chaque état
de savoir si la TVA doit être à 5% ou à 50%.

une armée européenne?
pour jouer les géants et écraser les petits?

une armée européenne?

Tu as parfaitement compris. L’histoire de l’humanité est très claire sur ce point. L’histoire est écrite par les vainqueurs. Le pacifisme n’a jamais fonctionné. Si tu ne veux pas être « niqué » par les autres, il faut être capable de serrer les fesses et d’afficher des arguments frappants à ton interlocuteur. Ce n’est pas un jugement mais uniquement un constat.

Les choses changeront peut être le jour où il y aura un gouvernement mondial. Mais il probable que nous aurons fait péter la planète avant.

Posté en tant qu’invité par Francois:

tetof a écrit:

une armée européenne?

Tu as parfaitement compris. L’histoire de l’humanité est très
claire sur ce point. L’histoire est écrite par les vainqueurs.
Le pacifisme n’a jamais fonctionné.

Parce qu’il n’a jamais été sérieusement essayé. Le comportement moral de l’homme et son intelligence ne sont pas encore assez développés pour intégrer ce concept.

Si tu ne veux pas être

« niqué » par les autres, il faut être capable de serrer les
fesses et d’afficher des arguments frappants à ton
interlocuteur. Ce n’est pas un jugement mais uniquement un
constat.

Les choses changeront peut être le jour où il y aura un
gouvernement mondial. Mais il probable que nous aurons fait
péter la planète avant.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

une armée européenne?

déja dans un 1er temps pour être capable de se défendre tout seul dans avoir besoin du grand frère U.S.
On en est encore loin.

François à propos du pacifisme :

Le comportement moral de l’homme et son intelligence ne sont pas encore assez développés pour intégrer ce concept.

cqfd

déja dans un 1er temps pour être capable de se défendre tout seul dans avoir besoin du grand frère U.S.
On en est encore loin.

Tu as entierement raison. Les français sont des anti-américains de base mais nous avons bien apprécié le grand frêre US quand ils s’agissait :

• de libérer l’Europe des Nazis
  • de ne pas être envahi par le régime totalitaire soviétique. Pour accepter les Pershing, je crois me rappeler que Miterand disait que les missiles était à l’Est et les pacifistes à l’Ouest.
  • de « libérer » le Koweit pour défendre nos interets economiques
    La totale a été atteinte en ex yougoslavie. C’est l’Europe et il a fallu attendre les riquains pour limiter le bordel. L’Europe est vraiment passé pour un guignol de premiere classe qui n’est même pas capable de régler des problèmes internes. L’ex yougoslavie est probablement à moins de 2000km de Grenoble.

On n’aime pas les américains mais on ne se donne pas les moyens de faire sans eux. Tant pis pour nous, nous n’avons plus qu’à fermer notre gueule, à faire le guignol à l’ONU et se faire mettre par les USA (ajourd’hui) et la Chine (demain).

tetof a écrit:

La totale a été atteinte en ex yougoslavie. C’est l’Europe et
il a fallu attendre les riquains pour limiter le bordel.
L’Europe est vraiment passé pour un guignol de premiere classe
qui n’est même pas capable de régler des problèmes internes.

m’en cause pas, c’était la honte totale
y’a aucun anti-américanisme là-dedans, juste un constat d’impuissance

L’ex yougoslavie est probablement à moins de 2000km de
Grenoble.

Grenoble - Sarajevo = 1018 kms (merci http://www.ephemeride.com/atlas/distance/27/ )

[%sig%]

C’est à peine plus loin que Saint Malo ou Lorient.
Si l’Europe n’est pas capable de « s’occuper » de quelques furieux d’un tout petit pays près de chez nous, je crois que c’est vraiment de la masturbation intellectuelle que d’enviseager une quelconque action contre une futur superpuissance de plus d’un milliard d’habitant possédant l’arme atomique et ayant envoyé des mecs dans l’espace.

Il faut être réaliste. Commençons par construire l’Europe et ensuite nous pourrons éventuellement essayer de faire la leçon aux grands méchants de la planète.

Posté en tant qu’invité par Bruce Hooker:

J’ai vu des enfants aveugles en Afghanistan parce-qu’il leur manquait le médicament que nous achetons pour quelques Francs (à l’époque) dans un pharmacie en France, dans le N de Pakistan des hommes avec des goitres grands comme un oeuf… a 16 ans dans ces régions on fait largement adulte et a 50, si on est toujours en vie, on fait vieux… C’était encore pire à Tibet avant la révolution pour les serfs et les pauvres (la majorité) en général.

Evidemment avec le respect pour le chef féodale, ou un moine en jaune on se sent en liberté… on ne sent plus la faim et ses enfants qui meurent vont au paradis avec de belles prières… ça fait plus joli pour les trekkers qui passent avec leurs Nikons en plus!

C’est facile de parler de liberté, qui n’existe pas dans ces montagnes pour la plupart des gens, avec le ventre plein en France et d’insulter le peuple Chinois parce-qu’ils essaient de gravir la pente vers la prospérité que nous avons depuis des générations… surtout quand nos propres ancêtres ont tout fait pour détruire leur pays et la réduire à une nation de drogués… la mission de civilisation de l’homme blanc! Des nostalgiques de l’Algérie Française or le Raj Britannique, peut-être?

oui, Bruce, oui, on a tous compris que tu tenais une sacrée couche, que dis-je, un blindage

Posté en tant qu’invité par Circus:

Un petit rappel méthodologique auquel je tiens en tant qu’historien :
La notion de révisionnisme est une invention de journaleux que les hommes politiques ont repris… Le délit est celui de négationnisme, car toute démarche scientifique est en elle-même « révisionniste ».

Circus a écrit:

Un petit rappel méthodologique auquel je tiens en tant
qu’historien :
La notion de révisionnisme est une invention de journaleux que
les hommes politiques ont repris… Le délit est celui de
négationnisme, car toute démarche scientifique est en elle-même
« révisionniste ».

Tiens ! En tant qu’historien (toi, pas moi) je te pose une question qui me tracasse depuis long temps.

Ce ne te dérange pas que l’histoire soit « fixée » par loi, et que d’autres versions hors la « légal »
(aussi fantasieuses soient-elles) soient penalisées comme délit ?

A moi en tant que scientifique (pas historien) ça me choque.
J’ai l’habitude d’essaier de convaincre a coup d’évidences, pas a coup de législation.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’avoue que ça me choque aussi!