Coup de gueule du patron des secours (Aoste)!

Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:

[quote=« Moon, id: 1412791, post:78, topic:125553 »]

t’as des stats sur le nbre de « gens » qui font ça ? faut arrêter de généraliser et de parler sans chiffres précis ça devient n’importe quoi

il me semblait que le gros des interventions concerne des randonneurs … pas des grimpeurs/ alpinistes (à vérifier)[/quote]

si tu lis le début du récit (cf titre et article), le débat parle des gens qui ont fait ça, donc je ne crois pas être hors sujet :slight_smile: . pour répondre, le patron des secours italien parle de 4 par semaine en ce moment.

Après, un randonneur qui n’est pas capable de faire en sens inverse ce qu’il a fait en sens aller, ben je pense qu’il peut payer une amende de la même manière qu’un pseudo alpiniste

[quote=« Moon, id: 1412796, post:80, topic:125553 »]je viens de trouver un pdf dossier de presse, qui donne des chiffres pour l’Isère (2007/2008)
La première activité accidentogène est la randonnée pédestre … (4 morts en rando, 1 en alpi pour cette année-là )

250 secours dont 116 pour la randonnée[/quote]

nos posts se croisent… mais là d’un coup on parle d’accident, et plus de rapatriement « de confort » à priori… surtout qu’après tu parles de morts… je ne crois pas que le patron des secours italiens peste après les morts…

donc le raisonnement c’est comme y’a des « gens » qu’ont fait ça on met en place une usine à gaz pour faire payer à la tête du « client » ou mieux on fait payer tous les secours ?

[quote=« Moon, id: 1412800, post:83, topic:125553 »]

donc le raisonnement c’est comme y’a des « gens » qu’ont fait ça on met en place une usine à gaz pour faire payer à la tête du « client » ou mieux on fait payer tous les secours ?[/quote]
Apparement il existe deja des systèmes pour faire payer ces « gens » en Italie, il semblerai que cela ne soit pas utilisé sinon il n’y aurai pas ces fameux 4 « gens » par semaine. Et on devrait créer une loie dans ce sens en France et l’appliquer (ce qui est rarement fait dans notre pays …).

hallucinant ! une loi maintenant … et tu mets quoi dans ta « loi » exactement ? penses-tu que ce soit réellement applicable ? pour combien de clampins ?

La brêche est largement ouverte en Europe:

http://www.senat.fr/lc/lc61/lc61_mono.html

Mais en France, l’état est sûrement assez riche pour financer les risques du aux activités de loisir…

Remarquons qu’on parle ici de frais de recherches et de secours car les éventuels frais médicaux consécutifs sont déjà couverts par les cotisations sociales, il ne faut pas tout mélanger.

petite info sur les secours payants en France :

Bien que la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne prévoie la possibilité pour les communes d’exiger des intéressés (ou de leurs ayants droit) le remboursement des frais de secours engagés à l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique d’activités sportives, le décret du 3 mars 1987, pris pour l’application de cette disposition, en a largement limité la portée. En effet, ce texte n’autorise les communes à obtenir le remboursement des frais de secours que dans les cas où les accidents sont consécutifs à la pratique de deux activités sportives : le ski alpin et le ski de fond. La circulaire du 22 septembre 1987, relative au remboursement des frais de secours et qui commente les dispositions du décret du 3 mars 1987, explique que " l’exception au principe de la gratuité des secours (…) est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique ". Par conséquent, les secours privés mobilisés à la suite d’un accident dont a été victime un alpiniste restent à la charge des communes.

extraits issus d’ici :L'organisation et le financement du secours en montagne

perso je suis assuré en cas de secours pour le ski de rando (rapatriement et soins), tout comme la plupart des gens de ce forum ( assurance CAF et vieux campeur si je ne me trompe)

pour autant combien de gens se sont fait facturés des secours en ski de rando ? quand en tant que moniteur de ski on me demande d’aller sonder une avalanche, j’y vais de suite, de bon coeur (et gratuitement bien sur). Tout ça pour dire que l’on peut avoir des secours payants et ne pas toujours faire payer, les règlements sont appliqués avec discernement en France.

il n’empêche que je suis contre les gens qui ne respectent pas le sens de l’autonomie qu’on doit avoir en montagne, et encore moins les discours qui favorisent la déresponsabilisation en confondant débutant et ignorant

[quote=« Troll de garde, id: 1412737, post:71, topic:125553 »]

Est ce qu’il avait une assurance ? Soyons sérieux !
Ça n’a rien à voir avec le sujet. De toutes façons, il n’y avait pas de sécu, pas d’hélico, pas de téléphone et il fallait avoir de la tune pour avoir du temps à perdre en montagne.[/quote]
C’est la technique classique du ‹ troll pollueur de sujet › d’isoler une phrase et ensuite de botter en touche. Dommage sur un sujet grave.

