Posté en tant qu’invité par Teuf:
La paix parfois s’obtient parfois avec violence tu ne crois pas ? la non violence à ses limites, les bonnes causes n’en ont aucunes.
Teuf
La paix parfois s’obtient parfois avec violence tu ne crois pas ? la non violence à ses limites, les bonnes causes n’en ont aucunes.
Teuf
Posté en tant qu’invité par Bruce Hooker:
Les chiffres sur les morts au Tibet sont disputés par beaucoup, y compris « Le Livre Noir du Communisme »… pas une ouvrage particulièrement favorable à leur égard en générale… Il y a eu des morts, certes, mais dire que ces morts étés faites délibérément me semble discutable.tetof a écrit:
Posté en tant qu’invité par djadjej:
bonjour a tous j ai lancer ce sujet de discussion pour faire parler les gens sur un sujet qui rend mysterieusement le monde silencieux .
il y a eu de bonnes remarques , de très mauvaises meme d absurde mai chacun pense ce qu il veu penser.
je crois qu on sera tous d accord sur le fait que cette situation est beaucoup plus complexe qu on pourrait le penser et qu elle n est pas pret de s arranger .
le futur nous le dira
en tou cas on a pu egalement remarquer que les arguments des pro tibetains etait basé surtout sur la compassion et l humanité et les arguments des pro chinois etait très rationels avec des chiffres, des rapports et des etudes;
on voit donc que la dicussion reflete bien la vrai situation de ces deux pays; un pays riche par sa culture et un autre qui prefere devenir riche fiancierement
j ai ouvert cette discussion et je tiens a le refermée en sitant une parole du 14 ème dalai lama qui rendra admiratif les amoureux du tibet et qui enervera les pro chinois:
« Quelle que soit votre vénération pour les maitres tibetains et votre amour du peuple tibetain ne dites jamais du mal des chinois.
Le feu de la haine ne s’eteind que par l’amour et si le feu de la haine ne s’eteind pas c est que l ‹ amour n › est pas assez fort »
LE DALAI LAMA
salutations a tous et j espere que les tibetains tout comme les chinois garderont leur culture et leur âme qui font leur richesse quelques soit les evenements politiques à venir.
NAMASTE!!!
« Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibetains et votre amour du peuple tibetain ne dites jamais du mal des chinois.
Le feu de la haine ne s’eteind que par l’amour et si le feu de la haine ne s’eteind pas c est que l ‹ amour n › est pas assez fort »
LE DALAI LAMA
Venant de quelqu’un qui est soutenu depuis des décennies par le CIA c’est bien riche!
Comme tous les chefs religieux c’est un bel hypocrite, dernier vestige archaïque d’une lignée de tyrans sanglants… mais chacun à son goût
Posté en tant qu’invité par Fuet:
Teuf a écrit:
La paix parfois s’obtient parfois avec violence tu ne crois pas
? la non violence à ses limites, les bonnes causes n’en ont
aucunes.
Très intéressant, Teuf,
très intéressant…
« La fin justifie les moyens », n’est ce pas ?
C’est intéressante cette philosophie de sacrifier
les valeurs (non-violence) par les objectifs (les « bonnes » causes).
Enfin, lis ici, je pense que tu vas trouver ton bonheur. Ton inspirateur, ton maître. . Tu vas pouvoir développer ta pensée.
« Il n’y a pas de chemins vers la paix. La paix est le chemin ». (Ghandi)
Posté en tant qu’invité par sky:
Je crois que c’est un coin du monde où beaucoup de gens souffrent.
Posté en tant qu’invité par Thiathias:
djadjej a écrit:
en tou cas on a pu egalement remarquer que les arguments des
pro tibetains etait basé surtout sur la compassion et l
humanité et les arguments des pro chinois etait très rationels
avec des chiffres, des rapports et des etudes;
on voit donc que la dicussion reflete bien la vrai situation de
ces deux pays; un pays riche par sa culture et un autre qui
prefere devenir riche fiancierement
J’ai du mal à saisir la puissance de l’argument…
Réfléchir sur des données chiffrées des études, etc… ne peut qu’améliorer l’objectivité (toute relative, j’en conviens) avec laquelle on analyse la situation. Le vrai problème est plutôt à chercher dans le manque de données !!! Se retrancher dans la « compassion », « l’humanité » et autre sentiment ne fait que conforter les a-priori et ne permets sûrement pas de dépasser la vision donnée par la propagande.
