Couenne avec un seul brin de corde a double?

Posté en tant qu’invité par Dentduchatanonyme:

Possible? Dangereux? A ne jamais faire?
J’ai une Ice line Beal de 8,1mm en 2X50m.
Peut-on grimper sur un seul brin pour faire de la couenne en toute secu? Les 2 brins obligatoirement?

Merci
Le dentiste de l’Ain

Salut,

en tête il faut obligatoirement avoir les deux brins. En moulinette j’aurais tendance à dire que c’est jouable (à priori c’est comme assurer un second sur un brin…) mais pour l’avoir déjà fait, il faut être très vigilant à l’assurage : 8,1mm c’est fin, ça file et c’est quand même bien plus élastique qu’une corde à simple. Et attention aussi aux arêtes tranchantes sur lesquelles la corde pourrait frotter à la descente !

Posté en tant qu’invité par dentduchatanonyme1:

OK pour la secu au niveau de l’assurage compte tenu du diametre mais quid en theorie de la resistance d’un brin seul de 8,1 sur un plomb avec un facteur classique en couenne?

Si on pouvait assurer en couenne sur un seul brin de corde à double en toute sécurité on pourrait se demander pourquoi la règle est d’utiliser 2 brins. En assurant sur 1 seul brin tu diminues la sécurité sur plusieurs aspects : le freinage dans le système d’assurage, la tenue de la corde dans la main, l’élasticité supérieure qui augmente la hauteur de chute, le risque de rupture d’un brin unique fin, etc…

Quand on assure un second d’en haut sur un brin de corde c’est qu’on a 2 seconds en flèche et qu’on assure avec un système autobloquant, une plaquette par exemple. Le diamètre d’une corde à double seule peut être trop faible pour assurer « à la main ».

Si tu pouvais ça s’appellerait une corde à simple! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ley2:

Pourtant quand on grimpe avec une corde à double et que l’on clip un brin sur deux en tête, lorsqu’on chute on est bien retenu que par un brin.
Si il lâche le deuxième sera là mais avec une dégaine plus bas, si on a bien fait une corde sur deux …

J2, tu t’y colles ?

Posté en tant qu’invité par ley2:

je n’encourage surtout pas la moulinette sur un brin …
c’est juste que le fait que la moule sur un brin soit interdite et que l’on monte en tête en étant protégé directement par un seul brin me parait … pas très rassurant
ça arrive souvent qu’un brin lâche ? (un brin pas trop vieux :wink: )

Posté en tant qu’invité par ley2:

en me relisant j’étais pas clair ^^
ce qui me parait pas rassurant c’est que de monter en tête sur un brun est interdit, alors que lorsqu’on monte en corde à double avec les corde clipsées séparément, si l’on tombe c’est bien qu’un seul brin qui nous retient, du coup il y a quand même un risque réel que ce brin lâche suite à une chute et que l’on se retrouve avec un seul brin pour finir une grande voie …

Ben… heu…

Déjà il faut prendre en compte que même si on peut se prendre des plombs sur un brin unique de corde à double la corde va nettement plus souffrir qu’une corde à simple.
Ensuite l’élasticité plus importante va augmenter la hauteur de la chute, c’est plus confortable pour le grimpeur à condition qu’il ne percute pas le rocher ce qui est plus difficile à contrôler qu’avec une corde à simple.
un troisième point est le freinage dans le frein et dans la main qui sont moins importants.
On assure comme ça en grande voie mais c’est parce qu’on accepte une sécurité inférieure compensé par un risque de vol moins important parce qu’on prend une petite marge sur le niveau, on n’est pas là pour travailler la voie. Un plomb dans ces conditions c’est plus dangereux qu’un plomb en couenne avec une corde à simple.

Rarissime

Posté en tant qu’invité par ley2:

cool, cela faisait un moment que je me posait la question.
donc garder de la marge en grande voie …

Posté en tant qu’invité par ley2:

B.A. a écrit :

J2, tu t'y colles ? 

super l’ambiance …

Ta vie sexuelle ne regarde que toi.

Mais il doit me rester un peu de teinture si tu t’autorises les blondinets…

Posté en tant qu’invité par lynvité:

[quote=« J2LH, id: 1621663, post:10, topic:143210 »]

Ben… heu…

Déjà il faut prendre en compte que même si on peut se prendre des plombs sur un brin unique de corde à double la corde va nettement plus souffrir qu’une corde à simple.
Ensuite l’élasticité plus importante va augmenter la hauteur de la chute, c’est plus confortable pour le grimpeur à condition qu’il ne percute pas le rocher ce qui est plus difficile à contrôler qu’avec une corde à simple.
un troisième point est le freinage dans le frein et dans la main qui sont moins importants.
On assure comme ça en grande voie mais c’est parce qu’on accepte une sécurité inférieure compensé par un risque de vol moins important parce qu’on prend une petite marge sur le niveau, on n’est pas là pour travailler la voie. Un plomb dans ces conditions c’est plus dangereux qu’un plomb en couenne avec une corde à simple.

Rarissime[/quote]

Le « rarissime » fait peur!

A corde qui se rompt après une chute en tête dans une dégaine « clean » (pas usée) que cela soit sur un brin de simple ou du double, à ma connaissance ça n’a pas été reporté récemment.

[quote=« LaPlaine, id: 1621678, post:13, topic:143210 »]

Ta vie sexuelle ne regarde que toi.

Mais il doit me rester un peu de teinture si tu t’autorises les blondinets…[/quote]

T’es barjot mon « pôvre » Ami… :slight_smile:

T’en rate pas une… !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

« Les cordes à double sont prévues pour être utilisées en brins séparés de manière alternative. L’exigence retenue est qu’un seul brin doit donc pouvoir retenir une chute de facteur 2 avec une masse de 80 kg. Faire un test sur une seule chute est trop discriminant (problème de reproductibilité du test) aussi, on a cherché qu’elle masse il fallait utiliser pour que 5 chutes avec une telle masse soit équivalentes à une seule chute sous 80 kg. Une étude scientifico-empirique a démontré que les critères « nombre de chute » et « masse » étaient liés par la relation : Nm4 = constante. On a ainsi : 5 x 554 = 1 x 804 »

Voilà une partie de ta réponse trouvée sur le site de l’ENSA
Techniquement tu peux grimper sur un brin à double en tête (surtout si c’est ta belle mère qui grimpe), concrètement ce n’est pas fait pour……

Ce que je retiens c’est que pour être conforme à l’éxigence d’une norme, ils sont passés de 80 à 55kg pour les tests car ça les arrange……perso je fais pas 80kg mais pas 55 non plus!!
ça me laisse songeur……

Ca aurait fait encore plus peur si j’avais dit que c’était courant non ?

Franchement je ne vois pas pourquoi tu écris que ça fait peur, ni même ce qui te fait peur d’ailleurs.

C’une private joke, a priori pas de mépris dans cette intervention :wink:

Si je te dit que pour un grimpeur de 8 le risque de faire une chute mortelle dans une voie bien protégée en 5 est rarissime ça te fait toujours peur?

[quote=« Dams, id: 1621719, post:17, topic:143210 »]". L’exigence retenue est qu’un seul brin doit donc pouvoir retenir une chute de facteur 2 avec une masse de 80 kg. (…)

Ce que je retiens c’est que pour être conforme à l’éxigence d’une norme, ils sont passés de 80 à 55kg pour les tests car ça les arrange……perso je fais pas 80kg mais pas 55 non plus!!
ça me laisse songeur……[/quote]

Tu ne confondrais pas les tests pour les cordes à double et les cordes à simple ?