Dans la plupart des cas où il y a une corde ou des skis, la corde ou les skis restent sur place (d’où certaines annonces dans le forum « perdu/trouvé »). Je précise que je ne critique pas cela, le but est de ramener une personne vivante le plus rapidement possible, et tout matériel encombrant ajoute un risque et du temps d’intervention.
Et ça donne par exemple un rappel entassé sur une vire dans l’avant dernière longueur de Cardiaque Blues dans la face S du Vallonnet. C’est vieux, la corde est toute raide et blanchie, de la bruyère pousse dedans, il faut la couper en morceau.
Donc pour les prochaines cordées qui passeront là-haut, prévoyez un couteau pour emporter 5-10m de corde. Au bout d’un moment on finira par tout enlever.
Perso, je me suis contenter de ramener 4-5 sangles et anneaux coupées qui avait été jetées au pied de la face.
Coup de gueule du patron des secours (Aoste)!
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
Et 2 CRS de maurienne qui se font récupérer "discrètement"par hélico dans le pierrier, sous la voie d’ou ils descendent en rappels: Déboires et convictions ( authentique!!!)à l’aiguille de la Combe, pour se faire déposer sur le parking du col du glandon près de leur véhicule…
Ca se classe dans quelle catégorie? je vous demande :lol:
C’était le vendredi 3 aout 2012 vers 13/14h!!!
Posté en tant qu’invité par troll de troll !!!:
en voilà un fameux, qui permet de dessiner en filigrane deux conceptions de la montagne
L’une, aristocratique, avec tri par les compétences et le fric (une assurance montagne ça coûte cher, parlez en aux jeunes d’Europe de l’Est, qui se cachent des secours même en France, parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont gratuits, ou ailleurs pour ne pas etre secourus pour ne pas payer … La logique finale de cette attitude, c’est le guide obligatoire et l’interdiction du bivouac.
L’autre, ouverte, fondée sur la solidarité entre montagnards, sans exclusive. Même s’ils y a des ignorants, mais n’avons nous pas tous été des débutants ? Quand on part en montagne, on ne pense pas avoir besoin d’être secourus, sinon on ne partirait pas !!!
Et à voir les accidents, qui n’épargnent personne même parmi les très bons, on en a encore eu la preuve tragique cette annee, on se dit qu’un accident ça peut arriver à n’importe qui. Alors la morale des bien pensants aux portefeuilles bien garnis, elle me semble completement hors du réel.
Posté en tant qu’invité par Troll de garde:
[quote=« troll de troll !!!, id: 1412655, post:63, topic:125553 »]en voilà un fameux, qui permet de dessiner en filigrane deux conceptions de la montagne
L’une, aristocratique, avec tri par les compétences et le fric (une assurance montagne ça coûte cher, parlez en aux jeunes d’Europe de l’Est, qui se cachent des secours même en France, parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont gratuits, ou ailleurs pour ne pas etre secourus pour ne pas payer … La logique finale de cette attitude, c’est le guide obligatoire et l’interdiction du bivouac.[/quote]
Assurance de personnes et assistance secours France/Union Européenne & Maroc de la FFCAM (annuelle) = 21,20 €
C’est effectivement très très chers !
On peut ne pas être d’accord avec les propos du patron des secours, mais ce n’est pas non plus la peine de raconter n’importe quoi.
et après ? … les hélicos il faut qu’ils tournent, les gars il faut qu’ils sortent et qu’il fassent des trucs, y’a des jours « calmes » ça leur fait faire des manips, et je crois aussi que ça leur permet d’avoir les budgets pour l’année d’après …
je vais pas me scandaliser pour une récup de convenance, une livraison de salade ou de framboises ou un apéro du dimanche chépaoù !
[quote=« Troll de garde, id: 1412662, post:64, topic:125553 »]Assurance de personnes et assistance secours France/Union Européenne & Maroc de la FFCAM (annuelle) = 21,20 €
C’est effectivement très très cher ![/quote]
On peut douter du statu quo du montant des assurances si les secours devenaient payants.
