Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Claire a écrit:
Faut-il, à votre avis, renoncer pour cette année ?
???
Vous ne savez pas lire ??? Mon mari travaille au PGHM, je
n’ai pas envie qu’il risque sa vie pour aller chercher des
corps démembrés ou des alpinistes inconscients, SURTOUT
lorsque on est prévenu du danger.
Je ne comprends pas, on dit partout qu’il est très dangereux
d’utiliser ce passage et il y en a encore qui se posent des
questions. C’est honteux. Vous vous dites alpiniste, mais
vous ne l’êtes pas. Vous savez simplement qu’en cas de
pépins, il y aura toujours une bonne âme pour vous porter
secours. C’est de l’égoïsme.
Ce jugement me semble être une réaction « épidermique » bien compréhensible mais pas forcément justifiée. Voire la suite…
Alors arrêtez de vous poser des questions et attendez
quelques semaines ou quelques mois avant de vous lancer dans
de telles voies.
La phrase de Michel suivait justement une question légitime : « Que faudrait-il pour que la situation se normalise ? Est ce que des gelées nocturnes seraient suffisantes ? ».
Il me semble donc que Michel à bien compris le message « n’y allez pas en ce moment » et qu’il se pose la question « sous quelles conditions l’itinéraire serait à nouveau pratiquable ». Je préfère les alpinistes qui se posent des questions aux alpinistes qui ne font que suivre des consignes, forcément incomplètes, sans comprendre le milieu dans lequel ils évoluent.
Pour répondre à Michel, je lui dirais qu’à mon avis un bon regel est insuffisant, et que le couloir du goûter n’est pas le seul touché. Tous les itinéraires avec des pentes habituellement recouvertes de neige peuvent être dans ce cas là.
Les grosses chutes de pierre me semblent dûes au fait que beaucoup de pierres qui étaient enchâssées dans les névés se retrouvent à l’air libre du fait de la fonte voire de la disparition complète de ceux-ci (voir la face Nord des Courtes totalement déneigée). Ces pierres, qui peuvent être bien plus grosses que celles qu’on trouve habituellement « posées » sur les névés ou les vires, peuvent être dans des positions tellement instables que le moindre filet d’eau les fera partir. Même avec un bon regel nocturne voire diurne, le soleil à vite fait de faire ruisseler le peu de neige/glace restante.
En fait, j’ai même l’impression que des voies comme les Suisses aux Courtes ne seront pas en condition avant quelques bons hivers. La glace ayant totalement disparu, un hiver ne sera sûrement pas suffisant pour en reformer assez pour brocher dans les passages raides. Et la quantité de neige ne suffira sûrement pas à sceller les gros blocs qui sont apparus.
Mais bon, dans des conditions aussi exceptionnelles, qui peut prédir comment ça va évoluer…
En tout cas, ce WE, les faces Nord d’Argentière, c’était le feu d’artifice en permanence !
- Oh, le beau gris !
- Wouah, t’as vu le rouge là !
Le couloir en Y a également lâché quelques beaux spécimens. Par contre, les escalades au dessus du refuge sont en très bonnes conditions !