Cotation : tête vs. moulinette

Posté en tant qu’invité par TTM:

Donc : on est bien d’accord, le mental joue vachement ! Si la corde vient d’en haut, je tente le jeté, si elle vient d’en bas, je fais tout pour éviter que la tremblotte gagne tout mon corps.

Mais c’est clair : je prends plus de temps à lire une voie quand je sais que je vais l’attaquer en tête que quand je suis assuré par en haut !

Posté en tant qu’invité par TTM:

répondre a écrit:

Bon ben alors si je fais un V en tête sur friends et en grosses
ça vaut 6B+???
cool tout ça, ça va sacrément relever le niveau golbal de ma
liste de courses!!!
merci TTM!!!

de rien, mais attention : les grosses avec des tricounis, c’est un demi degré de plus en été qu’en hiver :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:

Oh la prise de tête! On dirait un problème de math…

Et si je fais un link bloc-trav encordé :

  • qu’il fait chaud (mais pas trop),
  • qu’il a plu avant hier (pendant la nuit),
  • que je suis plus petit que la moyenne nationale (mais plus grand que la moyenne internationale rapport aux Chinois),
  • qu’un Allemand a squatté le bloc avec ses potes (et donc a farci les prises de magnésie, c’est bien connu),
  • que le bloc est un B9 et la trav’ 7a+ trav’,
  • que j’ai mangé le couscous de ma maman la veille (le complet avec les brochettes, les boulettes, les merguez; et beaucoup de Harissa),
  • qu’en plus j’utilise la méthode d’ouverture (par respect pour l’ouvreur bien entendu, un peu par élitisme aussi),
  • qu’enfin je me filme pour le site jesuistropfortregardezmavidéo.com (que donc j’ai la pression parce que mon pote, qui en fait est pas trop mon pote quand il fait ça, a réussi ce link mais en départ accroupi et pas assis en tailleur, comme la méthode d’ouverture)

Je fais quoi? Je fais toujours de l’escalade ou bien je suis devenu un mathématicien imbécile et obnubilé par des chiffres et des lettres (comme ma grand-mère, paix à son Âme)?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Donc : on est bien d’accord, le mental joue vachement ! Si la
corde vient d’en haut, je tente le jeté, si elle vient d’en
bas, je fais tout pour éviter que la tremblotte gagne tout mon
corps.

Ce n’est pas ça, si la corde vient d’en haut je tente un jeté (pifométrique), si je suis en tête je me place mieux et je passe sans jeté.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Oui, on peut le dire comme ça aussi !
Mais mon dernier jetté en falaise ne m’a pas vraiment réussi … :frowning: Même réflêchi et posé !

Posté en tant qu’invité par Polytraumatisé:

Superbe, mais je ne sais pas si tu vas t’en tirer comme ça.

Car on peut très bien faire de l’escalade et être un mathématicien imbécile obnubilé par les lettres et les chiffres.

J’en sais quelque chose …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TTM:

Dans ce cas là, tu rajoutes 2 degrés à chaque voie réalisée en tête !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Ce n’est pas une histoire de cotation mais de réalisation.
A mon avis, une voie n’est « faite » que lorsqu’elle est enchaînée en tête. Le reste c’est de l’exercice physique, du travail de voie…
Tu as fait un 5c ou un 7c si tu l’as sorti en tête en enchaînant tous les mouvements et mousquetonnages.
(il est inutile de se voiler la face et faire des 6c en moul. (sauf s’il y a un objectif de travail…) alors qu’on est incapable de sortir un 6a en tête. Il y a un manque d’honnêteté envers soi et les grimpeurs.) A chacun sa conception de l’escalade.
ps: N’allez pas vous prendre la tête pour les dégaines pré-posées ou non car cela devient difficile de lire les sujets polémico-querelle de personne.
@+ bonne grimpe ce we.

Posté en tant qu’invité par jozles:

La cotation d’une voie (sauf lubie particulière de celui qui la cote) c’est « en tête et à vue ».

Les blocages pour les mousquetonnages, les blocages pour la lecture, les fausses pistes etc… changent considérablement la difficulté d’une voie. Je pense qu’en moyenne, l’engagement, tant qu’il est raisonnable et ne devient pas de l’exposition, influe moins.

