Coup de gueule contre un certain club

Posté en tant qu’invité par petzaile:

…mais qui ne doit pas être le seul à agir ainsi.

Habitant une grande ville du sud-est cette année ça fait plusieurs fois que le dimanche je tombe sur un club qui déboule sur site avec 20 gamins + 10 ados + 10 adultes + les accompagnants pique-niqueurs ! Tout ce beau monde squatte quasi toutes les voies du 3 au 6 en laissant les cordes toute la journée. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très désagréable et comme je ne suis pas le seul grimpeur indépendant à le penser, aujourd’hui je me fais leur porte parole .

Le dimanche c’est souvent le seul jour où on peut venir grimper en famille mais quand on tombe sur ce club c’est mort. Certes si on le demande nos gamins peuvent toujours grimper sur une corde laissée inutilisée mais est ce que l’escalade c’est ce genre de sport de masse ? :frowning:

Comme je ronchonnais à la recherche de voies libres un papa a même compati « moi je ne suis qu’un parent mais c’est vrai qu’à chaque fois on est beaucoup trop nombreux, je suis tout à fait d’accord avec vous. Allez donc voir P. le responsable ». Sauf que le P. je lui ai déjà parlé et autant au premier abord il semble sympa et compréhensif autant dès que vous avez tourné le dos il n’en a visiblement rien a faire ! Mon petit doigt me dit que ce qui compte pour lui ce sont d’abord les $$$, l’escalade ne venant, au mieux, qu’en n°2, ou n°3, ou n°4… !

Dommage qu’il ne mette pas sur le site de son club/salle de pan les lieus prévues pour leurs sorties, on s’abstiendrait d’y aller le même jour même si ça ne résoudrait pas le problème pour les autres.
Certes il y a bien la solution de s’adresser au CD de la FFME pour qu’il instaure une obligation de réservation pour les groupes comme ça existe ailleurs mais je ne suis pas adepte de légiférer à tout va. Sauf si le sans gène de certains continue…

Pour info dans notre ville il n’y a que 2 clubs/salles de pan. Une qui doit faire sortir ses adhérents en petits groupes car vous ne savez même pas que c’est un club qui grimpe à vos cotés et celui la. Trouvez l’erreur !

A ce propos abstenez vous d’aller au Cap Dramont dimanche 21 octobre les envahisseurs débarquent pour leur grand rassemblement de début de saison. Amoureux de la grimpe fuyez ! :rolleyes:

A partir du moment où ils te laissent utiliser leurs corde, je vois pas où est le problème.
C’est la même chose que quand toutes les voies d’une falaise sont prises… ce qui arrive souvent (dans les petite falaises) vu qu’on a tous le même niveau.

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

de quel argent parles tu? Si c’est un club il est géré par des bénévoles.

+1

Si c’est une salle privée, non…

C’est quand même un peu embêtant de devoir demander une voie avant de la faire, surtout si c’est comme ça toute la journée et sur toutes les voies!

Si ces sorties sont des collectives organisées par un club, j’imagine qu’elles prévues et sont inscrites au programme d’activité. Il est certain que ce n’est pas agréable de tomber sur une de ces grosses organisation mais bon, ça ne doit pas arriver tous les WE. maintenant, s’il s’agit de stages de formation encadrés par un pro, là, je pense qu’on peut lui faire comprendre qu’il est un usager comme les autres et qu’il ne peut s’accaparer tout l’espace.
Cela dit je trouve que, plus généralement, ces moulinettes laissées à demeure par des grimpeurs soulève un problème d’éducation : les cordes sont en place, les voies sont réservées. Ils y en a qui spontanément n’ont pas la délicatesse de proposer de retirer les cordes inutilisées. dans ce cas, là, je ne me gène pas…

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Les moules sont souvent en place pour permettre aux débutant de grimper.

Pas forcément, ça dépend comme fonctionne le club.

Il faut se mettre un peu à la place du club, si les sites adaptés à l’initiation sont rares dans le coin il n’est pas étrange que les clubs locaux aient tendance à y grimper, ce qui peut ressembler à du squat. Et quand un club vient avec des grimpeurs peu expérimentés, qui ne grimpent pas forcément en tête, ils laissent des cordes en place dans les voies. Tous (je dis ça mais quelqu’un va me trouver un contre-exemple…) les clubs font ça et ne peuvent pas vraiment faire autrement. Tant que le club n’interdit pas de grimper sur les voies où ils ont posé les cordes, qu’il y a un minimum de compréhension mutuelle, ça se passe bien.

Tu pense bien que lorsqu’il y a une corde en place il va falloir jouer des coudes comme il faut et montrer que l’on a un caratère aussi désagréable que l’encadrant pour réussir à déloger la corde ne serait-ce que 20 minutes.

Pour moi, la principale justification des SAE est là : permettre d’initier les grimpeurs à l’escalade en tête. Le problème majeur, vient de la domination d’une des pratiques actuelle en escalade sportive : on travaille une voie en moule et ensuite on l’enchaine. C’est une pratique sans doute idéale pour faire des croix sans engagement et pour doper rapidement son niveau de difficulté. Le problème c’est que les débutants ( déjà initiés), plutôt que de faire des voies faciles sont déjà obnubilés par la perf chiffrée et ne finissent plus par concevoir l’apprentissage que par cette forme unique de pratique, une forme de gymnastique verticale. Autre conséquence, sur le rocher celle ci, les répétitions effrénées ( frénétiques) contribuent a accélérer le vieillissement des voies ou des premières longueurs de voies et à polir rapidement le calcaire jusqu’à les rendre inutilisable ( pb par ex des sites les plus populaires en Ardèche ou la plupart des voies jusqu’au 6a est patiné comme un vieux parquet encaustiqué).

Posté en tant qu’invité par papagayo:

Ton club sans gene c’est ART-BLOC de Nice je l’ai reconnu du 1er coup ils sont connus pour faire toujours comme ca. Z’en ont rien a foutre des autres ces gus

Planning des sorties

Et c’est comme ça à chaque sortie.

perso quand les gens sont sans gène comme cela, je demande même pas il a laissé sa corde et s’est barré, je lui retire comme si de rien n’était.

Bah… dans les situations de ce genre que j’ai connues le club évitait de s’octroyer toutes les voies et s’arrangeait avec les autres grimpeurs pour se partager les voies, ça n’a jamais été un problème. Il me semble qu’en général ceux qui viennent « perfer » ne grimpent pas dans le même niveau que les débutants des clubs.

[quote=« Zian, id: 1435702, post:9, topic:127136 »]

Pour moi, la principale justification des SAE est là : permettre d’initier les grimpeurs à l’escalade en tête. Le problème majeur, vient de la domination d’une des pratiques actuelle en escalade sportive : on travaille une voie en moule et ensuite on l’enchaine. C’est une pratique sans doute idéale pour faire des croix sans engagement et pour doper rapidement son niveau de difficulté. Le problème c’est que les débutants ( déjà initiés), plutôt que de faire des voies faciles sont déjà obnubilés par la perf chiffrée et ne finissent plus par concevoir l’apprentissage que par cette forme unique de pratique, une forme de gymnastique verticale. Autre conséquence, sur le rocher celle ci, les répétitions effrénées ( frénétiques) contribuent a accélérer le vieillissement des voies ou des premières longueurs de voies et à polir rapidement le calcaire jusqu’à les rendre inutilisable ( pb par ex des sites les plus populaires en Ardèche ou la plupart des voies jusqu’au 6a est patiné comme un vieux parquet encaustiqué).[/quote]
La majorité de ces gamins de club decouvrent l’escalade en exterieur , ce serait vraiment débile de les lancer tout de suite en tête , surtout que l’équipement des écoles dans l’ensemble, n’est pas adapté aux enfants . Je comprends tout fait l’attitude des encadrants d’installer des moulinettes , l’inverse aurait été irresponsable.

On a tous participé à des collectives, ca nous a permis de débuter, non ? En général ca se passe très bien, d’ailleurs petzaile di t lui même :

c’est comme les collectives CAF en ski de rando… quand on croise un troupeau, ca nous fait un peu ch… mais la montagne est à tous, et pas plus à nous qu’aux autres.

Ce qui était valable il y a vingt ans ne l’est plus. la majorité des gens découvrent et s’initient en escalade sur un mur. Et on peut au moins espérer que les gens arrivent initiés en falaise ; ce qui limite la surpopulation. Après, tout dépend de ta conception de l’escalade. Si pour toi, l’escalade, c’est de la gymnastique ou du fitness comme le demande certains, on équipe toute les falaises en moule à demeure ( je me rappel d’un post - au sujet du « Moule Day » - ou un grimpeur expliquait qu’il ne comprenait pas pourquoi il devait grimper en tête avec ce que cela suppose d’autonomie et d’engagement alors que lui ce qui l’intéressait uniquement en escalade, c’était de faire des voies difficiles et de chouettes mouvements. Il souhaitait notamment je crois me rappeler - on pourrait déterrer ce topic - qu’on équipe des voies à Céüse sur ce principe.)
Il est de la responsabilité des club de réaliser cette formation initiale et peut être de rappeler que tout le monde n’est pas fait pour faire de l’escalade, de l’alpinisme ( autre post récent et fameux sur ce forum de la recherche d’un entraineur pour faire des voies TD…) ou du ski de montagne, du vtt, du wing suit… , d’ailleurs. Ce qui m’apparait fondamental par contre pour le développement de l’escalade et donc la formation du grimpeur, c’est de développer des sites d’initiation en extérieur - dalle couchée, chaos rocheux, … - ou les futurs grimpeurs progressent en tête en acquérant sereinement leur autonomie. Je pense que ce devrait être une action privilégiée dans tout plan d’équipement départemental.
Un autre problème est soulevé par ce sujet : celui de la transformation des clubs en structures plus ou moins commerciales qui " vendent" de l’escalade. La évidemment, la satisfaction de la demande ne s’embarrasse plus du temps dune initiation « culturelle » ou on prépare le grand saut. Des cordes sur toutes les lignes et rendement first !