C’est exactement avec des arguments de ce type que les créationnistes prolifèrent… eux racontent de jolies histoires avec un Dieu plein d’amour et de bienveillance, il ne déterrent pas des ossements de vulgaires bestioles préhistoriques pour en tirer des données scientifiquement valables… Cherchez l’erreur !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu as bien raison. Il est préférable de rester sur de l’émotionnel et de ne pas trop réfléchir. Ca fait mal au cerveau et oblige à remettre en cause ces certitudes.
Pourrais tu me définir précisement les « qualités » de la culture Tibétaine d’avant l’invasion communistes. On peux s’émerveiller, à juste titre, du discours de tolérance du Dalai Lama. Mais, il faut tout de même se rendre compte que ce discour de tolérance est très loin de la réalité du terrain d’avant l’invasion communiste.
C’est pire depuis l’invasion communiste mais un belle avenir pour le Tibet ne serait certainement pas de revenir au système précédent.
Les systèmes de gouvernements où l’on recherche la réincarnation des dirigeants dans des enfants, me semblent prédisposé à la main mise du pays par quelques clans. J’ai une autre vision d’un système de gouvernement démocratique.
Je ne suis pas historien et je veux bien croire qu’une grande partie des morts causés par le régime communiste ne sont pas totalement délibérés. Mais il ne faut tout de même pas pousser « mémé dans les orties ». Les quelques dizaines de millions de morts en chine proviennent bien directement des actions des communistes. C’est l’expression de la politique du partie communiste.
Le grand bond était à peine fini avec quelques millions de mort, que le communiste en chef , Mao, en remet une couche avec la révolution culturelle. Ok, ce n’est pas le Cambodge mais ils ont tout de même la main un peu lourde quand il s’agit de reformer un pays. Le nombre des chiffres est peut être exagérés mais on parle tout de même de dizaines de millions de victimes dont quelques centaines de milliers de Tibétains.
A Tetof:
« C’est pire depuis l’invasion communiste mais … »
Vraiement?
Il faut comparer avec d’autre pays semblable, ce n’est pas aussi mauvais que ça, à mon avis.
Sur les morts, ne pensez-vous pas que les Chinois le regrettent aussi?.. ce sont des hommes comme vous et moi! Je viens de lire sur le million de morts en Inde et Pakistan après l’indépendance… même époque. Ou si on regarde plus près, les estimation des morts en Algérie également au même époque… 5, 6 … 8% de la population selon les chiffres… convertissent cette pourcentage à une pays de 500 million… ça fait un paquet aussi !
Une mort est une mort de trop mais avant de condamné un peuple entier il faut un peu d’humilité.
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? " Luke 6.41.
Posté en tant qu’invité par Didi:
Bruce Hooker a écrit:
ce sont des hommes comme vous et moi!
comme toi peut-être, mais tu seras gentil d’arrêter la comparaison là
Posté en tant qu’invité par pastriste:
ce genre d’argumentation n’est pas sans me rappeler les tentatives de révisionnisme qu’on voit se pointet ici et la depuis quelques temps.
du style les chambres à gaz c’était pas ce qu’on croit , le juifs vivaient pas si bien que ça en pologne avant…
c’est sur ils étaient au moins encore en vie les pauvres.
c’est pour cela que je trouve cette démarche néo stalienne néo maoiste à la capitalo , à gerber.
le progrés ne justifie aucune mort humaine.
je suis nullement un nostalgique de l’ancien tibet mais pour autant faut’il fermer les yeux ce qui continu à ce passer la bas et dans le reste de la chine ?
le passé ne peux justifier le présent. et absoudre les crimes actuels.
c’est faire du révisionnisme ton attitude et c’est passible d’un poursuite judiciaire.
Tout à fait d’accord.
Ce cher Bruce a des propos décalés. J’aimais bien au début la façon dont il défendait le peuple chinois mais on ne met pas impunément les droits de l’homme dans sa poche pour justifier ses opinions, si argumentés soient-ils.
Bien vu Pastristes !
Teuf
Posté en tant qu’invité par Thierry:
Fuet a écrit:
« La fin justifie les moyens », n’est ce pas ?
oui
C’est intéressante cette philosophie de sacrifier
les valeurs (non-violence) par les objectifs (les « bonnes »
causes).
oui
« Il n’y a pas de chemins vers la paix. La paix est le chemin ».
(Ghandi)
ras le bol de ces discours cul-cul la praline tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
à tous les coups tu aurais applaudi Daladier et Chamberlain après les accords de Munich en 38, toi
on ne combat pas les loups en se comportant comme des moutons, point barre
Bruce Willis Hooker a choisi son camp, ce n’est pas le mien, ni celui de la plupart ici si j’ai bien compris, donc qu’il arrête de nous les briser menu, c’est pas plus compliqué que ça.
Choisissez votre camp, camarades, vous causez trop.
Thierry a écrit:
Choisissez votre camp, camarades, vous causez trop.
Sans emphases, je choisi le tiens !
Teuf
le progrés ne justifie aucune mort humaine.
Certes, mais d’une manière général, c’est bien le progrès qui permet d’augmenter l’espérance de vie.
Concernant le Tibet, je suis étonné des 67ans donné par Bruce. Je crois que le Népal n’est qu’à 58ans. Mais c’est vrai que l’espérance de vie très courte de ces pays dans les années 50, indique clairement que ce n’était pas très top pour y vivre. Sauf à être un touriste avec une bonne assurance rapatriement.
Est il préférable, d’avoir une espérance de vie de 30 ans dans un pays « libre », ou d’avoir une esperance de vie de 60 ans dans un pay occupé? C’est un vaste débat mais avant de parler de révisionnismes, il faudrait déjà arréter de faire dans l’émotionel. Sur ce forum, les Teufs, djadjet et autres, n’apportent guère d’élements tangibles de discussions en dehors de l’émotionnel. Les articles de Chapoutot explique bien la place de ces pays dans l’imaginaire collectif.
du style les chambres à gaz c’était pas ce qu’on croit , le juifs vivaient pas si bien que ça en pologne avant…
Pourquoi parles tu de la Pologne. Les chambres à gaz ont fonctionné en France au camp de Natzweiler-Struthof.
La France et les Français sont particulièrement doués pour donner des leçons à bon compte de démocratie au restant de la planète alors que nous sommes loin d’être les premiers de la classe. N’oubliez pas les dernières elections présidentiel.
Posté en tant qu’invité par Dani:
tetof a écrit:
N’oubliez pas les dernières elections présidentiel.
Et surtout pensez bien a les prochaines !!!
Je me fais guère d’illusions. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est probable que JMLP fera un bon score. Le match Ségo-Sarko est d’une nullité.
Vivement que nous fassions l’Europe et que nous jetions à la retraite tous ces politiciens has been qui ne font que se regarder le nombril et nous font croire que notre futur se décide en France.
S’il doit être heureux, notre futur ne pourra se faire que dans l’Europe. C’est la seule entité qui pourrait avoir une puissance suffisante pour parler d’égal à égal avec les autres puissances de la planète.
Si vous voulez parler du Tibet avec la Chine, commencez par faire l’Europe politique et militaire. La Chine s’en bat les couilles d’un petit pays de 60 millions d’habitant comme la France. Mais l’Europe est probablement son premier client/fournisseur.
Posté en tant qu’invité par visse:
Chuis d’accord pour ce qui est de l’Europe, mais à ce sujet faudrait savoir ce qu’on veut :
soit on dit clairement aux français qu’on abandonne la souveraineté nationale et on monte une fédération type US, soit on continue la molle Europe actuelle du calibrage des concombres et de l’agriculture intensive.
Pareillement, je ne pense pas que l’élargissement sans fin soit une bonne chose, sous peine d’en faire une coquille vide (on avait déjà du mal à 12)