Assez régulièrement je suis étonnée des cotations globales des courses, en particulier en escalade / rocher haute montagne.
Dernièrement, nous avons parcouru 5 à tire-larigot puis le pilier Cheze de la tête sud du replat. La première est cotée D+, la seconde D. De toute évidence, la première en 5 peu soutenue bien équipée sur spits est beaucoup plus facile que la seconde en 4c-5a soutenue très peu équipée sur vieux pitons.
J’ai changé la cotation de l’arête des Cinéastes, qui me paraissait clairement sous-cotée (passage d’un toit en: 3c ??? AD), pour l’aligner sur un topo disponible au refuge du Glacier Blanc, avec 4c-5a et D. On m’a dit que j’avais tort.
Je viens de lire un CR de Kati, qui a fait de même dans une voie d’escalade qu’elle a parcourue deux fois, pour lesquelles elle trouvait la cotation trop sèche.
Alors ça sert à quoi ces cotations ? Ça fonctionne comment au juste, « en vrai » ? Parce que vraiment, c’est pénible d’être toujours surpris, soit par la facilité, soit par la difficulté.
Ps: j’ai bien lu le mode d’emploi c2c hein, mais personne ou presque ne l’utilise pour coter les itinéraires…
On dirait que seule la cotation escalade obligée compte. Dans ce cas, pourquoi une cotation globale ?
Merci d’avance pour vos avis et réponses, je ne cherche pas à faire l’emmerdeuse, seulement à comprendre mieux.