Coup de gueule contre un certain club

Dans la plupart des cas ça se passe comme ça. heureusement. Sinon, beau plaidoyer

Ca dépend dans quelles régions et il y a aussi les encadrants qui reviennent toujours sur les mêmes secteurs alors que d’autres s’y prêteraient tout aussi bien. Il y a parfois un manque d’imagination.

Pas forcément, chez nous les lieux des cours sont décidés à la dernière minute ou la veille et ne sont pas publiés.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

[quote=« Zian, id: 1435702, post:9, topic:127136 »]

Pour moi, la principale justification des SAE est là : permettre d’initier les grimpeurs à l’escalade en tête. Le problème majeur, vient de la domination d’une des pratiques actuelle en escalade sportive : on travaille une voie en moule et ensuite on l’enchaine. C’est une pratique sans doute idéale pour faire des croix sans engagement et pour doper rapidement son niveau de difficulté. Le problème c’est que les débutants ( déjà initiés), plutôt que de faire des voies faciles sont déjà obnubilés par la perf chiffrée et ne finissent plus par concevoir l’apprentissage que par cette forme unique de pratique, une forme de gymnastique verticale. Autre conséquence, sur le rocher celle ci, les répétitions effrénées ( frénétiques) contribuent a accélérer le vieillissement des voies ou des premières longueurs de voies et à polir rapidement le calcaire jusqu’à les rendre inutilisable ( pb par ex des sites les plus populaires en Ardèche ou la plupart des voies jusqu’au 6a est patiné comme un vieux parquet encaustiqué).[/quote]

Ben tu dois pas avoir un gros niveau pour que ça te dérange à ce point.

Vas grimper au lieu de raconter des conneries comme ça tu pouras faire des voies moins patinées.

et puis investie toi dans un club on en reparle après, facile de dire ce qu’il faut faire ou pas faire.

Oui ! Et on interdira le club aux gens qui sont pas comme nous !

Quuand tu n’as pas d’engagement et pas de manip à faire au relais il faut bien admettre que cette initiation ne reste que partielle. On apprend quoi ? A clipper dans le bon sens…

Posté en tant qu’invité par atmos:

[quote=« Zian, id: 1435848, post:21, topic:127136 »]

Dans la plupart des cas ça se passe comme ça. heureusement. Sinon, beau plaidoyer[/quote]

Bien souvent, la plupart des gens sont de bonne volonté, mais nous perdons petit à petit l’habitude de parler. Quand on grimpe en groupe, particulièrement avec des enfants, il est naturel de laisser les cordes en place. Il n’y a pas que les clubs qui font ça… Par contre je n’ai jamais vu un grimpeur refuser de laisser un inconnu utiliser la corde, ou de la descendre le temps de lui laisser monter la voie en tête. ça doit bien arriver…

Mais beaucoup de gens (dont l’auteur du thread, mais c’est une tendance générale) ne sont pas très a l’aise pour demander quelque chose a un inconnu, ça ne vient pas forcement naturellement. On est plus à l’aise pour s’exprimer via le net, de loin et auprès d’autres oreilles que pour s’arranger sur place avec les personnes concernées.

Si un groupe peut en effet être gênant de ce point de vue, rien n’empêche de se renseigner, voir de demander aux responsables du groupe, sur place, où se renseigner pour savoir ou sont organisées les sorties.

Justement, partager c’est d’abord communiquer. C’est accepter qu’il faut parfois s’accommoder d’une contrainte : devoir demander pour descendre ou utiliser une corde, devoir supporter la gène de ne pas être seul.

Il faudra aussi accepter l’idée que l’on ne pratique, en fait, pas une activité rare réservée à une élite mais bien un sport de masse, et qu’il faut accepter de partager l’espace et les équipements, y compris avec des groupes et des gens qui vivent peut-être leur pratique de manière très différentes mais non moins valides.

On fait faire les manip en mur avant de les revalider en falaise.

Tout à fait et je suis tout à fait fier de n’avoir jamais travaillé une voie. Évidemment beaucoup moins efficace pour sortir des perf. Mais qu’est ce que tu veux je suis amoureux de la découverte du mouvement et de l’engagement qui va avec.

Difficile de taper sur un clavier en hurlant de rire. :lol:

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

Tu te marres parce que tu penses qu’avec ton petit groupe de pote vous formez un club?

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

[quote=« Artifessier, id: 1436051, post:28, topic:127136 »]

Tu te marres parce que tu penses qu’avec ton petit groupe de pote vous formez un club?[/quote]

Atrifessier le roi de la moule

Je, je , je , moi, moi … aussi.

Et zut avec artifessier (quel pseudo intelligent !) les pédants donneurs de lecons sont encore de sortie :rolleyes:
Quel mal y’a t’il a ce que quelqu’un ait un petit niveau ?
Pourquoi faudrait il s’investir dans un club pour donner son avis sur les SAE ?
S’il n’y a que des grimpeurs comme lui en bas des voies on n’est pas tirés des ronces pour taper la discut !

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

[quote=« legrigribleu, id: 1436064, post:31, topic:127136 »]Et zut avec artifessier (quel pseudo intelligent !) les pédants donneurs de lecons sont encore de sortie :rolleyes:
Quel mal y’a t’il a ce que quelqu’un ait un petit niveau ?
Pourquoi faudrait il s’investir dans un club pour donner son avis sur les SAE ?
S’il n’y a que des grimpeurs comme lui en bas des voies on n’est pas tirés des ronces pour taper la discut ![/quote]

Et si à ça on rajoute les mecs qui savent pas lire on est pas sortie de l’auberge.

Alors comme tu as l’air mal comprenant je la refais pour toi.

J’en ai rien à foutre du niveau de zian, ce qui me fait bondir c’est qu’il gueule contre les moules en falaise. Que soit disant les débutants ils patinent les voies et que lui après il peut plus les faire. Et que tout ça c’est la fautes des clubs qui savent pas apprendre à grimper à leurs adhérents, que c’est tous des moutons.

Donc j’en déduis que s’il n’est pas content, c’est qu’il grimpe les mêmes voies que les débutants, donc qu’il a un petit niveau.

Et qu’un truc aussi affligeant ne peut être écrit que par un gars qui ne c’est jamais investi dans un club.

Pour recentrer un peu :

En ayant pratiquer plusieurs des options des cas de figure énoncé précédemment (squatte de falaise avec clients ,adhérent ,famille ,amis).
Avec emprise plus ou moins importante sur l’ensemble des voies de la falaise, j’ai toujours fait preuve de compréhension avec les autres utilisateurs du site.
Autoriser les gens à tirer une corde ou à 'utiliser, il suffit généralement de communiquer pour arrivé à ce résultat.
Par contre je veux bien croire qu’ils y a des co… sans gène qui vu qu’ils sont avec des clients ou des membres d’un club pensent qu’ils ont une priorité sur les autres.
Ils suffit juste de les remettre un peu à leur place et /ou de tirer les cordes par terre quand elle sont inutilisées .

Désolé de te faire bondir, je voulais juste te faire réfléchir.
Visiblement, tu prends à ton compte mes remarques qui sont d’ordre général et portent sur une réflexion sur l’usage de la moulinette en falaise ( travail systématique des voies en moul avant d’enchainer en tête - indélicatesse de certains usagers ( sans exception ni stigmatisation d’une population bien précise ( grimpeur fort, débutant, encadrés…, en famille, entre amis…) qui spontanément ne proposent pas de les retirer s’il y a abus - dégradation accélérée du rocher).
Alors, je ne gueule pas, j’exprime un avis en réponse justement " à un coup de gueule".
J’ai aussi énoncé que la majorité des débutants découvraient maintenant l’escalade via le mur : certains contributeurs comme la Baltringue, ne partagent pas cet avis. Et j’ai enchainé en disant que le mur me paraissait être une bonne école pour initier les grimpeurs et éviter le passage systématique par la case moul en falaise. D’autre contributeur comme J2 n’en sont pas convaincus.
Eux s’expriment, argumentent et le débat avancent. C’est ce qu’on attend de ce forum
Par contre, çe qui me chagrine, c’est que du haut de ton statut d’invité anonyme, tu te permettes , de déformer mes propos qui incrimineraient le travail réalisés par les club, pour cracher ton fiel. Si ça te fait du bien , comme dirait l’autre, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre l’autre.
Mais très amicalement, je te remercie de ne pas te permettre de juger de mon investissement en club. Et encore moins d’injurier les quelque 300 adhérents qui se sont investis, sont passés, sont partis ou sont restés au sein de notre association qui répond officiellement, ne t’en déplaise, au nom de club.
Enfin, pour mon niveau d’escalade, effectivement, je me retrouve parfois à grimper dans des voies que des générations de débutants ( et qui le resteront pour la plupart) s’évertuent à patiner jusqu’à ce que ça passe ou que ça lasse. Alors je te propose un truc, toi et tes spécialistes de la moul, tu viens avec moi en Corse répéter une voie dont j’ai coté la longueur clef de 45 m en 6a+, juste pour voir de vrais grimpeurs à l’œuvre à vue et en tête. ( prévois grand pour la moul, ça fait 200m, et pense à prendre des slips de rechange, c’est pas très bien équipé).