Je maintiens ce que j’ai écrit : Avant de porter des jugements définitifs, rappelons-nous comment nous avons débuté ou relisons comment ont débuté beaucoup d’alpinistes célèbres. Regardons comment ont commencé des alpinistes comme Patrick Bérhault et les bêtises de jeunesse qu’il a faite ? Et aussi toutes les nôtres ? Cela devrait nous amener à plus d’humilité et de réflexion.

Posté en tant qu’invité par Troll de garde:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Soyons un peu sérieux. Ce n’est que le n-ième marronnier de ce forum. Tout et son contraire a déjà été dit n-fois.
La plupart des intervenants ne connaissant pas grand chose du sujet proprement dit, il serait très étonnant que quelque de chose de nouveau et intéressant soit écrit.

Le sujet n’a rien de grave. C’est juste une façon, comme une autre de s’occuper un vendredi.
De toutes façons, il s’agit de la loi Valdotaine. :lol: :lol: :lol: En conséquence, tout le baratin de la plupart des intervenant est encore plus à coté de la plaque que d’habitude.

[quote=« Troll de garde, id: 1412851, post:89, topic:125553 »][/quote]
Identifié :stuck_out_tongue: !

[quote=« Vallou05, id: 1412853, post:90, topic:125553 »]

Identifié :stuck_out_tongue: ![/quote]
Quand j’expliquais que tout et son contraire a déjà été dit.

Mais une majorité de gens emporte le portable au cas ou ! :wink:

En réalité, je serais très content de lire quelque chose de nouveau et d’intéressant sur le sujet.

en effet tout a déjà été dit 100 fois. mais ca fait pas de mal de rappeler certaines choses/principes.

Les principes Valdotains ?

[quote=« Vallou05, id: 1412853, post:90, topic:125553 »]

Identifié :stuck_out_tongue: ![/quote]

Ca commence à en faire des pseudos :wink: Du coup ça fait un peu tâche quand la modération vient expliquer aux anonymes lambda de pas changer de pseudo en cours de discussion :rolleyes: (Je sais, ici on parle de changement de pseudos entre plusieurs topics, mais bon, un modo pourrait faire un effort pour être exemplaire…)

rob

Tu devrais poser ta question dans le sujet /viewtopic.php?id=222896
Note que pour l’instant, tu es hors sujet. Le sujet concerne les propos du patron des secours du Val d’Aoste. Comme tous le monde le sait, mais tous les forumeurs, le Val d’Aoste, n’est pas en France. Il s’agit d’une région région autonome d’Italie avec des lois/règlements/administrations/structures (etc) spécifiques (par rapport à l’Italie), notamment en ce qui concerne la montagne.

[quote=« La Baltringue, id: 1412342, post:47, topic:125553 »]d

• avoir des secours gratuits sur les stations de ski ? je ne fais pas de ski en station, je paye pour leurs entorses…[/quote]
    Faux. Les secours ne sont pas gratuits dans les stations de ski.

ben là c’est l’inverse : malgré ts tes pseudos, je crois que tu es le moins anonyme de tous les participants des forums c2c :lol: :lol:

J’aime bien les propos :

[quote=« Jean Sans Nom, id: 1410112, post:11, topic:125318 »]J’en dirais encore plus. L’anonymat devrait être obligatoire. Parce que c’est le message qui compte et pas le messager.
p.ex. si je dis que le machard va dessus le descendeur ce concept doit être analysé, débattu, et considéré selon la valeur intrinsèque de l’idée.[/quote]

Sur ce sujet (secours en région autonome Italienne du Val d’Aoste), Olivier est un des rares à avoir une argumentation prenant en compte la situation, à la fois dans sa spécificité et à la fois d’un point de vue général :

Le reste n’est que du baratin, ou presque. Dommage.