Coup de gueule, grimpeur écolo?

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon benh voilà, j’ai un gros coup de gueule à faire passer. Notre activité est ce qu’on appelle dans le jargon touristique une activité de plaine nature. C’est peut-être ce qui explique que les grimpeurs ont souvent une image de babas cool écolos. Bref, cette image me plait. Et je trouve qu’il est nécessaire qu’on la conserve afin de pouvoir continuer à équiper et de seconcerter avec élus locaux, chasseurs, vrais écolos…
Quoiqu’il en soit, dans les faits, je constate à chacune de mes sorties en couenne que très rares sont les falaise qui ne sont pas jonchées de mégots de clopes. Parfois, mon sac à pof devient un vrai cendar et ça me gonfle. Je passe les traces de vos besoins. Brûlez votre pécu quand il n’y a pas de risques d’incendies, svp et allez un peu plus loin pour vous soulager.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

une activité de plaine nature

Heu… Ca serait pas plutôt de pleine nature ? Parce que l’escalade, un sport de « plaine » nature, c’est un peu étrange! :o)

Jérôme, qui multiplie les mégots (c’est facile, tu produis 2 mégots et tu rentres à la maison avec 10…)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

L’image écolo-baba-cool du grimpeur, je n’y crois pas trop. A mon avis c’était bien le cas dans les années 70-80, avec les Berhault Edlinger Bouvier Pschitt etc. Mais maintenant que l’escalade est devenue très pratiquée (« sport de masse »??), on rencontre de tous les styles en falaise. Y compris le jeune loup mutant qui sort une fois par mois de sa SAE pour aller faire une croix en falaise, sans vraiment se préoccuper du cadre ni d’aucune préoccupation écolo. Peut-on lui reprocher d’ailleurs? (s’il ne laisse pas trainer de saloperies partout bien sûr)

Moi je ne sais pas si je suis « baba-cool-écolo » comme tu dis. Si je n’ai que 2 heures pour grimper, je préfère largement faire 25 min de route pour aller dehors en falaise, avec une belle lumière, des cigales, et l’odeur de pins (quite à ne faire que 2 voies) que de me faire une vraie séance d’entrainement dans une SAE à 5min d’ici. Ceci dit: 50min de voiture aller-retour ca pollue plus que 10min pour aller en salle! (qui est écolo du coup??). C’est quoi un vrai écolo finalement?

Ceci dit, ceux come toi qui ramassent les mégots des autres, ou qui participent au nettoyage de sites, je dis bravo.

Dernière remarque: l’escalade n’est pas un sport de plAine nature mais de plEine nature!! (rigolo comme faute de frappe pour un sport vertical…)

Ex-aequo !

Ouaip ex-aequo… les deux plus rapides, les deux avec une adresse universitaire… (ca bosse à la fac!)

désolé pour l’orthographe, c pas mon fort. MAis bref, il ne faut pas dire que l’escalade est un sport de masse, on est encore loin de ça. Et quand je dis que le grimpeur a une image d’écolo. Je le crois vraiment dans la mesure où ceux qui ne pratiquent pas ce sport nous voient comme des écolos. Si ce sport était une activité de masse, peut-être que les gens connaitraient mieux cette pratque et constateraient alors qu’on est loin du cliché sport écolo. Bref, il y a de plus en plus de pratiquants qui ne respectent pas les lieux qu’ils fréquentent. A mon avis c’est un obstacle énorme dans la perspective des concertations qui peuvent avoir lieu lors de l’équipement des sites.

Oui, sauf que augmentation du nombre de pratiquants implique souvent regroupements en association, clubs, fédération. Ce qui permet alors d’avoir un interlocuteur bien identifié dans le cadre d’une concertation avec élus locaux, représentants de l’état, autres usagers de l’espace.

Autre chose, sur le sport de « masse »: est-ce que quelqu’un sait combien il y a de grimpeurs en France (réguliers, occasionnels, etc)? Voire en a-t-on seulement une idée??

Ok ,il y a des clubs etc, etc. Si le grand public associe les grimpeurs à des nuisances, de la pollution, pourront-ils alors négocier dans de bonnes conditions ?

A mon avis, les grimpeurs ne sont pas plus considérés par les « locaux » (collectivités, chasseurs, propriétaires) comme des nuisances que toutes les autres activités sportives de pleine nature (VTT, parapente, etc). Mais c’est vrai qu’il faut que les clubs et/ou la fédé s’investisse localement dans des discussions pas toujours faciles.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Je suis tout à fait d’accord avec vos mails mais je vais même un peu plus loin : il ne faut pas défendre nos sites naturels juste pour pouvoir négocier dans de bonnes conditions avec les élus locaux… ils s’en tapent ! les chasseurs seraient bien mal placés pour nous reprocher quoi que ce soit (ils laissent leur cartouche… en plastique !!! trainer partout).
Même le mutant qui sort de sa salle une fois par mois, je ne pense pas qu’il ait envie de grimper dans une décharge…

Bref, la défense de la beauté de nos sites… c’est un combat non motivé… une motivation en soit… escalade mise à part !
Faites comme moi… discutez avec les gens… expliquez leur qu’avoir une boite en fer dans son sac pour les mégots et un sac en plastique pour récupérer les déchets du pique nique c’est pas la croix ! Bref communiquez exprimez vendez vos idées… elles sont si bonnes…
Bonne grimpe (que vous soyez écolo, baba, urbain, mutant ou extra terrestre…)
PS pour les deux étudiants… profitez de la glande à la fac, ca ne dure malheureusement pas longtemps !

Posté en tant qu’invité par Claude:

zappa a écrit:

PS pour les deux étudiants… profitez de la glande à la fac,
ca ne dure malheureusement pas longtemps !

Raté ! Ils sont prof et le gouvernement vient de leur accorder une prolongation.

Exact! Je suis prof et je prends un peu d’avance sur ma retraite pour ne pas être en retard dans 30 ans…

Pas mieux…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Lool!! Moi je suis un etudiant glandeur mais au lycée, j’ai encore plus de temps devant moi!! :stuck_out_tongue: Pour ce qui est de l’ecologie je suis a fond d’accord, d’ailleurs je me disais ausis que l’image se degradait un peu d’apres les temoignages sur ce forum…M’enfin j’ai encore jamais pu constater sur place!! D’aileurs dans mon furut job la premiere chose sur laquelle je me pencherais c’est de trouver une nouvelle energie non polluante pour les voitures (je sais pas si on eput choisir la recherche qu’on fait quand on est enseignant chercheur…Laurent? On peut?) M’enfin c’est pas dis que j’y arrive mais bon…marre de respirer les gazs des voitures qui me doublent dans la cote et qui accelerent histoire d’en foutre un coup de plus quand je vais a l’escalade en velo, alors que je retrouve les voitures aux feux rouges suivants…Vraiment relou!! (m’enfin c’est une autre partie de l’ecologie…qui peut aussi sauver les glaciers des montagnes (effet de serre, rechauffement, …tout le monde connait la suite)

Tout à fait d’accord avec toi sur le fond mon pti nico… Je savais certains alpinistes dégeulasses (voir les expés en himalaya…) mais je penssais que les grimpeurs faisait en effet exception à la regle. Que c’était dans les gènes que le fait de grimper était automatiquement lié au réflexe de l’écologie…
Que néni! Malheureusement, certainde nos compatriotes commencent à prendre de sales habitudes…
Dans ce cas là, même si ces personnes montent du 9c+ à vue en solo intégral, pour moi ce ne seront jamais des grimpeurs. Seulement des gymnastes n’arrivant pas à faire la différence entre grimpe indoor et escalade en pleine nature…

D’un autre côté, y’a pas non plus de quoi vraiment s’allarmer. En effet, à part certains sites comme St léger où les personnes viennent en famille avec les grands mères et les petiots de 2ans et demi, en emportant le barbecouille le camembert et le litron de rouge, les autres sites sont généralement propres à part peut être quelques mégots de clopes. (mais qui n’a jamais dit que les fumeurs étaient les plus grands individualites???)

Posté en tant qu’invité par j@:

Je ne fume pas mais les mégots ca me dérange pas c’est de la cellulose donc c’est la nature … et puis je trouve les grimpeurs pas du tout crade bien au contraire même si de temps en tant il y a un oubli de poubelle Plutot que de nous echauffer les esprits essayons plutot de lutter contre la machine qui abime notre terrain dev jeux et nous impose de sinterdits en tout genre

A ce moment-là (en poussant un peu le raisonnement), une carcasse de voiture c’est du fer, donc un minéral naturel, donc c’est aussi la nature…
Le problème c’est que le mégot il va mettre plusieurs années à disparaitre… C’est de la cellulose modifiée, et les recycleurs naturels (micro-organismes) sont incapables de le dégrader.

Bref, comme tu dis c’est un sujet assez anecdotique et mineur.
Mais je persiste quand même: BRAVO à ceux qui ramassent les mégots des autres.

Salut pt’it Seb !
Ta fraicheur fait plaisir à lire… Des energies non polluantes, il en existe… A St Maximin (83) et Carros (06) une entreprise familialle a concu une voiture qui marche à l’air comprimé et qui est tout à fait viable pour une circulation en ville… Mais que peut faire cette petite entreprise face aux lobby du pétrole ? Cherche un epu sur Internet avec ces mots Clés : Totaal fina Elf, Halliburton, Georges bush dick Cheney… et il y a bien pire que cela… l’indifférence de la masse…
Emmagasine le plus d’énergie possible pour te préparer… tu en auras besoin et des jeunes comme toi arriveront peut être à changer les choses…
Je le souhaite pour mes enfants !

Oullla !
Je crois que tu t’égare là… tu sais au bout de combien de temps un mégot de clope est biodégradé…
Parle moi d’une sans filtre,(ou d’un filtre marocain pour les amateurs…) mais la celulose des mégots de clopes n’est pas tout à fait innocente ! Et puis c’est si facile de les mettres dans ta poche et de les jeter une fois chez toi !