Couloir du gouter

Posté en tant qu’invité par khamaki:

« le maire de saint gervais demande aux randonneurs/alpinistes de ne plus emprunter le couloir du gouter pour cause de chuttes de pierres »
j’y suis vendredi 15/8
si vous avez des precisions
merci

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Avec la chaleur les pierres descendent severe, mais cela ne t’empeche pas de tenter ta chance, n’oublie pas le casque.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

On m’a dit que c’était tellement sec que plus rien ne bouge. J’ai des doutes !!! Mais c’est quoi cette demande du maire, c’est un arrêté municipale ou pas. On pas passer, ou c’est interdit ?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Fabrice a écrit:

On m’a dit que c’était tellement sec que plus rien ne bouge.
J’ai des doutes !!! Mais c’est quoi cette demande du maire,
c’est un arrêté municipale ou pas. On pas passer, ou c’est
interdit ?

Tu as raison de douter!!!

J’y étais avant hier, je peux t’assurer que je ne suis pas prêt d’y retourner avec cette canicule.
Et ceux qui disent que ça a toujours été comme ça se trompent.

Pour résumer la situation :
Oui, la montée au Gouter a toujours été une roulette russe. Mais avec une balle dans le barillet.
En ce moment il y a plusieurs balles, et du gros calibre…

Techniquement c’est parcequ’il fait chaud, très haut. Des gros blocs se détachent juste sous l’arete dans une zone raide. Ils prennent énormément de vitesse et rebondissent dans tous les sens aspergeant le couloir ET les arêtes à côté. Avec plusieurs grosses chutes chaque jour. Cette situation n’est pas habituelle.

Le Mont Blanc sera encore là l’année prochaine!

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Yeti a écrit:

Le Mont Blanc sera encore là l’année prochaine!

Où alors passer ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Sacchet:

Fait le mont blanc par le coté Italien l’inominata s’est du causto mais pas de monde crois moi
j l s

Posté en tant qu’invité par jean marie GUIDE MONTAGNE:

Bonjour à tous,

Suite à une réunion à la mairie de Saint Gervais hier soir, et après avis du
PGHM et du gardien du refuge du Goûter, le maire de Saint Gervais, a décidé
la publication du message suivant :

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Les conditions climatiques exceptionnelles ont considérablement accru les
chutes de pierres.

La traversée du couloir ainsi que l’ascension de l’Aiguille du Goûter sont
devenues extrêmement dangereuses.

Dans ces circonstances, cette ascension est fortement déconseillée et il
vous est recommandé d’y renoncer ou de la différer.

Jean-Marc PEILLEX
Maire de St Gervaiskhamaki a écrit:

« le maire de saint gervais demande aux randonneurs/alpinistes
de ne plus emprunter le couloir du gouter pour cause de
chuttes de pierres »
j’y suis vendredi 15/8
si vous avez des precisions
merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pour poursuivre le débat. Que faudrait-il pour que la situation se normalise ? Est ce que des gelées nocturnes seraient suffisantes ?
Faut-il, à votre avis, renoncer pour cette année ?

Posté en tant qu’invité par pataux:

j’y étais le 7 août; la traversée du couloir du Goûter est super dangereuse; un mort le jour où je suis passé…une vraie loterie
il tombe des « pianos à queue » très régulièrement

l’astuce est de faire le Mont-blanc d’une traite du Nid d’Aigle en montant l’aiguille du Goûter en soirée; chute de pierre trés réduite et redescente avant midi et personne au sommet…

horaire sans allée vite, nid d’aigele au sommet ;9H
retour; 5 h

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Evacuation d’un groupe menacé par des chutes de pierres au Mont-Blanc
Trente-huit alpinistes ont été évacuées par hélicoptère samedi en fin d’après-midi dans le massif du Mont-Blanc, pour leur éviter la redescente par le couloir du Goûter, rendue dangereuse par des chutes de pierres provoquées par la canicule, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie).

« Cette évacuation a été décidée après que les chutes de pierres, désormais quotidiennes, furent devenues extrêmement violentes dans l’après-midi », a précisé à l’AFP le commandant Nicolas Bonnevillle du PGHM, qui a demandé instamment aux candidats à cette ascension de renoncer pour l’instant.

Un câble et une partie du sentier ont été endommagés par des chutes de pierre dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé le PGHM. Ce câble permettait aux alpinistes de s’arrimer sur environ 200 mètres dans le couloir du Goûter afin de ne pas être surpris par une chute de pierres.

Les 38 personnes ont été redescendues par rotations d’hélicoptère au refuge de Tête Rousse, en contrebas du passage dangereux, a précisé le PGHM. Deux autres alpinistes, victimes d’une entorse et d’un traumatisme crânien dûs au chutes de pierres ont également été secourus et redescendus par les gendarmes samedi.

Un gendarme a été posté samedi après-midi sur l’itinéraire pour convaincre les alpinistes de rebrousser chemin. Une quinzaine d’entre eux ont suivi ses conseils. La même opération sera renouvelée dimanche, a précisé le PGHM.

La fréquentation du site, notamment par des touristes venus d’Europe de l’Est, est très importante.

Jeudi, un alpiniste macédonien avait été tué par la chute de pierres, à 3.300 m, dans cette traversée du couloir du Goûter.

source: depeche AFP sur http://grenoble.wanadoo.fr/

Posté en tant qu’invité par lolpassy74:

Salut,
Je suis monté hier à Tret la tete et effectivement, les quelques guides qui se tapaient un petit graillon dans la cuisine disaient que ça craignait vraiment.
En fait, ce qui est surprenant , c est que le prefet ne soit finalement pas encore monté au gouter pour fermer les lieux…il en etait question il y a encore une semaine.

Cela dit, ce n est pas les courses qui manquent…et techniquement plus interressantes.

Bonnes courses quand meme,

Olivier

Posté en tant qu’invité par sam:

Apparemment, il y en a qui n’ont toujours pas compris !!!
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Vous avez raison, que fait la police ? Que fait le préfet ? Que fait Sarko ? Personne n’a interdit le secteur ? Il y a pourtant tellement de vies que nos chers amis du ministère de l’Intérieur pourraient sauver en montagne. Le couloir du Goûter, encore un vide juridique à combler…

Posté en tant qu’invité par Claire:

Faut-il, à votre avis, renoncer pour cette année ?

???

Vous ne savez pas lire ??? Mon mari travaille au PGHM, je n’ai pas envie qu’il risque sa vie pour aller chercher des corps démembrés ou des alpinistes inconscients, SURTOUT lorsque on est prévenu du danger.

Je ne comprends pas, on dit partout qu’il est très dangereux d’utiliser ce passage et il y en a encore qui se posent des questions. C’est honteux. Vous vous dites alpiniste, mais vous ne l’êtes pas. Vous savez simplement qu’en cas de pépins, il y aura toujours une bonne âme pour vous porter secours. C’est de l’égoïsme.

Les arrêtés municipaux ne sont pas fait pour les autres, il sont faits pour tous et c’est pas parce que on est capable de faire la Walker ou la face nord de l’Eiger qu’on évite mieux les chutes de pierres que les autres.

Alors arrêtez de vous poser des questions et attendez quelques semaines ou quelques mois avant de vous lancer dans de telles voies.

Merci pour eux (qui risquent leur vie pour vous).

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci pour votre message et à votre mari pour les risques qu’il prend. Il y a peu d’intervenants comme vous sur le forum et vous redonnez une perspective aux interventions.

Si je crois profondément au secour gratuit et aux valeurs de solidarité qui lui sont liées, il est notre devoir de nous entrainer et de nous comporter afin de ne pas faire appel aux secours.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Salut,

Si vous voulez mourir allez-y…

c hyper dangereux, faites de l’escalade en calcaire malgré la chaleur au moins c’est plus sécurit, le Mont-Blanc sera toujours cet hiver ou l’été prochain…

Posté en tant qu’invité par benoit:

Dans le genre blaireaux : (vu sur le site OHM)

Date
Massif
Itinéraire - sommet
RO
Auteur

6/08/2003

Directe Américaine
Voie normale

Conditions météo

Bonnes, légèrement orageux.

Conditions d’évolution

Partis du Montenvers le 05 au matin. Extrêmement poussièreux du socle a la fissure de 40m. Chutes de pierres fréquentes sur le socle. Bivouac au bloc coincé. Deuxiéme longueur après la vire des allemands très exposée à l’instabilité d’un gros feuillet (nombreux craquements, feuillet situé sous le premier toit à droite de la voie). Chute de petits graviers en permanence. Tous les relais corrects, excepté un au-dessus du deuxième toit. Glacier de la Charpoua jugé impraticable après une tentative de traversée. Une grosse chute de pierres depuis le Trident sur le glacier. Vire d’accès au glacier exposée à cette chute.

Commentaires

Hélitreuillage depuis la vire d’accès au glacier vers le refuge de la Charpoua. Merci au PGHM.

Cherchez plus pourquoi les secours vont être payants. Le 2 et 3 Aout les drus se sont effondrés et le 3 qqu’un sur le même site disait que ca ne passait pas sur le glacier. Excusez moi mais les montagnard comme ca ils feraient mieux de réfléchir.

Posté en tant qu’invité par julien:

effectivement c’est hallucinant!

Posté en tant qu’invité par martine:

Où ils sont inconscients, ou ils ne s’informent pas et pire encore ils s’en vantent. Enfin plutôt ils relatent leur mésaventure. Pas de quoi être fier de rentrer pareil course sur le site de l’OHM!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ce qui est dramatique, c’est de voir qu’il y tant de c…s, de fiers à bras de « je fais ce que je veux et je vous em…de », tant de bravaches qui pour autant au premier petit pet de travers vont utiliser leur téléphone portable pour appeler les secours qui vont prendre un max de risque pour venir les chercher. Je suis allé 20 ans de suite à Cham. tous les ans il y avaient des morts au couloir du Gouter. Tous les ans, c’était évidemment dans l’après-midi et à cause de la chaleur ! Il fait 40 à l’ombre, l’isotherme 0 est super haut, les pros n’arrêtent pas de prévenir et il y en a encore qui y vont et d’autres (encore plus c…s peut-être) qui se permettent des commentaires sur ces avertissements ! C’est nul et ça l’est d’autant plus que le Mont Blanc peut se faire tout aussi facilement et pas en beaucoup plus de temps par d’autres endroits et que si cette année, c’est vraiment mauvais partout, il sera toujours là l’année prochaine. J’ai mis 20 ans avant d’aller au Mont-Blanc et pourtant j’ai fait plus dur à côté. Mais je voulais y aller en pleine forme, par bonnes conditions et PAS PAR LE COULOIR DU GOUTER !!! La traversée des 3 monts-blancs, c’est magique, la redescente par la jonction jusqu’au Houches, c’est long mais peu exposé ! Et quelle est bonne la bière en bas face à ce que l’on vient de faire et juste avec le sentiment de s’être fait plaisir sans avoir eu peur !