Coup de gueule du patron des secours (Aoste)!

Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:

le monsieur, il a pas dit qu’il n’aimait plus son boulot, il a dit qu’il fallait arrêter de partir avec du matos inapproprié en montagne, ça s’appelle de la prévention.

et puis si on n’a plus le droit de gueuler en italie,…

Comme l’a dit La Baltringue, c’est un choix de societé (et un débat de forum).

Perso ça me va comme ça, je trouve inestimable la possibilité de partir en montagne sans arrière pensée quand à un éventuel secours.

Même financièrement je pense qu’on s’y retrouve. La facture d’un secours en hélicoptère est bien trop lourde pour le commun des salariés mortels. Alors si c’est pour se retrouver avec des dossiers de surendettement… on crée des situations bien pires :mad:

La randonnée ou l’alpinisme relèvent aussi de la circulation/découverte du territoire. Je trouve interressant que la societé s’organise pour permettre ça au plus grand nombre, en tenant compte que tout le monde n’est pas responsable/informé/équipé.

[quote=« pollueurpayeur, id: 1412257, post:38, topic:125553 »]

euh, un alpiniste qui bivouac, il apporte quoi exactement aux locaux ? à part sa boite de thon et son sachet de semoule vide qu’il laisse (au mieux) dans une poubelle de la commune ?
Je grossis le trait, mais heureusement pour les communes de montagnes qu’il y a une majorité de touristes français et étrangers lamba sur leurs communes,…

pour le PGHM ok, mais il est bien des cas ou la commune supporte des frais.

En France on paie bien le service qui consiste à rappatrier la voile d’un véliplanchiste ou le bateau d’un plaisancier… pourquoi pas la corde et le matos des alpinistes ? et pourquoi pas des gens encore en pleine possession de leurs moyens ?[/quote]

ouahhh ! elle est bien bonne celle-là ! si tu veux, la prochaine fois je paie ma nuit au refuge et j’achète une casquette « Chamonix Mont Blanc » mais je demande aux 99999 autres touristes de ne pas venir dépenser leur sous, on verra qui se plaindra après.
Concrètement, il doit y avoir 1 gazier sur 1000 « touristes » qui ne dépense pas d’argent en venant sur Cham. Les autres payent en monnaie sonnante et trébuchante. Venez pas faire vos victimes, faut pas abuser…

A la Bonnati, sans émetteur radio!!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Polémique?:

Arrête la mauvaise foi… Qui ne sait pas qu’on ne va pas en baskets là-haut?

Voilà ce que dit le boss des secours:
« Des épisodes tels que celui-ci ne font que nous énerver, car on se moque ouvertement de nous. Ces deux-là ont inventé qu’un rocher était tombé de la paroi, ce qui n’était absolument pas vrai ! La vérité est que ces deux imbéciles (deux Italiens de Padoue) ont affronté cette zone très difficile sans avoir la moindre préparation. Il nous a suffi de contrôler leur équipement pour nous en rendre compte. Ils avaient de petits piolets, pas aptes à la situation, des crampons en aluminium et des chaussures de trekking ! Des interventions telles que celle-ci se présentent avec une moyenne de 4 par semaine. »

Certes, ils ont eu raison d’appeler, mais n’est-ce pas exagérer que de se balader sans matos?

Et encore c’est pas dit que ce soit moins, par contre ce sont des gens équipés, il y a moins de chances de les retrouver en crampons alu et piolet de ski de rando n’importe ou …

Par contre j’ai hate de te voir avec une casquette Chamonix Mt Blanc :lol:

de toute façon, ce genre de polémique arrive systématiquement quand on parle des secours en montagne. Mais tout le monde est d’accord pour :

• avoir des secours gratuits sur la plage ? je ne me baigne pas et je paye des maitres nageurs !!
  • avoir des secours gratuits sur la route ? je n’ai jamais d’accidents, et je paye pour secourir des chauffards bourrés !!
  • avoir des secours gratuits sur les stations de ski ? je ne fais pas de ski en station, je paye pour leurs entorses…
  • se faire payer par la sécu ses blessures faites le dimanche sur les terrains de foot ou de rugby. Allez aux urgences un dimanche après midi, est il normal que je paye les luxations, entorses et ligaments croisés des footeux ?? qu’ils crèvent.

Mais notre société fonctionne sur le principe de solidarité, et heureusement ca ne marche pas comme ça.