Le début de segmentation établie par troll de troll !!! n’est ni si stupide que cela, ni à rejeter en bloc, même si elle est très superficielle et si les termes employés laissent entendre que l’une des conceptions présentées est meilleure que l’autre.
Avant de porter des jugements définitifs, rappelons-nous comment nous avons débuté ou relisons comment ont débuté beaucoup d’alpinistes célèbres.
Posté en tant qu’invité par troll de troll:
[quote=« Troll de garde, id: 1412662, post:64, topic:125553 »]
[quote=« troll de troll !!!, id: 1412655, post:63, topic:125553 »]en voilà un fameux, qui permet de dessiner en filigrane deux conceptions de la montagne
L’une, aristocratique, avec tri par les compétences et le fric (une assurance montagne ça coûte cher, parlez en aux jeunes d’Europe de l’Est, qui se cachent des secours même en France, parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont gratuits, ou ailleurs pour ne pas etre secourus pour ne pas payer … La logique finale de cette attitude, c’est le guide obligatoire et l’interdiction du bivouac.[/quote]
Assurance de personnes et assistance secours France/Union Européenne & Maroc de la FFCAM (annuelle) = 21,20 €
C’est effectivement très très chers !
On peut ne pas être d’accord avec les propos du patron des secours, mais ce n’est pas non plus la peine de raconter n’importe quoi.[/quote]
plus la licence, plus les accessoires, plus … ca fait pas loin de 100 € ! quand tu es un polonais de vingt ans tu gagnés au maxi 3 ou 400 euros par mois : le choix est vite fait. Les cordées qui se planquent pour « échapper » aux secours, ça existe !
c’est le prix actuel. Faible car la plupart du temps on ne te réclame rien ! tu sais bien ce que ca deviendra en cas de secours payant généralisés.
Je comprends pas. Tu parles de secours imposés? Genre l’hélico qui te ramène d’office si t’es dans un endroit craignos? Ou c’est des personnes qui appellent les secours et changent d’avis?
[quote=« La Baltringue, id: 1412723, post:68, topic:125553 »]
c’est le prix actuel. Faible car la plupart du temps on ne te réclame rien ! tu sais bien ce que ca deviendra en cas de secours payant généralisés.[/quote]
Et après la fin du monde, qu’est ce que cela coutera ?
pff
Je te parlais de l’assurance.
Par ailleurs, les polonais ayant été parmi les meilleurs sur des 8000m à l’époque de l’effondrent du bloc soviétique, il n’y a pas trop de soucis à se faire en ce qui concerne leurs capacités à se financer !!
Pour connaitre un peu la Pologne, je peux t’assurer que la situation n’est plus la même qu’après la chute du mur.
De toutes façons, le coût de l’assurance reste très faible par rapport au cout de la pratique dans sa globalité.
Si tu souhaite crédible, il faudrait arrêter de raconter trop de conneries.
Est ce qu’il avait une assurance ? Soyons sérieux !
Ca n’a rien à voir avec le sujet. De toutes façons, il n’y avait pas de sécu, pas d’hélico, pas de téléphone et il fallait avoir de la tune pour avoir du temps à perdre en montagne.
?? c’est quoi cet argument. tu dis « payons des secours et prenons des assurances, c’est pas cher » en prenant le prix actuel, où les secours sont gratuits !!. tu devrais faire de la politique :lol:
"
‹ ""Des interventions telles que celle-ci se présentent avec une moyenne de 4 par semaine. › Il n’a pas dit qu’il allait abandonner sa mission.
Je comprends pas que des alpiniste autonomes puissent soutenir les mecs qui vont faire des voies en slip et appelent les secours parcequ’ils n’ont pas le matos et y sont allés les mains dans les poches. Le minimum c’est de leur mettre une prune je vois pas pourquoi certains sont contre ça. Si un mec se trouve bloqué dans une voie en rocher, non équipé dans le D, (même AD) sans le moindre coinceur/friend et avec uniquement 2 sangles vous allez pas me dire qui faut pas leur mettre une prune ?!
