Cotations fines 6b+ et 6b/c, quelle différence?

Salut à tous,

j’ai une question concernant la cotation en escalade : faites-vous une différence entre 6b+ et 6b/c ?
Je dis cela, car je viens de voir certains topos C2C recotés 6b+ à la place de 6b/c comme si ces deux cotations étaient équivalentes

Pour ma part, je fais la différenciation suivante : 6b+, c’est une cotation « ferme » - ou plutôt consensuelle, alors que 6b/c, c’est pour spécifier que pour certains c’est 6b et d’autres 6c, souvent pour des raisons morphologiques.

Qu’en pensez-vous ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Auvergnat:

Je pensais un peu comme toi, mais finalement est-ce que

ça existe vraiment ??

[quote=« Auvergnat, id: 1269369, post:2, topic:116516 »]Je pensais un peu comme toi, mais finalement est-ce que

ça existe vraiment ??[/quote]

Vraiment pas, on est d’accord. Je mets alors les «  » qui conviennent.

Alexis.

Posté en tant qu’invité par le rico au boulot:

Je suis d’accord avec les modos topo.
Les différences que tu cites, qu’est ce que ça m’apporte comme info au moment de me lancer dans la longueur : aucune puisque je ne sais pas si c’est dur pour les petits, ceux qui ont des grands pieds, des doigts courts ou les 3 à la fois.

Donc ca sert à rien, sauf à se consoler en cas d’échec cuisant (snif, j’ai loupé, ca doit être morpho pour ceux qui ont les cheveux frisés …) donc on suprime.

Après pour les longueurs (elles sont rares) qui nécessitent des précsions, le mieux est de précsier avec une phrase.

6b : bien dur pour ceux qui ont l’auriculaire de plus de 14 mm de diamètre (6c+)

Posté en tant qu’invité par le rico au boulot:

le bon verbe est préciser (et précision aussi)

Vous cassez pas la tête. Le 6b/c n’est pas de l’escalade qui, comme chacun sait, commence au 7a.

Posté en tant qu’invité par gras:

Par expérience, j’ai tendance à dire qu’un 6b/c est plus dur q’un 6 b+.
Car 6b/c veut souvent dire moins dur que 6c, mais plus dur que 6b+ (sinon se serait 6b+)

D’ailleur dans les niveaux supérieurs, il est fréquent de voir des 7a+/b, 8b/b+ ect…
Mais c’est sans doute parce que dans ces cas là, c’est vraiment de l’escalade.

Salut !

Personnellement, j’interprète toujours une cotation 6b/c comme une différence liée à la morphologie. En gros, quand t’es plutôt grand, certaines prises seront atteignable plus facilement qu"avec 10 cm de moins…

Les cotations fines du genre 6b+, n’ont qu’un intérêt par rapport à la nécessité d’avoir des cotations homogènes sur un site.

Voir : AIDE : Topoguide - Cotations en rocher (Escalade et Rocher Haute Montagne)

De mémoire, il avait du y avoir 10 pages de discussion pour rédiger ces 10 lignes. :cool:

Franchement, faut arrêter de se prendre la tête pour des précisions si infimes. Une cotation en escalade, c’est fait pour donner une idée de la difficulté rencontré. Cette cotation est en générale homogène pour un site donné, mais déjà un peu peu moins entre les différents site (un 6a à la Chambotte est en général plus dur qu’au grande suite par exemple). Alors 6b+ ou 6b/c, … N’oublions pas non plus qu’une cotation reste subjective, donc susceptible d’être controversée.

6b+ c’est 6b+, c’est à dire une difficulté au delà de 6b mais pas encore 6c
6b/c c’est une cotation mal définie, certains diront 6b, d’autres 6b+, d’autres 6c. Tout dépend souvent du style du grimpeur, de sa morphologie, etc…

Bon, c’est clair qu’une cotation n’est jamais une valeur définitive, le grimpometre à coulisse n’existant pas encore.

Ah oui c’est vrai, ça me dit quelque chose maintenant que tu en parle. C’est Alzheimer précoce !

Alexis

6b/c c’est entre 6b et 6c
6b+ c’est entre 6b et 6c

-> c’est pareil, si on commence a faire la fine bouche sur ce genre de détail, alors on tient un carnet de croix et on ne grimpe pas dans le 6

Bon, arrêtez de pinailler sur le web et allez vous entraîner sérieusement parce que sinon, de toutes façons, vous n’y arriverez jamais (au 6b/c ou au 6b+)… :stuck_out_tongue:

perso je vois la différence entre les 2.
le + est moins dur que le / :stuck_out_tongue:

Vu que personne n’est d’accord sur ce que ça veut dire, ça ne veut tout simplement plus rien dire. Et vlan.

Posté en tant qu’invité par deschiffresetdeslettres:

tous ces +, je les trouve absurde, surtout avec cette mode de tirer les cotations à la hausse, pour moi, on pourait les abolir. Et si certains veulent les garder, ou mettre des barres, que ce soit pour des conditions morphologiques.

je vois de moins en moins de différence entre un 6a+ et un 6b, un 6b+ et un 6c etc jusqu’au 7c+ et 8a, vu que c’est ma limite.

Cela devient tellement bizarre que certains 8a ont du être décoté à 7c+ pour éviter une surfréquentation et la patine qui s’ensuit.

en gros, il faut sur coter les bouses et sous coter les belles voies!
ca me plait :slight_smile:

Bizare j’aurais pensé le contraire.

Pour moi 6b+ et 6b/c c’est pareil.

Je sais, historiquement il y a des différences, et on peut donner jusqu’à 3 interprétations différentes du 6b/c :

  • cotation intermédiaire entre 6b et 6c (= 6b+) ;
  • cotation mal définie qui pourrait valoir 6b, 6b+ ou 6c ;
  • cotation pour une voie morpho (6b pour les grands, 6c pour les petits).

Mais je trouve que les 2 dernières interprétations n’ont pas de sens :

  • une cotation n’est jamais définie de manière exacte, c’est essentiellement une moyenne, un compromis entre plusieurs avis ; or spécifier qu’une cotation est floue par une notation différente, c’est sous-entendre que d’autres ne le sont pas (floues) ;
  • pourquoi donner 2 cotations pour une voie morpho ? pourquoi pas 3, 4 ou 5 ? et à quelles tailles correspondent-elles ? et pourquoi un différentiel d’une lettre, alors que parfois la différence est plus minime, ou plus conséquente ?

Et puis il y a un non sens typographique : si on hésite entre 6b, 6b+, 6c, on coterait « 6b/c » ; mais alors comment coter si on hésite entre 6b+, 6c, 6c+ ? « 6b+/c+ » ? pourtant personne ne l’a jamais fait…

Les cotations doivent être homogènes : on n’a pas à privilégier les 6a, 6b, 6c aux 6a+, 6b+, 6c+…
Les 6 valeurs 6a, 6a+, 6b, 6b+, 6c, 6c+ représentent 6 points équidistants sur la droite des difficultés, et quand on donne l’une de ces 6 cotations à une voie, ça veut juste dire que la difficulté tourne autour de cette valeur, pas qu’elle a précisément cette valeur.

Après on peut ajouter des mentions écrites : « 6a+ morpho », « 6b à confirmer » etc…

Franchement, on discutaille assez pour répartir les voies de 6 en 6 catégories (et pareil dans le 5 ou le 7 bien sûr), alors n’allons pas compliquer les choses en ajoutant des nuances style « 6b/c serait entre 6b+ et 6c »… (si ça existait, faudrait écrire plutôt 6b+/c d’ailleurs).