Cotations

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y en a pourtant tout un tas parmi nous qui ne passent même pas le second degré.

Bien vu Etienne.
C’est justement ça qui est savoureux…

« Les grimpeurs de 6a ce sont des guimauves rampantes »
(désolé, je peux pas résister)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En dalle, c’est mieux de garder les bras baissés.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Attends JMarc, ne lâche pas le morceau, ce n’est pas parce que tu as pile 2 fois mon âge qu’il faut baisser les bras!

Laurent, c’est idiot de tricher sur ton âge. Ca enlève tout crédit à tes propos, notamment au sujet de ton niveau présumé en escalade. Si ça se trouve, tu fais partie du prochain train de limogés !

Ca y est, il ont décoté Voodoo? Fallait s’y attendre, depuis que tu l’as passée en moins de 40 essais…

Non mais Fara de toute façon il ira dans la voie de droite, ça lui ira bien.

(NDLR: la voie de droite de Voodoo à Claret s’appelle: « Faraboum », véridique)

En plus Etienne, arrête un peu, j’ai pas mis 40 essais pour Voodoo.

j’en ai mis beaucoup plus

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Mais si, j’ai lancé la tournée. T’as de la chance, il en reste encore un peu. A la tienne, Etienne. C’est encore pas avec un dopant comme ça qu’on va perfer comme des bêtes.

Laurent, c’est idiot de tricher sur ton âge.

Moiiiiii?? Un prof de fac assermenté?? Tri-cheeerrr!!!

qui c’est qui te l’a dit?

Ca enlève tout crédit à tes propos

Ah parce que tu as vu du crédit à des propos ici toi? T’as lu Fara? (oui bon elle était facile celle-là. Aïe… Aïe…Aïe Aïe non Bruno pas sur la tête, Aïe, nooooon Bruno, pas la tête dans les WC…)

Si ça se trouve, tu fais partie du prochain train de limogés !

Chouette j’adore les sévices. Oh et puis finalement, ça me va: on parlera de moi, je passerai au 20h avec PPDA, et ensuite je serai un héros national, et des salles combles m’acclameront à chaque passage…

Ben avec tout ça j’ai raté la première séance de « La mort suspendue ».

Bon, OK, vite fait, avant celle de 20h…

PS Nous on perfe pas, mais la poire, elle perfore… MORTEL!

Posté en tant qu’invité par seb:

faut arrêter de casser du suc sur le dos de FARA, moi je sais pourquoi il est comme ça. Le problème c’est la cage de FARAday, ça l’isole des idées extérieures

faut arrêter de casser du suc sur le dos de FARA, moi je sais pourquoi il est comme ça. Le problème c’est la cage de FARAday, ça l’isole des idées extérieures

Posté en tant qu’invité par Pascal:

dediou … ça a donné

Tu l’as dit ! 88 messages en 22h ! Bravo ! 88 : c’est marrant non ;-))

Allez, quand on sait à quelle point le mental a de l’importance lors d’une séance de grimpe, là tu vas perfer comme jamais ! Essaye seulement de pas trop te marrer en souvenir des posts, tu risques de plus pouvoir tenir les prises.

P…n et moi qui voulais tenter des blocs durs (enfin dur pour moi, mais initiation pour la fédé), ce WE à bleau, il va falloir que je me concentre un max.

Pascal a écrit:

Essaye seulement de pas trop te marrer en souvenir des posts,
tu risques de plus pouvoir tenir les prises.

au moins à rire comme un bossu il mettra du relief, ça lui permettra d’ouvrir de nouvelles voies ;o)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Fara serait Gay ? non , déconnes pas , il va au mont blanc lui aussi ?

arnaud a écrit:

Fara serait Gay ? non , déconnes pas , il va au mont blanc lui
aussi ?

mais non pas faragay, faraday, la cage de faraday qui t’isole des éclairs

Posté en tant qu’invité par arnaud:

c’était de l’humour … suis pas complètement débile

Scuz arnaud j’étais pas sur que tu sois en mode « second degré ON »

Posté en tant qu’invité par michael:

Pour ma part la cotation permet de savoir ou tu mets les chaussons mais en aucune maniere à determiner un niveau de competence.
Je prends beaucoup de plaisir à grimper toutes sortes de voies, quelque soient leurs cotations et je ne me sens pas débutant si c’est du 5 et pas non plus fort si c’est du 7.
Ah cette manie de tout vouloir mettre dans des petites boites …

Posté en tant qu’invité par Fara:

pas de chance …à montélimard j’ai basculé vers sisteron pour passer 2 jours à chateauneuf de chabres (la Meouge) … je pensais à juste titre qu’il y aurait moins de monde… et c’est vrai que ça se bouscule pas dans ce coin.

