Je ne comprends pas tes réactions très fortes Hedera ?
Le sujet des cotations est un débat éternel et insolvables, et c’est clair qu’il y a des courses qui sont mal cotées ! Certaines sont trop gentiment cotées, d’autres sont vraiment sévères, mais globalement, dans les Ecrins, les cotations sont souvent bonnes ! J’ai parcouru un bon nombre d’itinéraires des Ecrins et il y a une logique et une cohérence qui me semble bonne, à l’exception de quelques cas isolés dont certains ont reçu des corrections (Candau à la Gandolière qui était largement sur-coté, Rateau E largement sous-coté).
Dans le massif du Mont-Blanc pour ce que j’en ai vu les cotations globales sont cohérentes aussi, bien que la cotation technique soit notoirement « sous-évaluée » sur les vieilles classiques (et encore, quand les gens comprendront la différence entre IV+ et 4c, ça choquera bien moins souvent…).
Ensuite il y a des massifs qui font « bande à part » comme la Vanoise où tous les itinéraires que j’ai pu parcourir en alpi classique PD-AD étaient largement sur-cotés !
Globalement il y a quelques critères de lecture qui permettent de ne pas se faire surprendre :
1° Ne JAMAIS comparer escalades modernes « aseptisées » sur spit et alpinisme rocheux. Les cotations techniques modernes sont souvent très généreuses, la grimpe sur spit élimine beaucoup d’appréhensions, toutes les difficultés liées à la protection (fatigue, stress, bidouillage, …), la recherche d’itinéraire, … Il me parait évident que pour le commun des mortels, une voie TD sur spits est nettement moins sérieuse et nettement plus « facile » que du TD « alpi ».
2° Prendre en compte la fréquentation des voies : c’est presque systématiques, les voies très classiques de par l’équipement et le passage (amélioration du rocher, traces de passage, austérité diminuée à plusieurs cordées) sont ressenties comme plus facile !
3° Prendre en compte la quantité d’équipement qui va changer le ressentit à difficulté technique égale ! De même pour l’altitude, l’engagement, la longueur de la voie, la qualité du rocher, …
4° Faire très attention à l’écart entre cotation technique et globale : du 5c dans une voie D+, on s’attend à ce que ça grimpe sans difficultés supplémentaires. Du 5c dans une TD, ça va être long, peu protégé, recherche d’itinéraire soutenue, engagé. Du 5c dans une ED-, c’est austère, long, engagé, expo, mauvais rocher, mixte possible, itinéraire à chercher, peu équipé, …
Au final les cotations sur C2C ne seront jamais parfaites, mais on est clairement pas « à la rue » (en tout cas pas dans les écrins…), et on a beaucoup d’infos pour juger avant de s’y lancer Cotation globale, engagement, longueur, équipement, parfois engagement de la grimpe (E1 à E6), risques objectifs, les commentaires de chacun, c’est déjà une bonne base !