Posté en tant qu’invité par fara:
bien sûr que le mot NORME n’est pas de moi … il est en gros titre sur les documents fédéraux…
Et j’ai balancé ce sujet pour faire un peu réagir les gens justement parce qu’il s’agit de normes et que n’en déplaise au cafistes + nombreux (ou aux FSG tistes) c’est bien la FFME qui a tout pouvoir pour régenter l’escalade sportive en falaise…
Le document sur les NORMES d’Equipement est certes assez flou (peut être pour ne pas choquer) mais n’empêche que un jour ou l’autre des juges y feront référence etc etc…
Quand au sujet que j’ai lancé: je n’ai jamais écrit que j’approuvais 100% … mais juste que le terme « Initiation » donne forcemment la cotation concernée comme provisoire et du coup relance le débat que nous avions eu sur la conception du facile…
Ce qui me préoccupe beaucoup c’est que sur le forum les mecs répondent en terme d’émotion … ils parlent de plaisir … de loisir … Ca me fait penser à ma génération pour le ski de fond pratiqué sans contrainte quand les premiers péages ont pointé le bout du nez!!!
Quand la fédération délégataire pond des textes… le choix est rapidement vite limité.
Or la FFME représente seule l’escalade sportive, et comme de grès ou de force la réunification se fera (ou les subvention du premier qui craquera seront à zéro pour des siècles :-)) un jour ou l’autre nous seront tous régis par ce type de normes.
Pour l’instant quand je lis les textes cela semble bon enfant et encore souple … donc je suis pas encore très inquiet, mais c’est quand même bien de soulever le sujet il me semble et de ne pas le traiter au niveau du « bistrot »
a+