Je ne suis pas sûr qu’il y ait tant que ça de personnes qui commencent par la SAE, une majorité peut être mais ça dépend avant tout de la période à laquelle tu débutes, si c’est à la belle saison il y a de bonnes chances que ce soit en falaise.

Les gens qui ont débuté l’hiver en SAE et grimpent en tête pour la première fois en falaise sont initiés à la salle mais pas à la falaise, pour ce qui est des manips ils n’ont pas beaucoup d’avance sur ceux qui débutent en falaise et peut être pris de mauvaises habitudes. Quoi qu’il en soit un ado ou adulte doit pouvoir grimper en tête dès la deuxième ou troisième séance, ce ne sont pas eux qui devraient encombrer les voies avec des cordes.
Si j’ai bien compris là on parle plutôt d’enfants et il est nettement plus rassurant pour les encadrants de les voir grimper en moulinette, surtout quand ils s’assurent eux-mêmes. Les enfants demandent une attention toute particulière dans les manips, ça nécessite plus d’encadrant quand ils grimpent en tête.

Le problème reste que beaucoup de grimpeurs considèrent la grimpe en moulinette comme la façon normale de grimper et ne s’aventurent en tête qu’après 10 essais de la voie et dans une cotation inférieure de deux lettres à leur niveau (potentiel). D’abord ils essaient en moulinette et ensuite en tête alors qu’il faudrait faire l’inverse, d’abord essayer en tête et ensuite, si nécessaire, travailler en moulinette. Évidemment quand un club prend l’habitude de laisser ses débutants grimper à 90% en moulinette ça peut encombrer une falaise.

Ca se discute, des débutants en tête ça squatte (et patine) peut-être d’avantage encore les voies …
Le gros problème c’est quand même la pauvreté de l’offre en site accessibles aux collectivités …
En tout cas rien de nouveau sous le soleil et au moins le club en question est actif …

+1 si c’est un club il doit bien y avoir un calendrier des sorties qui te permet de l’éviter, car en effet la surpopulation en montagne c’est pas top.

Pour les fois ou tu n’a pas de chance, si une voie est libre je ne vois pas ce qui t’empêche de tirer gentiment sa corde et de grimper.

A plus.

Posté en tant qu’invité par atmos:

De toute façon le problème c’est toujours les autres, non ?

Quand on débute, le problème ce sont les forts qui vous intimident et qui vous stressent en vous disant de monter les pieds alors que vous voulez des prises pour les mains.
Quand on est moyen, le problème c’est les forts qui vous prennent de haut et qui se la pètent avec leurs gros bras et les débutants qui vous squatent vos voies de chauffe. En plus, les débutants, ils font pas comme avant, ils abiment plus la nature et ils patinent VOS voies)
Quand on est fort, le problème c’est qu’il y ai des gens incapable de faire une 7 qui trainent dans les 5km autour des sites d’escalade, qui polluent vos sites, qui foutent le feu, qui volent…

Quand on est jeune, les vieux sont chiants. Quand on est vieux, les jeunes sont irresponsables et ne comprennent rien à l’essence des choses. Quand on a appris a grimper en falaise, celui qui touche de la résine est contaminé, c’est pas un vrai grimpeur. Quand on a grimpé en salle, celui qui refuse de toucher de la résine faut pas qu’il s’étonne d’être encore dans le 6 après des années…

Qui vient avec moi pour fonder le club des grimpeurs pas sectaires, qui trouvent que les jeunes sont forts, que les vieux savaient engager la viande, que le caillou c’est beau, que la résine c’est fun, et que les autres ont le droit de grimper aussi, et même les randonneurs de randonner, et même à plein, et que le contact avec la nature et les éléments aussi, ça peut se partager ?