Quand vous croisez une cordée en perdition, vous les aidez pas ? si, et ben la c’est la même chose, sauf que ca se fait indirectement par des fonctionnaires sauveteurs.
Quand aux abus, y’en aura toujours et c’est pas à cause de ces abus qu’on peut remettre en cause ce principe de solidarité.

ouai bon, faut pas pousser quand même hein! on se renseigne, on s’équipe en conséquence, c’est pas non plus disneyland ! une course ça se prépare, y’a un peu de travail en amont

faut pas s’inquiéter: les gars des secours en montagne, si t’as merdé ils te le font bien comprendre !

tout à fait
et puis vu le volume dans ce massif en particulier ça ne m’étonne pas qu’ils soient au taquet question secours en tous genres …

Posté en tant qu’invité par Polémique?:

Ai-je formulé cela?

peut être que les inconscients devraient payer
mais où placer la limite ?
se fier au « sentiment » des secouristes, en décidant qu’ils peuvent faire payer dans x % des cas au maximum, à eux de trier ?
ou renvoyer ces cas en justice ?

cela aurait peut être un effet dissuasif
mais les contentieux qui en découleraient, et les cas d’insolvabilité, engendreraient bien des drames
entre deux maux …

En tout cas, du temps où l’on avait pas de portable, il y avait probablement moins de farfelus, car on devait assumer plus. C’est le problème du progrès, ça a du bon et du mauvais.

Il faudrait se poser la question d’un minimum à la charge du secouru, quitte à ce que ce soit pris en charge par une assurance, avec une franchise.

[quote=« Colnais, id: 1412362, post:52, topic:125553 »]

En tout cas, du temps où l’on avait pas de portable, il y avait probablement moins de farfelus[/quote]

Ca c’est des affirmations gratuites. Moi je croise plus de gens suréquipés (genre 2 piolets tractions pour le couloir coolidge ou le Mont blanc, ou bien 2 jeux de friends + 1 jeu d’hexcentriques + les super chaussons pour l’arete des cineastes ou des papillons) que de farfelus.

Posté en tant qu’invité par eric b:

Un alpiniste inconscient a encore été observé dans le massif du Mont Blanc.
Contre toutes les règles établies celui-ci se déplaçait dans le massif sans l’équipement minimum indispensable en ces lieux, à savoir une carte bleue…

C’est pas de la mauvaise foi, c’est ce que constate les secours. Si quelqu’un grimpe en tong c’est bien qu’il n’est pas responsable ou pas équipé.

Probablement. Doit-on pour autant leur facturer les secours?

Il ne s’agit pas de donner raison aux imprudents, mais de savoir si on continue à mutualiser le coût de l’imprudence.

[quote=« pollueurpayeur, id: 1412321, post:41, topic:125553 »]le monsieur, il a pas dit qu’il n’aimait plus son boulot, il a dit qu’il fallait arrêter de partir avec du matos inapproprié en montagne, ça s’appelle de la prévention.
et puis si on n’a plus le droit de gueuler en italie,…[/quote]
Et le bonhomme a peut être des problèmes de budget, avec les dotations de l’état qui diminuent. Alors on pourrait comprendre qu’il s’énerve à devoir payer l’entretien d’hélicos qui doivent aller chercher des gus qui ont cherché les emmerdes.

C’est moi !!
Euh non, pour monter au Montenvers par le p’tit train, j’ai dû payer d’office la visite d’une grotte de glace où que je voulais même pas aller.
Donc à Cham, tu payes même si tu consommes pas …

Ah … c’est là que tu as pris goût au coups de fouet :smiley:

Eternelle question de position de curseur.
Ca c’est un métier d’avenir : poseur de curseur.
Il croit me sembler que les Rangers américains y sont arrivé …

La voila, c’te solution : des secours gratuits, mais des appels téléphoniques au tarif horaire des hélicos.
(et on n’est même pas emmerdé par un foutu curseur)

[quote=« La Baltringue, id: 1412368, post:53, topic:125553 »][/quote]

C’est pas gratuit, quand tu partais en montagne et que si tu avais un problème, ce n’est pas toi qui prévenais les secours mais les gens du bas qui ne te voyait pas revenir et que les secours pouvaient n’ arriver que le lendemain tu faisais attention à ce dans quoi tu t’engageais.

Et ce n’est pas parce quon a du bon matos qu’il faut partir n’importe où
Cela dit je ne suis pas un bon grimpeur mais l’arête des cinéastes ça peut se faire sans problème en grosses.

parce que tu crois réellement que des gens s’engagent en se disant : « au pire, y’a l’hélico qui viendra » ? Moi je ne connais personne qui raisonne comme ça.

c’est bien pour ça que je parlais de « suréquipement »

Consciemment certes, mais…

Ces mêmes gens, ils ne partiraient pas traverser un océan sur un coquille de noix. Parce que là c’est sûr, l’hélico il viendra pas.

Des preuves !

Me concernant, j’en ai.

Hé hé :cool: