Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Est-ce-qu’un maire à la droit d’interdire l’acces??
Je pense qu’il en a tout à fait le droit si une situation exceptionnelle l’exige. Cf les interdictions d’accéder à des sites naturels eu égard au risque élevé d’incendie.
Bien sûr certains maires ont essayer d’abuser de ce droit pour interdire, par exemple, l’escalade sur tout le territoire de la commune de Rougon. De tels abus de pouvoir peuvent être cassés sans trop de problème.
Il a au moins le devoir d’informer le public du danger. Ce qui est fait pour le couloir du Goûter.
pourquoi ne pas dédouaner le maire des ses
responsabilité en montagne
Parce que dans le cas précis, sa responsabilité et au moins d’informer les gens des conditions exceptionnelles. Bien sûr d’autres maires pourrait estimer qu’il faut interdire, mais ceux là le feraient peut-être que leur responsabilité puisse être recherchée ou non.
ne pas prendre une mesure d’interdiction d’accès au
couloir par le maire, ne veut-il pas dire qu’il y a
« non assistance à personne en danger » peut-etre. Ce
même maire peut etre accusé pour ça, je pense, je lance
le débat
Pour « non assistance à personne en danger », j’espère bien que non, sinon ça voudrait dire que n’importe quelle notion de droit peut être utilisée pour n’importe quoi. Franchement…
Par contre, qu’il puisse être poursuivi pour ne pas avoir su assurer la sécurité du public sur son territoire, c’est fort probable.
Par exemple, la famille qui va se balader en tongue
sur la Mer de Glace n’a pas fait un choix « libre ».
les promoteurs d’une liberté individuelle élargie
sont souvent oublieux du comportement de la masse
Ca rappelle les idées communistes : « Il faut éduquer les masses populaires pour les libérer du joug capitaliste ».
Je suis bien d’accord avec ça. Pour être libre de ses choix, il faut être éduqué. Personnellement, c’est ce que je m’attache à faire au CAF et sur ces forums en essayant de répondre aux questions auxquelles je peux.
Et pour passer à des sujets plus sociaux, plus importants et aussi plus polémiques. Je trouve que les puissants d’aujourd’hui ont très bien compris qu’on pouvait priver les gens de liberté et les contrôler en les privant d’éducation.
Je pense qu’ils sont passés d’une stratégie d’interdiction brutale (le fascisme) à une stratégie plus douce d’abêtissement du public qui est déjà largement à l’oeuvre et rends les « démocraties » occidentales vides de sens. Qui peut encore appeler les états-unis une démocratie quand les médias sont sous le contrôle de quelques-uns. Qui peut encore appeler la France une démocratie après les dernières élections présidentielles où les électeurs ont voté comme ils auraient rempli un questionnaire d’institut de sondage sans avoir conscience du résultat ! Quand on ne les a pas convaincu avant qu’il était inutile qu’ils aillent voter en leur faisant croire que tous les politicards étaient pourris ou qu’ils n’avaient aucun pouvoir…
Nan, j’vous dit, avec le succès incontestable de la télé poubelle, l’exagération de l’importance des sondages, et si possible une orientation toujours plus « professionnelle » de l’éducation nationale au détriment de son rôle humaniste, plus besoin de créer des milices pour gouverner en paix !
Allez, je termine là mon 1/4 d’heure paranoïaque et fantasmagorique (quoique).