Posté en tant qu’invité par TTM:
J2LH : « grimpometre à coulisse »
Tiens j’aime bien ce « machin » ! Ma fille qui me demandait à quoi servait un pied à coulisse la dernière fois, je vais de ce pas lui expliquer à quoi sert un grimpometre à coulisse.
Ceci étant, on en a parlé des dizaines de centaines de milliers de fois : c’est vrai, le « savant mélange de tout ça », c’est un peu du pif quand même. J’avais l’habitude de grimper à Thiais depuis quelques années et, par la force des choses, j’ai du me rabattre sur M&Ms. Ben … y’a pas photo, j’suis devenu 'achement balaize en 2 mois : moi qui passait du 6a sans pb et moulinait comme un fou dans le 6b (tjs en tête, sinon ben, d’aucun dirons que j’n’ai qu’à me laisser porter
et ben maintenant, je passe du 6b sans pb et c’est plutôt le 6c/7a qui me pose soucis 
Mais je pars d’un constat simple maintenant : si la voie, ou la falaise, respecte EXACTEMENT la même cotation (cad : que ce soit du 6a ou du 7b, si 2 voies ont la même cotation elles ont le même « type » de difficulté) et bien je me « regarde » progresser dans le même lieu. Si je prends un degré en plus, et bien tant mieux, mais je pense qu’il faut à tout prix éviter les comparaisons.
Un 6a+ à Cormot est, à mon avis, vraiment plus « réalisable » que le même degré dans le Giffre. Mais comme d’hab, tout ça c’est pipeau comme l’a dit J2LH : FAI-SONS NOUS PLAI-SIIIIIR !!!