Cotation : tête vs. moulinette

Posté en tant qu’invité par TTM:

B’jour à tous,
Ca fait quelques temps que ça me trotte dans la tête :
je grimpe du 5b en tête. Demain je refais la même en moul., ça devient du 5a voir … moins ?
Je fais du 6c en dévers : je comprends que l’engagement étant ce qu’il est, le (ou les) degrés que je peux perdre en la faisant en moul. sont dus aussi au mental présent ou pas.
Bref, tout ça pour demander la chose suivante : l’engagement que je vais prendre en passant une voie en tête étant moindre en second ou en moul que … la cotation changerait-elle ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Bien sûr que non, que la cotation ne change pas.
La difficulté technique est la même, c’est seulement au niveau mental que c’est plus difficile en tête

Posté en tant qu’invité par TTM:

Flo73 : « c’est seulement au niveau mental que c’est plus difficile en tête »
Je suis bien d’accord, mais justement est-ce que finalement la grimpe ce n’est pas 50%technique … et 50% mental ?
Passer un pas ou la lolotte est OBLI-GA-TOIRE quand tu es en tête, peut être détournée d’une autre manière quand tu passes en moul.
enfin chaipas, ca reste ouvert :slight_smile:

PS : la prochaine fois je signerait TTM74

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

je grimpe du 5b en tête. Demain je refais la même en moul., ça
devient du 5a voir … moins ?

Ca devient du 5b en moulinette et puis quelle importance ? La cotation n’est qu’une vague indication sur la difficulté de la voie, on grimpe des voies pas des cotations.

Qu’est-ce qui fait le plus plaisir ? Réussir une 6c au 2ème essai ou une 6a après des dizaines d’essais ?

Bien sûr réussir à vue une voie avec une cotation élevée ça fait toujours plaisir mais c’est également un peu frustrant quand on commence à douter de la cotation proposée. Quand on réussit enfin une jolie voie qu’on travaille depuis un moment on peut être sûr d’avoir progressé.

On remet souvent en cause les cotations proposées par l’ouvreur mais l’intérêt n’est il pas plutôt de grimper des voies qu’on a envie de grimper, de trouver des voies à travailler parce qu’on sait qu’on peut le faire et de les réussir enfin sans se préoccuper de la cotation ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ça change tout et pas que dans le mental

si tu fais une voie courte, le fait de la faire en tete double les mouvements de blocage parfois. En gros, dès que tu es en tete, tu rajoutes des problèmes de blocage et de baisse nécessaire du rythme pour clipper.

Dans du 5, ça se ressent pas trop. Dans le 7 ou le 8, ça fait souvent une monstre différence. Pour moi, la cotation c’est en tete que ça se définit.

certains 7c deviennent 7b ou moins si tu les fais en moul ( ex : les voies de la pierre champ bertin autour de grenoble : elles sont courtes et teigneuses et ne font que 7 à 10m, donc si tu dois clipper sur des petites prises ( donc lacher une main), ça devient plus dure. Ou plutot si t’es en moul, ca devient plus facile…

bref, tout se fait en tete.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo73 a écrit:

La difficulté technique est la même, c’est seulement au niveau
mental que c’est plus difficile en tête

Sûrement pas, mousquetonner est la plupart du temps une réelle difficulté des voies.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

TTM « Je suis bien d’accord, mais justement est-ce que finalement la grimpe ce n’est pas 50%technique … et 50% mental ? »

Je suis bien d’accord.
Grimper en moul peut servir d’entrainement, mais ca ne signifie pas grand chose sur le niveau. On n’est même pas sûr d’avoir la marge nécessaire pour mettre les dégaines …

Moi, j’aimerai qu’on m’explique cet étrange phénomène :
Je fais une voie en tête : j’ai la tremblotte, je stress, je me tire au clou, etc…
Je la refais en moul… Les prises sont soudain beaucoup plus grosses. Et il y en a même qui n’étaient pas là la première fois. Si, si, je vous jure !

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : « La cotation n’est qu’une vague indication sur la difficulté de la voie, on grimpe des voies pas des cotations. »

Bon, c’était pas le but du post : il bien évident que je me fais autant plaisir dans un joli 5c bien bombé qu’un 6c a doigts.
J2, le but était juste, tout juste, de demander si la cotation pouvait changer ou pas. A +

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est vrai qu’il y a le mousquetonnage, mais parfois en moulinette, tu récupères les dégaines, tu fais bien les blocages aussi.
Mais tu ne changes pas la cotation d’une voie pour la grimpe en moulinette, sinon tu peux la changer aussi pour les grimpeurs de solo.
Une 5b faite en moulinette reste une 5b, après c’est à chacun son éthique. Pour moi, je considère que j’ai fait une voie que si je l’ai faite en tête, mais c’est une optique très personnelle. Celui qui ne grimpe qu’en moulinette peut très bien estimer avoir sorti par exemple une 5b, si elle est côtée 5b, même si il ne l’a fait qu’en moulinette, il ne va de toutes façons pas recoter la voie, sous pretexte qu’il l’a faite en moulinette.

