Cotations fines 6b+ et 6b/c, quelle différence?

Posté en tant qu’invité par gras:

6c ?

C’est pourtant assez classique dans le 7 et le 8. Relis tes topos

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Mais cela existe! je connais plein de voie en 7c+/8a ou dans la presse 8c+/9a. Le pire c’est que pour ce genre de cotation, il y a consensus qui convient à tous. Certains diront c’est un 8a facile d’autres 7c+ dur. Du coup le 7c+/8a est une cotation parfaite. :slight_smile:

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Non, non. Dans mes voies du prochain topo des voies autour de Marseille (le petit frère) il y aura une voie cotée 7b+/7c. Pour les m^mes raisons qu’évoquées plus haut.

C’est ce que je fais… mais alors si on hésite entre 6b, 6b+, 6c, il faut logiquement aussi coter 6b+ (ce que je fais également) et non 6b/c … merci d’avoir ainsi brillamment achevé ma preuve par l’absurde que « 6b/c = hésitation entre 6b, 6b+, 6c » n’a pas de sens.

Je le sais bien que les 7b/b+ et autres 7c+/8a font bonne figure dans les topo, y compris celui que j’ai cosigné ; mais ce n’est pas de mon fait (je ne touche pas à ces niveaux).
Ils signifient en général une cotation intermédiaire entre 2 cotations, pas une hésitation : ça revient à subdiviser le 7 et surtout le 8 et le 9 en 12 niveaux.
Ca me parait un peu illusoire, mais bon, si les grimpeurs de ce niveau s’y retrouvent, c’est leur problème.
En revanche pour le 6, je trouve ça vraiment ridicule.
Et si 6b+/c est ridicule, alors un 6b/c qui aurait la même signification (à savoir un peu plus dur que 6b+ et un peu moins dur que 6c) le serait tout autant.

Si : escalade-alsace.com > BDD Voies et Blocs > Régions > France [Alsace-Moselle] > Gauxberg
(mais essentiellement à partir du 7).

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Posté en tant qu’invité par gras:

C’est pour ça que j’interprete le 6b/c comme étant une ésitation entre le 6b+ et le 6c. Entre le 6b et le 6c il y a déjà le 6b+.

je confirme ça n’a pas de sens.

Et l’expérience, me l’a souvent confirmé. Sur un même site, la voie en 6b/c est souvent plus dur que le 6b+ d’à coté. (mais moins dur que le 6c)

OK.
Mais il y a un effet pervers : pour compenser l’hésitation, tu crées des cotations intermédiaires ; seulement plus il y a de graduations, plus les chances de se tromper de mesure est grande.
Pour caricaturer, si tu n’acceptes comme cotations que 5+, 6-, 6 tu as nettement moins de chance de donner une mauvaise cote que si tu cotes 5c, 5c/c+, 5c+, 5c+/6a, 6a, 6a/a+, 6a+, 6a+/b, 6b etc… (oui je sais tu préfères écrire 6a/b que 6a+/b mais le principe reste le même).
Bref, 6 niveaux par degré me semble un bon compromis pour être assez précis sans tomber dans l’arbitraire.

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Bon, je vais m’incruster et lancer un autre débat, mais m’en voulez pas trop !

Je grimpe(ais, vu que je suis au repos forcé) depuis pas mal de temps, avec souvent des longues pauses, mais j’ai quand meme « enchainé » quelques 8A, et grosso modo je suis dans le 7 apres quelques semaines de reprise. Mais par contre, j’ai toujours été infoutu de côter une voie. Que ca soit facile, moyen, un passage dur, ou dur, ben, ok, mais après y mettre un chiffre houlalala…

En gros, il y a des voies que je considère tres faciles, avec plein de prises partout, pas de pas bizarres. bref, du tout cuit. Disons que c’est le 4.
Les voies avec quelques difficultés, liées à l’exposition, les endroits où clipper, les prises, j’en sais rien moi !
Les voies dures, du niveau de la personne.
Et les voies trop dures, où on arrive à rien.

Mais le problemes c’est que tout ca se recoupe vachement. un 6b peut me paraitre outrageusement simple, alors qu’un 5b, je vais me dire, ben merde là, ils ont pas rigolé !

Et pour poursuivre dans mes expériences, « dans le 7 », ca veut bien dire ce que j’ai voulu dire. J’ai pas croisé beaucoup de 7c dans lesquels j’ai pas pu aller au bout, et à l’inverse, j’ai croisé des 7a dements (genre la petite illusion à ceuse, merci mais j’ai plus transpiré dedans que dans pas mal de 7b !)

Mais où veut-il en venir ce bougre ? Juste que pour moi toutes ces histoires de cotation, c’est tellement personnel deja au niveau a/b/c, alors rajouter des +… Pourquoi pas des - ? C’est super utile, ok. Mais pourquoi tant de rafinements ? Comme disait un post là, les cotations à la F/TD/ED ou IV,V,VI, ca donne une bonne idée du truc. Un type qui sait qu’il se debrouille dans le V, il ira serein dans des V, quitte à se bouger un peu les fesses. Peut-etre que je suis pas doué pour juger de la difficulté, aussi. Mais on en vient à des situation à la mord moi le noeud : un pote qui aa jamais fait plus de 7a en salle, j’ai eu du mal à le convaincre de se lancer dans un 7b, alors qu’il y a pris vachement de plaisir ! Il a pas reussi à l’enchainer, pour sur, mais il a debrouissaillé les mouvements, a découvert les placements, et a réussi à aller en haut finalement. Alors que si ca avait été coté « dans le 7 », il se serait lancé !

Pour m’autociter, j’ai raconté pas mal d’inepties. Mais moi ce systeme me va, je regarde le chiffre de devant, et je fonce en ignorant le reste ! :slight_smile:

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[quote=« Génie des Alpages, id: 1269742, post:33, topic:116516 »]inepsie
inepties[/quote]
blblblbl

Posté en tant qu’invité par deschiffresetdeslettres:

tout à fait d’ac avec kéjako.
Tellement de falaises ont des cotations différentes; mêmes dans une falaise ou ont sévi plusieurs équipeurs, les cotations ne sont pas pareilles, sans parler de ce qui a été coté 20 ans plus tôt. Heureusement, ça restera toujours une grande anarchie, et comme je m’en fiche d’être précis dans les chiffres, cela me convient très bien.

Et cela m’amuse beaucoup, surtout quand je suis témoin des longs palabres au pied des voies ou au bistrot sur ce sujet :slight_smile:

Lorsque j’équipe une voie et que je dois y mettre une cotation, j’y ajoute toujours un petit plus, ça permet une certaine souplesse dans les critiques des répétiteurs…

A propos, notre Charlotte a t’elle fait un 9a ou un 8c+/9a?

pour moi :
6b/c => Morpho, 6b pour certains, 6c pour d’autres (fonction de la longueur des cheuveux, du port du t-shirt ou pas, du bodard ultra light ou pas …etc :smiley: )
6b+ => 6b<6b+<6c pas d’ambiguité

Bon, dès le départ, réussir à échanger 50 posts sur un sujet pareil, c’était étonnant. Mais alors continuer après 22h et jusqu’au cœur de la nuit, c’est presque inquiétant. Vos copines vous ennuient ou elles sont déjà parties? :lol:

Tout ça, c’est de la masturbation de méninges.

D’ailleurs, c’était à peu près le créneau horaire idéal…

Taggle :slight_smile: !