[quote=« rem68, id: 1761450, post:20, topic:156611 »]Les gars : on parle de votre tête !
De la protection de votre cerveau!
Et accessoirement de votre vie.
…
Et vous répondez emmerdements et liberté individuelle !!!
On dirait un vieux débat sur la ceinture de sécurité â l arrière des voitures.[/quote]
+1
Et pour exagérer un peu (ou pas), est-ce que la Société (vous, nous, moi) doit encore et toujours asumer et payer (secours, médicalisation, etc) pour quelques gugus qui ne mettent pas de casques en grandes voies (idem en VTT), au nom d’une pseudo liberté individuelle ou parceque c’est moche sur les photos quand ce n’est pas assorti à son string ?
Cotisations, port du casque : la FFME et la transparence!
En même temps la plupart de ceux qui hurlent avec les loups ne sont pas dans des clubs de la fédé, donc qu’est ce qui vous embête, vous faites partis de la grande palanquée d’abrutis qui te font des remarques désobligeantes quand tu mets le casques en couenne (par choix perso et sans que ça implique rien pour les autres) ou c’est juste pour le plaisir de hurler sur la FFME.
Non
+1
hola,
Faut bien financer les voyages « officieux » des dirigeants !
[quote=« h2s, id: 1761473, post:23, topic:156611 »]
Non[/quote]
Ca devrait. On ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête !
le ciel ?
Posté en tant qu’invité par christian1:
[quote=« rem68, id: 1761450, post:20, topic:156611 »]Les gars : on parle de votre tête !
…
On dirait un vieux débat sur la ceinture de sécurité â l arrière des voitures.[/quote]
oui mais si on a pas de cerveau peut-on se passer du casque
[quote=« csv, id: 1761474, post:24, topic:156611 »]
+1[/quote]
Là il n’est pas question de VTT ou grandes voies, juste de site naturel (et l’équipement en SAE).
On peut juste avoir chaud avec un casque et ne pas trouver ça indispensable vu la configuration : ça semble assez courant comme appréciation si on regarde les tops grimpeurs sur youtube …
Ce type d’argument « populiste » est à utiliser avec précautions : en fait toute activité comporte des risques et on peut en arriver à : « moi qui ne fait rien, pourquoi je paierais pour les autres qui prennent des risques » : et donc toute activité serait exclu de la solidarité nationale et objet d’assurances particulières : pourquoi je paierais pour le foot, le rugby, les randonneurs, les véliplanchiste, les automobilistes (je prends le métro), …
Bref, on construit une société idéale où le citoyen de référence est un légume.
Là ou j’ai couté le plus cher à la collectivité c’est en me pétant un croisé en jouant au foot l’année du bac (2 opérations bien plus tard avec arrêts de travail, ré-éducation …).
Donc tout est affaire d’appréciation …
Cette appréciation évolue dans le temps, le casque est de plus en plus utilisé et utilisable : réduction du poids, amélioration de la ventilation et réduction du cout (le Simond-D4 par exemple).
Simplement la Fédé vient d’introduire une rupture normative importante avec des conséquences juridiques fortes et ce sans la moindre discussion ou avertissement (le courage est une valeur désuète en Montagne).
Je ne sais pas encore comment ça va se passer en pratique …
le fait que les pros et leurs sponsors abreuvent nos médias de photos sans casque est pour moi un mystère autant qu un scandale.
Dans nos calanques, les chutes de pierres (provenant du dessus ou autres) restent régulières.
De meme la chute du grimpeur peut le conduire à taper la tete. Prise qui casse Chute â l envers avec la corde derrière la jambe. Etc.
On ne met pas, l’ABS, l’airbag ou sa ceinture de sécurité en fonction des circonstances.
Casque
1.Depuis le 1 janvier 2009, dans toutes les épreuves organisées par la FFC, le port du casque de sécurité rigide est obligatoire lors des entraînements et compétitions mais également en préambule de celles-ci dans les disciplines suivantes : piste (y compris sur l’anneau de sécurité), VTT, cyclo-cross, trial, BMX, para cyclisme, ainsi que les évènements du Cyclisme Pour Tous.
