Posté en tant qu’invité par J2LH:
couscous a écrit:
Pour moi ça sert à étalonner les passages entre eux.
Je n’ai pas dit que les cotations étaient inutiles, seulement qu’il n’était pas utile d’avoir plusieurs échelles.
L’affaire serait vite réglée si les grimpeurs reconnaissaient avoir des niveaux différents dans différents styles plutôt que d’avoir des cotations qui collent au niveau qu’ils s’estiment.
Quelles sont les différences entre les échelles ?
- Un simple décalage de cotation ? Dans ce cas l’existence de différentes échelles ne peut avoir qu’une valeur historique. Rien d’autre ne justifie l’existence d’échelles différentes et si ça ne représentait pas un travail trop important et inutile on pourrait remettre les cotations à niveau.
- Des écarts différents entre les cotation ? C’est quoi une différence entre 6a et 6b ? 6b c’est sensiblement plus dur que 6a, suffisament différent pour que la majorité des grimpeurs le ressente. On sait que les cotations actuelles sont suffisament serrée sinon il n’y aurait pas autant de discussion sur les cotations des voies mais si dans une échelle l’écart est plus important entre les cotations alors il va manquer des cotations intermédiaires, bref l’écart entre les cotations est déjà très fin mais suffisament pour que les différences soient sensibles et je ne vois pas ce qu’apporterais des écarts différents.