Quand a l’argument de débuter, oui on a tous débuté, sauf que quand tu débute tu essaye de la faire avec des gens plus expérimentés et au minimum sur des voies très faciles, sinon bah te loupe pas ou tu paye une prune c’est tout.
[quote=« Sgt Hartman, id: 1412760, post:74, topic:125553 »]Je comprends pas que des alpiniste autonomes puissent soutenir les mecs qui vont faire des voies en slip et appelent les secours parcequ’ils n’ont pas le matos et y sont allés les mains dans les poches. Le minimum c’est de leur mettre une prune je vois pas pourquoi certains sont contre ça. Si un mec se trouve bloqué dans une voie en rocher, non équipé dans le D, (même AD) sans le moindre coinceur/friend et avec uniquement 2 sangles vous allez pas me dire qui faut pas leur mettre une prune ?!
Quand a l’argument de débuter, oui on a tous débuté, sauf que quand tu débute tu essaye de la faire avec des gens plus expérimentés et au minimum sur des voies très faciles, sinon bah te loupe pas ou tu paye une prune c’est tout.[/quote]
parce que c’est ouvrir une breche dans un principe, c’est quand même clair. Et une fois la breche ouverte, n’importe qui peut l’agrandir !
ca se passe comme ça partout, au niveau syndical comme au niveau politique, comment ce serait différent sur ce thème ? tu vis peut etre dans un vase clos mais la plupart des gens sont de toute façon contre tout secours pour tous les alpinistes (même bien entrainés, bien équipée) qui sont vus comme des inconscients qui jouent avec leur vie pour leur loisir.
Juste qu’où, juste à camp ? Nétaicepas la question ?J
Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:
[quote=« La Baltringue, id: 1412770, post:75, topic:125553 »]parce que c’est ouvrir une breche dans un principe, c’est quand même clair. Et une fois la breche ouverte, n’importe qui peut l’agrandir !
ca se passe comme ça partout[/quote]
ça se passe comme ça en France, pas partout !!! dans le reste des alpes il faut payer (suisse, val d’aoste, autriche, allemagne), et les russes font payer aussi, ptet même que les chinois qui sont communistes font payer aussi.
Arrêtons de tout mutualiser, de déresponsabiliser les gens qui ne sont pas préparés en payant à leur place !!!
Je ne suis pas contre payer pour sauver des gens (à la mer, sur la route, en haut des arbres ou dans les montagnes), mais il faut qu’il y ait une réalité dans l’engagement pris… je ne pars pas en corse à la nage juste avec mon portable pour appeler les secours quand j’en ai marre. Pourquoi des gens prennent des chaussures de treck et des crampons alu pour aller en haute montagne ?
t’as des stats sur le nbre de « gens » qui font ça ? faut arrêter de généraliser et de parler sans chiffres précis ça devient n’importe quoi
il me semblait que le gros des interventions concerne des randonneurs … pas des grimpeurs/ alpinistes (à vérifier)
Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:
[quote=« Colnais, id: 1412786, post:76, topic:125553 »]
Juste qu’où, juste à camp ? Nétaicepas la question ?J[/quote]
les italiens ont répondu : gratuit si tu t’es fait mal…
sinon ben tu redescend, même si c’est long, tu te tapes une bonne bavante comme la plupart des gens de ce forum en ont connu, et tu fais pas chier les secouristes.
il y a le bivouac aussi…
et si tu ne te sens pas capable d’être autonome, ben tu fais demi-tour, peut importe l’ego…
et si vraiment t’en peut plus, et que tu as déconné, ben tu appelle les secours, et tu paie les 1000 ou 2000 € de dédommagement qu’on te demandera… une vie vaux peut être les 5 mois de RSA ou les 0.00001 mois de salaire d’un nanti, non ?
et si vraiment vous avez envie d’aller faire un truc super dur, il vous reste la solution du guide…
je viens de trouver un pdf dossier de presse, qui donne des chiffres pour l’Isère (2007/2008)
La première activité accidentogène est la randonnée pédestre … (4 morts en rando, 1 en alpi pour cette année-là )
250 secours dont 116 pour la randonnée et VTT en hausse (22% pour l’année concernée)