Posté en tant qu’invité par ley2:
petite question : si un brin lâche a 85 kg facteur 2 (passé dans une dégaine au relai, chute avant le premier point), le second brin (pas passé dans la dégaine au relais) devrait lâcher dans la foulée, non ?
Posté en tant qu’invité par ley2:
petite question : si un brin lâche a 85 kg facteur 2 (passé dans une dégaine au relai, chute avant le premier point), le second brin (pas passé dans la dégaine au relais) devrait lâcher dans la foulée, non ?
Tu es déjà assez éloigné d’un facteur 2.
Non puisqu’une partie de l’énergie a déjà été encaissée
[quote=« lynvité, id: 1621701, post:14, topic:143210 »]
[quote=« J2LH, id: 1621663, post:10, topic:143210 »]
Ben… heu…
Déjà il faut prendre en compte que même si on peut se prendre des plombs sur un brin unique de corde à double la corde va nettement plus souffrir qu’une corde à simple.
Ensuite l’élasticité plus importante va augmenter la hauteur de la chute, c’est plus confortable pour le grimpeur à condition qu’il ne percute pas le rocher ce qui est plus difficile à contrôler qu’avec une corde à simple.
un troisième point est le freinage dans le frein et dans la main qui sont moins importants.
On assure comme ça en grande voie mais c’est parce qu’on accepte une sécurité inférieure compensé par un risque de vol moins important parce qu’on prend une petite marge sur le niveau, on n’est pas là pour travailler la voie. Un plomb dans ces conditions c’est plus dangereux qu’un plomb en couenne avec une corde à simple.
Rarissime[/quote]
Le « rarissime » fait peur![/quote]
Il n’y a pas d’autre réponse possible puisqu’il faut jamais dire jamais.
[quote=« Gary, id: 1621711, post:16, topic:143210 »]
[quote=« LaPlaine, id: 1621678, post:13, topic:143210 »]
Ta vie sexuelle ne regarde que toi.
Mais il doit me rester un peu de teinture si tu t’autorises les blondinets…[/quote]
T’es barjot mon « pôvre » Ami…
T’en rate pas une… !!!
:D[/quote]
Surtout, qu’en l’occurrence, c’est de l’eau oxygénée qu’il faudrait.
Posté en tant qu’invité par vyuh:
on faisait cela dans le temps quand le 8.6 à simple n’existait pas, histoire de taper un run dans une voie dure avec le plus d’atouts possibles
ce n’est plus d’actualité
en gros, si vous voulez absolument le faire, réservez cela aux cordes gros diamètre, plus que 8.5 et sachez que la corde va morfler si vous volez (voir même casser …)
Heu… je ne suis vraiment pas sûr que ça existe…
Posté en tant qu’invité par Moimeme:
Une question me taraude du coup, Un plomb de facteur 2 en alpi (ex. une zipette sur une arête rocheuse), c’est possible? Dans ce cas, si on passe un brin derrière un becquet et l’autre brin de l’autre côté du becquet on tombe sur un seul brin de la même manière?
C’est possible en alpi mais si tu as un point de protection tu n’auras pas de facteur 2.
beal est ton ami:
extrait « Cependant un grimpeur en moulinette peut être assuré avec 1 brin de corde à simple ou 1 brin
de corde à double (attention à l’appareil d’assurage) ».
http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php
[quote=« rem68, id: 1622236, post:29, topic:143210 »]beal est ton ami:
extrait « Cependant un grimpeur en moulinette peut être assuré avec 1 brin de corde à simple ou 1 brin
de corde à double (attention à l’appareil d’assurage) ».[/quote]
Ca c’est la théorie, en pratique on sait très bien que c’est autrement plus délicat qu’avec une corde à simple.
Le terme « en pratique », associé au fait que tu sois toujours vivant pour poster ce terme sur le forum est pour moi un argument suffisant pour utiliser un brin d’une corde a double pour faire de la couenne (syllogisme?)
Avec n’importe quel matos , il ne faut pas se retrouver dans un cas de chute de facteur 2 ( petit rappel : la chute est deux fois plus longue que la longueur de corde sollicitée par la chute ) . C est valable pour toute la chaine d assurage , baudrier , dégaines, ancrages,… avec un point de renvoi , la corde est au moins aussi longue que la chute : facteur 1.Donc si t as qu un brin a double en 8,6 , tu vas chercher le premier point de la longueur suivante , tu reviens au relai , tu assures le second sur le relai ( assureur entre relai et renvoi ) , et quand tu repars , si tu plombes avant le deuxième point , le pire dans cette situation , t es pas en facteur 2 , mais plutôt 1 . enfin , quand tu voles sur une corde a double , tu vole sur un brin , qui est fait pour encaisser des plombs (16 pour la coba 8,6 par exemple ) . tout est possible , faux bien équiper , c est tout .
Faux !
Si il y a 50 cm entre le frein et le point de renvoi et une chute 2 m au dessus du point de renvoi on a une chute de 4m sur 2,5m de corde donc presque un facteur 2.
Ton intervention ne prend en compte que la resistance pure de la corde, et en plus alors que le mec demande des infos pour un usage couenne, les situations que tu décris sont typiquement faites pour les voies de plusieurs longueur. En couenne un facteur 2 on appelle ça un retour au sol avec cratère…
Posté en tant qu’invité par imgyumyg:
[quote=« J2LH, id: 1622170, post:26, topic:143210 »]
Heu… je ne suis vraiment pas sûr que ça existe…[/quote]
bin si, edelrid
t’es pas très renseigné, mon pt’tit gars …
[quote=« imgyumyg, id: 1623365, post:35, topic:143210 »]bin si, edelrid
t’es pas très renseigné, mon pt’tit gars … [/quote]
Effectivement, j’ai trouvé la Corbie http://www.edelrid.de/en/Edelrid/Sports/Ropes/Corbie-8-6mm-snow-icemint.html
Tu peux avoir des facteurs 2 sans retour au sol en couenne , dans le cas de voies tortueuses , si tu ne mets pas de rallonge par exemple . On appelle cela le facteur réelle.
En général il n’y a pas de retour au sol quand on a un facteur 2. Seb parlait de « retour au sol avec cratère » pour faire remarquer que dans un facteur 2 le grimpeur s’arrête en dessous du pied de la voie. C’est possible en couenne quand le départ de la voie est en pleine paroi et que le grimpeur risque de chuter en dessous. Il est souhaitable dans ce cas qu’il y ait un relais au pied de la voie parce que l’étroitesse de la vire permet probablement difficilement de parer le grimpeur.
J’imagine que tu parles de l’augmentation du choc dû au tirage mais il s’agit d’une augmentation relative au facteur de chute, pas une augmentation absolue. C’est à dire que le choc ne diminue pas aussi vite que dans le cas théorique où les dégaines agiraient comme des poulies parfaites mais on reste très loin d’un facteur 2.
Imagine que la voie est constituée de dégaines disposées régulièrement tous les 3m. Si le grimpeur chute à la hauteur de 5m par rapport au sol, donc 2m au dessus de la 1ère dégaine, il va faire une chute de 4m retenue par la 1ère dégaine (on imagine qu’il n’y a pas de mou) ce qui fait un facteur de 4/5=0,8.
Maintenant le grimpeur fait une chute à 32m du sol, retenu par la 10ème dégaine ça lui fait une chute de 4m et un facteur théorique de 4/32=0,125. Dans la situation où le tirage serait tel que seule la longueur de corde située au dessus de la 9ème dégaine puisse agir, ce serait comme si la corde était bloquée au niveau de cette 9ème dégaine, donc un facteur de choc de 4/5=0,8 comme si il s’agissait d’une chute au dessus de la 1ère dégaine, pas de quoi atteindre un facteur de chute dangereux.
[quote=« J2LH, id: 1623212, post:33, topic:143210 »]
Faux !
Si il y a 50 cm entre le frein et le point de renvoi et une chute 2 m au dessus du point de renvoi on a une chute de 4m sur 2,5m de corde donc presque un facteur 2.[/quote]
tout a fait , le facteur est trop proche de 2 , le point de renvoi est donc mal placé . dans ce cas , moi j 'irais au prochain point . J en reviens a ma conclusion : faut bien équiper en gardant en tête cette notion de facteur de chute . mais seb a raison , je suis hors sujet , la question porte sur de la couenne .
La manip m’a toujours semblé plus théorique que pratique, en montant au point suivant tu as vite fait d’utiliser une petite dizaine de mètres dont tu ne disposes pas forcément. Et puis ça complique bien les manips surtout dans la situation classique d’une escalade en réversible.