Posté en tant qu’invité par répondre:

Bon ben alors si je fais un V en tête sur friends et en grosses ça vaut 6B+???
cool tout ça, ça va sacrément relever le niveau golbal de ma liste de courses!!!
merci TTM!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Moi, j’aimerai qu’on m’explique cet étrange phénomène :
Je fais une voie en tête : j’ai la tremblotte, je stress, je me
tire au clou, etc…
Je la refais en moul… Les prises sont soudain beaucoup plus
grosses. Et il y en a même qui n’étaient pas là la première
fois. Si, si, je vous jure !

Pour moi c’est l’inverse : je grimpe en tête, je suis concentré, j’ai l’impression de bien grimper. Je grimpe en moulinette ça tourne vite au n’importe quoi. Il m’est arrivé de rater en moulinette des voies que j’avais réussies en tête.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

J2, le but était juste, tout juste, de demander si la cotation
pouvait changer ou pas. A +

J’ai bien compris mais je suis revenu à ce qu’était la cotation pour expliquer mon point de vue.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

TTM a écrit:

Je suis bien d’accord, mais justement est-ce que finalement la
grimpe ce n’est pas 50%technique … et 50% mental ?
Passer un pas ou la lolotte est OBLI-GA-TOIRE quand tu es en
tête, peut être détournée d’une autre manière quand tu passes
en moul.
enfin chaipas, ca reste ouvert :slight_smile:

PS : la prochaine fois je signerait TTM74

Oui, surtout si tu as la corde un peu tendu, c’est vrai que tu fais parfois des pas que tu ne ferais pas en tête, c’est pour ça que souvent on grimpe mieux en tête car on est obligé de réfléchir.
Mais même si c’est plus facile en second, pour mo,i la cotation, c’est la cotation de la voie, elle ne change pas si on est en second. Après, si tu veux être vraiment précis, tu diras que tu as fait un 5b en second au lieu d’un 5b en tête, mais comme on grimpe pour soi et pas pour les autres, ça n’a pas bien d’importance.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Juste 1 conseil, grimpe le moins possible en moul. Sans en prendre l’habitude, dans les trucs un peu « durs » pour toi, fais toi poser les paires, et fais des essais. La grimpe en moul, c’est « bien » mais souvent tu grimpes différemment la voie si tu y vas en tete et c’est bien plus « facile », sauf dans les trucs trop durs évidemment. Ian.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

d’ailleurs mes observations me montre que chez 50 à 70%les filles, l’écart entre le niveau en tete et la moulinette est vertigineux : genre 6b en tete et 7a/7b en moul. A ces femmes alors… faut toujours leur monter des cordes…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’araignée au plafond a écrit:

d’ailleurs mes observations me montre que chez 50 à 70%les
filles, l’écart entre le niveau en tete et la moulinette est
vertigineux : genre 6b en tete et 7a/7b en moul. A ces femmes
alors… faut toujours leur monter des cordes…

D’ailleurs le truc classique c’est de voir les couples : le mec qui grimpe en tête, sa copine qui grimpe en second alors que quand on les regarde grimper il saute aux yeux que la fille est meilleure.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

meilleur pour l’engueuler surtout…

j’ai souvent remarquer (et ça surtout dans les falaises ou il y a des debutants) la fille qui pourri son mec parce qu’il assure pas assez sec ou pas comme il faut… la fille est stressée donc elle se défoule sur son gars qui au fond s’en fout pas pas mal que sa copine réussisse la voie, du moment que lui la faite…

bref, les couples en falaise, ca déboite sec…

Posté en tant qu’invité par Polytraumatisé:

J2LH a écrit:

Paul G a écrit:

Moi, j’aimerai qu’on m’explique cet étrange phénomène :
Je fais une voie en tête : j’ai la tremblotte, je stress, je
me
tire au clou, etc…
Je la refais en moul… Les prises sont soudain beaucoup plus
grosses. Et il y en a même qui n’étaient pas là la première
fois. Si, si, je vous jure !

Pour moi c’est l’inverse : je grimpe en tête, je suis
concentré, j’ai l’impression de bien grimper. Je grimpe en
moulinette ça tourne vite au n’importe quoi. Il m’est arrivé de
rater en moulinette des voies que j’avais réussies en tête.

Moi c’est un peu pareil. Plus concentré, sachant qu’il faut s’économiser, quand je grimpe en tête, je peux passer de plus belle façon qu’en moul. où je peux faire un peu n’importe quoi. Ce n’est cependant pas la règle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frisette:

tiens ca me rappelle quelque chose…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ouiaih, ca me fait penser au thread à coté de celui-ci : « ambiguité sur la cordée ».
Après l’amour en falaise, l’engueulade en paroi :slight_smile: