Hedera, la cotation globale sera forcément différente entre une voie aseptisée et l’alpinisme puisque c’est la somme des paramètres qui constitue la particularité de chaque ascension !
En revanche, l’appréciation de la difficulté technique, quelle que soit la discipline, doit être identique, sinon il y a un pb soit dans l’échelle utilisée, soit dans la capacité de l’ouvreur à apprécier la difficulté. L’introduction de nouveaux paramètres comme l’exposition, la protection, etc complique considérablement l’appréciation de la cotation globale, d’où les invraisemblances entre cotations des topos et la réalité sur le terrain.
Cotations globales
alors, que dire du gd Paradis ! (Grivola en particulier )
Perso, je suis pour utiliser la cotation Bleau, la plus précise à tous égards, et ce à partir du 1−.
Plusieurs remarques :
- JMC et Piola cotent souvent la cotation globale des voies P1 (P2 pour Piola) en se basant sur la cotation libre max. Ce qui donne des cotations aberrantes, du style ED- accessible à un grimpeur TD- moyennant qq tirages de degaines ou friends.
- Il y a des sous-cotations sur c2c, mais généralement d’une seule subdivision (D+ au lieu de TD-). Par contre il y a beaucoup de voies P1 surcotees car cote copiée ou comparée à une voie depuis un topo papier qui se base sur la cot libre max.
- Les voies du type 4c tout le long sauf 2 pas en 5b posent souvent des problèmes pour la cotation : selon la taille du grimpeur, le 5b sera obligatoire ou non. Quand il y a beaucoup de pas de 5b, il y a plus de chance que ce soit 5a ou 5b obligé pour tout le monde (sauf avec un point tous les mètres).
- Le style de l’escalade n’entre pas en compte dans la cotation. Ce n’est pas parce qu’on est mauvais en cheminée ou en cannelures qu’il faut sur-coter une cheminée ou des cannelures, et la cote globale. Il faut se mettre à jour dans ce style, ce n’est pas bien compliqué, une dizaine de longueur dans ce style suffit généralement (souvent moins), ce qui demande plusieurs voies quand même. Le fait qu’on puisse se mettre à jour rapidement dans un style prouve que la cote n’est pas plus élevée. Car on ne passe pas du niveau 5c au niveau 6b en qq longueurs.
- La traversée de la Meije est l’enchaînement de 2 AD, mais l’engagement n’est pas le même que l’AR au Grand Pic, surtout que dans ce cas on connait la 2ème partie (descente par l’iti de montée).
- Ceux qui ne font que des voies P1 aseptisées, puis vont dans les Cinéastes sans être à l’aise dans le PD non équipé, ont toutes les chances de se faire rouster. Ils ont voulu bruler les étapes, tant pis pour eux. Mais qq sorties en PD à AD- auraient suffit à mettre suffisamment à jour leur niveau pour faire les Cinéastes sans randonner mais sans avoir peur ni exploser l’horaire. Les gradins sous les rappels sont du terrain de voies F/PD dans lequel il vaut mieux être à l’aise avant de tenter une voie AD.
- Il n’est pas facile de connaitre son niveau quand on est en phase de progression, car sur une dizaine de sorties on a déjà progressé. En tout cas, il ne faut pas considérer qu’on a un niveau N si on a parcouru 3 voies de niveau N en passant les crux en second ou en explosant les horaires. En tentant une voie de niveau N+1, on a alors des chances de bivouaquer dans la voie.
C’est là où je constate des invraisemblances en effet. Si je prends les voies que j’ai parcourues, sachant que je pratique quand même souvent en voies à protéger, je devrais trouver une corrélation dans les cotations… Mais je ne la trouve pas vraiment. Après, ptet que je suis trop confiante dans les spits neufs, et pas assez dans les coinceurs et vieux pitons, mais je trouve ça quand même plus dur d’évoluer dans du 5a-b-c à protéger que dans du 6a-b bien équipé. Je suis donc étonnée que les cotations soient autant basées sur la cotation escalade obligée, voilà tout.
Bref, sinon, je suis en train de repenser à la dernière véritable fessée granitique que j’ai prise, c’était il y a deux ans dans voyage pour l’orient au soreiller, qui était ma toute première voie en granit. Je suis quasi sûre qu’aujourd’hui je trouverais ça très abordable. Depuis j’ai compris à quel point ce caillou adhère…
Ben voilà, tu t’es mis à jour dans le style adhérence sur granite. Compte le nb de sorties sur dalle granitique qu’il t’a fallu pour ça. Tu verras qu elles pourraient facilement être concentrées sur 3 semaines.
Comme quoi on est pas tous fait pareils… pour moi c’est identique : protégé sur coin de bois, pitons, coinceurs ou spits j’engage pareil. j’aime pas tomber, c’est comme ça. alors ce qui me retient importe assez peu dans mon appréhension. de fait les cotations dites obligatoires me vont bien. mais je comprend que ça puisse mal correspondre pour d’autres.
et nos amis ailleurs que dans l’hexagone ils font comment ? les anglais n’ont pas un système de cotations à plusieurs entrées assez efficace ?
Oui. Après cette baffe je suis rentrée vexée en effet, mais je n’ai pas proposé de changer les cotations.
Je trouve l’équipement un peu aéré dans des parties faciles mais exposées, c’est tout ce que j’ai pu en dire.
Ici je soulève une autre question il me semble…
Sinon Elcap, moi non plus je n’aime pas tomber, d’ailleurs je n’ai jamais vraiment volé, je suis trop trouillarde sans doute .