Tout à fait entre nous, tu te prends pour qui ou pour quoi pour tenir de tel propos ?

Non, à mon avis, le problème est plutôt de faciliter outre-mesure la pratique, voire de mâcher tellement le travail (on les amène, on leur choisi le site, on leur place les moulinettes, on déresponsabilise totalement) que la pratique en perd son intérêt. On comprend pourquoi dans le cas présent: c’est le gagne pain du Club.
Et donc, on favorise la surpopulation. C’est le cas de nombreuses pratiques montagne d’ailleurs, pas forcément pour des questions de tune, parfois ce sont plus ou moins de « bonnes intentions ».

Aprés, on peut aussi essayer de cohabiter en bonne intelligence, et si le Club ne connait pas les bonnes manières, il faut lui rappeler qu’il n’est pas question de squatter les lignes si il y a du monde sur le site, c’est à tour de rôle tout simplement.
Mais je suis d’accord, en arriver là, c’est pas terrible…

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Tu te poses la question à toi même?

Un genre d’introspection, c’est ça?

Pour ma part je suis juste un petit bénévole qui est très satisfait de faire découvrir et partager sa passion pour l’escalade.

Que ce soit avec des enfants, des ménagères de moins de 50 ans, des cadres dynamiques, etc.

Moi à la différence de toi, c’est que j’ai compris et intégré que l’escalade est devenu un sport de masse. Tes jérémiades et gesticulations et autres voies expo en corse ou à pétaouchnoc n’y changeront rien.

Pour le reste je ne perdrai pas mon temps à te répondre.

Ouais enfin aux deux zegs c’est un sport de masse jusqu’à R1, ensuite je serais moins formel… :rolleyes:

[quote=« artifessier, id: 1436163, post:36, topic:127136 »]Tu te poses la question à toi même?

Un genre d’introspection, c’est ça?

Pour ma part je suis juste un petit bénévole qui est très satisfait de faire découvrir et partager sa passion pour l’escalade.

Que ce soit avec des enfants, des ménagères de moins de 50 ans, des cadres dynamiques, etc.

Moi à la différence de toi, c’est que j’ai compris et intégré que l’escalade est devenu un sport de masse. Tes jérémiades et gesticulations et autres voies expo en corse ou à pétaouchnoc n’y changeront rien.

Pour le reste je ne perdrai pas mon temps à te répondre[/quote]

Les [modéré] cachés derrière un pseudo d’invité ne sont pas économe de conneries.
Effectivement " qui est tu ?? pour juger comme cela…un nouveau Dieu en formation !!! ?

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Pourquoi cabestan c’est ton vrai nom?

Et ouais ca fait mal mais c’est comme ça l’escalade n’est plus un sport confidentiel. :lol:

Sur un groupe de 20 personnes débutant l’escalade en SAE, en club ou peu importe:

1°) Combien sont prêt à participer à une sortie « falaise » avec le club ? Dans le club où j’ai débuté, entre 10 et 20

2°) Combien arriveront à l’autonomie, achèteront corde et matos pour aller en falaise ? Dans le club où j’ai débuté, entre 1 à 3.

Selon moi, les clubs ou autres structures encadrantes emmènent en falaise des gens qui de toute façon ne seront jamais des grimpeurs autonomes.