Cotations

Posté en tant qu’invité par Kiki:

c’est bien ce que j’affirmais…
Pas tout à fait.
Donc pour ceux qui n’arrivent pas à 6a…
qui restent dans l’initiation durant plusieurs années…
1° Tu ne parlais pas de pluiseurs années, mais de 2 ou 3 week-ends, me semble-t-il, pour atteindre le 6a sous peine de devoir se mettre au tricot (d’ailleurs, tu te classes comment, en tricot ?)
2° En 5c, la FFME les tient pour « confirmés », elle n’appuie donc guère tes assertions passées.
Je trouve aussi la terminologie de cette classification tout à fait sujette à caution :
1° Comme le note Jean-Marc, après l’initiation, le perfectionnement c’est tout le reste du parcours. Le concept même de prefectionnement (dynamique et impliquant un incrément) est antinomique avec la cotation d’une voie (statique, permanente).
2° Le terme « confirmé » me semble également mal choisi car il évoque la notion d’expérience. Or, s’il s’agit de cotation d’une voie (et non d’un niveau de grimpe maîtrisé), le grimpeur novice se trouve très vite à aborder des voies 5c ou 6a. S’agissant du 6a, pas nécessairement au bout de 3 WE, mais le plus souvent avant qu’il soit un grimpeur expérimenté. Ainsi, chez les gens qui font occasionnellement de la falaise mais beaucoup de montagne, on trouvera beaucoup de personnes ne dépassant pas le 5b, mais autrement confirmés que le grimpeur novice qui tente sa première 5c ou 6a.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu as raison, en second, on prend des risques aussi, finalement. En attendant, tu pourras toujours mettre un casque pour ne pas te faire salir les cheveux (tête de pioche, si tu nous lis…).

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je ne voulais pas m’en mêler , ça ressemble à ce que vous appelez un troll …
mais est ce que la cotation de la voie gravie a tant à voir avec le fait d’etre confirmé ou débutant ou "perfectionisant "?
il y a des grimpeurs de 5/6a qui envoient en montagne en exposant dans des voies de cette difficulté quasi vierges d’équipement , dans des conditions difficiles etc. et des « pures lumières du rocher » au taquet à 5m d’un spit de 12 dans des difficultes bien inférieures à leur maximum …
lesquels méritent le qualificatif de grimpeur confirmé ?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Laurent a écrit:

Déjà plus de 30 réponses au bout d’une demi-journée à l’échauf,
honorable non?

Et combien émanant de chercheurs??? Et dire que je viens de payer mon premier tiers…heureusement que vous ne profitez que d’un très failble pourcentage.
Vous reprenez la bataille après déjeuner ou vous vous cassez grimper?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le terme « confirmé » me semble également mal choisi car il évoque la notion d’expérience (Kiki)

lesquels méritent le qualificatif de grimpeur confirmé ? (arnaud)

Arnaud, pris la souris dans le sac ! N’as-tu pas honte d’avoir copié sur ta petite camarade Kiki, qui en substance disait la même chose que toi 20 minutes avant ?

Je divise ta note par deux (sanction conforme au normes c2c).

Ah…je comprends mieux pourquoi on ne se croise jamais au pied des voies…c’est là que tu t’amuses…OK…

je proteste , je ne dis pas du tout la même chose que Kiki malgré tout le respect que j’ai pour ses interventions .
c’etait quoi la note m’sieur avant que vous la divisiez par 2 ?

Et en plus, arnaud, tu es de mauvaise foi ?

Je divise pas 4.

La note initiale était 6a.

Ca commence à ressembler à l’histoire du mec qui en a une trop longue.
Kiki : hors-sujet -> en-dessous de la moyenne d’office. Ah, non, ouf : c’est pas les lettres ni la philo, Jean-Marc.

6a ? mais je ne vais même plus oser répondre à Fara avec une note pareille ! siouplait msieur …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ouaip! Le dernier spot de TA avec engagement façon Calanques: tu reviens vers ta bagnole, y’a plus rien dedans! (vécu à ma dernière sortie perfectionnement d’initiation de grimpeurs confirmés, option « apprendre à mettre des coinceurs ») :^(

6a ? mais je ne vais même plus oser répondre à Fara avec une note pareille ! siouplait msieur …

Ah ben c’était la note à vue… Après travail ça fait quand même 6c… alors bosse un peu, tu y arriveras !

je n’ai jamais travaillé une voie c’est pas à 35 ans que je vais commencer , ça m’exclut des forums de vrais grimpeurs ?

C’est triste de mêler l’âge à ça . Vraiment rien à voir. Dis plutôt que tu n’as pas envie de travailler des voies… Si c’est vraiment l’âge qui t’empêche de faire de trucs nouveaux ça veut dire que t’es déjà vieux dans ta tronche.

c’est pas à 35 ans que je vais commencer

A 35 ans, on est un sportif fini, de toutes façons.

Donc travail ou pas, tu n’as rien à faire sur un forum de vrais grimpeurs !

Et je te le dis avec toute la sagesse de mes 41 ans…

Dis plutôt que tu n’as pas envie de travailler des voies.
Si c’est vraiment l’âge qui t’empêche de faire de trucs nouveaux ça veut dire
que t’es déjà vieux dans ta tronche
Ah bon, travailler une voie ça veut dire faire des trucs nouveaux ??? Euh… moi qui pensais qu’essayer une voie nouvelle, c’était plutôt grimper « à vue », par opposition à « après travail ». Ben ça alors.
Si Arnaud a envie de grimper avec comme seul objectif le plaisir de grimper et non le bachotage les yeux rivés sur sa courbe de progression, je ne vois guère en quoi ça lui donne un esprit de vieux ratatiné.
Etre vieux dans sa tronche, c’est vrai que ça produit des sympômes tels que la résistance à la nouveauté, au changement. Mais aussi au plaisir et à l’humour. Sans compter une certaine propention au discours rabat-joie.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Kiki a écrit:

1° Comme le note Jean-Marc, après l’initiation, le
perfectionnement c’est tout le reste du parcours. Le concept
même de prefectionnement (dynamique et impliquant un incrément)
est antinomique avec la cotation d’une voie (statique,
permanente).

Tout à fait, ça n’a pas de sens, on peut se perfectionner en passant de 5b à 5c comme se perfectionner de 9a à 9a+.

2° Le terme « confirmé » me semble également mal choisi car il
évoque la notion d’expérience. Or, s’il s’agit de cotation
d’une voie (et non d’un niveau de grimpe maîtrisé), le grimpeur
novice se trouve très vite à aborder des voies 5c ou 6a.
S’agissant du 6a, pas nécessairement au bout de 3 WE, mais le
plus souvent avant qu’il soit un grimpeur expérimenté. Ainsi,
chez les gens qui font occasionnellement de la falaise mais
beaucoup de montagne, on trouvera beaucoup de personnes ne
dépassant pas le 5b, mais autrement confirmés que le grimpeur
novice qui tente sa première 5c ou 6a.

Pour info le niveau demandé pour les initiateurs CAF/FFME c’est 6a à vue, on ne leur demande pas que ça heureusement.

oh la la il disait juste que ce n’etait pas à son age qu’il allait commencer c’est tout!
Faut pas se prendre la tete comme ça c’est pas possible. T’as rien compris ma pov

reagis au post de Jean marc de 16:45 aussi puisque tu comprends rien

t’es déjà vieux dans ta tronche
Si je ne comprends rien, alors je te suggère de donner la traduction. Parce que lu comme ça, ça pourrait donner à penser que tu traites d’Arnaud de vieux crouton. Mais non, bien sûr, j’ai du mal comprendre.