Malgré tout, je n’ai pas trop envie de mettre ma vie sur un coin de bois…
C’est bizarre, moi j’ai plutôt l’impression inverse, sur C2C les gens surcotent (un peu pas, tout le temps)… Maintenant, une cot’ quelle qu’elle soit (globale, difficulté, exposition) n’a qu’une valeur indicative … A toi de lire entre les lignes, avec ton expérience … Et surtout avec humilité …
Après, il est de bon ton de critiquer C2C (ça m’arrive souvent), mais rendre C2C responsable de mettre les gens dans des situations délicates … faut pas pousser … Dans tous les topos, tu lis que tu pratiques sous ta propre responsabilité etc … Après, la sous évaluation des horaires et des cot’, on la trouve partout, C2C et topo papier : exemple dans le topo Escalade dans le Diois (parmi plein, mais là c’est vraiment drôle), Lune de Miel 11 longueurs : 7b, 7c, 6c+, 6c+, 7a+, 7b, 5c, 7b+, 7c+, 7a, et 7a+ donnée en … 4h … Bon courage … Je suis peut être un peu un charlot, j’ai mis 10 h … Et la sortie précédente 7h30 (à mon avis c’est un très bon temps)…
Dans les cotations, il ne faut pas oublier l’historique de la cotation et qu’il faut respecter les ouvreurs.
L’important aussi est d’avoir une certaine homogénéité sur le massif.
Je sors d’une discussion de ce genre avec Serge Castéran lors de la fête de la fissure et je vous invite à venir faire quelques 6b+ de l’Ossau.
Cependant, on doit reconnaître que les cotations sont globalement homogènes sur ce massif.
Exactement, après l’hetérogéneïté d’un massif à l’autre,d’une falaise à l’autre ou d’une époque à l’autre ont toujours existé et existeront toujours …[quote=« ricovert, post:92, topic:194218 »]
Je sors d’une discussion de ce genre avec Serge Castéran lors de la fête de la fissure et je vous invite à venir faire quelques 6b+ de l’Ossau.
[/quote]
Celui de la voie Tomas … ou de la SE Directe au début …[quote=« ricovert, post:92, topic:194218 »]
Cependant, on doit reconnaître que les cotations sont globalement homogènes sur ce massif.
[/quote]
Oui dans la gamme sévère mais juste …
Il n’ont pas dit ça !
Oui, ton topo était plutôt optimiste quant à l’horaire !!! En général, je compte 30 minutes par longueur équipée P1 ou P2 dans mon niveau, ça tient à peu près…
Le problème provenait simplement que Du V à tire-larigot était surcotée.
Elle était à D jusqu’en 2013, et a été passée à D+.
Or c’est du P1/E2 en 5b obligé, 5c max et engagement I => D sans discuter.
J’ai corrigé la cotation.
Et au passage, j’ai corrigé le déniv des difficultés : la voie a perdu 50m, comme souvent (et en réalité elle fait surement 20 ou 30m de moins, mais la carte n’est pas assez précise).
mea culpa, j’ai un peu déformé, ils ont dit effet négatif … c’est vrai !
Sinon, 30 mn dans mon niveau c’est quand on est rapide !
Pour moi, dans la cot’ un paramètre important c’est la date et l’ouvreur … Par exemple, à Ordesa une voie signée Galvez des années80, je me méfie (surtout des cotations « faciles » < 6b ) … Et quand je n’ai jamais fait de voies d’un ouvreur … Je me méfie … Quand je saisis un topo sur C2C, je met les cot’ « officielles », si je trouve que c’est facile, je le dis en commentaires, si je trouve que c’est dur, pareil. Il est rare (si, El Buda Feliz, une longueur que j’ai passé à 7b+) que je modifie seul une cotation, celle ci ne peut venir que d’un consensus entre répétiteurs …
Pour le coup, je suis assez d’accord avec D ! Même si Cambon a coté d+ il me semble.
Zut alors ! Il faisait pas beau ce WE.
Pas le temps et l’envie de lire l’ensemble du débat, mais juste pour préciser qu’entre TD- et TD+ il y’a 2 subdivisions à mon sens et pas qu’une.
Après libre à toi de trouver ça méprisant, mais désolé de t’apprendre que la marge d’erreur sera toujours au mieux d’une subdivision sauf à rajouter des cotations intermédiaires. Et ce pour la cotation globale, obligatoire, max, l’engagement ou l’équipement. Je ne voulais rien exprimer de plus.
Désolée d’avoir mal interprété alors.
J’avais compris que tu te moquais de moi, puisque d’après toi un + ou un - n’envoie personne au casse pipe… Alors que ça fait deux subdivisions, en effet, ce qui est beaucoup à mon sens.
Ça c’est plus facile que du V ==> D ?
https://www.camptocamp.org/routes/56775/fr/cascade-de-l-alpe-du-pin-pin-thotal
Et ça encore plus facile ==> D- ?
https://www.camptocamp.org/routes/177623/fr/cascade-de-l-alpe-du-pin-ucpa-givre
tous ça pour dire que la décot à D me semble pas justifier par rapport au secteur sauf à pas décoter.
plus que la cotation elle même, la hiérarchie entre les voies c’est important
J’ai décoté Pin Thotal à D.
C’était D jusqu’en 2014.
Les cotations sont données comme gentilles par plusieurs cordées de niveau D+/TD-.
De plus on a juste qq pas de 5c sur l’ensemble de la voie, le tire clou pour rester à 5b max ne rallonge pas l’horaire.