Posté en tant qu’invité par Fara:

j’ai presque tout lu … enfin survolé.
Qq réponses analysent quand même le texte FFME … car c’était quand même au départ ni une provoc … ni un rappel au précédent sujet (le 6a) mais un commentaire sur un texte de la FFME qui je le souligne pour les cafiste est seule délégataire pour le ministère en matière d’escalade sportive … et donc pond les textes officiels! (des textes qui régiront la nouvelle fédé réunifiée…)
Voilà, je soulignais SIMPLEMENT que si on lit au pied de la lettre ces normes fédérales (et mon avis perso n’a rien à voir) on en déduit mathématiquement que personne ne peut rester longtemps dans le niveau inférieur au 6a… puisque avant le 6a c’est qualifié d’initiation donc forcemment d’une courte durée :-))
il y a aussi publié en même temps que cette norme de classement un manuel des normes de l’équipement… c’est aussi interessant à regarder! allez y voir et lancez un sujet sur votre commentaire…
a+

Ok, on revient au sujet. La seule chose qui me dérange vraiment dans ton texte, c’est le mot « norme ». Il semble qu’il ne vienne pas de toi. Un mot qui ne correspond que trop à la manie française de cataloguer, enfermer, règlementer.
Mais sinon, en dehors de chipotages sur le vocabulaire choisi, on retrouve bien des profils classiques de grimpeurs en falaise de couennes, j’insiste: en couennes; en grandes voies ou en salle les niveaux de grimpe n’ont plus le même sens.

En effet, aujourd’hui, la plupart des débutants qui insistent un peu se débrouillent très vite dans le 5ème degré, mais doivent attendre le déclic plus ou moins longtemps avant de passer le cap du 5c/6a.
Les grimpeurs réguliers, mais qui ne cherchent pas à se faire violence, à s’investir dans des programmes d’entraînement, que ça n’intéresse pas de passer des heures à travailler quelques mètres de la même voie, bref, la majorité des grimpeurs, appelés ici confirmés, vont rester toute leur vie entre le 5c et le 6b+, avec quelques incursions dans du plus dur.
Ceux qui sont motivés par la performance, la progression, qui trouvent une émulation dans leur environnement, et qui sont un minimum doués, finiront tôt ou tard dans le 7. Perfectionnement? si ce mot traduit la volonté d’aller au-delà de son niveau naturel, pourquoi pas?
Le 8 ( remarque dans tes commentaires sur les normes, le haut niveau ce n’est pas « au-dessus », mais à partir du 8b ) reste encore réservé à des gens particulièrement doués et/ou acharnés. De ton propre aveu il ne suffit pas d’en vouloir… ou d’en avoir :wink:

Maintenant si il y a des gens exceptionnellement peu doués et/ou acharnés qui restent à vie dans le 4/5, tant qu’on ne leur prend pas la tête avec ça et qu’ils ont les moyens de voyager un peu, le potentiel de belles lignes dans ce niveau, surtout si ils passent aux grandes voies, est largement suffisant pour qu’ils se fasssent plaisir. Que cherche-t-on d’autre dans un loisir?

Pas encore été voir les normes d’équipement, mais ça paraît a priori plus justifié que de normaliser les pratiques d’escalade…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Fara a écrit:

la
FFME qui je le souligne pour les cafiste est seule délégataire
pour le ministère en matière d’escalade sportive …

Pour la compétition il faut passer par la FFME mais c’est le cas pour tous les sports dont s’occupe la FFME mais la grosse majorité des grimpeurs, cafistes ou non, ne font pas de compétition. Pour ma part je n’en ai rien à faire de la FFME si ce n’est qu’après unification des deux fédérations mes brevets CAF devraient me permettre d’encadrer à la FFME.

et donc
pond les textes officiels! (des textes qui régiront la nouvelle
fédé réunifiée…)

On s’en balance des textes et de la signification officielle de tel ou tel niveau, la seule chose qui nous intéresse c’est d’avoir une échelle de cotation des voies qui permet de choisir ses objectif en fonction de son niveau. Les objectifs pouvant être divers, ça peut être d’améliorer son niveau mais ça peut être également de ne pas s’engager dans une voie au dessus de ses moyens.

Voilà, je soulignais SIMPLEMENT que si on lit au pied de la
lettre ces normes fédérales (et mon avis perso n’a rien à voir)

Les normes de la FFME, pas celles du CAF (qui n’en a pas il me semble) ni celles de tous ceux qui ne sont membre d’aucune fédération.

on en déduit mathématiquement que personne ne peut rester
longtemps dans le niveau inférieur au 6a… puisque avant le 6a
c’est qualifié d’initiation donc forcemment d’une courte durée
:-))

Qu’est ce qui interdit de rester à un niveau d’initiation toute sa vie ? Où est le problème ?

Plutôt que 4 vagues niveaux (initiation, confirmé, perfectionnement, haute-performance) qui n’ont à mon avis rien de vraiment officiel mais seulement là à titre indicatif pour donner une idée il serait plus intéressant d’avoir sur les sites des voies étalons cotées offciellement par la FFME et non par l’ouvreur, dans le but d’obtenir une bonne cohérence entre les sites. Cette cotation pourrait être obtenue à partir de textes officiels (caractéristiques plus ou moins mesurables de la voie), de l’avis de plusieurs BE et de plusieurs grimpeurs d’un niveau proche du niveau de la voie. Ces voies étalon seraient à mon avis très intéressantes pour estimer son niveau réel et ne plus se dire « jl’ai pas passée mais elle est sous-cotée » ou « j’ai randonné mais elle est sur-cotée ».