2. Lors des compétitions sur route, mais également en préambule de celles-ci, le casque rigide de sécurité est obligatoire. Les coureurs participant aux épreuves de l’UCI World Tour peuvent, à leurs risques, ne pas porter le casque lors des courses contre la montre individuelles qui se disputent entièrement en montagne. Toute discussion concernant la qualification «entièrement en montagne» est tranchée par le collège des commissaires.
Lors des entraînements sur route ainsi que dans le cas visé à l’alinéa précédent, le port du casque de sécurité rigide est recommandé.
3. Chaque coureur est responsable de :
veiller à ce que son casque soit d’un modèle homologué, suivant une norme de sécurité officielle et porte l’identification de cette homologation.
porter son casque en conformité avec la norme de sécurité afin d’assurer toute la protection qu’il peut offrir, notamment en ajustant le casque correctement sur la tête et le maintenant au moyen d’une jugulaire correctement serrée.
éviter toute manipulation qui peut réduire les capacités protectrices du casque et ne pas utiliser un casque qui a subi une manipulation ou incident qui a pu réduire les capacités;
n’utiliser qu’un casque homologué n’ayant subi aucun accident ou choc;
n’utiliser qu’un casque n’ayant subi aucune modification, retrait ou ajout quant à sa
conception et sa forme.
Posté en tant qu’invité par zen Alphonse:
Donc faut mettre un casque aussi pour faire du bloc
Posté en tant qu’invité par fdurucf:
[quote=« zen Alphonse, id: 1761514, post:32, topic:156611 »]
Donc faut mettre un casque aussi pour faire du bloc :D[/quote]
Oui, c’est la conséquence directe du texte. Par analogie, rien n’interdirait à une assurance de refuser de rembourser les dommages liés à une chute en bloc si le grimpeur ne portait pas de casque. Ne pas oublier que l’objectif d’un assureur, c’est de ne pas rembourser (alors que l’objectif d’une banque, c’est de se faire rembourser )
[quote=« eric b, id: 1761487, post:29, topic:156611 »]Ce type d’argument « populiste » est à utiliser avec précautions[…]
Donc tout est affaire d’appréciation …[/quote]
Bien sûr que je partage tes remarques, et les chiffres concernant les accidents sportifs te donnent largement raison (de mémoire, près de 10 accidents par million d’heures d’utilisation dans les activités d’EPS traditionnelles, contre moins de 3 accidents par million d’heures d’utilisation en SAE).
Toutefois, dans les pays où la protection sociale n’est pas identique à celle que l’on connaît, ce genre de recommandations vont de soi. Au Royaume Uni il y a bien longtemps que tout le monde porte un casque (moche !) en école d’escalade (l’équipement à demeure étant également rare).
Par ailleurs, dans la notice d’information de l’assureur de la FFME, je n’ai trouvé aucune mention concernant le port du casque, par contre l’usage de stupéfiant ou d’alcool est clairement mentionné.
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« B.A., id: 1761469, post:21, topic:156611 »]
…
+1
Et pour exagérer un peu (ou pas), est-ce que la Société (vous, nous, moi) doit encore et toujours asumer et payer (secours, médicalisation, etc) pour quelques gugus qui ne mettent pas de casques en grandes voies (idem en VTT), au nom d’une pseudo liberté individuelle ou parceque c’est moche sur les photos quand ce n’est pas assorti à son string ?[/quote]
bien d’accord,et surtout, pourquoi, moi qui ne fait pas de sport,hein, m’obligerai-t-on à en faire pour me rendre à vos enterrements!!!
moi je pense qu’il faut interdire l’escalade en tête (c’est dangereux !!!), et puis aussi en falaise puisqu’il y a des risques de chutes de pierre… tous sur le mur (en bloc et avec casques bien sur); la aussi vous donnerez raison à la fédé qui sous couvert de vous protéger réduira un peu plus notre espace de liberté ?
Moi ça me fait hurler, et j’encadre dans un club de la FFME… :mad: :mad:
Le casque c’est super, y’a pas dé débat. Mais l’intérêt du casque c’est de protéger un cerveau, et l’intérêt du cerveau, c’est quand on l’utilise…
Alors moi ça me gonfle qu’une fédé « milite » pour qu’on apprenne aux gens à respecter des règlements au lieu de se servir de leur cerveau pour analyser le risque et adapter leur comportement, selon les risques encourus et leur acceptation de ce risque…
J’ai pas besoin que la fédé se comporte comme ma mère quand j’étais gosse, à part si c’est pour venir me faire des bons p’tits plats tous les soirs pendant que je grimpe :lol:
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« rbonnet, id: 1761586, post:37, topic:156611 »]
Moi ça me fait hurler, et j’encadre dans un club de la FFME… :mad: :mad:
Le casque c’est super, y’a pas dé débat. Mais l’intérêt du casque c’est de protéger un cerveau, et l’intérêt du cerveau, c’est quand on l’utilise…
Alors moi ça me gonfle qu’une fédé « milite » pour qu’on apprenne aux gens à respecter des règlements au lieu de se servir de leur cerveau pour analyser le risque et adapter leur comportement, selon les risques encourus et leur acceptation de ce risque…
J’ai pas besoin que la fédé se comporte comme ma mère quand j’étais gosse, à part si c’est pour venir me faire des bons p’tits plats tous les soirs pendant que je grimpe :lol:[/quote]
+1
Que les fd s’occupent de leurs boulots et arrêtent de nous les briser !
A fortiori parce qu’a moins de faire de la couenne dans des tas de gravats ou sous des grandes voies, le risque provenant de la chute de pierre est de loin pas un risque majeur en couenne. Dans les 2 cas que j’ai mentionné, ce n’est pas le casque qui est nécessaire. Avant tout, il faut un cerveau pour aller grimper ailleurs.
Pour avoir grillé plusieurs vies en alpinismes a cause des chutes de pierres, le casque protege mais pas grand chose. Si un site est exposé au chutes de pierre, je vais simplement ailleurs ! La FFME va bientot mettre le casque dans les voitures et en SAE (on sait jamais si un mouskif tombait).
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« B.A., id: 1761534, post:34, topic:156611 »]
[quote=« eric b, id: 1761487, post:29, topic:156611 »]Ce type d’argument « populiste » est à utiliser avec précautions[…]
Donc tout est affaire d’appréciation …[/quote]
Bien sûr que je partage tes remarques, et les chiffres concernant les accidents sportifs te donnent largement raison (de mémoire, près de 10 accidents par million d’heures d’utilisation dans les activités d’EPS traditionnelles, contre moins de 3 accidents par million d’heures d’utilisation en SAE).
Toutefois, dans les pays où la protection sociale n’est pas identique à celle que l’on connaît, ce genre de recommandations vont de soi. Au Royaume Uni il y a bien longtemps que tout le monde porte un casque (moche !) en école d’escalade (l’équipement à demeure étant également rare).
Par ailleurs, dans la notice d’information de l’assureur de la FFME, je n’ai trouvé aucune mention concernant le port du casque, par contre l’usage de stupéfiant ou d’alcool est clairement mentionné.[/quote]
J’ai grimpé au Royaume Uni en couenne, avec bien évidement un casque car il s’agissait de escalade Trad sur coinceur. On mettait également des crash pads, corde a double etc => ca n’a rien a voir avec l’escalade sportive en couenne a la francaise. Comparons ce qui est comparable.
Idem aux USA. casque en trad pour les risques en cas de chute mais ce n’etait bien évidement pas pour les chutes de pierres et on ne l’utilisait pas en couennes sportives.
N’est-il pas un peu caricaturale de penser qu’un grimpeur prendra d’avantage le risque de finir le cerveau en bouillie ou dans un fauteuil parce que la sécurité sociale prend en charge les traumatismes crâniens et la paraplégie ?
Trop de TF1 à mon avis …