Pas d’accord sur ce point.Il faut savoir utiliser le tph avec discernement.Là réside toute la difficulté !
Quelqu’un qui se blesse en montagne sans avoir commis d’imprudence mérite une évacuation sur un simple coup de fil
Coup de gueule du patron des secours (Aoste)!
Posté en tant qu’invité par Blurp:
[quote=« Moon, id: 1412171, post:17, topic:125553 »]
et le jour où elles ne le veulent plus ? ou que les primes sont exorbitantes ?
le plus simple c’est ptêtre encore que tout le monde regarde le foot[/quote]
Je ne pense pas. Le montant des primes dépend en partie de ce que les assurances doivent débourser, au global, pour ce type d’activité. Si tu vas vers une responsabilisation des acteurs, il n’y a pas de raisons pour que cela augmente. Si tel est le cas, tu changes d’assurance pour aller vers un concurrent moins cher qui offre des garanties identiques.
Posté en tant qu’invité par Polémique?:
Je vais ajouter: si c’est la SAF qui vient vous récupérer… vous payez. Et il me semble que PGHM, Sécu Civile et SAF interviennent à tour de rôle. Bref, en France il y a déjà finalement un coté payant des secours. Reste à bien choisir le jour où l’on se blesse ou le jour où on monte en tong!
Et: est-ce que l’Etat n’est pas en droit de réclamer son dû? Ce qu’il ne ferait finalement pas… ce qui explique que les secours (PGHM ou Sécurité Civile) soient gratuits. Ok, on paie aussi des assurances qui peut-être en reverse une partie à l’Etat.
Perdre du temps et des sous à aller chercher un mec au mauvais endroit, ça évite souvent d’aller chercher son cadavre, ou de le récupérer avec une fracture ou autre.
Rien qu’en station de ski, on voit des gens se blesser en hors piste et ramper jusqu’à la piste pour être couvert par leur assurance : c’est ridicule (sur-accident, aggravation des blessures), mais c’est réellement ce qui se passe. J’ose pas imaginer la discussion dans une cordée qui commence à être en difficulté si seul un des deux grimpeurs a une assurance… en cas de coup dur c’est déjà bien assez compliqué de prendre la bonne (ou la moins pire) solution.
Ils ne mettent pas la vie des secouristes en péril. Les secouristes n’ont pas d’obligation d’effectuer un secours. Souvenez-vous des alpinistes retrouvé gelés (dans les Jorasses, au Mont blanc, …) après plusieurs heures ou jours où les secours n’ont pas pu intervenir à cause du mauvais temps : ils ont évité de mettre leur vie en péril.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que les moyens mis à la dispositions des secouristes sont fait pour secourir les alpinistes pris exceptionnellement en difficulté. En cas de trop nombreux appels par des personnes sans matos, qui s’ajoutent aux appels d’accidentés, la priorité est mise sur les accidentés. Ceux qui sont en basket sous le bivouac eccles passeront peut être la nuit sous un rocher en attendant les secours le lendemain.
Il faut bien être conscient qu’être secouru, ça peut finir comme ça : on peut en chier (enfin c’est relatif) si notre vie n’est pas en danger.
C’est aux pilotes des hélicos (des as) que revient la décision d’intervenir ou non lorsque l’intervention présente un risque important pour le personnel volant.
Posté en tant qu’invité par Contradictor:
[quote=« lavaredo, id: 1412150, post:16, topic:125553 »]
La formulation est peu orthodoxe mais j’adhère à 100% à la résolution du problème.L’Etat-providence, ras le bol.[/quote]
Ouais, moi aussi, je suis 100% d’accord. Abrutis d’alpinistes qui font qu’a faire exprès de se faire mal… Des bons à rien je vous dis. A Dien Bien Phu, là on voyait les mecs qui en avaient… Ils préféraient crever sur place plutôt que de rentrer dans l’hélico (ah ils avaient pas assez d’hélicos?)
Donc oui on privatise tout, la santé, l’éducation, tout je vous dis! Comme ça plus de problèmes, pour aller en montagne ou apprendre à lire, tu casques… D’ailleurs, pour un cancer des poumons ou une cirrhose, une bonne enquête de voisinage et si c’est dû au tabac ou à la picole, dans le cul…
'Tain je pensais quand même pas que sur le forum ça volerait aussi haut que dans les commentaires des différents médias généralistes relatant un accident de montagne…
Sans tous ces pauvres qui ne pourront pas se payer l’assurance j’aurai plus de place pour garer ma porsche sur le parking de l’aiguille.
Ben c’est pas eux qui sont en cause.
Stats juillet 2012 CRS Isère : 1 intervention sur 100 entre dans la catégorie « alpinisme »
[quote=« Contradictor, id: 1412222, post:28, topic:125553 »]
[quote=« lavaredo, id: 1412150, post:16, topic:125553 »]
La formulation est peu orthodoxe mais j’adhère à 100% à la résolution du problème.L’Etat-providence, ras le bol.[/quote]
Ouais, moi aussi, je suis 100% d’accord. Abrutis d’alpinistes qui font qu’a faire exprès de se faire mal… Des bons à rien je vous dis. A Dien Bien Phu, là on voyait les mecs qui en avaient… Ils préféraient crever sur place plutôt que de rentrer dans l’hélico (ah ils avaient pas assez d’hélicos?)
Donc oui on privatise tout, la santé, l’éducation, tout je vous dis! Comme ça plus de problèmes, pour aller en montagne ou apprendre à lire, tu casques… D’ailleurs, pour un cancer des poumons ou une cirrhose, une bonne enquête de voisinage et si c’est dû au tabac ou à la picole, dans le cul…
'Tain je pensais quand même pas que sur le forum ça volerait aussi haut que dans les commentaires des différents médias généralistes relatant un accident de montagne…[/quote]
T’as pas tout capté, par branleur j’entends les mecs qui vont au Mt Blanc ou en montagne en basquettes, comme apparemment c’est le cas 4x par semaines du coté italien. Ces gens la méritent de casquer (tout le prix ou une prune) histoire de leur faire comprendre que la montagne ne s’improvise pas et peut être finir pas désengorger les secours.
S’ensuit une longue discussion sur la définition de branleur, et où placer la limite.
7,50 mètres.
Personne ne songerait à critiquer l’élévation du niveau des perchistes, pourquoi la discussion à ce sujet serait-elle longue ?
Hey t’avais écrit barre… Peur des jeux de mots graveleux ?
Désolé, t’es trop rapide!
Posté en tant qu’invité par Contradictor:
C’est clair, Kilian, au gnouf!
Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:
juste une ptite remarque à tous les forumeurs qui pourraient penser que le mot gratuit à encore cours en terme de secours…
Non non non, c’est payant ! c’est juste que les gentils montagnards, quand ils vous accueillent dans leur montagnes, payent aussi vos secours en cas de déclenchement, via les impots locaux !! (parfois même ils s’aident entre communes via un fond spécial).
Rien n’est gratuit en ce bas monde, et surtout pas les heures d’hélico.
du coup, perso ça ne me gênerai pas que les citadins paient également qqu chose en cas de secours
Les citadins paient grâce aux revenus qu’ils apportent aux locaux, cela s’appelle le tourisme et ce ne sont pas que les impôts locaux qui paient le PGHM vu que ce sont des militaires.
Posté en tant qu’invité par pollueurpayeur:
euh, un alpiniste qui bivouac, il apporte quoi exactement aux locaux ? à part sa boite de thon et son sachet de semoule vide qu’il laisse (au mieux) dans une poubelle de la commune ?
Je grossis le trait, mais heureusement pour les communes de montagnes qu’il y a une majorité de touristes français et étrangers lamba sur leurs communes,…
pour le PGHM ok, mais il est bien des cas ou la commune supporte des frais.
En France on paie bien le service qui consiste à rappatrier la voile d’un véliplanchiste ou le bateau d’un plaisancier… pourquoi pas la corde et le matos des alpinistes ? et pourquoi pas des gens encore en pleine possession de leurs moyens ?
Les secouristes ne sont pas tenus de ramener la corde et le matos…
Juste les bonshommes, si les conditions le permettent.
Il ya plein de gens qui aimeraient avoir le job du chef des secours. Et il y a de tres virulentes luttes politiques pour avoir la main-mise sur cette activite… Se plaindre d’avoir a secourir est un comble…! C’est son boulot!!!
S’il n’y avait que Superman en montagne, Mr. Le directeur du secours en Montagne de la Vallee d’Aoste n’aurait qu’a aller vendre des glaces sur la place de Courmayeur. Je suis sur qu’il en vendrait plein, des glaces au MELON.
Un peu d’humilite et de reflexion pour un job qu’il a choisi, et pour des personnes qui n’ont sans doute pas son niveau…