Dans le trés dur (8A et plus) il devient difficile de faire du « à-vue » et les cotations sont toutes « après travail ». Ce qui explique qu’on en parle dans le journal quand une vedette fait un « à-vue ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

Sauf si je sens le plomb venir et que je n’ai plus le loisir d’optimiser…

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est subtil l’escalde en second…

En dehors du fait qu’il y a moins d’engagement, de légers appuis sur la corde sont souvent une précieuse aide pour la grimpeuse… qui demande souvent « plus sec » etc…
Un(e) grimpeur(se) de 50Kg et moins a besoin de très peu d’élasticité de la corde pour s’aider beaucoup… ma copine de grimpe peut vous faire un cours sur « randonner en second » un 6C qui serait un but en tête.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Bon et ben … j’ai eu pas mal de réponses et finalement certaines vont dans mon sens et d’autres ben … un peu bizarres :—)-))-
Merci à tous et à toutes !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pareil

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

non la cot d’une voie c’est ni à vue ni après travail mais un savant mélange de tout ça.

ce qui explique par exemple que certains 7c sont très durs à vue car complexes. pourtant, une fois que tu as la méthode, c’est pas si dur. C’ets un truc ou tu peux bidouiller donc au début ça parait infecte puis finalement ça le fait.
Le niveau exigé pour la faire à vue est très supérieur à 7c mais une fois que tu connais t’as pas besoin ça revient à 7c voir un peu moins si c’est bien optimisé

D’autres se font bien à vue parce que les mouvements sont faciles à repérer. Pour autant, pas de bidouille possible, faut serrer une croute. point
Le niveau demandé pour la faire à vue est 7c. Dès que t’as le niveau tu peux pas te tromper. Par contre si tu fais pas le mouvement, tu ne fais pas. pas de bidouille possible…

et puis, il ya le tarn et rodellar ou curieusement tous les grimpeurs font leur plus grosses croix …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’araignée au plafond a écrit:

non la cot d’une voie c’est ni à vue ni après travail mais un
savant mélange de tout ça.

Qui s’appelle le pifometre (ou grimpometre à coulisse.)

D’ailleurs depuis quelques temps j’ai mieux qu’un niveau à vue, c’est un niveau à vue de nez.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : « grimpometre à coulisse »
Tiens j’aime bien ce « machin » ! Ma fille qui me demandait à quoi servait un pied à coulisse la dernière fois, je vais de ce pas lui expliquer à quoi sert un grimpometre à coulisse.

Ceci étant, on en a parlé des dizaines de centaines de milliers de fois : c’est vrai, le « savant mélange de tout ça », c’est un peu du pif quand même. J’avais l’habitude de grimper à Thiais depuis quelques années et, par la force des choses, j’ai du me rabattre sur M&Ms. Ben … y’a pas photo, j’suis devenu 'achement balaize en 2 mois : moi qui passait du 6a sans pb et moulinait comme un fou dans le 6b (tjs en tête, sinon ben, d’aucun dirons que j’n’ai qu’à me laisser porter :slight_smile: et ben maintenant, je passe du 6b sans pb et c’est plutôt le 6c/7a qui me pose soucis :slight_smile:

Mais je pars d’un constat simple maintenant : si la voie, ou la falaise, respecte EXACTEMENT la même cotation (cad : que ce soit du 6a ou du 7b, si 2 voies ont la même cotation elles ont le même « type » de difficulté) et bien je me « regarde » progresser dans le même lieu. Si je prends un degré en plus, et bien tant mieux, mais je pense qu’il faut à tout prix éviter les comparaisons.
Un 6a+ à Cormot est, à mon avis, vraiment plus « réalisable » que le même degré dans le Giffre. Mais comme d’hab, tout ça c’est pipeau comme l’a dit J2LH : FAI-SONS NOUS PLAI-SIIIIIR !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Et pourtant…

Tu viens juste d’expliquer pourquoi un niveau « à vue » est souvent bien inférieur au niveau maxi après travail d’un grimpeur. Le niveau « à vue » c’est 80% des voies tentées enchainées « à vue »… toutes les voies, tous rochers etc…

Y’a plein de voies qui sont beaucoup plus faciles flash, et pour cause : y’a pas à s’épuiser à chercher la prise, le placement, la méthode pour passer. On ne les décote pas mais bien des 7A « appris » ne valent pas plus qu’un 6B+ un peu tordu « à-vue ». Exactement comme tu l’as remarqué.

A part ça, l’échelle des cotations n’est toujours pas absolue et ne risque pas de le devenir… Et ça reste bien pratique qu’il n’y ait pas trop d’incohérences sur une même falaise.

Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:

Condoléances mon cher Polytraumatisé… cela dit, j’espère qu’être un mathématicien obnubilé par les lettres et les chiffres n’a rien à voir avec ton escalade, tant que c’est deux « passions » différentes, alors que si tu commences à penser la grimpe comme une suite de lettres et de chiffres…