Posté en tant qu’invité par petzaile:
…mais qui ne doit pas être le seul à agir ainsi.
Habitant une grande ville du sud-est cette année ça fait plusieurs fois que le dimanche je tombe sur un club qui déboule sur site avec 20 gamins + 10 ados + 10 adultes + les accompagnants pique-niqueurs ! Tout ce beau monde squatte quasi toutes les voies du 3 au 6 en laissant les cordes toute la journée. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très désagréable et comme je ne suis pas le seul grimpeur indépendant à le penser, aujourd’hui je me fais leur porte parole .
Le dimanche c’est souvent le seul jour où on peut venir grimper en famille mais quand on tombe sur ce club c’est mort. Certes si on le demande nos gamins peuvent toujours grimper sur une corde laissée inutilisée mais est ce que l’escalade c’est ce genre de sport de masse ?
Comme je ronchonnais à la recherche de voies libres un papa a même compati « moi je ne suis qu’un parent mais c’est vrai qu’à chaque fois on est beaucoup trop nombreux, je suis tout à fait d’accord avec vous. Allez donc voir P. le responsable ». Sauf que le P. je lui ai déjà parlé et autant au premier abord il semble sympa et compréhensif autant dès que vous avez tourné le dos il n’en a visiblement rien a faire ! Mon petit doigt me dit que ce qui compte pour lui ce sont d’abord les $$$, l’escalade ne venant, au mieux, qu’en n°2, ou n°3, ou n°4… !
Dommage qu’il ne mette pas sur le site de son club/salle de pan les lieus prévues pour leurs sorties, on s’abstiendrait d’y aller le même jour même si ça ne résoudrait pas le problème pour les autres.
Certes il y a bien la solution de s’adresser au CD de la FFME pour qu’il instaure une obligation de réservation pour les groupes comme ça existe ailleurs mais je ne suis pas adepte de légiférer à tout va. Sauf si le sans gène de certains continue…
Pour info dans notre ville il n’y a que 2 clubs/salles de pan. Une qui doit faire sortir ses adhérents en petits groupes car vous ne savez même pas que c’est un club qui grimpe à vos cotés et celui la. Trouvez l’erreur !
A ce propos abstenez vous d’aller au Cap Dramont dimanche 21 octobre les envahisseurs débarquent pour leur grand rassemblement de début de saison. Amoureux de la grimpe fuyez ! :rolleyes: