Coup de gueule : Magnésie

Bubu, si tu lisais tout… Je donnais juste l’info à kantuser qu’on peut manipuler la magnésie comme le pof.
J’ai bien précisé que je n’avais pas essayé et je n’ai pas l’intention de le faire. Je n’ai quasiment jamais marqué de prise (peut-être un ou deux pieds pas évidents grand max et jamais avec des tonnes de magnésie) et je ne compte pas approfondir cette pratique. D’ailleurs ma consommation de magnésie doit être inférieure à 30g par an.

Après, on va m’accuser de donner de mauvaises idées aux lecteurs…
Faut arrêter un peu, si tu n’y avais pas déjà pensé, c’est que tu n’en avais pas besoin et le réciproque est sûrement vrai. Pour ma part, c’est les gamins que j’encadre qui faisaient des batailles avec leurs boules et qui donc s’enfarinaient la tronche (et non pas les prises). Faut bien qu’ils se défoulent de temps en temps… A éviter dans les endroits confinés cependant :rolleyes:

Je suis un utilisateur de magnésie, à bleau notamment. Par contre je n’y grimpe quasiment que par temps froid et sec. Dans ces conditions jai l’impression que la magnésie est facile à brosser et à faire disparaître et elle est efficace lorsque la transpiration est modérée. Le problème avec la magnésie c’est lorsque celle-ci se mélange avec la sueur, en été cela recouvre les prises d’un pâté blanchâtre gras et immonde très difficile à enlever.

J’ai appris à grimper dans une salle à Madrid qui interdisait la magnésie en poudre ou en boules et qui affichait au-dessus des bouteilles de magnésie liquide mises à disposition qu’en en réduisant l’usage on grimperait mieux.

Perso je ne grimpe pas mieux avec que sans, alors depuis bien longtemps je laisse le sac à pof à la cave. Je doute fort que ce soit ce qui m’empêche de dépasser le 6a, et en tout cas je laisse la voie propre à la fin.

Pour la plupart des gens que je vois grimper autour de moi, dans des niveaux comparables au mien, la pof est devenue comme une drogue. En salle comme en falaise, ça recake à chaque pas ou presque. Sur les à-plats patinés de Fontainebleau, ça se discute, mais à Ailefroide, ça ne sert à rien d’autre qu’à salir les parois.

Je suis d accord avec mollotof car l escalade a vue ne l est plus lorsque toutes les prises sont marquees
c est comme grimper avec une perche, je suis peut etre con mais si tu n as pas le niveau, fais des voies plus facile

l escalade se pratique a vue et en tete donc arreter e grimper en moulinette
c etait une parenthese

belle ouverture d’esprit argumentée et tout en plus …

haaaa, ca me rassure …
=> mettre des traits partout ou beurrer les prises dérange les autres grimpeurs … utiliser une percher ou faire de la moule ne dérange personne hormis la pseudo conscience de certains …

Y’en a qui prétendent que la moule et la perche favorisent la patine.

Et qui dit patine, dit… magnésie ! :stuck_out_tongue:

Prétendre ne suffit pas à transformer un hypothèse en vérité :slight_smile:

L’escalade en extérieur se porte très bien : elle n’a pas besoin d’être sauvée !

Vive la liberté! Vive la magnésie! Sus aux censeurs de tous poils!

tiens, un petit up pour la route…
Marre de devoir brosser des tartines de magnésie sur toutes les prises…
(et je vais upper l’autre sujet tiens pour faire bonne mesure).

Ça me rappelle récemment un mur « lisse de toute prise » où la lecture est indispensable pour trouver la bonne crougne salvatrice.
Bah là il fallait lire en braille tellement un prédécesseur avait pofé le mur, y compris là où il n’y avait pas de prise. Parfois on voyait une trace de main style « Lascaux »…

On ne le répétera jamais assez, un t-shirt en coton (ou un short) suffit à se sécher.

ça m’est arrivé sur une paroi blanche de magnésie, après avoir essayé sans trop de succès de nettoyer, de blanchir des non-prises. Quitte à grimper sur un mur dégueulasse, autant le faire avec un minimum de recherche de prises.
(je répète que je suis dans le 6a max. A ce niveau, les prises sont visibles. ).

Je ne me permettrais pas d’être aussi catégorique. Je dirais que ça dépend de la personne et de l’environnement.
Je te garantis que par 34°C, ce weekend, je m’essuyais sur le short et 2 secondes après, ma main était à nouveau trempe.
J’ai un ami qui a une sudation très importante très rapidement à température relativement douce…
Bref, j’utilise la magnésie avec modération et j’ai jamais trouvé de falaise « souillée » par celle-ci.

Par contre, dans la salle de bloc Solo Minimes, j’ai l’impression de respirer de la pof à longueur de séance (la plupart des gens tapant dans le pot comme des gorets). C’est plutôt désagréable mais ça n’a l’air de déranger que moi.

Malheureusement dans mon cas c’est totalement faux. J’essaie d’utiliser la magnésie au minimum et je rêverais de pouvoir m’en passer. Oui mais voilà je transpire énormément des mains, en particulier du creux entre les doigts. Sur un linge sec je peux sécher facilement la sueur qui est sur les doigts mais pas celle qui est entre et qui s’échappe illico sur les doigts et qui donc sont de nouveau humides. J’essaie pourtant d’écarter les doigts en appuyant sur le short pour sécher entre les doigts mais c’es vraiment pas simple et quand tu es dans un passage difficile c’est beaucoup trop long.

1 Like

As-tu essayé de découper une serviette éponge en lanières et d’en garnir ton sac à pof ?
Une idée comme ça, j’ai jamais testé (edit : je veux bien te faire un prototype et si ça fonctionne je fais breveter !).

2 Likes

Bonne idée tiens, j’ai ce problème parfois. Sur du granit au soleil c’est vraiment la patinoire et obligé de brasser mon sac pour bien sécher.

Petit plaisir pour vos yeux et non, contre tout attente, il ne prépare pas une pizza: