Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:
petite info sur les secours payants en France :
Bien que la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne prévoie la possibilité pour les communes d’exiger des intéressés (ou de leurs ayants droit) le remboursement des frais de secours engagés à l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique d’activités sportives, le décret du 3 mars 1987, pris pour l’application de cette disposition, en a largement limité la portée. En effet, ce texte n’autorise les communes à obtenir le remboursement des frais de secours que dans les cas où les accidents sont consécutifs à la pratique de deux activités sportives : le ski alpin et le ski de fond. La circulaire du 22 septembre 1987, relative au remboursement des frais de secours et qui commente les dispositions du décret du 3 mars 1987, explique que " l’exception au principe de la gratuité des secours (…) est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique ". Par conséquent, les secours privés mobilisés à la suite d’un accident dont a été victime un alpiniste restent à la charge des communes.
extraits issus d’ici :L'organisation et le financement du secours en montagne
perso je suis assuré en cas de secours pour le ski de rando (rapatriement et soins), tout comme la plupart des gens de ce forum ( assurance CAF et vieux campeur si je ne me trompe)
pour autant combien de gens se sont fait facturés des secours en ski de rando ? quand en tant que moniteur de ski on me demande d’aller sonder une avalanche, j’y vais de suite, de bon coeur (et gratuitement bien sur). Tout ça pour dire que l’on peut avoir des secours payants et ne pas toujours faire payer, les règlements sont appliqués avec discernement en France.
il n’empêche que je suis contre les gens qui ne respectent pas le sens de l’autonomie qu’on doit avoir en montagne, et encore moins les discours qui favorisent la déresponsabilisation en confondant débutant et ignorant